La solitude du coureur de fond

Description ajoutée par love-book 2011-02-08T21:59:18+01:00

Dès mon arrivée au Borstal,ils ont fait de moi un coureur de fond en cross. ça doit être parce qu'ils trouvaient que j'avais la découpure qu'il faut parce que j'étais grand et musclé pour mon âge (et le suis toujours). Au fond, pour vous dire le vrai, je ne m'en faisais guère pour ça, parce que, de courir, ç'a tout le temps été le fort de notre famille, surtout quand il s'agit de se défiler de la police. Moi, j'ai toujours été bon en course, avec, à la fois du sprint et de la foulée, mais le seul ennui, c'est que malgré toute ma vitesse, et pour jouer des flûtes, vous pouvez être sûr que je m'y connais, même si c'est moi qui vous le dit, c'est pas ça qui m'a empêché de me faire piger par les cognes le jour que j'ai fait la boulangerie.

Extrait ajouté par Noah_ 2017-02-15T15:14:54+01:00

"...je ne pouvais plus voir personne, et j'ai su alors ce qu'était la solitude du coureur de fond, comprenant que, pour moi cette sensation représentait la seule honnêteté et la seule réalité existant au monde et je savais qu'il en serait toujours ainsi..."

Commentaire ajouté par Zely 2015-05-20T12:21:08+02:00

Le début de la nouvelle part très bien, avec un style vif et un humour un peu particulier mais bien présent. Ensuite, ça devient un peu lassant, notamment à cause des justifications incessantes du narrateur, de ce qu'il est, de ce qu'il fait.

Sa définition très personnelle et souvent confuse de l'honnêteté parait au début intéressante mais se contredit trop au fil des phrases, ça devient brouillon, dommage.

Quant aux moments de course, ils sont brefs, pas très intenses.

Une nouvelle qui se lit bien, pas désagréable, mais qui laisse comme une déception au final.

Commentaire ajouté par Lalite 2014-03-10T10:59:38+01:00

Je n'ai pas aimé le livre à tel point que je n'ai même pas réussi à finir de le lire alors que c'était nécessaire de le lire pour l'école.

J'ai trouvée que la façon dont était écrite la nouvelle était perturbante.

Commentaire ajouté par phinou 2013-01-16T01:03:07+01:00

J'ai été surprise par le language cru et maladroit utilisé par le narrateur, mais j'ai aimé ça façon de présenter les choses. J'ai eu envie de soutenir ce besoin du coureur d'être avant tout honête avec lui même et de ne pas jouer le jeu hypocrite du directeur de la maison de correction. Et aimant moi même courir, j'ai beaucoup aimé la description de ses sentiments durant la course elle même. Mais curieusement, tout cela mis à part, ce n'est pas un livre qui m'a beaucoup touché. Je ne l'ai pas trouvé désagréable, mais pas sensationel non plus...

Une très belle nouvelle. Une approche probablement assez proche de la réalité de l'action qui se déroule.

J'ai vraiment aimé les personnages tant leur chair et leur personnalité s'entremêlaient avec humanité.

Une belle épopée.

Commentaire ajouté par Haye 2012-11-15T21:37:44+01:00

Dès la première (L'oncle Ernest),ces nouvelles nous transportent vers l'Angleterre prolétaire des années soixante.Il émane de tous les personnages,truculents,rebelles ou victimes passives,un désir de sympathiser avec.Dans un langage fleuri,ces historiettes,où la cocasserie côtoie souvent l'amertume,se dévorent goulûment.

La solitude du coureur de fond

• France : 1990-05-28 - Poche (Français)