Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Au creux des sonorités de Debussy se loge un intellect froid, un compositeur que la sensiblerie exaspère. (...) "Écoute-le, celui-là ! pouvait-elle s'exclamer lors d'un concert radiodiffusé. Écoute-le épater la galerie ! Tu entends ces horribles silences ? Tu entends que ce sont des pauses toutes calculées ? Alors qu'il ne croit même pas à son propre silence !"

Afficher en entier

- C'est bien que tu sois passé aujourd'hui. C'est un temps idéal pour écouter Jacqueline du Pré. Et Elgar, en l'occurrence.

- C'est-à-dire ?

Elle sourit.

- Un temps couvert, pluvieux. Du vent en rafales.

- Tu sembles aimer toi aussi ?

- Je ne pourrais pas vivre sans. Si les journées ensoleillées durent trop longtemps, je me sens désemparée.

Afficher en entier

- Qu'est-ce qu'elle t'a dit d'autre sur moi, Mme Lynge ?

- Que tu étais doué. Mais pas aussi doué que tu crois l'être.

Elle rit. C'est une insolence, une offense qu'elle vient de me balancer à la figure. Et pourtant, j'aime sa façon de rire. Je souhaiterais qu'elle ne s'arrête jamais de m'offenser.

Afficher en entier

Il s'est encore pris les pieds dans une de ses absurdités dont lui seul a le secret et qui avaient le don d'énerver maman au plus haut point : "Hjalmar, est-ce que tu pourrais un jour m'expliquer pourquoi tu es toujours aussi approximatif ?" "Pas toujours ! aboyait-il en guise de réponse. À tes yeux en tout cas !" Et de ponctuer sa phrase par une ineptie similaire. Et Cathrine et moi d'écouter poliment le silence marmonnant qui s'en suivait. Sauf qu'aujourd'hui il n'a plus personne contre qui aboyer.

Afficher en entier

Mais Synnestvedt ignore que, pendant des mois, j'ai eu des journées à ne plus savoir qu'en faire. J'ai pu répéter ad libitum ces maudites fugues de Bach et les études de Chopin. La technique n'est plus un souci pour moi, mais bien les émotions qui fusent à l'intérieur de moi. Comment la musique va-t-elle pouvoir les restituer ?

Afficher en entier

Je ressemble à ces gens pathétiques qui continuent de courir après le tramway alors qu'il est parti depuis belle lurette. Je ne veux pas être de ceux-là. Je ne veux pas me répandre en actes vains et ridicules (...)

Afficher en entier

J'étais prête à tout lui donner, tout, hormis un enfant. (...) Tu ne sais pas ce que c'est, toi, quand, en un clin d'oeil, le sexe devient une fixation, la seule chose que tu aies en tête ; quand, dans un accès d'amour ou de folie, tu te mets à vivre uniquement pour ces cours instants qui n'appartiennent qu'aux deux partenaires, ces moments délictueux qui font que tu te sens plus forte que le monde entier, oui, que tu te sens imbattable. Le plaisir est colossal. Plus rien ne te menace, personne ne te rabaisse. Pourquoi ? Parce que quelqu'un te désire et que tu peux rendre ces sentiments, même si tu ne crois pas avoir en face de toi l'amour de ta vie et tout ce qui s'en suit. Le plus important, c'est que tu te sens jeune, vivante, et que cette sensation, tu l'as pour la toute première fois.

Afficher en entier

Mais que faire de ce silence ? J'ai seize ans et rien ne me fait plus peur que ce qui va m'arriver. La nuit, une quantité bien trop impressionnante de rêves se déploient dans ma tête.

Afficher en entier

Oui, c'était une enfance d'une tristesse insondable. Elle était triste à pleurer car, le jour d'après, elle se terminait toujours en gueules de bois suivies à leur tour de disputes parentales. Et pourtant, elle n'en demeurait pas moins un conte (...) quand les rires se tairaient, quand le piano, désaccordé le lendemain, brillerait de son éclat noir, avec des cendres sur les touches en ivoire et des taches de vin rouge sur le couvercle rabattu, fermé au monde.

Afficher en entier

Car là où résonne la musique jaillit la vie, plus fort que nulle part ailleurs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode