La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par Xyriane 2020-02-17T12:49:21+01:00

J'ai lu ce livre après avoir vu la série qui en est adaptée. Et je suis restée un peu sur ma faim.

L'univers m'a semblé moins fouillé, les personnages moins nuancés. Mais surtout, Spoiler(cliquez pour révéler)la fin m'a laissée horriblement frustrée.

Néanmoins, l'univers créé dans ce futur dystopique m'a bouleversée comme jamais. La condition des femmes - mais aussi des hommes dans bien des aspects - est totalement repensée.

Et j'ai passé toute ma lecture (et le visionnage de la série) à me dire "Et si ça arrivait ?". Savoir que ce récit a déja 30 ans glace encore plus d'effroi...

Je suis très contente de voir que l'auteur a décidé, devant le succès de la série, d'écrire une suite, et je vais me plonger dedans !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-15T12:20:11+01:00

En règle générale, je préfère découvrir un roman avant de regarder son adaptation ciné/télé.

Mais La Servante écarlate fait partie des rares exceptions à cette règle : j'ai d'abord visionné la série, avant de m'attaquer au livre. Et, comme bien souvent, j'ai préféré le roman !

La qualité de l'écriture de Margaret Atwood n'y est pas étrangère. Defred, qui nous narre son histoire, semble presque "sauter du coq à l'âne", parlant de sa situation actuelle, avant d'évoquer sa vie passée, pour ensuite revenir à sa formation de servante au Centre rouge, avant de revenir à sa situation actuelle. Tout cela peut sembler très flou et embrouillé, mais ça ne l'est pourtant jamais : on suit très bien l'intrigue et on comprend parfaitement les différentes étapes de la catastrophe que Defred nous raconte.

Et ce roman se lit tellement facilement que les pages défilent ! On est presque surpris d'arriver si vite à la fin (un peu précipitée, je dois dire).

L'ambiance de chaque lieu visité par Defred est très bien rendue. En particulier, la maisonnée du Commandant est très "réelle" : on arrive à ressentir cette atmosphère particulière de tension et de jalousie entre ces femmes, cette peur de braver les interdits que ressent Defred qSpoiler(cliquez pour révéler)uand elle retrouve le Commandant dans son bureau ou Nick dans sa chambre au-dessus du garage.

On comprend aussi le désespoir que les Servantes peuvent ressentir. L'horreur de la société dans laquelle elles vivent. le sentiment d'enfermement, sans issue possible à part la mort...

En bref : Après avoir refermé La Servante écarlate, on ne peut qu'espérer ne jamais arriver à l'établissement d'une société telle que Gilead.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-02-12T16:04:19+01:00

Un bon livre, mais tellement noir et glaçant que la lecture est parfois difficile. Le style est excellent et mme Atwood pose quelques très bonnes questions sur le rôle que les hommes sont prêts à laisser aux femmes dans la société, ainsi que sur les dérives possibles de l'ultra puritanisme. En pleine ère Trump, ces problématiques sont plus que jamais d'actualité. J'ai un peu regretté les notes historiques. Je trouvais la fin ouverte plus intéressante, même si elle peut être vue sous un angle très pessimiste. Une lecture édifiante, mais il faut bien choisir son moment pour l'aborder !

Commentaire ajouté par Valmist 2020-02-04T00:50:48+01:00

C'est franchement une de mes lectures préférées de... tous les temps.

Une dystopie qui nous donne froid dans le dos, entre autre de part le fait que le personnage principal ai connu le monde avant qu'il ne s'effondre (on peut donc s'y identifier), et de part les situations politiques actuelles dans le monde.

Des informations donnees au compte goutte, pas de latences, rien n'est inutile. Des comparaisons très efficaces, le personnage du Commandant que je trouve assez attachant, un régime autoritaire bien construit qui fait peur. La dénonciation du sexisme et du fanatisme religieux... bref, pour eviter de spoiler, je vais simplement dire que ce livre est c'est un 5/5 pour moi.

Je déconseille cette lecture aux mineurs, c'est psychologiquement lourd et violent.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T18:45:27+01:00

Ce fut une belle déception, malgré que je pense que ça soit un bon sujet, mais j'ai pas adhérer, a l'écriture, un style trés lent, et de ce fait pas du tout était entrainer dans l'histoire. Je me suis beaucoup ennuyée, et même endormie parfois. Aprés je déconseillais pas ce livre, ça reste mon avis, pour certaines personnes, ils peuvent aimer, il faut toujours essayer.

C'est un livre, que j'avais vraiment envie de lire, et ce fut une lecture décevante, maintenant au prochain...

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-02-02T13:41:59+01:00

J'ai acheté ce livre car j'avais vu la 1ère saison de la série.

En lisant ce bouquin, on se dit que cela existe déjà dans certains pays (dictature, dogme religieux, soumission de la femme...) et que nous en tant que femmes libres nous devons éviter que cela ce produise dans nos pays, de plus nos ancêtres se sont battues pour que nous puissions vivre la vie que nous avons choisie, nous n'avons pas le droit de renoncer à nos acquis et à notre liberté. Cette histoire est une piqûre de rappel, on doit toujours être attentive à ce que l'on nous respecte en tant qu'être humain et en tant que femme.

Je sais que certaines personnes se sont ennuyées à la lecture de ce livre, j'avoue qu'il y a quelques longueurs mais il permet de réfléchir sur la condition féminine et c'est l'essentiel pour moi. J'ai été touchée par cette histoire.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-02-02T10:18:02+01:00

Ce qui fait froids dans le dos avec les dystopies c'est qu'on se dit que ça pourrait arriver (ou que ça arrive bel et bien dans certaines parties du monde) si facilement. De ce point de vue là, La servante écarlate est loin de nous décevoir tant ce récit est coule de réalisme. Je regrette un peu le format donné à la fin, car une fois entré dans l'histoire, impossible d'en sortir et les fins ouvertes ne sont pas vraiment mon dada (je préfère savoir ce qui se passe réellement, ce que l'auteur avait en tête).

Ayant vu la première saison de la série avant ma lecture, j'ai trouvé Defred beaucoup plus dans l'acceptation dans le roman. Ça m'a un peu choquée et agacée je dois le reconnaître, mais il faut remettre les choses dans leur contexte et une fois cette barrière tombée, cette lecture a été un pur plaisir (ou devrais-je plutôt dire une vraie horreur?).

Une chose est sûre je ne suis pas prête de l'oublier de sitôt.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-01-28T19:15:41+01:00

J'ai découvert la Servante écarlate sur les réseaux sociaux, dans les bibliothèques, les librairies, un peu partout à vrai dire mais j'ai mis du temps à me décider si j'allais ou non le lire. J'ai finalement sauté le pas et je ne regrette pas. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais c'est un très bon livre qui présente un avenir probable pour les femmes. Je dis cela à cause des lois sur l'avortement qui revoient le jour aux USA ces temps-ci.

Commentaire ajouté par jpkobal 2020-01-26T16:10:45+01:00
Commentaire ajouté par ambre1107 2020-01-25T13:02:17+01:00

J'ai trouvé cette ouvrage en fouinant les étagères des classiques en librairie et il m'a attiré par son histoire originale.

Je n'ai pas été déçue puisque l'écriture de Margaret Atwood est un vrai délice, soutenue et peut-être complexe pour certains non habitués, mais elle nous attire à l'aide de ses personnages complexes et touchants.

Je n'ai pas mis la note maximale parce que certaines chapitres sont un peu longs et parfois il faut s'accrocher un peu pour découvrir la suite. Cependant, j'ai malgré tout adoré cette lecture si réfléchie et si impactante. Elle reste en mémoire et sa morale nous mène à des réflexions importantes. Je vous conseille vivement cet ouvrage !

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T15:03:29+01:00

• The bloody chamber - Anglais