La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-06-12T22:55:29+02:00

Un roman dystopique et féministe très important. Je pense que ça deviendra un grand classique de la littérature.

Commentaire ajouté par Deborah80 2021-05-28T23:26:26+02:00
Commentaire ajouté par grossetope 2021-05-25T17:42:52+02:00

Je suis très contente d'avoir pris ce livre à la bibliothèque ! Je l'ai trouvé très difficile à lire ! Sans aucun intérêt ! Je ne l'ai même pas fini et l'ai rendu sans regret ! Faut dire que je m'attendais à mieux ! Une copine avait vu la série qui semblait passionnante. Je suis très déçue !

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2021-05-25T09:55:53+02:00

j'ai connue l'oeuvre par la serie, mais je prefere le livre.

un vrai coup d coeur pour moi. ecrit en 1985 cette oeuvre est toujour très actuelle

Commentaire ajouté par colorandbook 2021-05-22T17:28:35+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Margaret Atwood a un talent fou ! Bon, je dois bien avouer que c'était très long, mais totalement captivant. J'ai été déstabilisée par la mise en page et la ponctuation de ce roman. Elle a réussi à dépeindre à merveille un nouvel ordre qui pourrait être plausible. On découvre à travers Defred comment le nouveau régime a réussi à faire redescendre les femmes à un rang inférieur. Un livre qui amène à réfléchir et à se poser des questions.

Les + :

* L'histoire en elle-même est plutôt prenante même si parfois il ne se passe pas grand choses. En effet il y a pas beaucoup d'actions, c'est plutôt un récit de comment on en est arrivé là, comment les femmes se sont laissées embarquer dans cette horreur.

* J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tellement complexes et attachants. J avais toujours envie d'en savoir plus sur Defred, sa vie d'avant et de son quotidien de servante écarlate.

* La plume de l'auteur est vraiment prenante. Elle est arrivée avec brio et intelligence à me faire croire en sa dystopie. J'ai vécu un réel ascenseur émotionnel, de la rage, de la tristesse, de la joie, de l'incompréhension...

Les - :

* Que c'était long par moment ! un monticule de détails alourdissent grandement le récit.

* La fin m'a légèrement frustrée

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-18T13:41:20+02:00

Excellent livre, excellente écriture, parle d'une société que nous avons l'impression de connaitre dans un sens, sans vraiment y être, un classique de la littérature anglaise.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2021-05-12T15:46:29+02:00

Franchement, ce livre est une pépite du genre un peu flippant ^^'

Perso je ne me suis jamais ennuyée, les réflexions de Defred sont intéressantes et la situation qu'elle vit est glaçante ! Le livre est à mon sens meilleur que la série, qui elle à un rythme trop lent. J'avoue que la fin était brutale et surtout très ouverte, très inattendue. Certains passages entre présent et futur n'était pas toujours clair.

Bref, je recommande ce livre brillant, même à ceux et celles qui ne sont pas féministes dans l'âme (comme moi), il vaut vraiment le détours !

Commentaire ajouté par Archibald 2021-05-05T18:25:05+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre: on est plongé dans une dystopie qui manque d'explication, l'auteur passe du passé au présent sans prévenir.. bof, l'idée est génial mais le résultat n'est pas ce que j'espérai.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-26T20:05:36+02:00

Un livre aussi incroyable que son adaptation en série.

Une perle féministe et "empowering" avec des personnages principaux puissants et bien pensés.

C'est un livre que tout le monde devrait lire sur la dictature du patriarcat et des dérives sectaires.

Magnifiquement bien écrit, esthétique, intense et qui ne vous laissera pas de marbre.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-25T16:16:46+02:00

Un livre coup de poing qu'il faut absolument lire. La vérité est que je ne sais trop quoi dire ici, ce roman m'a juste totalement retournée. Il me tarde de me plonger dans la série

Prix littéraire

• Finaliste Prix Booker 1986 Finaliste
    Prix Booker 1986

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)
  • Canada : 1990-07-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-05 (Français)

Stef-12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T22:34:12+02:00
Rashou l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-14T15:32:04+02:00

• The bloody chamber - Anglais