Livres
662 655
Membres
812 519

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Servante écarlate



Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Résumé

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 655 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Afficher en entier
Or

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VLSLN 2023-04-25T20:38:51+02:00
Diamant

Voici une merveilleuse lecture sous la plume talentueuse de Margaret Atwood : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ?

La version lue est récente.

Roman dystopique qui nous plonge dans une société qui a basculé dans le totalitarisme religieux, la République de Galaad,à la suite d'un coup d'état. Géographiquement on la situe dans la région de Boston puis cette théocratie s'étend par des guerres.On suit la vie de Defred servante écarlate dont le rôle est d'enfanter : elle doit s'accoupler lors d'un rituel à un supérieur "un commandant" chez qui elle est placée en vue de donner un enfant. Cette société brutale a d'abord endoctriné les humains ou les a éliminés. Les hommes et femmes sont répartis par "castes" de la moins honorables, "les Colonies", "les Jézabels", les "Econo",les Servantes écarlates, les"Anges" , puis les "Tantes" et enfin les "Commandants".

Defred vit dans la peur et la soumission, elle pense à sa vie d'avant le basculement. Elle avait un mari et une fille qui lui ont été retirés.

Ce roman de Margaret Atwood a des résonances différentes selon l'âge et la culture historique que l'on peut avoir. Il a provoqué un véritable raz-de-marée quand il est sorti et ne parlons pas de la série à la télé...Toutes les tyrannies évoquées dans le livre ont été vécues à travers le temps, les lieux, c'est ce que explique l'auteur dans sa postface.

C'est assurément un roman qui ébranle le lecteur.

Une suite a été écrite et se passe 15 ans plus tard...Elle s'appelle Les testaments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2023-04-23T12:34:47+02:00
Lu aussi

J'ai du mal à définir mon sentiment par rapport à La Servante Ecarlate.

Le premier point, c'est que c'est clairement une lecture qui s'éloigne de ce que je lis d'habitude. Passé un premier temps d'adaptation, c'est l'horreur de ce qui est décrit qui apparaît. Glaçant parce que ce n'est en rien impossible, dans un futur plus ou moins proche. Mais n'est ce pas le propre des dystopies de proposer ce genre de monde?

Une fois le premier choc passé, l'histoire s'intéresse un peu plus aux personnages et à leur quotidien. On en apprend plus sur la vie (actuelle et passée) de Defred, à travers ses pensées, qui ne sont pas à proprement parler des flashbacks. Et c'est là que la lecture devient plus difficile pour moi ; aucun attachement n'est apparu pour Defred, ni pour un des personnages principaux. On suit ce qui leur arrive de manière clinique, détachée.

Ce qui n'est pas illogique à l'histoire, puisqu'ils se sont eux mêmes détachés de leurs émotions pour survivre.

C'est donc à l'arrivée, pour moi, une lecture marquante par bien des aspects, mais que je n'ai pas apprécié en tant que telle. Le sort final de Defred m'importe peu... et c'est dommage.

Je ne suis pas certaine de me lancer dans d'autres dystopies dans l'immédiat.

Ou alors, à travers un prisme plutôt Young Adult, ou des plus récentes. L'écriture des années 80 se ressent à travers la Servante Ecarlate, même si son propos n'est pas du tout passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuraEil 2023-04-22T23:01:39+02:00
Argent

Assurément excellent, tant dans l'écriture et le rythme que philosophiquement. Par nature excessivement désagréable à lire, ce livre est davantage un avertissement à l'égard des dérives extrémistes actuelles qu'une dystopie à proprement parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astr4le 2023-04-16T23:33:29+02:00
Diamant

Un roman absolument incroyable qui nous fait peur et nous montre que la vie pourrait être très difficile. Heureusement pour nous, nous n'en sommes pas (encore) là. Margaret Atwood parvient parfaitement à nous faire plonger au coeur de Galaad tout en nous prouvant qu'un monde tel que celui qu'elle dépeint pourrait exister en utilisant uniquement des concepts qui ont déjà été mis en place à certains endroits dans le monde, à certains moment de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarjorieG 2023-04-14T09:32:16+02:00
Or

