La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par Clementine2000 2020-08-02T10:54:31+02:00

J'ai lu ce livre par curiosité, j'en garde un avis mitigé, je n'ai vraiment pas apprécié la première moitié du livre, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée car je ne voyais pas où l'histoire allait. le début ressemble à une sorte d'énumération de moments de la vie du personnage sans vraiment de but.

La deuxième moitié à partir du passage chapitre 23 sur les "reconstructions" m'a beaucoup plus plu, les passages que j'avais trouvé très glauques et malaisants dans les 150 premières pages sont beaucoup moins présents dans la fin du livre.

De nombreux passages m'ont rappelé 1984, avec le même type de régime mis en place, ici avec en particulier une oppression des femmes réduite à des sortes de robots avec un rôle définit pour chaque "catégorie". Le plus effrayant dans ce genre de livre c'est de voir à quel point l'instauration de ces états totalitaires a été simple. Toutes traces du monde "d'avant" bannies, considérées comme illégales; un endoctrinement des Handmaids dans les Red Centres; un contrôle absolu de la société; une propagande massive; de nombreux néologismes; et comme dans 1984 cette opposition au reste du monde Spoiler(cliquez pour révéler)que l'on voit ici avec les touristes qui viennent et qui ne comprennent pas cette société, qui ne comprennent pas que les femmes soient "heureuses" comme ça..

Un livre intéressant en matière de culture générale, qui fait réfléchir, mais qui n'est pas du tout plaisant à la lecture (ce qui est aussi le but recherché je suppose).

Commentaire ajouté par bourguip 2020-08-01T09:56:47+02:00

Une lecture très intéressante !

Je savais à quoi m'attendre concernant la trame générale de l'histoire, ce livre ayant été beaucoup commenté, mais cela ne m'avais pas préparé à l'écriture en elle-même...

C'est une écriture très différente des dystopies actuelles, l'action est très lente, il ne se passe pas grand chose...mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avancer pour connaître la suite.

L'auteure nous distille, en effet, des éléments, permettant de comprendre ce qu'il s'est passé dans ce pays et pourquoi ils en sont arrivés là, au compte goutte mais on continue la lecture, captivés.

Dans les différents commentaires que j'ai pu lire, l'accent est surtout mis sur la condition des femmes dans cette république de Gilead, pour ma part je pense que le sort réservé aux hommes n'est pas plus enviable (mis à part une poignée de nantis).

Ce qui m'a vraiment fait réagir c'est le fait que cela pourrait parfaitement arriver, maintenant, dans des sociétés comme les nôtres, flippant !

En résumé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-07-23T17:27:45+02:00

Cette lecture fût très étrange, elle n'en est pas moins agréable. Je vous avoue que le style d'écriture est plaisant malgré l'ambiance pesante qui m'a fait réfléchir bien souvent sur notre société actuelle. Bref, une lecture que je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T14:07:01+02:00

J’ai commencé par regarder la série, j’avais adoré la saison 1 et j’ai acheté ce bouquin avant la sortie de la saison 2, espérant dépasser la série. Mauvais calcul, le bouquin ne raconte que la saison 1 !

N’empêche que j’ai beaucoup aimé connaître les pensées du personnage principal, encore plus que ce que l’on entend dans la série.

D’habitude je préfère lire un livre avant de regarder son incarnation au cinéma / Netflix mais pour ce cas-ci, j’ai bien aimé faire l’inverse. L’univers est assez étrange et le livre aux premiers abords pas très facile à lire, j’étais bien contente d’avoir des images en tête en lisant.

De plus, je trouve que la série et le livre se complètent bien au lieu de se répéter.

Les saisons suivantes ont été top aussi, supervisées par l’auteure qui a validé que ça s’inscrivait bien dans la continuité de son récit et je trouve que c’est juste du génie à quel point c’est bien fait.

Commentaire ajouté par CyberSurimi 2020-07-14T11:36:10+02:00

Très étrange car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis du coup assez mitigé. Ce livres est très (trop?) contemplatif. Il a pour objectif de dépeindre une époque plutôt que de narrer une aventure. On retrouve ainsi une construction à la K. Dick où l'on attend impatiemment que les choses bougent. Hélas pour la servante écarlate... rien ne bouge. Mais ce n'est pas grave, les héros arrivent suffisamment à nous captiver par la dangerosité de leur vie quotidienne. L'analyse d'un système totalitaire sectaire et religieux est très réussi. Je recommande tout de même pour l'expérience et la remise en question de la société car ce livre est très éducatif.

Commentaire ajouté par book-princess 2020-07-12T22:21:20+02:00

Lu en VO (The handmaid's tale).

Quelle puissante dystopie. On est dès les premières pages pris aux tripes par cette histoire, c'est une vrai claque, un seau d'eau au visage dont on sent les glaçons couler lentement dans le dos tout au long de la lecture.

Ma première pensée, en refermant ce livre, est que ça pourrait arriver. Peut-être pas de cette manière, mais oui, une fertilité mourante pourrait un jour transformer notre société... tout comme la surpopulation le fait déjà aujourd'hui. Ou bien une secte pourrait tout à fait prendre le contrôle de la même manière, petit à petit, un peut de force brut, un peu de contrôle des masses... Ça fait presque peur.

On suit l'histoire d'Offred, une handmaid parmi d'autres, elle n'est rien dans cette société sinon une machine à procréer et son récit est tout simplement saisissant, à la fois glacial et poignant. J'ai bien aimé ce format, simplement lire ses émotions, cette femme dont on ne connaît même pas le nom et qui représente la survie, cet oscillation entre résignation et l'espoir tenace d'un avenir meilleur. Je ne peux même pas imaginer les souffrances engendrées par le fait de vivre littéralement comme un objet...

C'est à la fois déchirant et incroyable, et le suspense est là du début à la fin. On est souvent sur des fausses pistes, on se fait une impression, des pronostics, on espère, et tout change avec une nouvelle page qui se tourne, un évènement ou une information qui bouleverse tout. J'ai vraiment adoré ce style qui tient en haleine.

Et puis on se demande : j'aurais fait quoi, moi, à sa place ? Enfermée dans un pays où la liberté est un danger, être une femme une tare ? A vivre une vie dont je ne décide plus rien ?

Pour ce qui est de la fin, d'habitude je déteste celles qui sont ouvertes, incertaines, mais pour le coup ici ça collait vraiment bien, surtout avec l'épilogue qui renforce cette impression de lire un témoignage d'une époque terrible, qui fait si vrai...Le roman a beau avoir été écrit dans les années 80, il est toujours d'actualité.

Et je pense que l'avoir lu en anglais est un vrai plus, l'auteure inclut souvent des mots en français et avoir les termes spécifiques (comme Handmaid) sans traduction donne un vrai impact.

En tout cas, j'étais dans le récit de la première à la dernière page, j'ai adoré, j'ai aussi été très retournée et c'est sûrement une lecture que je vais remâcher encore un petit moment. Je vais peut-être tenter l'adaptation en série ? Rien que pour le caméo de Margaret Atwood qu'elle mentionne dans sa préface.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-07-01T19:05:44+02:00

Un bon livre, important, terrifiant. Il devait être excellent pour les années 80, mais le style n'a peut-être pas très bien vieilli. Cependant, contrairement à nombreux reproches que j'ai pu lire, on ne se "perd" pas dans la narration et les temporalités. J'ai apprécié cette lecture fluide, belle et horrible. Néanmoins, en refermant le roman, je n'ai rien ressenti de particulier, et je ne pense pas, qu'à long terme, cette histoire va particulièrement me marquer. Pilier du genre, ce livre reste toujours agréable mais il ne faut pas en attendre une action débordante ni le sur-estimer en comparaison à la série : un livre est un livre, il sait pendre son temps.

Commentaire ajouté par viveleslivres 2020-06-29T20:18:32+02:00

J'ai trouvé le scénario intéressant et je me suis attachée au personnage de Defred.

Je l'ai lu après avoir vu la série et comme souvent lors d'adaptation il y a des différences. Cependant cela ne m'a pas dérangé.

Commentaire ajouté par chacha57 2020-06-20T17:48:37+02:00

J'ai dévoré ce livre !

j'ai vu la série auparavant et c'est vraiment un très bon livre, c'est mon premier livre de cette auteure et j'adore sa façon d'écrire.

Il y a très peu de dialogue voir pas du tout, au début j'ai été surprise mais finalement je trouve que les dialogues n'auraient pas eu le même impact sur le lecteur car on entre vraiment dans les pensées de Defred.

Je vous le conseil.

Commentaire ajouté par Melou23 2020-06-16T14:39:54+02:00

Attention âmes sensibles.

J'ai été plongé dès les premières pages dans l'histoire. C'est effrayant comme nous pourrions réellement basculer dans cette fiction, c'est dérangeant, effroyable et en même temps fait émerger un sentiment de rébellion pour cette héroïne qui a tout perdue ; de sa famille, sa vie à ses libertés fondamentales pour n'être résumée qu'à sa fonction dans la société ; celle de procréer.

Excellant livre.

La suite m'attend depuis sa sortie dans ma PAL mais j'attend le bon moment pour pouvoir m'y plonger.

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)

Remxou le place en liste or
2020-08-09T01:03:28+02:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T23:40:34+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or