La Société des Jeunes Pianistes

Description ajoutée par Carole94P 2012-11-04T11:51:41+01:00

" La Société des Jeunes Pianistes ", c'est le nom que se sont donné un groupe d'adolescents passionnées, à Oslo, à la fin des années soixante. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera les concours du Jeune Maestro. Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La " Société des Jeunes Pianistes " est un roman initiatique, un concert émouvant, une mélodie grave et subtile sur le désir, la vie et la mort.

Source : Amazon

Extrait ajouté par Sheilap15 2017-12-13T21:32:04+01:00

- A partir d’aujourd’hui, ce sera notre musique. Elle nous liera l’un à l’autre.

J’ignore pour quelles raisons je dis cela. C’est une phrase idiote, banale. Et pourtant, elle me plaît. Au moment même où je la prononce, dans ce fauteuil, en cette nuit de juin. Et c’est l’instant que choisit papa pour rentrer. Cathrine ne l’a pas encore vu, mais moi, si. Un doigt posé sur sa bouche, il me fait signe qu’il ne souhaite pas nous déranger. Debout dans l’embrasure de la porte, il nous regarde et sourit car il nous croit heureux. Il croit que nous honorons la mémoire de notre mère, que désormais tout ira bien. Et cette pensée est pour lui renversante puisque j’aperçois une larme couler le long de son nez. Une grosse larme brillante, qui s’écoule des yeux d’un homme entre deux âges. Son doigt ne quitte pas ses lèvres et je songe, en cet instant, que je donnerais tout l’or du monde pour que le temps s’arrête. Il n’a plus besoin de continuer à s’égrener.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2015-01-08T10:05:50+01:00

Un livre qui me laisse une impression assez ambivalente : très bien écrit, extrêmement pertinent pour décrire l'intensité de la passion artistique . Tout y est : la démesure , l'ambition ,les espoirs déçus, la quête de perfection , la valeur toute personnelle de l'interprétation d'une oeuvre. Et néanmoins, pour ce qui est des relations entre les différents personnage ,je trouve l'auteur moins pertinent , tombant facilement dans le pathos et le cliché, ce qui m'empêche de classer ce livre dans une catégorie supérieure.

Commentaire ajouté par lapetitesouris 2014-08-17T16:46:19+02:00

La société des jeunes pianistes est un livre à lire absolument. Ce roman est magnifique, l'histoire est à la fois touchante, pédagogique, légèrement humoristique. Il est très bien écrit, on y reste haletant jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2014-08-06T15:00:59+02:00

Un roman absolument splendide. Le lecteur est totalement transporté dans ce monde où la musique est reine. Cette histoire magnifique est rédigée par un auteur à la plume sublime. L'auteur est parvenu, grâce à l'intensité de ce qu'il nous conte, à me faire rire, à me faire pleurer... Ses personnages sont terriblement attachants, et j'ai aimé les suivre tout au long de leur chemin fait d'une multitude de notes de musique, à travers leurs histoires d'amour naissantes, leurs défaites et leurs réussites. Etant moi-même une amoureuse de la musique, j'ai ressenti la passion de ces jeunes prodiges, j'ai admiré leur travail, leur obstination pour réussir. Ce roman nous montre ces merveilleux moments de la vie, où tout semble parfait, la chance nous sourit, nous réussissons ce que nous entreprenons, mais également ces moments où notre vie est parsemée de fausses notes et qu'elle se joue en mode mineur, afin d'accentuer le désespoir du/des concerné(s). Dans le cas présent, les personnages sont très souvent confrontés à ce genre de situations douloureuses. La maladie, la défaite, la solitude et la mort s'invitent dans leur vie et la détruisent petit à petit. J'ai admiré le courage de la plupart d'entre eux. Ils ne baissaient pas les bras dans des situations où beaucoup de personnes l'auraient fait. Je pense que la musique a un pouvoir certain, qu'elle aide à se relever dans les pires moments. Oui, la musique n'est pas juste un loisir que l'on pratique lorsque l'on a du temps libre. Comme ce roman le prouve, elle fait partie intégrante de la vie de nombreuses personnes, musiciennes ou non. Cette sublime histoire, profonde et poignante, nous l'expose parfaitement.

Commentaire ajouté par Janeah 2013-10-21T10:52:20+02:00

Un bon livre, bien que je ne me soit pas vraiment attachées aux personnages. Mais les sentiments sont bien décrit et on ressent leur passion pour la musique.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2013-05-19T15:50:03+02:00

Alors bon ce livre est bien, si vous recherchez des émotions fortes décrites avec merveilles, n'attendez plus: volez-le, achetez-le, faites-le vous prêtez, je ne sais pas, mais lisez-le. Il est juste sublime. On suit Aksel Vinding, un adolescent pas comme les autres, il est passionné de piano et tiens cela de sa mère, Åse Vinding. Son père, sa mère, sa soeur et lui vive dans une petite maison, ils ne sont pas riches mais son père fait tout pour faire croire aux autres qu'ils le sont. La mère d' Aksel Vinding veut faire de son fils un virtuose et l'initie donc au piano. Mais pour cela, Aksel doit gagner le concours des Jeunes Talents, mais il n'est pas le seul en compétition, il y a la belle Anja dont il tombe amoureux et qui complique bien les choses.

Ce livre nous transporte dans un autre monde, où la musique est considérée comme un sport de compétition. La pression pèse beaucoup sur les épaules des candidats, le moindre faux-pas est fatal. L'univers peut paraître assez pessimiste (surtout à la fin), mais j'ai adoré ce voyage au coeur de la Norvège, le livre est sublime comme le pays. Je le recommande vivement, c'est un beau livre à une fin bien triste, mais belle quand même...

Commentaire ajouté par chapitres 2012-03-02T18:36:32+01:00

Un livre sur l'amour et l'amitié, sur la musique et la découverte de la vie par un groupe d'adolescents surdoués. Un rythme lent mais qui cadre bien avec l'histoire. Les personnages sont attachants.

La Société des Jeunes Pianistes

• France : 2008-02-27 - Poche (Français)

Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T18:56:53+01:00