La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-11T14:02:36+02:00

Marquée par le film des années 90, puis par la série, j’ai voulu lire l’oeuvre originale. Et j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Je ne dérogerai pas à l’opinion générale, parfait, génial, intemporel, le ton, le style, tout y est. Il va falloir que j’attaque le préquel qui attend depuis plusieurs mois maintenant.

Merci !

Commentaire ajouté par Marylouvalfa 2022-04-22T23:55:14+02:00

Une héroïne au destin hors du commun qui ne se laisse pas écraser par le système. La tête haute, elle défie l’autorité jusqu’à risquer sa vie.

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2022-04-11T18:41:15+02:00

L'idée de cette société est bonne mais l'écriture du récit peut parfois nous perdre sur des réflexions ou des détails prolongés. La fin m'a cependant bien étonnée et me donne envie de lire le second tome. En somme une bonne lecture mais où il faut s'accrocher pour réussir à comprendre le monde et les évènements imaginés par l'auteure.

Commentaire ajouté par lilipuces 2022-04-03T10:58:50+02:00

Je termine ce livre sur un ressenti mitigé. J'ai eu à la fois envie de continuer et d'arrêter cette lecture.

Continuer, car il suffit de peu pour que tout un système s'effondre. Du jour au lendemain la femme perd tout ses droits, elle doit-être "utile" sans fioriture, elle a à peine le droit de respirer et ça ne choque aucun homme, en peu de temps le sort des femmes devient une banalité et ce qui mène à cet extrême, la société critiquée, le "avant" est bien c'est notre société actuelle, c'est fort déconcertant, écœurant.

Arrêter car les descriptions me paraissent très longues, les informations sont distillées au goutte goute, elles sont très intéressantes mais ne noient au milieu de détails insignifiants, selon mon point de vue. Cent pages en moins et ce livre aurait été encore plus percutant.

Cela ne me donne pas envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par CFERREIRA 2022-04-01T12:51:33+02:00

J'ai trouvé la série Netflix mieux que le livre et c'est rare un peu déçue.

Commentaire ajouté par Kassya-Chan 2022-03-28T20:36:21+02:00

J’en avais entendu parler en bien par une amie qui a regardé la série télé(que j’étais n’ai pas regardé). J’ai eu du mal à le terminer et a bien suivre l’histoire. Je l’ai terminé de peine et de misère. L’histoire est cependant originale.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2022-03-15T12:20:51+01:00

J'avais déjà vu la série du même nom que j'avais adoré et j'étais impatiente de redécouvrir cet univers avec l'écriture de son auteur et je ne suis pas déçu. j'ai adoré le livre et l'écriture de Margaret Atwood.

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-03-01T07:53:02+01:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre car l'univers n'est pas installé

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-17T22:53:07+01:00

Bonjour,

L écriture est assez lourde, je trouve, mais le contenu m a vraiment interpellé . La série est superbe également.

A vous...

Commentaire ajouté par FloraLalix 2022-02-06T22:59:16+01:00

La République de Gilead allie le fanatisme religieux à la pollution pour attribuer trois rôles aux femmes : épouses de commandant, servantes ou servante écarlate,.

Denfred fait partie ces servantes écarlates. Ces femmes ont eu des enfants avant la dictature de Gilead et elles ont été arrachées à leur familles, leur univers pour être des ventres au service des commandants .

Un livre fort qui rend vigilant à tout ce qui pourrait entamer nos libertés.

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)
  • Canada : 1990-07-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-05 (Français)

FaFha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T14:58:37+02:00
flamart l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T12:37:06+02:00

• The bloody chamber - Anglais