La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par PhilippeD 2020-11-19T23:27:31+01:00

Ce roman incroyablement bien écrit vous captive à cent pour-cent. Pas un moment d’ennui. Il est bien écrit et incite à la réflection en ce concerne l’avenir de certains peuples soumis aux gouvernements dictatoriaux. Ne craindrait on pas le retour de populistes religieux au pouvoir? Excellent livre , mais qui fait réfléchir à ce que peut devenir une socièté pour un peu qu'une secte religieuse ou autre prenne le pouvoir et dans ces cas là les hommes veulent toujours contrôler la vie et le ventre des femmes. j'ai beaucoup aimé même si quelque fois les retours sur le passé sont un peu longs et flous et cassent un peu la dynamique du récit mais la vision de cette société calfeutrée et étouffée est bien décrite et resentie. Je vais certainement lire autre chose de cette auteure....

Commentaire ajouté par IllieOllie 2020-11-16T17:33:32+01:00

Une histoire forte même si la lecture par moment était difficile. J'ai eu beaucoup de mal au début mais je pense l'avoir commencé au mauvais moment. Heureusement que j'ai fait une pause et l'ai repris dernièrement.

Je pense que le fait d'avoir regardé la série avant m'a aidé pour une fois ! Car, je pense vraiment que si je ne l'avais pas regardé avant, j'aurais eu plus de mal.

Sinon, mon avis sur l'histoire n'a pas changé, j'aime toujours mais j'ai une préférence pour la série TV que je trouve plus complète. Sinon, la fin peut décevoir certains. J'espère que le second livre apportera plus de réponses et éclairera plus de points sombres qu'on peut rencontrer dans le livre !

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:01:09+01:00

Pour une fois je ne pense pas que le livre soit meilleur que la série, ni l'inverse d'ailleurs. Ils sont complémentaire, ce livre apporte des informations qu'on ne donne pas dans la série notamment au niveau de la temporalité des évènements. Ainsi, à ceux qui n'ont pas lu le livre mais vu la série, je vous le conseille parce que c'est un objet historique très précieux à la compréhension de celle-ci et à ceux qui n'ont ni vu ni lu lancez vous !

Commentaire ajouté par mcchipie 2020-11-13T13:58:14+01:00

Un roman très étrange sur un monde ou la fertilité, la maternité n'est dévolue qu'a certaines femmes. Brrr, effrayant comme concept.

J’ai commencé ce roman avec intérêt. Puis, rapidement, la lecture est devenue passionnante et malgré l’effroi ressenti à cause des conditions de vie décrites dans ce roman, de la condition de la femme, de leur traitement, malgré tout cela, j’ai vite pris à l’hameçon de la lecture. Je la qualifie d’étrange, mais vraiment passionnante. Une réussite littéraire sans aucun doute.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2020-11-11T14:53:46+01:00

J'ai adoré ! Je ne m'attendais pas à me faire happer à ce point par l'histoire. Bien que je connaissais déjà, j'ai réussi à me faire surprendre, à vouloir connaitre la suite irrésistiblement. The Handmaid's Tale est un véritable page turner, une dystopie glaçante qui nous laisse un peu penaud à la fin. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2020-11-10T15:59:23+01:00

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en entamant cet ouvrage, mais je suis surprise, et cela agréablement. Le récit est très bien écrit, et de manière réaliste. C'est simple : on y croit (ce qui ajoute encore un côté angoissant). Je pense sincèrement que c'est un roman qu'il faut lire, surtout en ces temps troubles. Certes, ce n'est pas une lecture "détente", et peut-être avons-nous besoin de plus de légèreté en ce moment ; néanmoins, je ne saurais expliquer pourquoi, mais cette lecture est évasive. Peut-être parce qu'elle est à la fois lointaine et proche de nous ?

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-11-09T21:03:08+01:00

J’ai dévoré ce livre ! Je l’ai lu en deux jours ... Tout m’a plu : il y a un suspens du début à la fin, on se pose beaucoup de questions et cela se lit très bien. Hâte de lire le second tome.

Commentaire ajouté par somerholic 2020-11-08T09:46:14+01:00

Une superbe lecture ! J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire j'ai commencé ma lecture pendant que je regardais la première saison de handmaid's tale et j'ai préféré l'héroïne de la série. Mais avec le confinement j'ai repris ma lecture de ce livre et quelle surprise la plume de l'auteur est magnifique, bien sur tout est plus lent que dans la série télé mais vraiment l'ambiance est dingue, on ressent tous, on comprends plein de petit détail sur cette dystopie. On est vraiment avec June et on la suit dans son tourment. J'ai été subjugué par la beauté de l'écriture, j'ai adoré revivre plusieurs moment de la série et redouté d'en vivre autres. Le suspense et la captivation sont toujours présent.

Ce livre est actuel, il parle de problème très présent la protection des droits des femmes qui est très fragile et même si ce livre date un peu nous ne sommes toujours pas égale des hommes ! On doit continuer à ce battre pour nos droit et garder ceux qu'on essaye de nous prendre. Ce livre montre ce qui pourrait se passer si les personnes qui désirent garder la femme en dessous de l'homme arrivaient au pouvoir.

Si je devais donner une note à ce livre ça serait un 17,5/20

Commentaire ajouté par Maeva0903 2020-11-03T16:34:00+01:00

Que dire... Un roman poignant, qui pourrait tellement reflété une réalité... Des scènes choquantes et précises, une société où les femmes sont réduites en catégories et sont des objets, dépersonnifiées... Un roman qui fait aussi énormément réfléchir sur la façon dont notre propre société peut parfois se conduire et sur les conséquences que certains actes ont sur nous...

La fin laisse suffisamment de suspense pour avoir envie de lire la suite

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-11-02T17:51:06+01:00

J’ai adoré. Voilà. J’ai adoré la plume de l’auteure, j’ai adoré l’esprit féministe qu’il dégage, j’ai adoré la façon dont ça m’a fait froid dans le dos, j’ai adoré le fait que ce soit encore d’actualité bien que le livre ait été écrit en 1986.

Pour les fans de dystopies pleines d’action comme Divergente ou Hunger Games, passez votre chemin, parce qu’ici vous ne trouverez pas de grande aventure ou d’héroïne badass. En fait, on suit le quotidien de Offred (Defred en VF), une ‘servante écarlate’ à travers ses yeux (c’est elle le narrateur donc). On n’en sait donc pas plus qu’elle et on en apprend plus sur Gilead, la société, etc., au compte-goutte. La narration oscille entre présent et flashbacks (qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement chronologiques).

J’ai pas envie de trop vous spoiler, mais un mot sur les thèmes s’impose. Gilead est un état théocratique et patriarcal. Comprenez : si t’es une femme, ferme ta gueule et fais des gosses, amen. Elles ne peuvent rien posséder, ne lisent pas, ne participe pas à la vie politique du pays, elles sont entièrement dépendantes de leur conjoint (et si elles n’en n’ont pas et sont inutiles, hop, à la poubelle). Le féminisme est évidemment un des thèmes principaux, mais il y en a d’autres, parfois sous-jacents : l’environnement, car si les femmes ne savent plus enfanter, c’est probablement du à la pollution, les OGM, les radiations ou autres ; l’importance de l’éducation ; les technologies ; le fanatisme religieux ; etc.

Bref, je pense que c’est un livre qui fait beaucoup réfléchir et qu’il est intéressant de lire.

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)
  • Canada : 1990-07-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-05 (Français)

jocloe l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T21:12:47+01:00

• The bloody chamber - Anglais