Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-11-02T17:51:06+01:00

J’ai adoré. Voilà. J’ai adoré la plume de l’auteure, j’ai adoré l’esprit féministe qu’il dégage, j’ai adoré la façon dont ça m’a fait froid dans le dos, j’ai adoré le fait que ce soit encore d’actualité bien que le livre ait été écrit en 1986.

Pour les fans de dystopies pleines d’action comme Divergente ou Hunger Games, passez votre chemin, parce qu’ici vous ne trouverez pas de grande aventure ou d’héroïne badass. En fait, on suit le quotidien de Offred (Defred en VF), une ‘servante écarlate’ à travers ses yeux (c’est elle le narrateur donc). On n’en sait donc pas plus qu’elle et on en apprend plus sur Gilead, la société, etc., au compte-goutte. La narration oscille entre présent et flashbacks (qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement chronologiques).

J’ai pas envie de trop vous spoiler, mais un mot sur les thèmes s’impose. Gilead est un état théocratique et patriarcal. Comprenez : si t’es une femme, ferme ta gueule et fais des gosses, amen. Elles ne peuvent rien posséder, ne lisent pas, ne participe pas à la vie politique du pays, elles sont entièrement dépendantes de leur conjoint (et si elles n’en n’ont pas et sont inutiles, hop, à la poubelle). Le féminisme est évidemment un des thèmes principaux, mais il y en a d’autres, parfois sous-jacents : l’environnement, car si les femmes ne savent plus enfanter, c’est probablement du à la pollution, les OGM, les radiations ou autres ; l’importance de l’éducation ; les technologies ; le fanatisme religieux ; etc.

Bref, je pense que c’est un livre qui fait beaucoup réfléchir et qu’il est intéressant de lire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Fred_09

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode