La société du spectacle

Description ajoutée par Virgile 2009-08-19T05:34:33+02:00

Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu'à la mort qu'il s'est choisie, une seule règle. Celle-là même qu'il résume dans l'Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle

« Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien dit d'outrancier. »

Extrait ajouté par Ludo-1 2019-09-27T21:21:05+02:00

« Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. »

Extrait de

La société du Spectacle

Guy Debord

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T18:46:32+01:00

Un roman qui nous fait part d'une théorie philosophique de Guy Debord.

À savoir, le monde entier est un spectacle.

Je ne vous expliquerez pas ici sa vision qui est pour moi une vision pas si loin de la réalité et très triste.

Mais c'est un super roman à lire si l'on veut se poser des questions sur la société et sur les gens qui nous entourent.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-11-07T17:13:27+01:00

Livre superintéressant a lire, parfois un peu compliqué du fait qu'il faut savoir bien l'interpréter. Mais l'analyse faite sur la société , les critiques apportées sont toujours d'actualité. Assez philosophique, il faut le lire en prenant son temps pour éviter un contre-sens.

Commentaire ajouté par Gansi 2020-02-09T13:13:20+01:00

Philosophique

Ce livre est assez difficile à comprendre à cause de son language assez soutenu et des tournures de phrases philosophiques. Il n'est malheureusement pas accessible à tous de part ce fait. Il est tout de même intéressant au niveau des théories et des explication données par l'auteur.

Je me suis lancée dans cette lecture après qu'on me l'ai conseillé. J'étais curieuse d'essayer un nouveau genre littéraire. C'est fait, et je ne suis pas sûre de beaucoup adhérer à ce genre là.

Commentaire ajouté par Brindilla 2016-12-23T22:54:34+01:00

J'ai lu jusqu'au bout et je n'ai pas compris grand chose. La majorité de l'oeuvre m'est bien obscure et seulement quelques passages m'ont parut avoir du sens. J'imagine que des bagages me manquent pour l'instant, je me retournerai sûrement vers cette lecture une fois que j'aurais plus de connaissances, afin d'aborder l'oeuvre dans des conditions optimales.

Commentaire ajouté par steka 2012-05-23T18:03:25+02:00

Lire « La société du spectacle » n'est pas chose aisée.

Non pas que ce livre soit particulièrement difficile en lui-même, mais parce que cette difficulté tient à la nature même de son objet.

Dévoilant la structure centrale de l'aliénation dans laquelle baigne la plus grande part de l'humanité depuis quelques décennies, celle-ci a fini par croire que cela était son milieu naturel ou tout au moins que l'on n'avait d'autre choix que de s'y adapter.

« Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation. »

Saisir cette misère qui est la notre dès que nous cédons à la pression dominante, c'est aussi comprendre son origine qui se trouve essentiellement dans la prise de pouvoir de la logique marchande sur toute réalité humaine, sa mondialisation.

Le spectacle, pour chaque être humain, est donc avant tout cet effort pitoyable, ce reniement permanent, par lequel il essaye de devenir marchandise pour complaire à un monde qui désormais ne reconnaît plus rien d'autre.

Du point de vue de la domination, le spectacle est l'instrument qui permet de contraindre à cette misère.

C'est donc en fonction de ce qui lui reste comme autonomie de pensée que chacun jugera de l'importance de l'effort nécessaire pour lire et comprendre ce livre.

La société du spectacle

• France : 1992-10-02 - Poche (Français)