La Sixième île

Description ajoutée par Nadia974 2011-03-08T11:00:31+01:00

C'est l'histoire de Lou Capote, bras droit du P D.G. d'ITT, l'une des premières multinationales du monde. Ce scientifique génial, voyeur, joueur d'échecs, admirateur fétichiste du tableau La mort de la Vierge de Mantegna, forme le projet de détourner, au profit d'ITT, une invention hautement stratégique pour l'armée. Mais un jour, Capote est victime d'un enlèvement... C'est l'histoire de Bernardo Piedrahita, un orphelin uruguayen élevé chez les Jésuites dans les années quarante. Surdoué en mathématiques, «amoureux» d'Ignace de Loyola, mais séduit par la pensée de «l'hérétique» Pascal, Bernardo est chassé du monastère. Commence pour lui une vie d'aventures et de projets grandioses... Enfin, c'est l'histoire d'un manuscrit. Celui de la confession d'un certain Alvaro de Mendoza qui, à l'aube du XVlle siècle en Espagne, séduit une jeune fille dont il est amené à tuer le frère, puis se retrouve sur les routes comme voleur de grand chemin, et sur les mers comme pirate sanguinaire. C'est ainsi qu'il découvre un trésor...

Une fois de plus, Daniel Chavarria n'a peur de rien. Il mêle le thriller international au roman picaresque, tout en revisitant à sa façon l'histoire de Robinson Crusoé et L'Île au trésor. Le plus étonnant reste qu'il parvient, avec une logique indiscutable, à réunir ses trois récits dans un final éblouissant qui fait de La Sixième île une oeuvre totale, propre à réjouir l'amateur de romans policiers et de récits d'aventures, aussi bien que l'érudit féru d'histoire.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-28T10:24:35+01:00

Un mois s'était écoulé depuis que mon père m'avait fait appeler quand survint finalement l'heure de sa mort. Mon frère, qui mériterait mieux le titre de bourreau, fit la sourde oreille à mes suppliques ; refusa d'honorer sa promesse et me défendit la porte de la maison paternelle. Il se borna à m'offrir quatre cents ducats pour m'en retourner aux Pays-Bas et m'arranger là-bas à ma guise. Sans savoir à qui demander réparation pour le tort qui m'était fait, tout affligé de mon chagrin, je m'en revins à Alcalà pour y voir ma bien-aimée et l'implorer pour qu'elle consentît à m'attendre. Tout en chevauchant, atteint dans mon jeune amour-propre, je fis le projet de retourner à Amsterdam auprès de mes oncles, pour qu'ils m'aidassent à trouver fortune, afin d'épouser dona Mencià dans le giron et la paix de la Sainte Église catholique apostolique et romaine.

J'escaladai son balcon à minuit et lorsque je lui contai ma mésaventure, elle s'affligea, poussa force lamentations et soupirs, me serra et me baisa sans manières, avec tant d'amour sur les lèvres qu'en dépit de mes honnêtes desseins et manières, je succombai sous ses larmes et la chaleur contagieuse de son corps, et je finis par lui dérober son honneur, sans qu'elle me fît résistance ; de quoi on peut conclure que le dessein des hommes est une chose et la volonté de Dieu une autre.

La Sixième île

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)