Livres
388 400
Comms
1 361 665
Membres
276 893

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La seule chose qui compte vraiment



Description ajoutée par sagweste 2017-02-17T15:15:23+01:00

Résumé

Debout devant le miroir des vestiaires, je scrutais d’un œil morne la silhouette longiligne et dégingandée qui me faisait face. En quelques mois, j’avais poussé à la vitesse d’un bambou sauvage bien arrosé. Mes yeux vert-gris, seule caractéristique physique que je trouvais en moi acceptable (contrairement au reste qui était d’une banalité affligeante), paraissaient perdus au milieu de cette figure qui n’en finissait pas. Comme d’habitude, je me trouvais très moche. Ce n’était pourtant pas là le sujet de mon inquiétude. Cette fichue puberté, que j’avais presque oubliée à force de l’attendre, me rattrapait soudain au pire des moments. Comme si la vie n’était pas assez difficile, voilà qu’elle se dressait, obstacle inéluctable, entre moi et le but que je m’étais fixé. »

Lise a 15 ans, une mère superficielle et une volonté farouche de devenir championne de gymnastique. Parviendra-t-elle à atteindre le but qu’elle s’est fixé ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

Or
2 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-04-14T09:23:14+02:00
Or

Un livre avec une très belle morale (se battre pour gagner et les défaites qui rendent plus fort). Je le trouve parfaitement adapté à la tranche d’âge à laquelle il est destiné.

Une histoire touchante qui traite de sujets vrais, qui touchent beaucoup d’ados de l’âge de Lise. Cette dernière est très attachante, buttée comme les jeunes de cet âge, avec une belle force de caractère et un cœur énorme. J’ai aimé voir qu’elle commet des erreurs, qu’elle n’est pas parfaite mais normale.

Des sujets importants tels que le fait de subir l’égoïsme de sa mère qu’elle n’appelle même plus maman, les nouveaux compagnons de sa mère qui défilent et auxquels elle doit d’adapter. Elle les appelle les TGV, c'est dire.... Au terme de certains chapitres, on remonte le temps pour découvrir des moments importants de l'enfance de Lise, des instants souvent durs qui ont fait d'elle l'ado qu'elle est. Une jeune fille pas bien dans sa peau avec de nombreuses blessures.

Après une grosse déception, elle va trouver un appui inattendu, une rencontre, une année de sa vie qui va l’aider à se trouver elle-même, un homme qui va la porter plus loin, qui va véritablement se soucier d’elle. Comme un père… Réussir à combler un manque énorme, une blessure due à ce père biologique qui n’a jamais voulu la connaitre.

On y voit aussi que l’amitié n’est pas toujours facile, qu’elle peut être belle lorsque tout va bien mais que le changement et surtout la jalousie peuvent la détruire et amener les gens à agir de manière mesquine.

Une petite touche de romance aussi, de quoi capter encore un peu plus l’attention de l’ado qui s’y plonge.

Un beau style d’écriture, simple mais avec un beau vocabulaire. Je n’ai eu aucun mal à ressentir les émotions des personnages. Même si on n’est pas toujours d’accord avec les réactions de Lise, on est de tout cœur avec elle, on veut qu’elle y arrive.

Bref… une lecture qui m’a embarquée dès les premières lignes, des protagonistes touchants, une histoire réaliste, une belle morale, une excellente lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mallow6 2017-04-11T14:16:07+02:00
Lu aussi

Ce livre nous raconte l'histoire de Lise, 15 ans, qui souhaite devenir championne de gymnastique. On découvre pages après pages, le portrait d'une jeune fille qui se bat quotidiennement afin de réaliser son rêve. On entre dans le monde du sport de haut niveau, ce qui apporte beaucoup à l'histoire.

Les thèmes abordés sont divers et variés ; le sport, l'absence d'un père, le manque d'amour, l'amitié, la jalousie et le passage de l'enfance à l'adolescence. Ces nombreux sujets permettent au lecteur de s'identifier facilement aux personnages.

Les personnages sont touchants, en particulier Vincent, qui va être d'un grand soutien pour notre héroïne. J'ai aussi été touchée par le courage de Lise, sa combativité et sa joie de vivre. Malgré les difficultés rencontrées, elle continue de se battre et ce livre nous offre une très belle leçon de vie.

