La Sirène, le marchand et la courtisane

Description ajoutée par carohem 2020-07-26T03:20:58+02:00

Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d'un de ses navires. L'homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.

Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d'entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu'ici inaccessible.

Lors d'une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d'Angelica Neal, la femme la plus désirable qu'il ait jamais vue... et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l'un et l'autre dans une spirale dangereuse.

Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l'orgueil et la convoitise, tous ceux qui s'en approchent pourraient bien basculer dans la folie...

Je ne m'attendais pas réellement à cette histoire et cette tournure quand j'ai lu le résumé qui m'a donné envie de lire ce roman. J'imaginais une belle sirène parmi les humaines de gré ou de force et vivant parmi eux, les ensorcelant, manipulant et jouant avec eux à sa guise. Certains de ces derniers points sont là, mais la sirène n'est pas le personnage principale même si les sirènes ont une place importante et dangereuse. La réalité dans l'histoire est bien plus complexe et flou au fur et à mesure qu'on avance dans le récit.

La relation entre Angelica et Mr Hancock et son évolution est très intéressante au milieu de la société et des mœurs de l'époque. C'est un beau changement, une bonne fin, c'est doux, bienveillant et y'a aussi une petite positivité, cet esprit de seconde chance, qu'il est possible de sortir d'un passé difficile, malgré celui-ci, les difficultés, les jugements des autres et les soucis engendrés par les sirènes.

J'abandonne cette lecture. J'en suis à P.282 et l'histoire n'a toujours pas démarrée... Aucune empathie pour les personnages qui de toute façon passent leur temps à être désagréable ou à faire des rencontres désagréables (le marchand est bedonnant et sans caractère. La courtisane n'en fait qu'à sa tête et tout lui réussi). La sirène n'est qu'un objet/bibelot sous cloche

On fait la connaissance de Mr Hancock, marchand londonien, qui un soir se retrouve face à son capitaine qui lui ramène une sirène. Créature qui fascine les londoniens, tous vont se bousculer pour l'admirer et notre marchand qui va devenir riche va croiser notre belle et célèbre courtisane, Angelica, avec laquelle il va nouer une relation ambiguë. Tout ce petit monde a oublié que les sirènes sont facétieuses et qu'elles possèdent leurs propres pouvoirs.

Je me suis laissée embarquer par cette ambiance londonienne des docks, des bars et des maisons closes grâce à une plume envoûtante. On a l'impression de fouler le pavé, sentir les odeurs de la mer et entendre toute cette agitation qui est caractéristique des grandes villes. On y découvre également les manigances des nobles, des courtisanes, des serviteurs, chaque agissement provoque la convoitise et attise les jalousies.

Les personnages ne sont pas décrits comme ayant de grands tourments psychologiques mais le récit va nous plonger dans leur tête et leur raisonnement : ils vont être tour à tour envieux, insouciants, amoureux, on ne s'ennuie pas une seconde, ils sont prêts à tout pour accéder à un certain statut social.

Dans l'ombre, la sirène apportera une touche de mystère et de fantastique qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout.

Un bien agréable voyage dans le temps.

Une petite virée dans l’Angleterre du XVIIIeme, ça vous tente ?

Si oui, ce roman est fait pour vous.

Avec La Sirène, le Marchand et la Courtisane, Imogen Hermes Gower parvient à recréer pour nous une ville de Londres tout ce qu’il y a de plus 18ème.

Et, franchement, ça vaut le détour !

Les termes « cabinet de curiosités » inscrits en 4ème de couverture sont on ne peut plus juste.

Des personnages follement attachants, extravagants, irritants se côtoient, dans cette époque finalement beaucoup plus libérée que la nôtre.

L’ambiance est excellemment reconstituée, et durant toute la lecture vous aurez tout autant l’impression d’entendre bruisser les soieries et autres taffetas que de sentir les relents nauséabonds qui se cachent dessous.

Et les dialogues... ah, les dialogues sont justes parfaits. Irrésistibles de drôlerie ou fascinants de sagesse, ils nous montrent que nous avons beau nous croire beaucoup plus évolués qu’à l’époque, le fait est que nous sommes loin du compte.

Personnellement j’ai autant ri que réfléchi pendant ces 522 pages.

L’auteure parvient si bien à alterner humour théâtral, pensées sociales, représentations historiques et évolutions féminines (en y ajoutant même une très légère touche de fantastique !) que l’on ne s’ennuie pas un seul instant.

Pour un premier roman, c’est assez exceptionnel, selon moi.

Angie vous semblera tour à tour libre et profondément dépendante, vénale et insouciante, blasée et enfantine.

Hancook, lui, vous fera ressentir de l’empathie, voire de la pitié, de l’agacement teinté d’une bonne dose d’attendrissement.

Quant à la Sirène... pour elle, je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il retourne

La Sirène, le marchand et la courtisane

• France : 2021-03-04 (Français)
  • USA : 2018-01-25 (English)

Lib l'ajoute dans sa biblio bronze
2022-12-16T06:44:21+01:00

• The Mermaid and Mrs Hancock - Anglais