Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Mayumi 2016-03-19T19:22:38+01:00
Diamant

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chiara-cerise 2014-05-11T18:02:12+02:00
Bronze

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amand0802 2017-01-21T16:09:13+01:00
Diamant

Un livre excellent ! J'ai trouvé les personnages très bien construits, l'histoire est très bien romancée, il y a toujours de l'action.

Pour être claire, je n'ai pas pu lâcher ce livre !

Ce livre parle à la fois d'une histoire amoureuse entre deux amants mais aussi de l'amour qu'une mère peut avoir pour safille'

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis simplement déçue que Kahlen ne garde pas de souvenir de l'Ocean, j'ai espéré intérieurement qu'elle puisse garder un souvenir de sa vie de sirène

Avis à ceux qui rêvent d'avoir un prochain tome !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par helo1908 2016-04-07T15:00:27+02:00
Diamant

Je viens juste de finir ce livre et je suis vraiment ravie de l'avoir lu !

Pour moi, c'était une première de lire un livre en anglais (pas que l'anglais soit un probleme pour moi). J'avais quelques apréhensions sur le fait de ne pas forcement tout comprendre mais je n'ai eu aucun problème, certes quelques fois je butais sur un mot/une expression mais ça n'a vraiment pas altéré ma lecture, loin de la !

Je m'attendais à une histoire proche de la petite sirene et meme si certains passages m'ont rappelés le dessin animé, j'ai trouver le concept tres intelligent et novateur notament pour l'Océan, quasiment considérée comme une personne meme si "elle" (le personnage est féminin dans le livre) n'as pas vraiment de sentiments ... J'ai également apprécié la vie assez compliqué des sirènes dont on decouvre des aspects tout au long du livre.

Alors soyons clairs, ce livre n'a rien a voir avec la selection mais ce n'est pas pour cela qu'il en devient moins "bien" !

J'ai vraiment apprecié l'histoire tout comme les personnages que ce soit Kahlen, ses "soeurs" ou Akinli, Ben et Julie qui sont tous très attachants ! Le seul "mauvais" point pour moi est la fin Spoiler(cliquez pour révéler)qui, bien qu'elle soit heureuse, m'a laissé très triste a l'idée que Kahlen ne se rappelle plus de ses soeurs mais que surtout celles-ci doivent continuer a vivre sachant que Kahlen ne se rappelle plus d'elles ...

Bref, Je recommande vivement ce livre aux amateurs de legendes et romance qui vous fera porter un tout nouveau regard sur le mythe des sirènes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofy89 2016-02-25T14:09:18+01:00
Lu aussi

Un très bon livre avec des personnages attachant, cependant la fin est bâclé et décevante. Kiera Cass reste toujours sur les même thèmes : l'obéissance et le devoir. Cependant on est loin de la série la Sélection où les personnages ont plus de caractère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypsololo 2016-02-16T18:38:19+01:00
Bronze

Avec The Siren j'attendait beaucoup de Kiera Cass puisqu'elle revisite un thème assez connu : les sirènes.

Après avoir lu ce livre je suis mitigée, l'auteur a pour moi assez bien revisité ce thème et en particulier la relation entre les sirènes et l'océanSpoiler(cliquez pour révéler), leur nouvelle mère qui est un personnage à part entière dans l'histoire, ce qui a été pour moi assez déroutant au début. Cependant, je regrette le fait que Akinli soit assez peu présent pour moi dans l'histoire (ne vous en faites pas!! il est présent, mais pas assez à mon gout pour une histoire d'amour...), et en même temps je comprend le choix de l'auteur qui montre vraiment le monde dans lequel vit Kahlen.

Donc en conclusion, je dirai que j'ai aimé cette histoire tout en étant un peu déçue, car ce n'était pas vraiment ce que j'attendait au départ, et en même temps pas du tout car l'auteur à réussi à nous emmener dans sa propre vision du monde des sirènes.

