La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80 mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations mais surtout laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2019-04-18T09:56:17+02:00

Ce livre est une pépite, avec une amie on a profité du salon du livre pour se l'acheter et je n'ai pas pu m'empêcher de me plonger dedans rapidement.

J'ai mis plus de temps que je ne le pensais à le lire mais une fois dedans j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à notre héroïne. J'ai été souvent révoltée Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pendant le passage de culpabilité du viol de Janine (je ne sais pas pourquoi c'est ce qu'il m'a le plus marqué). Cette instrumentalisation de la femme et ce monde patriarcat fait froid dans le dos. Néanmoins je pensais être beaucoup plus révoltée Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pendant les Cérémonies pourtant j'ai été très détachée sur certaines scène comme si ça ne m’atteignais pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande si ce n'est pas ce que voulait l'autrice en montrant un personnage qui subit la situation plutôt que n'agit ?

On m'avait parlé de l'histoire de la série avant que je ne commence ce livre et je pense que ça m'a grandement aidé pour comprendre au début.

Je pense que je me pencherais sur la série mais pas tout de suite (j'ai besoin de souffler un peu...)

Commentaire ajouté par LilaJune 2019-04-16T05:42:42+02:00

Une lecture intéressante, étrange aussi. J'en avais entendu parlé et j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas été déçue, c'était une dystopie particulièrement glaçante. J'ai beaucoup aimé lire La Servante Ecarlate, même si parfois je n'étais pas sûre de comprendre ce qui était écrit entre les lignes. Par contre, je suis assez frustrée par la fin.

Commentaire ajouté par hl_2302 2019-04-15T02:51:06+02:00

Livre intéressant mais qui ne me marquera pas spécialement. Le concept est original mais la fin m´a déçue, et j’aurais aimé en savoir plus sur le contexte.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-04-12T11:06:43+02:00

Un super livre. J'ai tout de suite accrochée. Si horrible et si captivant en même temps.

Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2019-04-10T15:25:12+02:00

En tant que grande fan des romans et nouvelles de Margaret Atwood, je ne pouvais pas être déçue. Defred est un personnage attachant, on suit ses aventures et son passé avec une grande attention.

Malgré le caractère dystopique de ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à sa place et d'imaginer notre société à la place. Ce côté "réaliste" donne justement l'impression que ces évènements pourrait se produire. C'est ce que j'ai adoré.

Je trouve d'ailleurs le roman très complémentaire à la série, sans pour autant en être une pale copie.

Commentaire ajouté par Angel89 2019-04-08T10:36:35+02:00

On suit Defred, une servante écarlate, qui subit sa nouvelle vie. On découvre son passé d’avant ce nouveau monde, toute la phase de conditionnement qu’elle a vécu puis son présent en tant que servante. C’est à travers ses yeux et son ressenti que l’on découvre ce que le monde est devenu. J’ai beaucoup aimé cette dystopie, j’imagine assez facilement que cela pourrait arriver. Je me suis beaucoup attachée à Defred, c’est une femme forte, qui, par de petites actions, se rebelle contre le système mis en place. Trop de suspense à la fin, je suis contente de savoir que l’auteure travaille sur une suite ! J’ai maintenant hâte de découvrir la série.

Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T15:10:56+02:00

Un classique de la littérature, et un classique de la dystopie.

Que va en être son deuxième tome ?

Commentaire ajouté par Sentaro 2019-03-25T09:04:20+01:00

Pourtant, le sujet de ce livre me semblait alléchant. Mais à la lecture, je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire. Le style de l'autrice. Trop de descriptions. Je me suis ennuyé. Et un peu perdu aussi. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ? Plus tard peut-être ? Bref, j'ai abandonné au tiers du livre, ce qui m'arrive rarement. Grosse déception en ce qui me concerne. Dommage !

Commentaire ajouté par lou-du-76 2019-03-23T22:32:50+01:00

Pour moi c'est un abandon, ce livre m'a complètement laissée de marbre !

Même si l'idée de départ ne me déplaisait pas, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et aux personnages. J'étais détachée de ma lecture et c'est pour ça qu'arrivée à la moitié j'ai décidé d'abandonner ce livre.

Je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup de personnes, mais même après un début encourageant, je n'ai pas eu le désir de poursuivre ma lecture...

Bonne lecture quand même !

Sacha

Commentaire ajouté par Lekeltois 2019-03-22T09:09:22+01:00

J'ai terminé hier soir la Servante Ecarlate de Margaret Atwood. C'est le second livre que je lis de cet auteure

après le Dernier homme que j'avais déjà beaucoup apprécié.

Le résumé, très rapidement, c'est un livre qui traite d'une société future ou la religion domine dans un état totalitaire et dans lequel les femmes sont divisées en castes. Les épouses qui dominent les maisons, les marthas qui gèrent les maisons, les éconofemmes qui sont les femmes des hommes sans pouvoir, les Tantes qui éduquent les servantes. Ces dernières ne servant qu'à la reproduction. Sachant que le restant des femmes (les trop vieilles, les infertiles et autres sont déportées dans des colonies pour des travaux avec des déchets toxiques). Voila le décor de ce livre. Nous suivons alors, le parcours d'une servante habillée de sa robe rouge écarlate et de son tube blanc sur sa tête, qui lui interdit quasi tout contact humain avec le monde qui l'entoure. Nous traversons son histoire actuel, mais nous découvrons également son passé, celui avant ce régime, mais également son éducation par les Tantes.

Je vais être clair, j'ai adoré ce livre. J'avais lu quelques critiques qui parlaient d'un livre lent ou il ne se passe pas grand chose, mais c'est propre aux dystopies. Ce genre traite de la vie possible dans un régime qui pourra être vrai. Et dans la servante écarlate nous sommes en plein dedans. C'est froid, glacial, malaisant. Suivre la vie de cette Servante m'a mis mal à l'aise en pensant à la condition de la femme dans notre monde et dans ce quelle pourrait être dans le futur. Certaines scènes sont d'une tristesse incroyable. Notamment, les scènes avec le Commandant (L'Homme de la Maison et l'époux de l'Epouse), sont d'une froideur et d'une violence, mais également, les rapports entre les différentes castes féminines, sont très froids.

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)

kan1006 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-24T21:30:24+02:00
Reghal l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T19:47:01+02:00
liteejv l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T22:56:26+02:00
aela35 l'ajoute dans sa biblio or