Commentaire ajouté par LSGI 2023-04-18T23:18:47+02:00

Une lecture divertissante, sympathique, légère. L’écriture est prenante et facile, je suis rapidement entrée dans l’histoire, j’ai rapidement éprouvé de l’empathie pour les personnages. Les sentiments de la narratrice sont plutôt poignants, il n’est pas difficile de les comprendre ni de les ressentir. La romance est belle, pure, innocente, évidente. Pas d’histoire de triangle amoureux traditionnel – bien que techniquement on puisse tout de même parler de ce genre de relation avec l’Océan – ce qui est reposant. On a juste envie que tout finisse bien, que les amants se retrouvent et que chacun soit heureux.

Toutefois, je n’ai pas eu tant de mal à comprendre l’Océan. Elle apparaît réellement comme une figure maternelle mais reste une entité bien loin d’être humaine. Elle pense différemment, elle a des besoins différents, une méthode différente, mais j’ai trouvé que l’autrice parvenait à parfaitement montrer son point de vue. Au final, sa douleur était également palpable, son amour pour ses filles également. D’ailleurs, les relations entre ses filles, des sœurs, étaient particulièrement bien faites. Le récit est court, ce qui pourrait laisser supposer un nombre moindre de personnages ou bien des relations peu approfondies, mais c’est loin d’être le cas. Kiera Cass n’a pas de mal à développer ses personnages – pour la plupart féminins – et il n’est pas difficile pour le lecteur de s’attacher à eux, même si au final on en sait peu sur eux. Leur passé n’a cependant pas vraiment d’importance, c’est plutôt leur personnalité qui est très marquée et qui fait l’essence de chacun.

Je dois tout de même avouer que j’ai eu une petite déception avec ce livre : étant donné son titre je m’étais attendue à plus de scènes aquatiques, plus de descriptions du monde sous-marin, plus d’ambiance contes et légendes… Mais en soi ça n’entache rien à l’histoire, c’était juste une attente personnelle.

De même, bien que la romance soit très réussie, que l’histoire soit intéressante, que le rythme soit idéal, je pense que j’aurais dû lire ce livre plus tôt. Peut-être que j’ai manqué le coche, peut-être que je suis trop « vieille », mais en tout cas je sens que cette lecture aurait été bien plus appréciée par la jeune moi. Ce qui, en soi, est également un bon point puisque j’ai eu l’impression de rajeunir durant la lecture, me remémorant des émotions que j’aurais dû éprouver, ou que j’ai éprouvées il y a plusieurs années en lisant des livres similaires.

En conclusion : une romance attendrissante, une sororité attachante, une mère touchante. Un moment de douceur appréciable, même s’il conviendra certainement davantage à des lecteurs plus jeunes – qui constituent d’ailleurs le public visé.

Commentaire ajouté par SailorSilver 2023-04-30T16:54:17+02:00

One shot de l'autrice de La Sélection.

Une héroïne prisonnière de ses choix et en soif de liberté.

Commentaire ajouté par ziahope 2023-05-26T20:40:58+02:00

Livre bouleversant, qui m'a fait verser quelques larmes, je l'ai adorer, c'est une jolie histoire d'amour.Spoiler(cliquez pour révéler) Belle fin !

Commentaire ajouté par justinebu 2023-06-18T20:33:17+02:00

Une belle histoire qui m'a fait verser quelques larmes ! J'ai été complètement embarquée par l'univers crée par l'autrice. Un livre à ne surtout pas rater 😄 !!!

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2023-06-23T20:16:47+02:00

J'ai bien aimé ce livre de Kiera Cass. J'ai trouvé le récit un peu triste mais touchant. Cependant il n'y a pas de réelles scènes sous l'eau où les sirènes vivent leur "vie de poisson" comme dans deep blue par exemple mais ça ne m'a pas spécialement dérangée.

Commentaire ajouté par PauDeBanane 2023-07-04T16:33:31+02:00

Un livre qui m'a captivée dès le début. Son thème des sirènes est à la fois intéressant, anodin et original. J'ai été touchée par l'histoire.

L'écriture de l'auteure est tout simplement parfaite. Elle permet de transmettre les émotions de manière si vivante et authentique que j'ai été complètement transportée dans l'univers du livre. J'ai également adoré la façon dont elle personnifie l'océan, permettant ainsi une atmosphère magique et envoûtante.

La fin du livre m'a totalement surprise et émue. Elle a réussi à me toucher en plein cœur, et j'ai refermé le livre avec une multitude d'émotions. "La Sirène" est un livre qui ne ressemble pas à la série "La Sélection", mais qui est tout aussi captivant et bien écrit.