Un roman très simple à lire, conseillé pour un jeune public. L'écriture est très fluide, le vocabulaire facile et les quelques souvenirs glissés tout au long du roman viennent ajouter de la profondeur au récit.

Pour conclure, ce roman nous transmet un message fort, celui de toujours croire en ses rêves. C'est un livre qui nous apporte une note d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2017-04-02T16:00:56+02:00
Lu aussi

Dès le résumé, on sait que le sujet principal du roman sera centré sur le sport. Et effectivement, ce dernier prend une place importante dans le roman. On découvre Lisa, une adolescente de 15 ans qui fait de la gymnastique depuis des années dans l'espoir de devenir championne olympique. Seulement, à cette âge-là, la puberté intervient, et remet tout en question. Là est le véritable point de départ de l'historie du roman.

Dans ce récit, on suit une palette très diversifiée de personnages : avec Lise, la narratrice, renfermée sur elle-même et déterminée, Juliette, sa mère, enjouée et "superficielle", Vincent, calme et posé, Margaux, détestable et prétentieuse, ... Un ensemble riche en couleurs qui permet au livre de se rapprocher de la réalité avec un million de personnalités différentes autour de nous, ceux auxquels on s'attache, ou au contraire ceux que l'on prend plus ou moins plaisir à détester. Et c'est ce qu'il se passe avec les personnages de ce roman.

Chacun de ses personnages ont leur importance dans leur histoire, et ne sont pas là juste pour faire joli. Chacun a un rôle bien défini, que l'on découvre au fil de l'histoire. Les relations entre les personnages sont complexes, du fait de la personnalité du personnage principal, Lise, mais on suit alors leur naissance le long du roman, leur renforcement, et tout ce qui fonde une relation humaine.

Au début, Lise semble capricieuse, mais par la suite, elle se révèle d'une certaine fragilité dans l'instabilité de son cocon familial, mais surtout d'une force et d'une détermination de fer. On suit tous les efforts qu'elle mène pour atteindre son rêve, avec tous les obstacles que cela sous-entend : les échecs, les entraînements, les déceptions mais aussi les encouragements.

L'histoire se déroule sur une longue période, mais on n'a pas l'impression que celle-ci soit si longue : le récit nous emporte dans les rêves de Lise, et l'on a envie de la voir réussir. Le sport est le sujet principal du récit, mais même si l'on n'est pas fan de cela, on ne peut s'empêcher de vouloir suivre l'aventure de Lise, afin de savoir si elle atteindre son rêve. On découvre les hauts et les bas qui fait partie du monde sportif, mais aussi de bien d'autres milieux. La fin est touchante, on voit l'aboutissement de tout le roman, on voit tout ce que le personnage principal a appris le long du récit, mais surtout l'importance de certaines personnes dans la vie de quelqu'un. Ce roman porte des messages, comme celui juste auparavant, mais aussi de croire en ses rêves, et surtout s'en donner les moyens en surmontant toujours les échecs qui nous façonnent.

En conclusion, c'est un roman qui se lit rapidement, dans lequel on découvre une facette du monde du sport, les entraînements, les sacrifices, les désillusions, les victoires, et bien d'autres. Les personnages sont diversifiés, avec certains attachants, et d'autres que l'on apprend à moins aimer.

Malgré que je ne sois pas une grande amatrice du monde sportif, j'ai pris plaisir à découvrir le monde du sport choisi dans ce roman, et de suivre la volonté de fer, parfois effacée par les difficultés, mais toujours présente du personnage de Lise. Ce que l'on retient le plus du roman, est d'après moi son message plein d'espoir : peu importe les échecs, peu importe la difficulté, si on croit en ses rêves et que l'on se donne les moyens d'y arriver, alors rien ne nous empêchera d'essayer de les atteindre de tout notre être.

Note de 3,5/5 sur le blog

Afficher en entier

Date de sortie

La seule chose qui compte vraiment

  • France : 2017-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 3
Extraits 0
Evaluations 4
Note globale 6 / 10

Évaluations