Je recommande ce livre, bonne lecture!! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anananick 2016-10-20T04:19:39+02:00
Pas apprécié

Après 110 pages, je n'arrive toujours pas à embarquer dans l'histoire que je trouve insipide. J'avais beaucoup aimé La Sélection, alors je m'attendais à aimer cette histoire aussi, mais non. J'abandonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellyandra 2016-10-31T15:49:14+01:00
Lu aussi

Un livre qui me donnait grandement envie et qui n’a pas su me convaincre entièrement. L’écriture en elle-même était agréable, fluide, les descriptions complètes et l’histoire originale, mais je n’ai pas réussi à vraiment m’immerger. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Kahlen n’évolue pas beaucoup et je l’ai trouvée très ennuyeuse. Malgré presque cent ans d’existence elle n’a aucune sagesse, ne semble avoir rien retenu de ses voyages, n’a aucune passion... Bref, j’ai eu du mal à m’accrocher à elle, car elle garde sa mentalité de jeune fille de dix-neuf ans. De plus, elle est censée être une sirène, mais ne passe que très peu de moments dans l’eau. Il y a un aspect assez répétitif dans ses pensées ce qui m’a parfois agacée. Tout comme il y a certains côtés très peu exploités.

Comment gagne-t-elle de l’argent alors qu’elle ne semble même pas travailler ? comment change-t-elle d’identité ? Par internet ? Cela me paraissait peu probable. Tout comme je n’ai pas réellement réussi à croire en son histoire d’amour avec Akilin qui est très brève et assez peu développée.

En contrepartie, j’ai apprécié la relation qu’elle entretenait avec ses sœurs et leurs tâches lourdes de conséquences ainsi que le côté humain de l’océan. Mais même en cela, je ne suis pas parvenue à le croire, car la mer n’est-elle pas un élément en soit naturel ? Combien y a-t-il de mort chaque année de noyé ou autre ? Beaucoup, et je ne pense pas qu’un seul paquebot puise nourrir un océan tout entier.

Il y avait aussi cet aspect agaçant qu’elle avait de se comparer à un poisson alors qu’elle ne se transforme jamais, ne passe que très peu de temps dans l’eau et la seule particularité qu’elle peut avoir est de posséder une voix mortelle pour les humains ainsi qu’un corps indestructible.

En bref, une histoire qui se lit néanmoins vite, mais qui manque de profondeur à mon gout. Je pense que cela aurait pu être plus développé pour en faire un roman hors du commun.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/la-sirene.html#q6V99iDCop73Pid2.99

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boubiouch 2016-12-17T13:25:56+01:00
Diamant

Ce livre est magnifique, une très belle histoire d'amour.

J'ai lu ce livre car j'avais vu qu'il était de Kiera Cass, et je voulais lire La Sélection, de la même auteure. Je n'ai pas été déçue!

On s'attache beaucoup à Kahlen, mais les sentiments que l'on porte à l'Océan sont assez mitigés: de la pitié mais de la colère, de la sympathie mais de l'exaspération.

Un univers original, bien créé, et l'écriture de l'auteure nous emporte rapidement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2017-05-24T23:06:14+02:00
Argent

C'est le tout premier roman de Kiera Cass que je lis et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de différent et je ne me suis sans doute pas faite immédiatement à la grande présence de la morbidité. Cependant l'univers et l'approche du mythe de la sirène comme il nous est présenté dans le livre est intéressant. Ca change de ce que l'on peut nous servir. On suit les aventures des filles, qui ont toutes des personnalités différentes et attachantes, et à travers ses lignes l'auteur nous fait passer leurs émotions facilement. Kahlen m'a fait beaucoup de peine autant par son histoire que son comportement vis à vis de l'océan. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est tellement innocente, dévouée et irréprochable que ça me chagrine que l'océan la punisse pour une seule erreur. J'étais révoltée ! Parce qu'au final l'amour qui la rend heureuse, la fait souffrir. On a juste l'envie qu'elle sorte de cette prison qu'est l'océanParlons en de l'océan, je pense que c'est le gros point qui m'a le plus gêné et qui m'a fait douté tout le long de ma lecture. Elle est considérée comme un personnage à part entière. En soit c'est logique au vus de l'univers, mais je ne sais pas le fait qu'elle entretienne une relation mère/fille avec les sirènes est assez vicieux. Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas si on doit l'aimer ou non ? Elle est à la fois la source de souffrances de nos personnages, mais elle leur apporte également beaucoup d'amour et la vie.

Enfin ceci dit la romance entre Kahlen et Akinli est tout simplement belle, peut être banale, mais magnifiquement belle, pure et sincère. Et il faut dire que Akinli est un petit coup de cœur. :)

Je suis tout simplement fan de l'univers de la mer et des sirènes donc cette lecture était peut être aléatoire et même si j'ai été perplexe tout du long - c'est bien la première fois que cela m'arrive - quand je m'y mettais je ne pouvais plus le lâcher et j'avais tout simplement envie de savoir ce qui allait arrivé à Kahlen et aux autres personnages.

Un univers bien sombre, mais tout de même couvert de chaleur et d'amour !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode