La Servante écarlate

Description ajoutée par virfree 2017-08-01T15:26:19+02:00

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-14T21:03:15+01:00

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80 mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations mais surtout laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Commentaire ajouté par Miney

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:00:37+02:00

Commentaire ajouté par sandrinepelletier 2018-08-16T12:23:57+02:00

Cette histoire fait froid dans le dos.

Mais ce qui m'a bien plu c'est la surprise. Car j'ai été surprise et j'ai adoré ça.

A un moment donné une situation arrive et là, retournement de situation.

Une nouvelle relation pour ce pauvre "utérus sur pattes", relation qui va tout chambouler.

J'ai beaucoup aimé l'originalité du vocabulaire : Festivoraison, les Antifemmes, les Éconofemmes, les Parchemins de l'âme, un Non Bébé, les Yeux, les Colonies, les Servantes.....

Et un embryon de révolte, ou plutôt de résistance naît.

Tout semble ainsi se simplifier, on met les gens dans des cases et voilà.

Un moment de lecture très agréable, et surtout cette surprise qui m'a vraiment plu.

Dommage l'écriture laisse souvent à désirer !

Commentaire ajouté par Laura-T 2018-08-13T21:36:30+02:00

J'avais vu la saison 1 avant de lire le livre et que dire à part que je préfère la série.

Dans le livre j'ai trouvé que Defred acceptait trop la situation dans laquelle, elle vit. Luke, Moira on sait pas ce qu'ils deviennent plus que ça, est ce que lui est en vie ?

La fin du livre nous laisse sur une fin ouverte pleine d'interrogation que devient Defred ? Est elle en vie, retrouve-t-elle sa fille, son mari ?

Trop de questions sans réponses qui mest laisse trop sur ma fin.

A choisir autant rester sur la série le livre nous en apprends moins.

Commentaire ajouté par lou73 2018-08-13T18:22:02+02:00

J'ai lu « La servante écarlate » pile au bon moment. En effet, j'avais le temps et l'énergie nécessaire pour m'attaquer à ce joli pavé, qui n'est pas des plus reposants.

Si j'ai été complètement absorbé par l'histoire, j'ai été très souvent, au mieux mal à l'aise en la lisant, au pire dégoûtée ou terrifiée.

L'histoire en elle même comporte son lot de scènes dérangeantes, mais ce qui gêne c'est le message omniprésent tout au long du livre. L'avertissement est clair : ne prenez jamais les droits des femmes et la démocratie actuelle pour acquis, tout peut basculer d'un moment à l'autre. Cette prise de conscience fait peur, et Margaret Atwood nous y confronte avec brutalité, et après avoir lu cette dystopie que j'ai du mal à considérer si irréelle, j'ai été amené à ne plus considérer le fonctionnement de notre société comme acquis.

Le régime qu'elle nous dépeint n'est pas sans rappeler certains régimes totalitaires, notamment celui mené en Allemagne par Hitler, concernant le sort des femmes, entre autre.

Defred, l'héroïne du roman, n'a justement rien d'héroïque, et c'est ce qui la rendu encore plus attachante à mes yeux. Cette jeune femme tente juste de survivre, tout en étant secrètement révoltée. On la suit jour à près jour dans son quotidien où sa vie peut être remise en question à tout moment. Elle doit être constamment sur ses gardes, ce qui entraîne une ambiance de lecture assez lourde.

Certains ont trouvé ce livre ennuyeux, et je peux le concevoir car il est vrai qu'il n'y a pas de « grandes actions » à proprement parler, et je pense que c'était clairement voulu par l'auteur. Je m'attendais néanmoins à une péripétie particulièrement importante, qui surviendra malheureusement à la toute fin du roman. Si j'ai été légèrement déçue, cela ne m'a pas dérangé outre mesure car j'ai beaucoup accroché avec le style de l'autrice, qui, j'ai trouvé, se suffisait à lui-même, de sorte que que je ne me suis pas ennuyée.

Enfin, je ne peux que recommander ce livre pour le message intemporel qu'il renferme.

Commentaire ajouté par Maud1 2018-08-12T20:30:35+02:00

Je voulais absolument lire ce livre avant la série et je ne suis pas déçue de l'avoir fait ! Un peu lent au départ mais une fois qu'on rentre dans le vif on a toujours envie d'en savoir plus ! Je reste sur ma faim pour la fin du livre qui coupe au moment opportun comme dans une série à suspens. On est frustré de ne pas connaître la suite mais je respecte l'auteure d'avoir fait ce choix. Très bon livre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par TristanQuebec 2018-08-02T19:41:17+02:00

Un lire surprenant par la forme je trouve. On parle moins d'un de science-fiction que d'une société en transformation. Les fans de bouquin où l'on court et s'essouffle seront déçus.

C'est une personne ordinaire qui tente de faire le mieux dans une société dure et cruelle.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-07-31T16:38:50+02:00

Après avoir fini ma lecture j'ai dû mettre 10 bonnes minutes à savoir où j'allais placer ce livre, j'ai rarement eu autant de mal à savoir si j'aimais un livre ou pas. L'histoire est, il faut le dire, vraiment bien trouvée. Nous avons affaire à un récit glaçant pendant 300 pages, on découvre l'horreur de ces femmes qui ne sont pour la société que des utérus sur pattes. Mais voilà, le récit est plat. Les descriptions sont trop longues et parfois inutiles. J'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à Defred et la fin m'a déçue. L'idée de base est géniale mais la manière de la raconter beaucoup moins. Je ressors très mitigée de ma lecture. J'ai commencé à regarder la série tirée de ce livre, et pour le coup même si beaucoup de choses changent par rapport au livre, pour l'instant je préfère la série.

Commentaire ajouté par Colleen21 2018-07-27T19:26:38+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre. L'idée de cette société qui traite les femmes comme des esclaves, qui suit une religion aveuglément, qui prône le racisme, l'homophobie, le sexisme, est très effrayante. Parce que, même si cette histoire est fictive, une telle société s'est déjà établie par le passé, ce problème est toujours d'actualité et peut aussi revenir dans l'avenir. L'histoire était donc à la fois originale et dystopique mais aussi terriblement réaliste. J'ai bien aimé la manière dont ça se termine, la fin est floue, objective, elle montre à quel point l'humain oublie facilement et se détache de son passé. Bref, ce livre était génial, très bien construit, à nous dégouter des hommes et de l'humanité en général.

Cependant, j'ai eu du mal à le finir j'avoue, certains passages étaient très longs, on a beaucoup d'introspection de la part de Defred et peu d'action au final. L'histoire est moins palpitante que dans la série. C'est plus dur, plus ennuyeux, plus réaliste. Nick est un personnage très effacé, Defred aussi d'ailleurs. Je l'ai trouvé beaucoup plus soumise que dans la série. D'ailleurs tous les personnages sont beaucoup plus soumis, apeurés et silencieux que dans la série.

Commentaire ajouté par nuage36 2018-07-16T11:26:38+02:00

Mais, mais, que ce passe-t-il après cette fin ?! Un chef d'oeuvre de la littérature et une auteure de talent. C'est un livre qui prend aux tripes, qui transcende, qui perturbe, mais qu'il est magnifique! Un seul regret, ne pas savoir ce qu'il se passe après cette fin perturbante!!

Commentaire ajouté par Juju93300 2018-07-02T15:35:39+02:00

Un livre qui m'a finalement un peu déçu, je m'explique: En soit l'histoire est très intéressante mais à partir du milieu du livre j'ai commencé à un peu m'embêter. Cela manquait un peu de rythme. Je pense que j'en ai trop entendu parlé comme d'un livre exceptionnel (mais attention je ne me suis pas fait spoiler et je n'ai pas regardé la série) et qu'au final je m'attendait à mieux.

Commentaire ajouté par Anaelmde 2018-07-01T21:29:01+02:00

Après être littéralement tombée amoureuse de la série, je me suis jetée sur le livre. Je croyais tomber sur la perle rare ou du moins qu'on retrouverait un peu de ce je-ne-sais-quoi de l'univers de la série, et bizarrement ce livre m'a beaucoup déçu.

Je ne l'ai pas détesté ni aimé... Mon avis est clairement mitigée sur ce roman. Premièrement, je n'ai pas pu le finir parce que je m'ennuyais beaucoup durant ma lecture. Pas à cause de l'univers qui est juste magnifiquement ficelé ni à cause des personnages qui pour moi avaient un certain charisme, mais plutôt par rapport à l'écriture de l'auteur. J'ai vraiment détesté son style d'écriture et sa manière de retranscrire son histoire. D'un autre côté on aurait pu y voir un signe d'originalité, mais pour moi ça ne l'a tout simplement pas fait. Cette façon de tout décrire jusque dans les moindres détails, cette manière d'utiliser des métaphores filées aussi longues que la contenance du livre en lui-même m'a franchement ennuyée, voire perdue. Plusieurs fois, je me surprenais à devoir relire un même paragraphe parce qu'en cours de route, l'auteur m'avait perdu. Je n'avais pas cette enthousiasme qu'on a parfois à retrouver un livre qu'on a commencé. Je regardais les pages et je me demandais quand est-ce que l'action commence. J'en étais à environ 300 pages et il m'en restait encore 200 voire plus à peu près et c'était trop.

Pourtant, je comprends pas parce que l'univers, comme je l'expliquais en haut, est juste incroyable. On retrouve tous les éléments d'une dystopie. Ce qui m'a le plus marqué c'est le fait que l'auteur parvient à nous remettre en question par rapport à notre propre environnement ; elle nous met en quelque sorte en garde et ça marche. Ce que je trouvais intéressant, aussi, c'était le fait que l'auteur aborde le "monde d'avant", chose qu'on ne voit pas souvent dans ce genre de littérature. Là, on voit bien le point de rupture entre la vie d'avant de l'héroïne et celle qu'elle a avec Giléad.On ne peut que compatir face à la brutalité avec laquelle on l'a arraché à son univers mais aussi face à ce monde effrayant et oppressant qu'est Giléad. Franchement, je trouve que la série a bien su capter tous les aspects du livre et le retranscrire avec brio à l'écran, donnant aussi au personnage principal une personnalité plus "badass" tout en douceur.

Toutefois, le style d'écriture de l'auteur me reste un peu en travers de la gorge. J'ai vraiment eu du mal à m'y faire et du coup je pense que je vais m'en tenir à la série, ce qui est assez étrange en soi puisque généralement on a tendance à faire le contraire...

La Servante écarlate

• France : 1987-09-29 - Poche (Français)

Maud1 le place en liste or
2018-08-12T20:24:55+02:00