La seule façon de te parler

Description ajoutée par Bloop 2016-02-28T22:48:12+01:00

Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler… Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !

Extrait ajouté par marine811 2017-07-06T06:24:01+02:00

Un jour, il m'a demandé si j'avais toujours mal au ventre à cause du collège. Je lui ai dit que oui, mais moins qu'avant. Et lui, il m'a répondu que pour lui c'était pareil. On n'a rien ajouté, parce qu'il n'y avait rien à ajouter. Il y était pour quelque chose, et j'y étais pour quelque chose.

Commentaire ajouté par mi_choko 2022-04-11T13:57:57+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire destinée aux enfants mais qui explique très bien l'histoire de la langue des signes française.

Le plan de Nine pour se rapprocher de Noah m'avait agacé au début mais comme l'histoire est courte, cela ne dure qu'une dizaine de pages et tout le reste est incroyable.

Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-31T11:09:10+01:00

Ce livre est une pépite. C'est vraiment un de mes plus gros coups de cœur. Nina est très attachante et on a envie du meilleur pour elle. Cette histoire est censée être pour les enfants mais elle m'a beaucoup plu et je pense qu'elle plairait à tout le monde.

Commentaire ajouté par enfantdelanuit 2017-11-12T16:10:45+01:00

Un roman magnifique, sur l'amour entre entendant/non entendant.

Je ne pensais pas me plonger si vite dans la vie de Nine, collégienne forte de caractère, mais qui a peur de l'école.

Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut, elle l'obtient.

Je ne saurai que dire, sinon que je recommande ce livre en or qui m'a valu une larme :)

Commentaire ajouté par Philla 2016-05-02T00:22:22+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier lecteurs.com ainsi que les éditions Nathan pour leur confiance.

Ayant fait des études dans le milieu de l'aide à la personne et ayant eu la chance d'avoir quelques cours de langues des signes, ce petit livre destiné aux collégiens m'a tout de suite attiré et je souhaitais plus que tout découvrir la façon dont l'auteur allait réussit à amener cette question.

Nine, une jeune collégienne en 5ème. Elle ne s'intéresse pas à l'école et tous les matins, c'est le même problème : mal de ventre, gorge nouée. Mais au milieu de ces angoisses, il y a bien quelques minutes de bonheur lorsqu'elle croise Ulysse, le nouveau pion. Elle l'aime, elle en est persuadée. Mais comment faire pour se rapprocher de lui et surtout pour lui parler ? Elle a sa petite idée. Elle ira trouver de l'aide auprès de Noah, le frère collégien d'Ulysse. Mais ce ne sera pas si facile que ça, puisqu'il est sourd.

La seule façon de te parler est un magnifique récit permettant de traiter des sujets encore tabous et surtout que l'on retrouve très peu dans la littérature jeunesse. Il met en avant les angoisses qu'un enfant peut avoir en se levant tous les matins pour aller à l'école et même s'il ne s'agit pas du thème principal, on ressent toute la difficulté des adultes à s'imaginer que son enfant puisse être atteint de phobie scolaire aussi légère soit-elle et Nine le sait. Elle n'ose pas parler de ce qu'elle ressent quand elle se rend dans son établissement scolaire, elle est persuadée qu'aucun adulte ne pourraient la comprendre. Il est aussi question de racisme, que ce soit par la couleur de peau ou encore par l'handicape. L'auteure a réussi à regrouper tout ce qui peut porter préjudices à un enfant dans la cours de récrée. C'est une très belle leçon d'humilité.

J'ai énormément apprécié le côté historique de la LSF (langue des signes française) ou tout simplement de l'évolution de cette langue dans le monde qui est retranscrit dans l'ouvrage par les paroles du père de Nine. Retrouver ce petit côté pédagogique est vraiment intéressant et bien qu'il s'agisse d'un roman pour les plus jeunes, il n'y a pas d'âge pour apprendre !

Les personnages sont tous très intéressants. Que ce soit pour Noah et Ulysse, que je trouve particulièrement attachants.

Moi, qui d'habitude, ait énormément de mal avec les personnages principaux féminins, j'ai énormément apprécié notre petite héroïne. Je me suis reconnue dans son caractère, bien que son côté d'amoureuse m’aie un petit peu agacé. J'ai eu un peu de mal à apprécier sa vision de l'amour par rapport à son surveillant, des fois, c'était peut-être un peu trop dans l'abus, de mon point de vue.

L'auteure à une écriture simple, mais cette simplicité en fait une force. Elle dit ce qu'elle a à dire et a réussi à la perfection à se mettre dans la peau d'adolescent.

En conclusion, il s'agit d'un court livre qui aborde à la perfection le sujet de la différence, de la tolérance, de l’amitié et de l’amour. Qui permet de nous éclairer sur la culture des malentendants, leur mode de communication et l’occasion de dissiper les préjugés qui les entourent.

Lien sur le blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunsse/la-seule-facon-de-te-parler

Commentaire ajouté par alix2004 2016-04-15T08:30:10+02:00

J'ai trouvé ce livre très beau. Nine a du caractère ce qui la rends encore plus impressionnante mais avec sa peur du collège elle t'adrendit... Je recommande a tout lecteur un livre simple mais magnifique...

Commentaire ajouté par mistinguette5 2016-01-12T20:47:11+01:00

Un roman magnifique, sur l'amour entre entendant/non entendant.

Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut, elle l'obtient.

La seule façon de te parler

• France : 2015-06-17 - Poche (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio bronze
2023-08-27T09:44:48+02:00