Dans un monde où les naissances s'effondrent, ou les relations sont trop fausses ou immorales, la liberté de tout, le choix de tout, les religions relayées au second plan, tout cela c'était avant. Avant tout était normal . La normalité était normal. Maintenant qu'est ce la normalité ? Un coup d'état et tout vole en éclat. D'abord ils vous retirent votre droit de travailler . Puis viens le droit de posséder, de voter, de lire et quand vous pensez que vous touchez le fond ils vous volent votre prénom et votre propre corps. Ce n'est plus votre propriété mais la leurs ! au nom de la théocratie ! Toutes les femmes fecondes deviennent des servantes . Affectées à des commandants pour procréer de façon dévote. Defred, ce n'est pas son vrai nom, elle en possède plus désormais, est une servante comme une autre. Comme tant d'autres. Pour ne pas perdre la tête, elle se remémore. Ses souvenirs, liberté , amour et famille. Mais que reste t'il de tout cela ? où sont ils ? Parfois elle aimerait que cela soit un cauchemar mais non c'est ça la normalité maintenant.

Lecture qui fait frissonner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SylvieHeller 2023-04-02T15:26:21+02:00
Or

Histoire dérangeante par moment.

On se pose beaucoup de questions sur le pourquoi de tout ça.

Excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T11:00:02+02:00
Or

Une dystopie qui fait froid dans le dos mais très bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:20:45+01:00
Argent

Waouh, quel livre époustouflant.

Ce livre traite du pouvoir, du rôle des femmes dans la société, de la déshumanisation.

Une dystopie choc, imaginez, vous êtes une femme, vous êtes libre de vivre comme bon vous semble.

Et voilà que quasi du jour au lendemain, vous n'êtes plus rien.

Certaines sont des "épouses", mariées à des dignitaires.

D'autres sont des Marthes, elles entretiennent les maisons et élèvent les enfants.

Et les dernières sont des "servantes" écarlates, parce que vêtues de rouge, et qui ne sont que des réceptacles, ne servant qu'à la reproduction des élites infertiles.

La narratrice nous raconte sa vie en tant que servante, mais aussi sa vie d'avant, quand elle était mariée à un homme disparu, quand elle était mère d'une petite fille disparue, lors de leur fuite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isst-agent 2023-03-10T10:50:30+01:00
Or

Tout d’abord, je n'ai pas choisi ce livre. Il fait parti du programme des 1ère et mon cher fils me l'a passé pour le lire ! (la lecture et lui, ne se connaissent pas)

Résultats des courses

Je suis bluffée, comment une auteur peut écrire une dystopie en 1985 et tomber si juste pour certaines parties sur la société de nos jours plus de 30 ans après.

Elle ne pouvait savoir à l'époque , ce qu'il se passe pour les femmes de nos jours. Les années 80 étaient encore insouciantes. Les hommes et les femmes n'avaient pas encore cette méfiance qui fait qu'un homme peut être accusé de harcèlement alors qu'il voulait juste être galant.

Cette clairvoyance dans le récit est remarquable, cette chute d'une civilisation, ce retour en arrière, sont angoissant et en même temps... Cela reste assez juste dans certains pays.

En résumé je suis contente d'avoir dévoré ce livre, et pour la petite histoire mon fils n'aurait pas pu lire 1 chapitre.

Comment peut-on donner des livres si complexes à des gosses de 16 ans 🤔

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie1992 2023-03-10T08:46:07+01:00
Argent

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au départ, puis petit à petit je me suis attachée au personnage. J'avoue m'être laissée influencer par l'actrice Emma Watson pour démarrer ce livre, et au final ça a été une très belle découverte.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Servante écarlate

  • France : 1987-09-29 - Poche (Français)
  • Canada : 1990-07-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-05 (Français)

Activité récente

Laelith l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-04T23:22:06+02:00
nobody2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-08T16:33:02+02:00

Titres alternatifs

  • The bloody chamber - Anglais
  • The handmaid's tale - Anglais
  • Il racconto dell'ancella - Italien
  • Der Report der Magd - Allemand
  • El cuento de la criada - Espagnol
  • Рассказ служанки - Russe
  • 侍女の物語 - Japonais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2655
Commentaires 387
extraits 133
Evaluations 946
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode