La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par aurelylie 2021-09-12T11:45:55+02:00

Ce livre est une dystopie choc, l'histoire ma déranger, j'ai eu l'impression de revenir dans le temps mais en pire. ce livre ma vait froid dans le dos. L'auteur a exprimer et fait resentire la colère du peuple, la trahison, la peur, le contrôle, l'esclavage sexuelle des femmes par le pouvoir et la place des femmes dans certains pays et je me suis horifier, mais il a tellement bien écrite et l'histoire est bien mener qu'on est aspirer par l'histoire.

L'auteur a aussi voulus montrer comment sa ces passer pour en arriver là, il oscille entre passé et futur pour bien montrer l'évolution des lois et des moeurs de cette société.

A la fin de la lecture on ne peut que ce demander si cela nous arriverais de nos jours, comment on réagirais dans cette société ou la liberté des femme est devenus obsolètes et remettre une nouvellefois la liberté féministe en péril.

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-09-11T02:09:18+02:00

C'est assez terrifiant d'imaginer que cette situation pourrait réellement se produire en réalité tout en espérant que l'humanité ne pourrait pas basculer dans cette violence gratuite faite au femme mais bon par les temps qui courent tout est possible

Cette lecture nous fait réfléchir j'ai eu des moments où j'allais arrêter ma lecture car ça m'a vraiment dégoûtée la façon dont les femmes sont traitées mais en même temps ce livre est très addictive on veut absolument connaitre la suite à la recherche d'un happy end

Commentaire ajouté par AA71 2021-08-30T11:20:15+02:00

j'ai adoré la série qui porte sur un sujet lourd et difficile mais bien mené jusqu'au bout donc forcément comme les livres sont tjs mieux que les films, je n'ai pas été déçue et de lire c'est d'autant plus difficile

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-08-22T12:22:37+02:00

Une lecture sympa mais pas non plus un coup de coeur

Commentaire ajouté par FABMAZ 2021-08-16T21:31:36+02:00
Commentaire ajouté par siegrid 2021-08-02T14:29:37+02:00

C'est la série qui m'a poussé à lire le livre, je ne pourrais donc pas donné d'avis objectif à ma lecture vu que la série et le livre s'emmêle. Par contre les deux font froid dans le dos, en poussant un peu certaines pensées d'aujourd'hui, ne pourrait-on pas un jour en arriver à vivre dans une telle société? Une société, qui sous couvert de religion, en vient à réintégrer l'esclavage....

Commentaire ajouté par Guilin 2021-07-19T23:17:16+02:00

Jai decouvert ce livre par hasard, pensant acheter le livre qui a inspiré la serie "Captive". Finalement jai devoré en 4 ou 5 jours. Jai bien aimé le style de l'auteur, sa manière de décrire, le malaise et le glauque de certaines scènes. Il faut parfois suivre car on passe d'un recit a l'autre. On reste sur sa fin également. Néanmoins une bonne surprise.

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-07-17T12:41:53+02:00

Une dystopie magistrale, bien orchestrée, et glaçante de réalisme..

Commentaire ajouté par Alasca 2021-07-09T10:32:34+02:00

Livre glaçant, impossible à lâcher. Excellente dystopie qui incite à la réflexion et démontre à quel point le statut des femmes est fragile et peu à tout moment basculer.

A lire !

Commentaire ajouté par Brigitte-125 2021-07-02T19:19:23+02:00

Un livre glaçant où les femmes fécondes sont réduites à la fonction d'esclaves reproductrices dans une société codifiée à l'extrême où les hommes ont tous les pouvoir.

Il incite à la réflexion.

Que deviendraient nos sociétés si fragiles où les femmes en sont encore à lutter pour l'égalité salariale, si le taux de fécondité venait à baisser drastiquement ?

Prix littéraire

• Finaliste Prix Booker 1986 Finaliste
    Prix Booker 1986

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)
  • Canada : 1990-07-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-05 (Français)

Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T01:54:22+02:00
AA71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T11:19:08+02:00
Thalita l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T20:03:22+02:00

• The bloody chamber - Anglais