Commentaire ajouté par Folize 2023-07-04T18:38:36+02:00

Kahlen a 19 ans quand le bateau qui la transportait ainsi que sa famille fait naufrage et qu’elle fait un pacte avec l’Océan pour survivre. Elle devient donc une Sirène qui chante pour que l’Océan puisse se nourrir et ce pendant 100 ans. Ensuite, elle récupéra sa vie et sa voix. Elle accepte mais 80 ans plus tard, toutes les victimes qu’elle a tuées lui pèse. Elle reste à distance des humains et ne vit qu’avec et pour ses sœurs. Sur la terre ferme, elles doivent rester muettes lorsqu’elles sont auprès d’humains puisque leur voix est fatale. Alors qu’elle faisait des recherches à la bibliothèque, elle fait la connaissance de Akinli, un jeune homme attentionné. Malgré les sentiments qu’elle éprouve, elle s’enfuit pour ne pas le mettre en danger… L’idée est originale mais je n’ai pas été transportée, c’est lent, long, à part les états d’âme de Kahlen, je trouve l’histoire assez plate. A vous de voir.

Commentaire ajouté par Chloe_grmd 2023-07-10T11:57:22+02:00

J’ai lu ce roman car j’ai adoré La Sélection et cela m’intriguait de lire la première histoire de l’auteure.

Le roman est très court, ce qui fait qu’on le lit assez rapidement mais j’ai trouvé que les personnages étaient intéressants mais on avait beaucoup de mal à les connaître finalement, peut-être aurait-il fallu enlever certains passages longs et inutiles et les remplacer par des passages dédiés aux personnages.

La trame de l’histoire était tout de même originale et cela changeait des histoires habituelles de sirènes.

J’avoue m’être un peu égarée par rapport à l’océan qui incarne sa propre personnalité, on l’appelle Elle et lorsqu’elle est évoquée dans des dialogues c’est souvent déstabilisant.

Commentaire ajouté par lys_hell 2023-07-10T16:37:46+02:00

Après la Sélection, je ne pouvais pas me défaire de la plume belle et fluide de Kiera Cass ! Donc je me suis, bien évidemment, procurée La Sirène, déjà conquise par le résumé. Résultat : 24h et un océan de larmes plus tard, j'ai fermé le livre.

La Sirène raconte l'histoire de Kahlen, jeune humaine transformée en Sirène au service de L' Océan pour 100 ans, au cours de l'année 1933. Elle doit L'aider à se nourrir en chantant de façon à causer des naufrages, l'empêchant de pouvoir faire entendre sa voix d'une quelconque manière aux humains, sauf pour servir L' Océan. On la trouve, au bout de 80 ans de loyaux services, un peu renfermée, terriblement obéissante et infiniment introvertie. Elle ne se mêle pas aux humains, contrairement à ses sœurs. Puis un beau jour, un jeune homme lui parle. Elle doit rester muette, mais elle tombe amoureuse. Seulement, c'est bien compliqué.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Kahlen qui est vraiment renfermée au début du livre puis qui s'ouvre et semble revivre pleinement au contact d'Akinli (quel étrange prénom). Personnage extraordinairement attachant, gentil et attentionné comme c'est pas permis. Lui aussi, sa vie n'est pas simple. C'est doux, c'est beau et c'est triste. Mais ça se finit bien. Et c'est agréable. On se sent plus léger après et on regrette de l'avoir fini si vite.

Commentaire ajouté par MissNemo 2023-07-28T13:18:59+02:00

Je suis conquise !

L'histoire tout d'abord est un petit bijoux d'originalité : pas spécialement pour le scénario de base, mais pour l'évolution des personnages. L'idée de faire de l'Océan un personnage à part entière, avec des sentiments, une attitude, une personnalité et une façon d'agir propre apporte un vrai réalisme au principe des Sirènes. D'ailleurs, le fait que l'Océan soit considérée comme leur "mère" malgré le devoir qu'elles ont à accomplir, apporte de la complexité à la romance. La façon dont le mythe est tourné m'a beaucoup ému, ainsi que le personnage de Kalhen qui est présenté dès le début telle qu'elle est, sans passée par les clichés habituels du personnage solitaire.

Spoiler(cliquez pour révéler) Les passages des naufrages, où Kalhen se voit obligée de condamnée les gens, et va ensuite chercher à retracer leur histoire m'ont tiré quelques larmes. Voilà enfin une héroïne qui sort du lot !

La romance, bien que très présente, n'est pas écrite au détriment de la relation de Kalhen et de ses "soeurs".

Enfin, les personnage sont tous très attachants, et mon cœur bat pour Akinli, qui a su me séduire de par son charme sincère.