La Sirène rouge

Description ajoutée par anonyme 2013-12-31T15:30:35+01:00

Alice, douze ans, vit avec sa mère et son beau-père à Amsterdam. L'enfant, livrée plus ou moins à elle-même en matière d'éducation mais dotée d'une intelligence hors du commun, découvre un jour chez elle des cassettes vidéos où elle reconnaît sa propre mère dans une mise en scène de snuff movie particulièrement violente. L'un de ces enregistrements lui révèle également comment a disparu sa dernière "nurse" qui s'était volatilisée quelques temps auparavant.

Alice décide de dénoncer sa mère et son beau-père à la police, mais bien vite, sentant la menace poindre, elle prend la fuite pour rejoindre son père à sa dernière adresse connue : le Portugal.

Elle sera bientôt recueillie par un ex-mercenaire, Cornelius Toorop qui, épaulé par son ami Anita, l'aidera à traverser l'Europe pour tenter d'en finir avec la monstruosité...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-20T14:34:27+01:00

À partir de cette date, elle décida de faire la lumière sur tous ces petits détails bizarres. Et en premier lieu sur cette pièce interdite du sous-sol.

Il lui fallut des mois pour mettre au point sa stratégie mais après des manœuvres complexes elle réussit un jour à se procurer la clé de sa mère et à ouvrir la pièce. La maison était vide.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-19T13:17:35+02:00

Dantec démontre dans ce premier bouquin toute son adresse et sa maîtrise de l'écriture, ici utilisés à bon escient, ce qui ne sera plus toujours le cas par la suite...

Commentaire ajouté par Cyclope 2013-10-07T17:50:09+02:00

C'est en 1993 que le Français (ou dois-je dire Canadien maintenant) publie son premier roman, ce Sirène Rouge et fait une entrée pour le moins remarquée, se plaçant d'emblée dans la cour des grands.

En relisant ce premier roman (ce que je viens de faire avec toujours le même plaisir), on se rend compte à quel point, tout en restant à des années lumière de ses livres suivants, il contient déjà toutes les bases de son univers à venir, à commencer par son personnages principal (fétiche?) Hugo Toorop, mercenaire désabusé, revenu de tout et qui devient du jour au lendemain Baby Sitter d'une fillette qui lui est littéralement tombé dessus. S'en suivra une longue et haletante course poursuite à travers toute l'Europe, une horde de tueurs sans merci aux trousses.

Ici, pas encore de SF, que du polar. Du pur et dur et noir, très noir à la limite du nihilisme. Certes l'auteur ne réinvente pas le genre, il n'en aspire visiblement pas et au contraire embrasse tous ses codes avec un plaisir évident. Pourtant, sous ce vernis de grosse machine bien huilée on devine tout de suite la personnalité affirmée d'un auteur qui en gros sur la patate et qui, déjà, ne se prive pas de faire de longs discours pontifiants par la bouche de son personnage principal. Une constante chez Dantec, même si on ne pourra pas toujours être d'accord avec ce qu'il dit. Il s'en donne aussi à cœur joie dans le portrait d'une société bien sous tous les rapports en apparence mais gangrenée par le mal et cachant une face hideuse où pue la mort et l'horreur. Tout y passe: Meurtres, snuff Movies, trafic d'humains, les ingrédients habituels de Dantec en somme.

Par moment, cette description peut paraître poussive, mais c'est bizarrement cet acharnement de l'auteur à nous prendre par les cheveux et à nous forcer de regarder en face l'horreur qui fait que ce premier roman sorte du lot des polars écrits à la chaîne. De plus, le bougre est sacrément doué pour boucler une trame diaboliquement addictive, bourrée de suspense et d'action. Autant d'éléments qui font que ce ''Sirène Rouge'' soit un livre à conseiller vivement et un élément important pour comprendre le phénomène Maurice G. Dantec.

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2013-08-29T15:20:39+02:00

"La sirène Rouge" est un chef d'oeuvre ! Ce livre est moins noir que "Les Racines du mal" (du même auteur) mais il est tout aussi intéressant. A lire absolument !

Commentaire ajouté par EthanBartho 2013-06-04T19:46:47+02:00

Un chef-d’œuvre de la littérature moderne. Oui, ce n'est pas une nouveauté dans les thèmes mais oui, le style de cet auteur est vraiment époustouflant.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-09T11:19:32+02:00

Des thèmes usés jusqu'à la corde...

Une jeune fille innocente pourchassée, un gentil désabusé débrouillard solitaire mais au coeur d'or.(un peu comme LE Poulpe quoi!)

Beaucoup de clichés du genre thriller.

Mais au final un bon bouquin à suspens dans une ambiance bien noire qui m'a accroché.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-15T12:36:45+01:00

Un thriller avec tout le tralala. Gosse de treize ans découvre que la mère organise des orgies ou des jeunes femmes sont violée, torturée et tuée bestialement. Tout cela est enregistré sur vidéo pour le grand commerce.

Par chance elle trouve un homme mystérieux du type de Rambo qui l'aide à survivre et à trouver son père.

Captivant.

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-12T16:05:18+02:00
LokiPg l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T21:51:15+02:00
MathS6 le place en liste or
2018-08-26T18:21:01+02:00
Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T22:13:17+02:00
joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-02T14:48:22+01:00