La Sirène d'Ouessant

Description ajoutée par mlles007 2015-01-05T20:49:59+01:00

Île d’Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d’y croire. Elle est persuadée qu’il a été enlevé par l’une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane.

Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d’ici la Toussaint, prophétise la sorcière.

La vie est dure sur l’île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l’aubergiste qui l’a vue naître et s’est passionnément épris d’elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d’observation ornithologique dans l’île, la distraire de son deuil. Fascinée par l’homme de science, Marie-Jeanne n’oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l’échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d’elle-même. Pour qui son coeur bat-il vraiment ? Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir…

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-08-26T08:48:25+02:00

Toutes les femmes n'étaient pas égales face à la violence des hommes.

Commentaire ajouté par Audryx 2023-03-24T09:28:23+01:00

Une lecture que j'ai trouvé très agréable pendant la première moitié car j'ai vraiment beaucoup aimé avoir toutes ces informations sur l'histoire de l'île d'Ouessant, ce fut riche en détails tant historiques que géographiques et faunistiques c'est le gros point fort de ce roman. Les personnages furent pour moi un peu trop tranchés, l'idée étant de faire ressortir leur noirceur et le côté macabre de l'histoire mais certains traits étaient un peu dans l'exagération.

L'intrigue n'était pas mauvaise mais on ressent assez vite le côté inéluctable, tragique et ça manque donc un peu de surprise.

La fin est bienvenue et appréciable.

Une lecture avec des points positifs mais qui ne restera pas mémorable.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-06-21T13:52:56+02:00

C'est bien raconté, mais en refermant le livre je me suis dit : tout ça pour ça ? On ne s'attache pas vraiment aux personnages qui manquent de profondeur. Mais toutefois cette histoire ressemble à un conte pour adultes et j'ai apprécié cette narration de "conte".

Cela me donne envie de lire le second roman d'Edouard Brasey, "Les lavandières de Brocéliande" qui m'a l'air meilleur que celui-ci...

Commentaire ajouté par Panthera 2015-04-17T16:59:18+02:00

Un bon livre, sans plus. L'histoire est très intéressante, agréable à lire, mais elle ne m'a pas emballée plus que ça.

Par contre, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de l'île d'Ouessant ainsi que sur les us et coutumes de ses habitants. Les légendes sur les sirènes et les Morganes y sont très bien représentées.

La Sirène d'Ouessant

• France : 2014-05-14 - Poche (Français)