La Sirène et le Scaphandrier

Description ajoutée par Ginetteducoussin 2019-06-24T10:21:07+02:00

« Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J’ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis « en cage’, je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l’extérieur. » Zach

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.

Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil.

Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s’il offrait à Hanna une liberté qu’elle pense hors de portée ?

Je ne sais pas quoi dire, alors, quand elle arrive à son tour, je la sers dans mes bras, fort. Elle ne demande pas pourquoi, elle accepte le cadeau comme il vient. Carmen est douée pour le bonheur.

Commentaire ajouté par Casous 2020-01-28T13:58:49+01:00

Un réel coup de coeur pour ce livre frais, agréable à lire où on se laisse aller au voyage intérieur et à la découverte des horizons proposés

Dévoré en 3heures. Un coup de cœur pour moi. Une histoire très originale

La sirène et le scaphandrier est vraiment une très belle histoire, pleine de tendresse et de redécouverte de soi pour les deux protagonistes. Ce livre se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-10-13T21:03:34+02:00

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier. Une très belle histoire de correspondance entre un détenu aux États-Unis et une jeune fille agoraphobie à Londres. Plein de surprises, de tendresse... très agréable.

Roman très frais qui se lit d’une traite. Une fois dedans, on ne le lâche plus. Il n’a rien d’extraordinaire mais on est happé par l’histoire des personnages qui sont touchants chacun à leur manière.

Pas de suspense pour la fin mais on le termine avec le sourire aux lèvres

Grande gagnante du prix du roman de l'été, organisé par Hugo Roman, Télé Loisirs et Fyctia et dont la marraine était Virginie Grimaldi, Samuelle Barbier nous livre avec La sirène et le scaphandrier , un roman qui est une véritable ode à la vie et à la renaissance.

Dans la sirène et le scaphandrier, l'auteure nous plonge dans une relation épistolaire à deux voix, deux personnages prisonniers chacun à leur façon, à des milliers de kilomètres.

Hanna, agoraphobe, est prisonnière de ses murs à Londres, elle est incapable de mettre un pied dehors suite à un accident.

Zach, lui, est incarcéré dans une prison à New-York pour une peine de six ans.

En commençant cette relation, ils sont tous deux désœuvrés, ne croyant pas trop aux bienfaits d'une telle correspondance. Au fil de leurs échanges, leurs relations vont changer, tout comme eux.

Alors oui, l'ensemble peut paraître quelque peu naïf, où les soucis se règlent en un claquement de doigt d'un chapitre à l'autre... Cependant, j'ai plongé, je me suis attachée aux personnages principaux et secondaires, à cette jolie histoire, qui même si on en devine aisément l'issue, nous émerveille par ses bons sentiments, sa poésie et sa fraîcheur.

La sirène et le scaphandrier est un roman optimiste, plein de bienveillance envers ses personnages, un très bon roman estival.

Pour plus d'immersion dans le roman, je vous mets ici, la Playlist du Roman :

La Sirène et le Scaphandrier Playlist

Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé ce livre ! J'avais besoin d'une lecture originale, légère et optimiste et j'ai été comblée.

J'ai tout d'abord été charmée par l'histoire et la forme épistolaire.

Le roman pose la question de l'amour inconditionnel : Hanna peut-t-elle aimer Zach quelque soit ce qui l'a mené en prison ? Et nous, à sa place ... ?

Enfin, j'ai adoré la partie où Hanna en apprend plus sur l'enfance et la famille de Zach. C'était lumineux et tendre. Carmen, la grand-mère m'a beaucoup touchée.

L'écriture est assez simple c'est vrai, et la fin un peu rapide à mon goût mais satisfaisante.

Super lecture doudou (ou dernière lecture d'été)

Commentaire ajouté par Rathna 2019-08-25T14:20:45+02:00

Livre léger même s’il peut donner à réfléchir sur certains points. Il est agréable si on cherche un livre facile à lire. Il manque, à mon goût, de cohérence dans la psychologie des personnages et les sujets traités ont l’ai de pouvoir être réglés un peu trop aisément. Mais c’est un bon livre « feel good ».

C'est un énorme coup de cœur ce roman, j'ai adoré, tellement que je l'ai lu en 4h seulement. Je le conseil, il est drôle, émouvant et c'est une belle histoire d'amour.

Un très joli roman épistolaire, j'ai été charmée par la plume de l'auteur, l'originalité de l'histoire et la tendresse qui ressort de ces échanges.

J'aurais aimé quelques pages de plus pour pouvoir profiter de ces 6 ans et de l'épilogue.

debou l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T08:27:09+02:00