Commentaire de Scriptabelle

La Sirène

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2021-09-04T17:40:56+02:00

Première lecture de Kiera Cass! Je voulais commencer par celui-ci pour m’habituer à sa plume avant de commencer sa saga à succès, la Sélection. J’ai beaucoup aimé son écriture, fluide et entraînante. J’ai dévoré ce livre en à peine quelques jours. Ce que j’ai moins aimé ce sont certains passages et détails de l’histoire. En revanche, la couverture, toujours aussi belle, digne des romans de Kiera Cass, avec ces magnifiques robes.

Nous suivons l’aventure de Kalhen (au passage, j’adore son prénom) devenue une sirène suite à un naufrage du bateau sur lequel elle était avec sa famille. Elle a offert ses services à l’Océan, contre 100 ans de sa vie. En soi j’aimais plutôt l’idée, mais bien entendu j’attendais le détail qui ferait que cette histoire ne se passerait pas comme prévu. Il a fallu qu’elle rencontre Akinli (encore au passage, j’ai eu du mal avec son prénom : je voulais toujours l’appeler «Akilin»...) et elle en tombe amoureuse.

Les passages entre les deux personnages principaux m’ont beaucoup attendrie et j’aurais aimé en avoir bien plus. Malgré que Kalhen ne puisse pas parler, je trouvais leur relation vraiment adorable. Spoiler(cliquez pour révéler)Son sauvetage après leur baiser échangé (et m’a franchement envoyé du rêve!) m’a beaucoup touché ; accepté plus d’années à sa sentence contre la vie d’Akinli, c’est si courageux de sa part.

L’esprit de l’Océan m’a clairement agacée. Si possessive, et tellement égoïste. Je n’ai pas réussi à ressentir une once de pitié ou de culpabilité bien qu’en soit le rôle des Sirènes est de faire l’interface entre toutes les merveilles que l’Océan donne aux humains et les quelques sacrifices qu’elle demande avec les naufrages. Elle ne voulait Kalhen que pour elle seule, malgré le fait que sa sirène favorite soit malheureuse. Elle la met plusieurs fois devant le fait accompli et cela m'a tellement agacée!

Les autres sirènes sont tellement adorables : j’ai adoré la mentalité Aisling, sa confidence à Kalhen et tout le courage qu’elle avait. Miaka est la seconde dont je me suis attachée, j’aimais beaucoup don tempérament. Elizabeth m’a donné un peu plus de mal, je la trouvais brute dans ses propos et sa façon d’être. Et enfin la jeune Padma, elle était toute mignonne, mais je dois avouer qu’elle m’a un peu déçue avec son histoire de vengeance.

La fin du livre est expédiée selon moi. Spoiler(cliquez pour révéler)On passe de l’avant dernier chapitre où les filles amènent Kalhen à l’Océan, au dernier où elle a perdu la mémoire. Et tous les chapitres d’avant c’est la vie des sirènes! J’ai vraiment trouvé que ça allait vite et j’aurais tout de même aimé quelques détails en plus comme sa métamorphose ou plus de sentiments de l’Océan.

Malgré cette rapidité finale, j’ai bien aimé ce livre et je n’hésiterais pas à le recommander pour une petite lecture sympathique et rapide, sans la moindre prise de tête. Ainsi ce livre se place dans ma catégorie de bronze.

Réponses au commentaire de Scriptabelle