La Solitude, c'était cela

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-13T17:33:53+01:00

Nous sommes à Madrid, au début des années 90. Elena a quarante-trois ans et passe ses journées à fumer de la marijuana pour soulager d'incessantes douleurs qui lui ravagent les entrailles. C'est une femme moderne, oisive, à la fois émancipée et profondément repliée sur elle-même, mariée à un homme qu'elle n'aime plus d'amour, mère d'une fille qu'elle ne voit plus. La routine, l'ennui.

Quand sa mère meurt, Elena ne ressent rien. Lorsque, grâce à un détective privé, elle apprend que son mari la trompe, elle ne s'en émeut guère. Pourtant ces deux événements vont peu à peu bouleverser sa vie. D'abord Elena découvre le journal intime de sa mère, qui lui révèle bien des secrets. Puis elle établit avec le détective un drôle de jeu, en exigeant qu'il la suive et qu'il lui fasse régulièrement le compte-rendu de sa filature.

Sous le double regard de sa mère disparue et d'un faux inconnu payé pour l'observer, Elena ira jusqu'aux limites de sa solitude et de sa folie - peut-être pour renaître autrement...

Né à Valence en 1946, Juan José Millas vit depuis 1952 à Madrid. Après des études de philosophie, il travaille comme marionnettiste, postier ou enseignant avant de publier son premier roman en 1974, Cerbero son las sombras, récompensé par le prix Sésamo. Son oeuvre narrative abondante (plus de vingt titres) a été récompensée par de nombreux prix littéraires et traduite en quinze langues. Les romans Deux Femmes à Prague (prix Primavera en 2002) et Le Désordre de ton nom, ainsi que le récit intitulé Une histoire de harcèlement. L'affaire Nerenka, seront publiés par Galaade.

Juan José Millas est aujourd'hui considéré comme l'un des écrivains espagnols contemporains les plus importants.

Classement en biblio