La Société des jeunes pianistes, Tome 1

Description ajoutée par Carole94P 2012-11-04T11:51:41+01:00

" La Société des Jeunes Pianistes ", c'est le nom que se sont donné un groupe d'adolescents passionnées, à Oslo, à la fin des années soixante. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera les concours du Jeune Maestro. Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La " Société des Jeunes Pianistes " est un roman initiatique, un concert émouvant, une mélodie grave et subtile sur le désir, la vie et la mort.

Source : Amazon

Au creux des sonorités de Debussy se loge un intellect froid, un compositeur que la sensiblerie exaspère. (...) "Écoute-le, celui-là ! pouvait-elle s'exclamer lors d'un concert radiodiffusé. Écoute-le épater la galerie ! Tu entends ces horribles silences ? Tu entends que ce sont des pauses toutes calculées ? Alors qu'il ne croit même pas à son propre silence !"

Curieux comme livre, très curieux. L’intrigue se déroule dans une atmosphère à la fois prenante et pesante.

Cette relecture confirme les souvenirs que j‘avais de ce livre: quelque chose me „dérange“ sans que je ne sache vraiment de quoi il s‘agit.

Le début de l’histoire est très descriptive, puis soudainement, à la moitié du livre, il semble y avoir une transition. Aksel, le personnage principal, qui semble au début très égocentrique, tiraillé entre l’âge adulte et l’adolescence, sans repère dans une famille dépassée fini par se décentrer un peu mais continue tout de même à faire des choix qui interpellent le lecteur.

la souffrance, l’abnégation, la passion, le désir ou toutes les émotions qu‘il faut savoir dompter pour se lancer à cœur perdu dans la vie. Je reste perplexe face à cette lecture mais je suis certaine d‘une chose : une leçon de vie se cache dans ces pages !

roman grave, subtil qui évoque le désir, la vie, la mort. bien écrit

Lu en 2019. Ce roman assez dense et envoûtant, d'environ 450 pages, est le premier volume d'une trilogie (n'ai toujours pas lu la suite). J'avais été vraiment touchée par ce roman intimiste et universel, particulièrement captivée par les passages sur la musique.

Une histoire de passion et de quête d'identité, aux accents à la fois initiatiques et dramatiques. Un récit particulièrement introspectif, d'une forte acuité psychologique, qui parle de relations familiales et amicales, de sexualité, de deuil, de résistance (choix, renoncements), de culpabilité, de maltraitance affective, des enjeux (impitoyables) de la réussite et de la célébrité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Haksel, seize ans, prépare un prestigieux concours de piano, face à une pléiade de concurrents de son âge, dont certains ont les dents longues. Ses émotions sont palpables et ses doutes multiples, d'autant que son existence vient d'être bouleversée par un terrible drame familial, et qu'il est également perturbé par des sentiments naissants (et obsédants) envers la belle et mystérieuse Anja...

Il s'agit (il me semble) de mon premier roman norvégien et c'en est un qui est assez dense : environ 450 pages.

On va suivre Haskel, 16 ans, qui prépare un prestigieux concours de piano face à d'autres concurrents. Son existence vient d'être bouleverser par un drame familial, ce qui le motive dans son choix de persévérer dans la musique.

C'est une histoire sur le désir, la mort, la sexualité, la fratrie, la maltraitance affective, les questionnements sur l'avenir ou encore le poids de la célébrité et les regrets de ne pas réussir.

Je dois dire que j'étais assez chamboulé dans ma lecture. Je ne savais trop pas si j'aimais car ça reste un livre assez étrange et sombre. En effet, c'est un ensemble qui est très fataliste, où la mort est omniprésente.

Ketil Bjornstad n'est pas qu'auteur. En fait il est même avant tout compositeur. On l'a, entre autre, entendu composer des BO pour Jean-Luc Godard ou encore Ken Loach. Alors forcément, quand il écrit...

Et bien il parle de ce qu'il connait : le monde de la musique. Et essentiellement la musique qu'il aime. Ici, c'est Aksel Vinding qui est le personnage principal. Depuis la mort de sa mére, il s'est juré de devenir un génie du piano. Il a abandonné l'école et va participer au concours des jeunes Maestro. En compagnie d'autres pianistes. Des amis autant que des rivaux. Il ne s'attend cependant pas à y voir Anja Skoog, une jeune fille qui lui plait depuis longtemps, et dont il ignorait qu'elle jouait du piano...

Durant les premiéres pages, il faut reconnaitre que j'avais du mal à entrer dans le roman. L'écriture de Bjornstad étant alors trés factuel (J'ai fais ceci, J'ais fais cela...) et le style, donc, trop simpliste. Je pensais alors que j'aurais bien du mal à aller au bout. Et puis j'ai finis par m'attacher à ces personnages, à l'histoire qu'il nous raconte. Il y a bien des moments où il se répété, mais il arrive parfaitement à faire passer le concours derriére les vrais enjeux de cette histoire. On ressent parfaitement ce que peut ressentir Aksel devant les changements que vont connaitre sa vie en quelques mois. Et tout cela est mené sur un mode mélodique qui, forcément, colle tout à fait au roman. Il faut dire aussi que la Norvége n'est pas un endroit dans lequel je me rends souvent en lecture. Alors la découvrir de cette façon fut trés plaisant et j'ai fini par dévorer ce roman à toute vitesse Alors non, je n'ai pas toutes les références musicales du roman, mais ça ne m'a aucunement empêché de passer un excellent moment !

J'avoue que j'ai débuté cette lecture avec une sorte d'a priori. A priori non lié à l'auteur (je ne le connaissais pas), à la quatrième de couverture (qui éveille plutôt ma curiosité) ou aux thèmes annoncés (qui me parlent assez). Mais un a priori lié au choix des citations en début d'ouvrage. L'une d'elle est extraite de La ballade de l'impossible de Haruki Murakami. Et comment dire... Je n'ai pas de mot pour expliquer ce que représente ce livre pour moi. C'est l'un des plus importants de ma vie de lectrice, l'un de ceux qui m'a le plus touché, le plus marqué. Autant dire, donc, que quand j'ai vu que l'auteur avait l'ambition de s'inscrire dans la même veine, je savais pertinemment que, pour moi, il n'y arriverait pas. Que jamais son livre ne me marquera autant que celui de Murakami, et donc qu'il était un peu condamné à ne pas me transcender.

Sans aucune surprise, je ne me suis pas trompée sur ce point ! Cela dit, point positif, ne pense pas pour autant que c'est un mauvais livre, car il a de vraies qualités. Ça aurait pu être un roman d'apprentissage classique, autour d'un ado quelconque. Mais le choix de cet univers, de la musique classique, lui confère une singularité remarquable. Pour ma part, n'étant pas musicienne, c'est une grande découverte ; et j'avoue que ça m'a franchement surprise. Je ne m'attendais pas à une telle dureté, à une telle compétition, à un tel stress pour ces jeunes. Et l'auteur arrive totalement à nous faire plonger dedans, avec de vrais instants d’adrénaline et d'émotion. Il nous parle aussi et surtout de musique classique avec passion. Ce livre peut vraiment faire comprendre à n'importe qui ce que représente, par exemple, le fait de faire ses débuts ou d'être obsédé par la répétition d'un morceau. Et ce n'est franchement pas une évidence, tant cet univers peut sembler élitiste et inaccessible au départ.

Mais là où le livre me déçoit vraiment, c'est que je ne m'attendais pas à ce que les références à Murakami aillent plus loin que la citation dans la préface. Et pourtant... Après un départ original, on s'enlise peu à peu dans des similitudes de plus en plus grosses avec l'intrigue de La ballade de l'impossible ; et oubliant petit à petit les thèmes qui étaient, eux, différents de cette inspiration Spoiler(cliquez pour révéler)(le deuil de la mère, les problèmes financiers du père, la vie décousue de la sœur, etc...). La fin en devient même assez ridicule et prévisible pour tous ceux qui auront lu cet autre livre, tant les parallèles deviennent énormes.

Pendant une bonne moitié du bouquin, j'ai eu le sentiment d'un auteur qui aurait aimé retranscrire l'ambiance et l'émotion d'un livre qu'il a lui aussi aimé, mais sans jamais y arriver. Car au-delà de la copie, la finesse de Murakami n'y est jamais. Globalement, c'est une intrigue dramatique crédible et bien pensée. Sur le papier, c'est typiquement le genre d'intrigue susceptible de me toucher. Mais trop peu de recherche, trop peu de poésie et trop de répétitions dans les descriptions viennent pour ainsi dire tout gâcher.

Prenons pour exemple la relation entre le narrateur et Anja. Ce premier amour de jeunesse qui est contrarié et teinté de rivalité, pourrait vraiment nous embarquer avec lui et nous bouleverser. Sauf que les descriptions de cette relations sont toujours les mêmes : "j'aime Anja", "Anja est belle", "Je veux passer la vie entière à ses côtés". On lit ces phrases 10 fois par chapitre ! Ça en devient juste vide de sens. A un moment stop, on a compris. Si on fait preuve de finesse sur les aspects musicaux, ici on est franchement tarte à la crème.

Par ailleurs, la palette de personnages a été mal exploitée à mon sens. D'une part, tout tourne, de façon assez narcissique, autour du personnage d'Aksel. Mais paradoxalement, on n'arrive jamais véritablement à nous le rendre sympathique. D'autre part, les personnages secondaires ont souvent des profils assez intriguant, mais qu'on n'exploite malheureusement pas. On aurait pu aller plus loin, plus pousser les personnages dans leurs retranchements, car ils ont tous quelque chose d’intéressant à exprimer. Je pense à la jalousie de Margrethe Irene, au côté gosse de riche qui a quelque chose à prouver de Rebecca, ou encore à Synnestvedt, qui a mon sens est le personnage de roman par excellence (comment il vit le fait qu'il enseigne le piano à une personne clairement plus douée que lui, qui doit en permanence le renvoyer à sa propre médiocrité ?), mais qui est relégué à un rôle transparent (je crois pas qu'on lui fasse dire plus de trois mots de tout le livre) et grotesque (sa mauvaise haleine, par exemple)Spoiler(cliquez pour révéler), même sa mort est traitée par-dessus la jambe et n'apporte aucune émotion au livre.

Par conséquent, si l'ouvrage dans son ensemble me laisse une bonne impression, si je lui trouve des qualités et une vraie originalité, du moins dans son fil rouge de la musique classique, il ne m'a pas touché et marqué autant qu'il aurait pu potentiellement le faire. J'ai passé un bon moment, mais pas suffisamment pour classer ce livre plus haut dans ma bibliothèque, ou pour me donner une réelle envie de me plonger dans les deux livres qui font suite à celui-ci. Spoiler(cliquez pour révéler)Disons le clairement, le résumé du tome suivant annonce d'ors et déjà une relation entre Aksel et la mère d'Anja : c'est juste tellement attendu au vu de ce qui se passe dans ce premier tome, que ça ne me donne aucune envie de le lire.

Un livre qui me laisse une impression assez ambivalente : très bien écrit, extrêmement pertinent pour décrire l'intensité de la passion artistique . Tout y est : la démesure , l'ambition ,les espoirs déçus, la quête de perfection , la valeur toute personnelle de l'interprétation d'une oeuvre. Et néanmoins, pour ce qui est des relations entre les différents personnage ,je trouve l'auteur moins pertinent , tombant facilement dans le pathos et le cliché, ce qui m'empêche de classer ce livre dans une catégorie supérieure.

La société des jeunes pianistes est un livre à lire absolument. Ce roman est magnifique, l'histoire est à la fois touchante, pédagogique, légèrement humoristique. Il est très bien écrit, on y reste haletant jusqu'à la fin.

Un roman absolument splendide. Le lecteur est totalement transporté dans ce monde où la musique est reine. Cette histoire magnifique est rédigée par un auteur à la plume sublime. L'auteur est parvenu, grâce à l'intensité de ce qu'il nous conte, à me faire rire, à me faire pleurer... Ses personnages sont terriblement attachants, et j'ai aimé les suivre tout au long de leur chemin fait d'une multitude de notes de musique, à travers leurs histoires d'amour naissantes, leurs défaites et leurs réussites. Etant moi-même une amoureuse de la musique, j'ai ressenti la passion de ces jeunes prodiges, j'ai admiré leur travail, leur obstination pour réussir. Ce roman nous montre ces merveilleux moments de la vie, où tout semble parfait, la chance nous sourit, nous réussissons ce que nous entreprenons, mais également ces moments où notre vie est parsemée de fausses notes et qu'elle se joue en mode mineur, afin d'accentuer le désespoir du/des concerné(s). Dans le cas présent, les personnages sont très souvent confrontés à ce genre de situations douloureuses. La maladie, la défaite, la solitude et la mort s'invitent dans leur vie et la détruisent petit à petit. J'ai admiré le courage de la plupart d'entre eux. Ils ne baissaient pas les bras dans des situations où beaucoup de personnes l'auraient fait. Je pense que la musique a un pouvoir certain, qu'elle aide à se relever dans les pires moments. Oui, la musique n'est pas juste un loisir que l'on pratique lorsque l'on a du temps libre. Comme ce roman le prouve, elle fait partie intégrante de la vie de nombreuses personnes, musiciennes ou non. Cette sublime histoire, profonde et poignante, nous l'expose parfaitement.

Un bon livre, bien que je ne me soit pas vraiment attachées aux personnages. Mais les sentiments sont bien décrit et on ressent leur passion pour la musique.

La Société des jeunes pianistes, Tome 1

• France : 2008-02-27 - Poche (Français)

Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T21:37:19+01:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:48:14+01:00