La sirène et la licorne

Description ajoutée par mamour04 2018-06-05T09:01:15+02:00

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au coeur de l'été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Commentaire ajouté par Keikana 2019-04-10T11:49:29+02:00

Voici une romance adolescente qui, sans réussir a éviter tous les clichés du genre, fait extrêmement de bien !

On y trouve deux personnages principaux attachants à la personnalité et à la psychologie travaillées. Leurs centres d’intérêts sont peu communs et très agréables à découvrir. L’intrigue ne se contente pas de la rencontre entre Lili et Cris et de leur amour naissant, il y a plein de mystères autour du passé de la tante qui héberge la jeune fille et Cris semble avoir vécu des choses difficiles qui se dévoilent au lecteur petit à petit.

J’ai beaucoup aimé le ton du roman. Lili s’adresse directement au lecteur avec sa franchise et ses tics de langages ce qui donne un texte au rythme vif et drôle qui se lit très vite, personnellement, je l’ai lu d’un traite en une après-midi !

J’ai moins apprécié le meilleur ami de Lili. Peu développé mais très présent (par téléphone), il n’est là que pour faire parler la jeune fille sur ce qu’elle ressent ce qui entraîne des dialogues forts commodes mais peu crédibles. Je n’ai pas non plus tout aimé de l’histoire de Cris : j’ai trouvé le climax un peu tiré par les cheveux, en tous cas, manquant vraiment de profondeur.

Ceci dit, comme je l’ai écrit plus haut, ce roman est une petite bouffée de fraîcheur. On passe un très bon moment en lisant ses pages et je le conseillerai à l’avenir !

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T13:35:40+01:00

Quel régal.

On sent que La Sirène et la Licorne a été écrite pour des personnes plus jeunes que moi par le style d'écriture très simple et direct. Cependant cela n'empêche pas que l'histoire soit riche en personnages intéressants et complexes et une relation amoureuse entre deux jeunes filles si parfaitement maîtrisée.

L'histoire entre les deux filles et les réactions autour de leur relation m'ont semblé très réalistes. D'une part certains réagissent mal, mais les filles sont fières et s'assument. Ce n'est pas une histoire de coming-out (déjà fait), mais plutôt d'affirmation de soit. Elles ont montré leur force et leur beauté en étant complètement, fabuleusement elles même.

J'ai personnellement été très touchée par le fait que l'histoire se passe aux alentours de là où j'ai grandi. Je me suis sentie nostalgique et transportée dans mon enfance.

Si seulement j'aurai pu lire un livre comme celui ci à l'époque, il m'aurait fait énormément de bien.

Trois petits points qui m'ont forcé à retirer une étoile dans ma notation :

1. La négation contient en général un "ne" avec le "pas"... Même si le livre est écrit sous la voix d'une adolescente, la façon de parler et la façon d'écrire ne sont pas les mêmes. Les non dialogues devraient être écrits dans un français correct...

2. Royan et tout ça, c'est pas en Charente mais en Charente-Maritime (et Charente ne peut pas être utilisé comme le raccourci de Charente-Maritime). Deux départements bien distincts.

3. Cette histoire souffre par moments de l'élément qui joue le plus sur les nerfs: "N'en parlons pas tout de suite", "on verra ça une autre fois"... NON. Parlez. Faites. Ça cause du drama pour rien.

Commentaire ajouté par Animia8 2018-10-24T19:38:22+02:00

La couverture de ce livre m'a beaucoup attirée, tout comme ces thèmes : l'homosexualité est un sujet qui m'intéresse, surtout lorsqu'il s'agit d'adolescents. L'écriture est à la hauteur d'un roman jeunesse, bien que parfois un peu difficiles à comprendre.

J'ai été un tout petit peu déçue car je pensais que l'histoire serait racontée par les points de vues, mais je n'ai découvert que le point de vue de la licorne. J'aurais bien aimé connaître le point de vue de la sirène, même s'il était moins enrichissant.

