La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par LauraFebo 2021-03-01T11:36:55+01:00

Dystopie et pourtant !!!! N’existe t’il pas de part le monde ce type de dictature.

Écriture lente, fluide et descriptive d’un monde qui tout d’abord nous semble irréel, mais qui au fil du récit vous capte et vous interroge sur la place des femmes. Les libertés gagnées sont d’une fragilité déconcertante, il nous suffit d’examiner le monde qui nous entoure pour en prendre conscience. Oui malheureusement, cette dystopie pourrait hélas bien devenir réalité. Seule lumière au bout de l’enfer, il existe toujours des résistants qui œuvrent pour sauver l’humanité du chaos. Cette humanité trop facilement encline à suivre le(s) dictateur(s) qui se pointe(nt).

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-23T01:42:59+01:00

Bien que cette dystopie n'a jamais cessé d'être publié depuis sa première parution en 1985, reçoive des tas d'éloges et est devenu une sorte de référence pour ceux qui craignent des évolutions politiques visant à prendre le contrôle des femmes , de leurs corps et de leurs capacités reproductrices, des féministes…

Je ne suis pas entrée dans ce roman servi par un style pesant, lourd, trop descriptif.

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-02-14T16:11:19+01:00

Dystopie écrite il y a 35 ans qui nous dresse un tableau effrayant d'une dictature religieuse où la femme n'est plus qu'un objet et où les puissants continuent de profiter de privilèges refusés au peuple. Glaçant !

Synopsis : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles.

Commentaire ajouté par UlulCst 2021-02-10T18:06:44+01:00

J'ai peut-être fait l'erreur de regarder la série télévisée avant de lire le livre, que je trouve plus détaillée. Le scénario creuse plus les personnages et leurs histoires, ainsi que le contexte politique.

Commentaire ajouté par wade74 2021-02-01T11:05:47+01:00

Un livre glaçant.

Le livre a inspiré la série. A mon avis la série est bien plus addictive que le livre.

Commentaire ajouté par Cecile-76 2021-01-31T12:29:45+01:00

Après avoir vu la série télévisée j’ai eu l’envie de découvrir ce classique de la littérature. « La servante écarlate » est un roman puissant. Si, comme moi, vous avez beaucoup aimé lire ce livre, je vous conseille vivement sa suite, « Les testaments », ou encore le roman de Christina Dalcher, « Vox ».

Commentaire ajouté par Anarchives 2021-01-24T17:30:19+01:00

Un récit glaçant ! Dystopie écrite à la fin de la guerre froide, qui reste criante de modernité. A lire et relire pour l'écriture magnifique et la narration qui dévoile peu à peu les rouages d'un régime totalitaire où les femmes voient leurs libertés détruites...

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2021-01-21T18:51:30+01:00

Lu dans le cadre scolaire en LLCER anglais (donc lu en anglais) et j'ai trouvé le livre obscène qu'il finit par me détester malheureusement. Pourtant i pouvait être un bon livre si les éléments non exploités auraient été éclairé mais ce n'est toujours pas clair et que va devenir Offred ? (personnellement je ne lirai pas la suite car je ne garde pas de bons souvenirs de ce livre). Certains chapitres me mettent mal à l'aise que je ne souhaite pas relire, même revoir le premier épisode de la série que j'ai vu pour entrer dans le bain.

L'histoire est une dystopie qui respecte les codes avec la mise en valeur des conditions des femmes et les personnages sont plus ou moins intéressants. Le seul personnage qui m'a plutôt accroché est Ofglen mais sans plus...

Pour ainsi dire que je rejoins les lecteurs qui n'ont pas aimé le livre.

Commentaire ajouté par Leelou30 2021-01-06T23:17:11+01:00

Un livre très très bien écrit et qui fait réfléchir, nos libertés sont fragiles,l'auteur nous en fait prendre conscience habilement. On s'attache très vite au personnage principal en admirant sa force et son courage

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-12-26T22:43:39+01:00

Pas accroché du tout et j'en suis déçue. J'ai aimé la dystopie effrayante et pourtant très réaliste que nous présente l'auteure. J'ai toutefois trouvé le rythme beaucoup trop lent. Pas assez pour être effraynt et trop pour que je perde l'intérêt. On circule à travers les souvenirs de la narratrice de sa vie d'avant, de sa vie actuelle avec certains moment que je qualifierais d'entre les deux.

J'ai été déçue puisque j'aime bien les dystopies. D'autant plus que comparativement à d'autres dystopies que j'ai lues, je n'ai aucun mal à m'imaginer que cette vision du futur pourrait s'avérer réelle. J'avais entendu et lu beaucoup de bien de ce livre, mais apparemment pour moi ce ne fut pas le cas.

Prix littéraire

• Finaliste Prix Booker 1986 Finaliste
    Prix Booker 1986

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)
  • Canada : 1990-07-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-05 (Français)

• The bloody chamber - Anglais
  • The handmaid's tale - Anglais