La soirée avec Monsieur Teste

Description ajoutée par Bbey 2010-09-01T14:25:29+02:00

Dans La Soirée avec Monsieur Teste, Valéry explique pourquoi, à la recherche du succès littéraire, auquel il aurait pu légitimement aspirer suivant le voeu de ses amis, il a préféré autre chose. La recherche du succès entraîne nécessairement une perte de temps : " Chaque esprit qu'on trouve puissant commence par la faute qui le fait connaître. En échange du pourboire public, il donne le temps qu'il faut pour se rendre perceptible... "

M. Teste est un homme qui a mieux employé son temps : " J'ai fini par croire que M. Teste était arrivé à découvrir des lois de l'esprit que nous ignorons. Sûrement, il avait dû consacrer des années à cette recherche : plus sûrement, des années encore, et beaucoup d'autres années avaient été disposées pour mûrir ses inventions et pour en faire ses instincts. Trouver n'est rien. Le difficile est de s'ajouter ce que l'on trouve. "

Tel était bien sans doute le programme ambitieux que s'était assigné Valéry lui-même à l'époque où il rédigeait cette fameuse Soirée avec Monsieur Teste. Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1896 dans la Revue Centaure.

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-01T14:25:40+02:00

Le personnage principal, M. Teste, est une sorte d'intelligence à l'état pur, témoin (' testis' en latin) d'elle-même. Il représente la figure de l'esprit se réfléchissant et construisant sa méthode.

La soirée avec Monsieur Teste

• France : 2016-02-15 - Poche (Français)