Sigma Force, Tome 10 : La Sixième Extinction

Description ajoutée par Mugen110179 2018-05-27T10:17:11+02:00

Une station militaire de recherche, cachée dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, envoie un message de détresse inquiétant : " Il y a eu une faille de sécurité. Qu'importe le résultat : Tuez-nous... tuez-nous tous. "

Lorsque les secours arrivent sur place, ils font face à une situation apocalyptique : en plus des scientifiques, toute forme de vie aux alentours est anéantie ; même les bactéries n'ont pas survécu. Et le phénomène se propage à une vitesse effrayante. Pour stopper l'inévitable, le commandant Gray Pierce et son équipe Sigma doivent affronter un danger qui provient d'un passé lointain, à une époque où l'Antarctique était verdoyant et où la vie sur Terre ne tenait qu'à un fil. Parviendront-ils à éviter l'extinction prochaine de l'humanité ?

- Tu préférerais qu'on fasse quoi ? Rien du tout ?

- Pourquoi pas ? Laissons le champ libre à la nature. C'est la plus grande innovatrice qui existe. Elle nous survivra...peut-être pas sous une forme que tu apprécies ou à laquelle tu es habitué. Au bout du compte, l'évolution comblera l'ensemble des trous causés par une extermination d'ordre majeur. A chacune des cinq dernières extinctions de masse, elle a fait un bond inouï vers l'avant. Regarde l'humanité. Il a fallu que les dinosaures disparaissent pour que nous voyions le jour. Ce n'est qu'au travers de la mort qu'une nouvelle forme de vie peut s'épanouir.

(page 363 édition Pocket)

Dans ce livre, nous trouvons de l'action, de la science, du suspens, des personnages intéressants. Des ingrédients que j'aime beaucoup.

Globalement, il m'a plu. Mais je m'attendais à être captée plus rapidement dans un vortex de cliffhanger plus addictif.

Il m'a fallu attendre quand même jusqu'à la page 360 pour commencer à découvrir le fond du sujet (en lui-même très attractif et effrayant au demeurant : crise écologique avec répercussion potentielle gravissime sur l'humanité). Un peu trop long à mon goût, habituée à des scénario très rapides en intrigue, action, information.

Certes, cette première moitié était très dynamique avec essentiellement des scènes de combats, de fuites éperdues devant un danger etc... mais tout ceci au détriment de la partie scientifique attendue avec impatience et avec un petit air de redondance qui perdure jusqu'à la fin du livre. Justement, parlons aussi de la fin (sans spoiler rassurez-vous ;-) ) : Les dernières 200 pages (à la louche) abordent plus en détails la partie scientifique (très intéressante ! ) ainsi que des angles de vue différents plus que jamais d'actualité. Les deux chercheurs spécialistes antagonistes ont chacun, selon leur vision et caractère propres, des points de repères humains opposés et les débats de leurs convictions révèlent les vrais questionnements de l'avenir de l'humanité.

Les décors des lieux (antarctique, forêt amazonienne, parc du Yosemite..) sont fascinants et l'auteur a su en tirer un support formidable pour son roman. (Un petit arrière goût de Jules Vernes et Michael Crichton plutôt sympa : j'adore !)

En conclusion, j'ai donc passé un bon moment de lecture, bien dépaysant, mais suis un (petit) peu restée sur ma faim concernant la pédagogie côté science. Je recommande cependant cette lecture et n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cet auteur quand même !

Une nouvelle aventure de la Sigma Force...qui n’empêche en rien sa compréhension si on n’a pas eu l’occasion de lire les opus précédents. Ce roman mèle suspens, sciences et je dirai éthique! A la fois fascinant et terrifiant quand on imagine où les progrès peuvent mener les esprits scientifiques... Il nous fait voyager de l’Antarctique à la jungle d’Amérique du sud. L’auteur semble s’être très bien renseigné sur les avancées actuelles qui habite notre monde...

Encore.

Quand l'enquête débute pour savoir quel était l'objet des recherches du Docteur responsable du site californien, personne dans la hiérarchie militaire ne semble au courant... En remontant la piste du commando à l'origine de l'attaque, ils vont tomber sur un savant fou qui a pour but de préserver à tout prix la vie sur Terre dans son ensemble, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le genre humain.

Une aventure scientifico-terroriste dans la lignée des Michael Crichton. Le début est un peu compliqué à suivre du fait du nombre de personnages. C’est le 10e opus de la série. Tous les intervenants sont introduits et la connaissance des aventures précédentes n’est pas nécessaire. Cependant ils arrivent tous en succession rapide, avec des liens familiaux qui, s’ils ne sont pas nécessaires, essayent de leur donner un peu de consistance. C’est un peu raté, ils restent superficiels, principalement parce qu’il n’y a pas de lien entre cet arrière-plan et l’aventure proprement dite. Celle-ci constitue l’aspect positif du roman. Après quelques chapitres, on embraye et on a envie de connaître la suite. L’auteur se base sur des biotechnologies et des faits existants, qu’il pousse à leur limite. Du coup, même pour un spécialiste, ça reste intéressant et je n’ai pas eu envie de refermer le livre. Parler de Crispr-Cas9 dans un roman écrit en 2014, deux ans seulement après la publication qui amènerait au prix Nobel 2020, c’est impressionnant. Cependant, l’auteur en utilise un peu trop, comme s’il voulait nous faire partager toutes ses lectures en bio (ce qu’il fait en appendice du reste). Tant même, qu’il y a en fait deux aventures, basées sur deux menaces écologiques différentes et sans rapports évidents. Quand l’auteur s’en aperçoit et décide de les articuler, le roman entre dans le sprint final, cette articulation semble artificielle. Cela aurait mérité un meilleur traitement. Peut-être deux romans. Cela aurait peut-être mérité un Crichton.

Curieux cette impression d'être en train de lire un épisode du club des cinq de mon enfance. Les aventures de sigma se suivent et se ressemblent trop et pourtant l'espoir de retrouver la saveur des premiers tomes me pousse à continuer d'acheter.

Jusqu'à quand ?

Roman qui fait dramatiquement écho à l'épidémie actuelle, et qui dénonce les diverses manipulations génétiques destinées à faire avancer la science et malheureusement ses travers dont sont friands beaucoup de grands dirigeants avides de domination.

Manipuler de tels organismes biologiques aussi dangereux propose sans doute quelques intérêts, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

En dehors de ces aspects éthiques, l'œuvre est dynamique, émaillée de bonnes scènes d'action et autres explications techniques, inévitablement complexes pour les profanes (dont je fais partie).

Autre défaut, plus majeur celui-ci, concerne les personnages bien trop charismatiques ou méchants selon les rôles qu'ils tiennent, et surtout bien trop lisses et souffrant donc de profils sans grand intérêt.

c'est le genre de roman que j'adore habituellement; aventure, action, épidémie... bon, mais celui-ci, je n'ai pas réussi à le terminer. il y avait des passages ou j'étais captivé avec beaucoup d'action et les personnages étaient intéressant; la rangeur avec son chien, la sigma force... alors qu'à d'autre moment, les passages scientifique et historiques me paraissaient vraiment long et ennuyeux avec tous ses détails. j'avais même l'impression que c'était redondent. j'en perdais même le fils. l'idée était bonne, mais pour ma part, ça aurait été a plus petite dose le côté scientifique et historique. combiner à l'action, ça aurait été un coup de coeur.

Par ou commencer?

Peut-être simplement par le fait que ce livre malgré son côté romancé nous plonge dans un parallèle plutôt inquiétant et potentiellement réaliste avec notre monde actuel. L'auteur nous raconte comment commence la 6ème extinction de notre planète (Des tas de documents existent sur le sujet et nous pousse à réfléchir).

James Rollins (dont je découvre l'écriture) nous accroche dès les premières pages en nous mettant dans l'action. Dès le début un incident dans un laboratoire top secret de l'armée américaine dans lequel on trafique on ne sait quoi. Lors de l'attaque du laboratoire l'équipe sur place essaie d'éviter la libération d'un mystérieux virus en détruisant la base ainsi que toute vie autour..

Tout au long des chapitres, que l'on dévore sans s'en rendre compte, nous allons suivre la tentative d'une équipe du Darpa de trouver les coupables de cette attaque et surtout de savoir ce qui a pu être volé. Tout en empêchant la destruction du monde, ils vont découvrir de mystérieux endroits cachant des créatures sorties tout droit d'un monde sous notre monde.

Vraiment un livre d'anticipation réellement captivant et sur certains points tellement proche de l'état de notre monde. Merci à l'auteur de démêler à la fin du livre le vrai de la fiction. Un livre que je recommande à 200%.

C'est le 2ème livre que je lis de James Rollins et j'adore sa façon d'écrire. Mêlant habilement science, histoire et aventure, on est embarqués à travers le monde avec la Sigma force. Encore un livre qui ferait un magnifique film d'aventure dans la lignée des jurassik park.

Sigma Force, Tome 10 : La Sixième Extinction

• France : 2018-06-14 (Français)

wilay le place en liste or
2024-02-22T14:15:21+01:00