Ensuite, je trouve que le caractère de la licorne n'est pas assez bien marqué. C'est sûrement parce que c'est écrit justement sous le point de vue de la licorne, mais on ne nous donne des informations seulement sur son physique et ses goûts. Cela dénaturise un peu le personnage. Bien-sûr, il est possible que celui-ci n'ait pas une personnalité flagrante et bien voyante mais je trouve cela quand même dommage.

Sinon j'ai adoré l'histoire, pas difficile à lire, pas trop prise de tête. On ne s'attarde pas trop sur l'homosexualité des personnages et plus sur les problèmes communs et individuels, ce qui nous permet de prendre le sujet avec légèreté et sans malaise.

Le fait qu'il ne contienne pas de scènes érotiques montre aussi une image qui dépasse les préjugés.

Pour conclure : ce livre léger et touchant est parfait pour se détendre et découvrir l'univers d'adolescents pas comme les autres.

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2018-08-04T21:33:02+02:00

Enfin un roman jeunesse qui sait aborder des thèmes difficiles et parfois tabous (secrets de famille, harcèlement scolaire, deuil, carrière professionnelle, homosexualité) tout en délicatesse et vérité.

Nos deux héroïnes respirent la sincérité et la délicatesse, mais cachent aussi des blessures qui nous concernent tous. Roman jeunesse oui, mais qui, selon moi, peut et devrait toucher un public plus large.

Erin Mosta nous offre un premier roman subtil, doux et criant de vérité ; ponctué de jolies leçon de vie, d'amour et d'amitié.

Commentaire ajouté par merediana 2018-07-11T21:05:46+02:00

Une lecture jeunesse très sympathique.

Les personnages sont très bien construits, à aucun moment on ne tombe dans le cliché. Lili et Cris sont très attachantes, elles ont beaucoup souffert malgré leur jeune âge, et ensemble, elles vont réapprendre à relever la tête. Elles sont toutes les deux très fortes, malgré leur confiance qui a été abimée. Lili est un personnage très haut en couleur, c'est une artiste, très ouverte, on aimerait l'avoir comme amie. Cris est plus renfermée, mais j'ai ressenti beaucoup de compassion suite à son histoire.

Beaucoup de thèmes sont abordés, d'une manière très délicate. L'homosexualité, le deuil, les secrets de famille ... tous des sujets très importants y passent. De nombreuses leçons de vie également, comme s'accrocher à ses rêves, être bienveillant envers soi-même et envers les autres.

L'écriture de l'auteur est très abordable pour la jeunesse, et il me semble que ce livre pourrait toucher un grand public, de plus jeunes comme d'adolescents plus âgés. Le message qu'il porte mérite d'ailleurs d'être lu par le plus grand nombre.

L'humour est également présent dans ce roman, notamment avec les deux chats de nos héroïnes qui m'ont régalée avec leurs péripéties.

De bons ingrédients qui font un bon livre, agréable et efficace.

Je remercie NetGalley, et Rageot éditeur, pour la qualité de leurs livres jeunesse.

Commentaire ajouté par btizlit 2018-06-10T18:03:59+02:00

Une romance aussi douce que sa couverture est rose pastel!

Une sirène et une licorne, deux êtres magiques et exceptionnels mais qui ne semble pas fait pour être ensemble, tant les mondes dont ils sont issus sont différents...

Et pourtant au fil des pages l'auteure tisse une relation douce et pleine de positivisme! J'ai apprécié l'écriture et la musicalité des phrases (pourtant le choix narratif n'est pas ma tasse de thé: raconté à la première personne par une des héroïnes!).

Je me suis beaucoup identifiée à la licorne, différente, un peu asociale et j'ai aimé la multitude des thèmes adolescents abordés (découverte de la sexualité, harcèlement scolaire, ...) sans tomber dans un paquet de nœuds, de façons fines et légère! Elle véhicule plusieurs messages forts de façon intelligente!

La sirène et la licorne

• France : 2018-06-20 (Français)

Keikana l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T09:59:05+01:00
EloBrad l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T13:32:04+01:00