Livres
512 467
Membres
523 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Solitude des nombres premiers



Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:57:31+02:00

Résumé

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Maffia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 294 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par am-rocky03 2012-12-08T11:28:04+01:00

« (Il) savait ce qu’il devait faire. Il devait la rejoindre et se rasseoir sur ce canapé, il devait lui prendre la main et lui dire je n’aurais pas dû partir. Il devait l’embrasser une nouvelle fois, et encore une autre, jusqu’à ce qu’ils s’habituent à ce geste au point de ne plus pouvoir s’en passer. Cela se produisait […] tous les jours. Les gens s’octroyaient ce qu’ils souhaitaient, ils s’agrippaient aux coïncidences, aux rares coïncidences […]. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Je trouve qu'on est tous un peu bancal dans la vie et qu'on essaye de le cacher.

Les deux personnages de ce livre ont été blessés, marqués dans leur chair.

Leur souffrance m'a touchée. Mais en même temps, quelque chose les tient dans leur vie. Les maths pour Mattia, la photo pour Alice. Et je crois que c'est cela qui les sauve.

La fin me semble optimiste, je les vois prêts à s'ouvrir vraiment à la vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous présente une alternance de points de vue à la troisième personne du singulier, entre ses deux personnages principaux : Mattia et Alice, que l'on suit depuis leur adolescence. Leurs destins peu semblables n'auront de cesse de se croiser.

Mattia est passionné de mathématiques et cherche à tout contrôler maîtriser dans sa vie, ce qui laisse peu de places aux émotions. Alice, anorexique et effrontée, se cherche sans cesse, entre un accident de ski, des proches peu à l'écoute et un mari qui aspire à d'autres choses qu'elle.

Tous deux se confient à demi-mots et se servent de béquille mutuelle durant leur adolescence, jusqu'à l'âge adulte où la vie les sépare. Ils se retrouveront sans oser s'avouer leur attirance (d'ailleurs, est-ce vraiment de l'attirance, de l'amour, de la tendresse ? On ne le sait pas vraiment), jusqu'à se perdre.

Les personnages ont une réelle personnalité et un caractère recherché, en cohérence avec ce qui leur est arrivé. Je me suis attachée à Alice, un peu moins à Mattia.

Si le passage sur l'adolescence est axé sur les traumatismes respectifs d'Alice et de Mattia et sur la mise en scène de la différence des deux protagonistes au sein d'une société sans scrupules, où ils devront sans cesse se battre pour se faire accepter tels qu'ils sont, la partie "adulte" du livre apparaît bien fade et on perd ce sens, ce message qui aurait pu très bien passer sans cette impression de lenteur où l'on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener.

L'écriture est fluide et agréable à lire. Les 284 pages se lisent très vite, à l'aide de chapitres courts et rythmés.

J'ai toutefois été déçue par la fin du roman... car il n'y en a pas vraiment à mon sens. L'histoire se finit brutalement sur un chapitre qui aurait laissé place à une suite, ne se démarquant pas des précédents.

Afficher en entier
Argent

Cette histoire est poignante, elle transmet vraiment la solitude des personnages. Ils sont perdus et on du mal à survivre au sein de la société.

Leur malaise est bouleversant, et l'écriture de l'auteur nous permet de rentrer dans leurs têtes et de comprendre un peu ces deux marginaux.

Afficher en entier
Diamant

Un livre touchant qui raconte une histoire à travers les silences et les non-dits. Des personnages qui abordent indirectement et avec beaucoup de délicatesse des problématiques actuelles.

Afficher en entier
Argent

Un roman magnifique et si réaliste, bouleversant.

Mattia et Alice sont deux adolescents perdus. Alice est une jeune fille anorexique mal dans sa peau qui cherche désespérément à se faire accepter. Mattia est un jeune homme plutôt solitaire, portant un lourd secret, et se scarifiant. Ces deux personnages n’ont en point commun que leur souffrance et vont se rencontrer et ne plus se quitter. Leurs souffrances communes vont leurs permettrent de se comprendre et ils n’auront pas besoin de communiquer pour se comprendre grâce à une amitié presque fraternel penchant parfois vers l’amour. On suit leurs vies solitaires puis communes pendant vingt cinq ans.

On arrive à percevoir la vie comme l’éprouve deux jeunes dont la vie a été détruite et qui se détruisent eux même. Le romans est très réaliste vis-à-vis de la jeunesse et des distinctions qui s’y font et l’on peut arriver à s’identifier aux personnages malgré leurs problèmes et leurs situations.

L’histoire est entrainante car l’ont veut savoir ce qui va arriver à nos deux protagoniste. C’est émouvant la manière dont Mattia et Alice se cherchent sans réellement se trouver et cette dépendance qu’il va se créer l’un pour l’autre. Cela rend l’intrigue intéressante et l’on veut savoir ce qui va se passer. Ils se comprennent sans se parler et n’arrive pas à avoir ce lien la avec d’autre personne Spoiler(cliquez pour révéler)comme lorsque Alice est mariée, et que le dialogue ne passe pas avec son mari tandis que Mattia se réfugie dans les mathématiques.

La plume de l'auteur est fluide, poétique, entrainante. Une magnifique lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carol-4 2019-02-26T18:48:36+01:00
Or

Ce roman est surprenant. Les premiers chapitres m'ont fait un choc, si c'est le cas pour vous aussi, ne vous arrêtez pas pour autant ! J'ai trouvé la plume de Giordano poétique, il n'y a pas une phrase de trop, tout sert à rentrer dans l'univers des personnages. Chez moi beaucoup d'émotions se sont bousculées, surtout vers la fin car je commençais à me demander où ça menait, s'il y avait une surprise ou non, je me demandais quel chemin l'auteur avait choisi.

J'ai l'impression d'avoir lu un livre imposé par un professeur, mais pas un livre qu'on subit, plutôt un livre qu'on étudie, qu'on analyse, un livre qu'on ne lit pas tant pour l'histoire que pour le style.

Afficher en entier
Diamant

Un livre reçu en cadeau. Je n'aurai certainement pas choisi ce livre, de moi-même tant le résumé ne me tentait pas. Mais un jour de lycée, avec pas mal de perm, que ce livre sous la main, m'a forcé à le commencer et j'ai franchement été agréablement surprise.

J'ai adoré. Cela sortait de mes lectures habituelles et c'était un beau changement d'habitudes.

Afficher en entier
Or

A l'époque où je l'ai lu, j'étais dans l'emprise du harcèlement scolaire. Ma prof de français, qui avait sans doute observer mes blessures morales et physique, m'avait donné son livre qui était celui-ci. Je l'ai lu, il est vraiment génial lorsqu'on est dans une période où l'on se sent seul(e). Un bon livre à faire lire à votre adolescent en "crise" haha.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas accroché , je n'ai rien compris à l'histoire.ca ne me plait pas.

Afficher en entier
Bronze

Un peu déçue par ma lecture, ce n’est pas ce a quoi je m’attendais. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j’ai trouvé sans émotions, même si la narration est fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shami 2017-06-01T00:23:11+02:00
Pas apprécié

J'ai eu beaucoup de mal a accroché . Je n'ai pas eu le courage de le lire jusqu'à la fin . Dommage ! .

Afficher en entier

Date de sortie

La Solitude des nombres premiers

  • France : 2011-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Tais-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-07T19:38:58+02:00
Yokiyo l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-13T10:59:23+01:00
Afrao l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T21:12:56+02:00

Titres alternatifs

  • La solitudine dei numeri primi - Italien

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 294
Commentaires 51
Extraits 43
Evaluations 81
Note globale 7.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode