Livres
472 837
Membres
446 002

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La servante du Seigneur



Description ajoutée par bridget 2013-06-13T14:29:28+02:00

Résumé

Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle…

Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même.

Elle veut être sainte.

Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-01-16T22:46:34+01:00

Je n'aime pas qu'on se moque des curés, je préfère le faire moi-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par yunper 2018-10-08T16:43:12+02:00
Pas apprécié

2 eme livre que je lis de cet auteur et je n'ai toujours pas apprécié. Je trouve l'histoire et la narration très lourde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T23:00:10+02:00
Bronze

Fidèle à ses habitudes, l'auteur nous parle à nouveau de sa famille, cette fois c'est sa fille qui passe sur le billard!

Afficher en entier
Argent

Une belle esquisse de la relation père-fille et sa complicité perdue. On ressent le chagrin profond du père qui doit en quelque sorte faire son deuil de sa fille avant qu'elle rentre dans les ordres. J'ai aimé ce cri d'amour, fort d'émotions. Un petit livre qui se lit d'une traite

Afficher en entier
Diamant

La servante du Seigneur est le quatrième roman de Jean-Louis Fournier que je lis. Et le plaisir est là, intact, profond. Il conforte la place de cet auteur dans la liste sélective de mes auteurs préférés. Sa manière d'appréhender la vie, les événements joyeux et douloureux qui ponctuent l'existence me touche profondément.

Dans ce livre, l'humour noir danse dans les bras de l'amour bouleversé; la souffrance du père questionne la foi en un Tout Autre; les choix mûris bousculent les liens fragilisés.

Ici, l'auteur nous invite à entrer dans l'intimité de sa relation avec sa fille, cette fille qu'il aime, qu'il a aimé voir grandir et s'épanouir comme un bouton de rose, une rose pétillante, peu ordinaire, originale et unique.

Au long des pages, on ressent ce lien incassable, né il y a plus de quarante ans, entre ces deux êtres que les choix de vie ont finalement et inexorablement séparés.

Sa fille a choisi de donner sa vie à Dieu. Soit. le père n'est pas contre ce choix et respecte la liberté de celle qu'il a entraînée à prendre son envol.

Ce qu'il redoute et rejette, ce qui met son coeur en peine, c'est l'impression que ce choix trop radical va emmener sa fille vers des horizons fermés, extrêmes, séparés du monde, des passions, des belles émotions et de la Vie.

L'amour et l'inquiétude paternels se mêlent au fil des lignes.

Et on vacille.

On passe du rire aux larmes, de la tendresse à la colère, de l'incompréhension à l'admiration. Impossible de rester insensible...

Un tout petit roman pour de très grandes émotions. Mission accomplie, Monsieur Fournier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-07-30T17:13:22+02:00
Argent

C'est une déclaration d'amour de l'auteur à sa fille qui a décidé de vouer sa vie à Dieu après avoir rencontré un homme, surnommé Monseigneur par JL FOURNIER.

Toujours le même style : beaucoup d'humour et de second degré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-29T15:16:48+02:00
Lu aussi

Un père qui lance un cri d’amour à sa fille. Elle n’a pas disparue, c’est sa personnalité qu’il adorait qui a changé. Elle a rencontré un homme que l’auteur nomme Monseigneur et du coup a décidé de vouer sa vie à Jésus, ainsi elle s’éloigne tout doucement de ce père tant aimé.

Elle s’appelle Marie et est la propre fille de l’auteur, jeune femme à l’avenir prometteur elle décide finalement de le consacrer à Dieu.

Ce livre est un recueil de souvenirs et de regrets que l’auteur adresse à sa fille, il ressent ce tournent dans la vie de sa fille comme un enlèvement, on lui a pris sa fille et c’est désespérant de voir ce qu’il advient d’un esprit si coloré.

On lit ces pages et on ne sait pas trop, en veut-il à quelqu’un ? À quelque chose ? À lui-même d’avoir laissé son enfant partir ? Regrette-t-il les moments passés ou ceux qui auraient pu advenir ? C’est en tout cas un ouvrage plein d’humour et d’amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2014-11-05T22:13:29+01:00
Lu aussi

Ayant déjà lu "Où on va, papa ?" et "Veuf", je savais déjà plus ou moins à quoi m'attendre et même si j'ai été moins embarquée que le premier -qui peut me faire pleurer et rire en l'espace de trois lignes- j'ai trouvé cette lecture agréable. J'aime bien l'humour de l'auteur, sa façon de présenter les choses, comme si rien ne l'atteignait alors qu'il écrit pour nous exposer sa blessure et son incompréhension.

Livre rapide à lire et qui fait réfléchir d'une certaine façon à la façon justement dont nos certitudes peuvent être perçue et comment la logique peut devenir illogique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2014-10-26T12:59:06+01:00
Bronze

Dans ce roman, JL Fournier nous parle de sa fille. C'est l'histoire d'un pére qui est dépassé par les évènements. Aprés avoir perdu ses 2 garçons handicapés, sa femme, JL Fournier évoque ici sa rupture avec sa fille. Cette fille qui décide de se tourner vers la foi, vers un gourou qu'elle appelle"mon seigneur". Il la perd, il ne la comprend plus.

C'est un cri d'amour d'un pére envers sa fille, espére la retrouver, la récupérer mais en vain. C'est touchant, dur. Pour moi, c'est un beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-04-28T14:20:21+02:00
Lu aussi

La plume est toujours agréable à lire, mais même si je suis habituée et apprécie d'habitude l'inspiration autobiographique et intime de l'auteur, j'ai , cette fois été gênée par ce qui s'apparente à un règlement de compte public et en reste un peu mal à l'aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2014-01-01T07:57:41+01:00
Bronze

J'ai aimé ce récit pour son humour grinçant mais j'ai été surprise et déstabilisée par les mots mêlant amour et haine que l'auteur utilise pour parler de sa propre fille...

Afficher en entier

Date de sortie

La servante du Seigneur

  • France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

-Meg- l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-02T22:30:45+02:00
moon6 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-10T15:59:21+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 56
Commentaires 13
Extraits 26
Evaluations 13
Note globale 6.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode