Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La société des égaux



Description ajoutée par catline14 2012-11-03T18:23:29+01:00

Résumé

Nous vivons aujourd’hui une véritable contre-révolution. Depuis les années 1980, les plus riches n’ont en effet cessé d’accroître leur part des revenus et des patrimoines, inversant la précédente tendance séculaire à la réduction des écarts de richesse.

Les facteurs économiques et sociaux qui ont engendré cette situation sont bien connus. Mais la panne de l’idée d’égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant insidieusement à délégitimer l’impôt et les actions de redistribution. Du même coup, la dénonciation d’inégalités ressenties comme inacceptables voisine avec une forme de résignation et un sentiment d’impuissance. Il n’y a donc rien de plus urgent que de refonder l’idée d’égalité pour sortir des impasses du temps présent.

L’ouvrage contribue à cette entreprise d’une double façon. En retraçant l’histoire des deux siècles de débats et de luttes sur le sujet, il apporte d’abord un éclairage inédit sur la situation actuelle. Il élabore ensuite une philosophie de l’égalité comme relation sociale qui permet d’aller au-delà des théories de la justice qui, de John Rawls à Amartya Sen, ont jusqu’à présent dominé la réflexion contemporaine. Il montre que la reconstruction d’une société fondée sur les principes de singularité, de réciprocité et de communalité est la condition d’une solidarité plus active.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coued 2013-09-18T15:17:37+02:00

Les citoyens, souverains, ce peuple politique qui impose toujours plus fortement sa marque, font de moins en moins corps. La citoyenneté politique progresse en même temps que régresse la citoyenneté sociale. Ce déchirement de la démocratie est le fait majeur de notre temps, porteur des plus terribles menaces. S’il devait se poursuivre, c’est le régime démocratique lui-même qui pourrait à terme vaciller.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Musashi56 2019-03-03T15:48:25+01:00
Diamant

Il y a un creusement des inégalités, le constat est largement partagé au sein de la population.

Pourtant, comme le souligne Pierre Rosanvallon, on est aujourd’hui confronté au « syndrome Bossuet » puisque tout en constatant bien les conséquences de ce phénomène, on ne cherche pas à en combattre les causes.

A travers cette étude passionnante, l’auteur retrace l’histoire des inégalités et de la démocratie de la fin du XVIIIe à nos jours.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle a conduit à une aggravation des inégalités. A un point tel que la société avait le sentiment d’être coupée en deux. Confrontée à la crainte d’une révolution sociale, un tournant s’opère à la fin du XIXe siècle, lorsqu’une partie des dirigeants décide d’adopter d’importantes avancées sociales.

Durant presque un siècle, des mesures conduisent à une réduction des inégalités (Redistribution par un impôt progressif sur le revenu, Etat providence etc.). Seulement, un nouveau changement a lieu à partir des années 80 où l’on assiste alors à ce qu’on pourrait définir comme une contre-révolution : le délitement des réformes qui visaient à réduire les inégalités. Désormais confronté à une situation où l’essentiel des richesses profitent surtout à une toute petite minorité de la population.

Pierre Rosanvallon expose alors le changement de société qu’il faudrait adopter afin d’éviter la totale décomposition de celle-ci. Un ouvrage saisissant à lire absolument.

Afficher en entier

Date de sortie

La société des égaux

  • France : 2011-09-01 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode