Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-05-03T07:56:18+02:00

Un roman distrayant, écrit d’une plume simple et moderne avec de l’autodérision et quelques passages qui font penser à du développement personnel. Les rencontres faites par l’héroïne sont inattendues, ses aventures et ses réflexions amusantes, la description du microcosme de l’entreprise est très réaliste, le tout est saupoudré d’une discrète romance. J’ai apprécié cette lecture divertissante, même si l’apothéose finale est incroyable. Après tout, c’est le rôle de ce genre de roman : nous faire rêver.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-12-15T19:27:31+01:00

Un grand merci a Zoé brisby de me faire lire son second livre, merci pour sa confiance une nouvelle fois...

Quel bol d'air frais encore une fois, c'est fou comment une histoire qui peut paraître banale à certains et dont vous pouvez être sûr qu'il ne se passera rien et bien ici, détrompez vous ahah!

Cette histoire donne de l'espoir lol !!!

Je vous laisse le découvrir ..

Comment une journée qui commence comme toutes les autres, agrémentent autant d'actions en restant à la même place ?

Vous vous demandez de quoi je parle ? Si c'est du charabia ? Et bien non !

Lisez le roman et vous verrez que vous aurez le sourire pleins de fois lol et ça fait du bien !

Un premice au 2 ème roman de l'auteur et oui je n'ai pas lu dans l'ordre ça m'arrive , la preuve lol !!!

ceci dit ces romans ne se suivent pas mais bon je n'en dis pas plus... Lisez, riez, aimez !!!!!

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-08-15T09:27:05+02:00

Dans ce roman nous allons découvrir les aventures d’une jeune femme qui a pour habitude d’être en retard au travail mais aujourd’hui il faut absolument qu’elle arrive à l’heure car elle a une présentation très importante à faire auprès de son patron et il ne faut pas que sa collègue Agnès lui pique son dossier .Mais elle n’aura pas de chance elle tombera en panne de voiture et se retrouvera coincée sur le bord de la route avec son gilet jaune sur le dos à attendre la dépanneuse qui n’arrivera pas bien vite .

Elle rencontrera des gens surprenants et tous différents les uns des autres qui viendront lui tenir compagnie sur le bord de cette route jusqu’à l’arrivée de la dépanneuse .Mais parmi toutes ces rencontres il y en a une qui va changer la vie ce cette jeune femme .

Arrivera-t-elle a se rendre à son travail à temps pour effectuer sa présentation?

Quels changements cette mésaventure va apporter à sa vie ?

A vous de le découvrir

Commentaire ajouté par Froggy 2018-06-10T05:33:03+02:00

Des fois, on sait que dès le réveil, cette nouvelle journée sera des plus importantes. Que cette présentation est très significative et déterminante pour votre carrière. Surtout lorsque votre vie tourne principalement autour de celle-ci… Pour notre héroïne, c'est tout à fait ça! La rencontre avec CE GROS CLIENT est d'une importance capitale. Tout doit être parfait et il est hors de question que le vautour du bureau s'approprie tout son travail. Agnès est bien capable de lui voler cette présentation et d'y remporter les lauriers. Mais est-ce que ça existe réellement une journée parfaite? J'en doute fort… et notre jeune trentenaire en fera également l'expérience.

Fidèle à elle-même, elle a l'habitude de donner une multitude de raisons de retard à sa chef. Elle fait exprès pour arriver en retard, mais cette fois-ci, rien n'était prévu… Et tout risque d'exploser si l'on se fit à la couleur du vernis à ongles de Gladys, une diablesse en personne. Vile de nature, sa méchanceté est sans fond. Elle est toujours aux aguets d'une erreur, d'un retard ou d'un brin de laitue coincé entre les dents. Prête à virer l'employé qui fera une bêtise ! Voilà ce que notre héroïne doit combattre tous les jours. Pour une fois qu'elle faisait les choses correctement, il a fallu que cette crevaison arrive. Espérons que la remorqueuse arrivera rapidement, sinon elle devra dire au revoir à son emploi chez Poplait. Et ça, c'est hors de question ! Personne n'est mieux placé qu'elle pour avoir les intérêts de Poplait à coeur.

Coincée sur le bord de l'autoroute, elle devra subir l'humiliation à cause du fameux gilet jaune obligatoire. Elle essaie coûte que coûte de retarder cette satanée présentation. Aidé par son acolyte et meilleur ami Marc, ce dernier devra éloigner Agnès du bureau, car cette dernière ne désire qu'une chose, s'approprier le dossier et les clients de notre héroïne! En attendant l'interminable dépanneuse, notre protagoniste fera des rencontres des plus improbables, mais tellement enrichissantes.

Zoé Brisby m'a juste séduit dès les premières lignes avec son roman La solitude du gilet jaune. Écrits à la première personne, nous sommes rapidement pris au piège dans l'engrenage de sa journée interminable ! On vit, seconde par seconde, minute par minute ce supplice. 99% de l'histoire se déroule en moins de 24h. Cette élongation du temps a définitivement été bénéfique pour le roman. Sans ce court laps de temps, l'histoire aurait été une tout autre chose. Il est addictif, spontané, riche et rempli d'un humour à tout casser ! Chose certaine, la plume de Brisby m'a plus que séduite. Je suis simplement et naturellement tombée en amour avec cette dernière. Ses personnages sont riches, drôles, vilains pour certains, mais ils ont tous un point en commun, ils sont tous aussi attachants à leur manière.

J'ai eu un gros coup de coeur pour son héroïne, Marc, le jeune garçon à vélo, la vieille à la tisane et Sam le « neurochirurgien ». Un humour qui décoiffe, de belles amitiés, des amours improbables et des rebondissements qui décapent. Voilà ce qui définit bien ce petit bijou. Une histoire "feel good", sans prise de tête, qui nous donne le goût, à nous aussi, de tout remettre en question et de faire un 180° sur notre vie ! Un immense merci à Simplement pro, City Éditions et l'auteure elle-même, pour m'avoir fait vivre cette belle aventure sur le bord de l'autoroute !

source : https://frogzine.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/la-solitude-du-gilet-jaune

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-05-28T02:03:26+02:00

Un imprévu salutaire.

Tomber en panne le jour où l'on doit faire une très importante présentation à son patron c'est le genre d'incident qui peut ruiner une carrière . Alors quand cela arrive à une employée de la firme Poplait , on peut s'attendre à ce qu'elle tente tout pour rallier en urgence son bureau. Oui mais tout ne va pas être aussi facile que prévu.

Qui n'a jamais eu un imprévu le jour où il ne faut pas ?

Le jour J , celui où il faut absolument que tout soit parfait.

Je pense que cela nous est à tous déjà arrivé une fois.

Et pour certains ( comme moi ) cela est même une habitude ;)

Comme très souvent notre héroïne est en retard pour son travail. Elle a une présentation très importante à faire et doit donc se dépêcher au risque sinon de se faire piquer son dossier par Agnès , sa collègue .

Manque de chance pour elle , elle va tomber en panne sur le trajet.

La loi de Murphy est en marche, et c'est peu de le dire.

Les péripéties vont se multiplier pour elle tandis qu'elle va rester coincée sur le bord de la route.

Mais entre rencontres fortuites et conversations houleuses certaines vérités vont éclatées et il se pourrait bien que cet incident soit le début d'une nouvelle aventure.

Je dois dire que ce livre m'a fait passé un très bon moment. En le lisant on ne peut s'empêcher de rire aux éclats face à certaines situations , parfois totalement ubuesques.

J'ai d'ailleurs un faible pour la scène avec les gendarmes , scène qui m'a fortement rappelée une rencontre que j'ai pu faire.

Je ne vous en dit pas plus mais elle devrait bien vous faire rire .

Notre héroïne va vivre des moments incroyables , entre fous rires et moments de découragements. La pauvre ne va pas être épargnée, elle va être pousser dans ses retranchements, ce qui au final va lui être bénéfique.

Car l'on se nourrit toujours des rencontres que l'on fait, et celles qu'elle va faire tout au long de ce livre vont lui permettre de prendre conscience de certaines choses.

C'est fou comme une simple panne peut venir chambouler une vie.

J'ai beaucoup aimé ce mélange d'humour et de réflexions.

Qui a dit qu'une comédie ne pouvait pas apporter un peu de sagesse ?

Sûrement pas moi.

Au travers de cette histoire un brin déjantée on prend conscience de l'importance d'avoir une vie en dehors de son travail.

Être dévouée est certes une bonne chose mais il ne faut pas pour autant s'oublier et s'empêcher d'etre la personne que l'on veut être.

Et ça , notre héroïne va le découvrir un peu à ses dépens.

La plume de Zoé Brisby, à la fois drôle , dynamique et mordante , permet au lecteur de se plonger complètement dans cette histoire et de s'imaginer à la place de cette femme .

On rit , on stresse, on s'imagine des choses aussi et ce n'est qu'une fois arrivé à la dernière page que l'on se rend compte de ce que l'on a vécu.

Un feel-good book très réussi , très drôle mais pas seulement.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-05-09T07:22:44+02:00

Ce roman, c'est un condensé de genres idéalement associés pour nous emporter dans une aventure pleine de surprises et de fantaisies.

Des personnages hauts en couleurs aux personnalités très prononcées et bien travaillées. Quel que peu clichées tout en ayant un côté déluré qui m'a totalement conquise. En héroïne, une jeune femme pleine de vie, au caractère bien tranché. A ses côtés, on va vivre une journée hors normes.

Une suite de rencontres qui, toujours sur le ton de l'humour, vont apporter au roman un petit côté philosophique/développement personnel. Des protagonistes originaux qui l'amèneront à réfléchir sur sa vie. Ils vont lui faire voir les choses autrement. Et nous-mêmes, en tant que spectateur de cette journée pour le moins insolite, seront amenés à nous interroger sur notre propre vie.

Une suite de pages pendant la lecture desquelles je n’ai cessé de rire. Des situations et des personnages rocambolesques. Un humour irrésistible dans des réparties à mourir de rire. Surtout que l’ensemble se passe sur le bord de la route.

Une petite touche de romance aussi. Juste ce qu’il faut pour nous donner le sourire tout en ne prenant pas le pas sur le reste du récit.

Et quand bien même on ressent la fiction, le fait que les rencontres vécues n’ont rien de franchement réalistes. Cela ne l’empêche pas de dire de belles choses avec des phrases emplies de sagesse. De quoi faire réfléchir le lecteur tout en le divertissant. Un vrai délice.

Un roman feel good rafraîchissant qui vous fera passer à coup sûr un excellent moment.

Je ne peux que vous le conseiller pour vos moments de détente au soleil, en terrasse ou sur la plage.

Commentaire ajouté par djetnath 2018-05-08T08:04:02+02:00

Un super feel-good !!!

L’héroïne dont je ne vous dirais pas son prénom, non pas parce qu’il est secret, mais tout simplement parce qu’il n’est jamais mentionné et je vous avouerais que cela ne m’a nullement gênée puisque je m’en suis rendu compte en commençant à écrire cette chronique. Donc, l’héroïne est une jeune femme de 32 ans qui a pour fâcheuse habitude d’arriver régulièrement en retard à son travail. Elle trouve toujours de bonne excuse. Mais quand elle tombe en panne en bord de route le jour où elle doit faire une grosse présentation devant le directeur, elle se demande comment elle va faire avec sa responsable.

Sur ce bord de route, elle va faire des rencontres parfois loufoques, parfois surprenantes, mais elle va toujours en tirer une leçon et ainsi grandir dans sa tête.

J’ai adoré cette histoire pleine d’humour, de rivalité entre collègues, d’amitié, de coup-bas, de machisme, de bienveillance et de philosophie. J’ai passé un très agréable moment de lecture.

La plume de Zoé Brisby est légère, drôle, rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Tout s’enchaîne le plus naturellement du monde. Au fil des pages, on rigole, on se moque, on rigole, on grince des dents, on rigole, on a envie de distribuer des claques, on rigole, bref vous l’aurez compris, on passe un délicieux moment sans prise de tête.

Une lecture idéale pour cet été, au bord d’une piscine, sur la plage, ou pourquoi pas, au bord d’une route !!!

Commentaire ajouté par ByMeliMelo 2018-03-31T11:28:03+02:00

J'ai été attirée tout d'abord par le résumé qui m'a vraiment intrigué et j'ai eu raison. Ce livre m'a vraiment plus ! Une bouffée d'oxygène et, avec ma chance légendaire, je me suis dit que tout ce que l'héroïne à du endurer pendant son séjour au bord de la route pourrais tout à fait m'arriver. Je me suis donc mise tout de suite à la place de l'héroïne et, mon dieu la pauvre, il va lui en arriver des choses.

Entre les personnages plus excentriques les uns que les autres, un employé d'assurance qui préfère sa cafetière à l'urgence d'une panne, un enfant surdoué, un clochard philosophe, une mamie accro à la vodka-tisane, un sois disant neurochirurgien, deux policiers qui sont tout sauf aimables Dupont et Dupont comme les surnommé notre héroïne... Ou encore la dépanneuse qui met un temps interminable avant de se décider à arriver...

Ils vont tous croiser son chemin pour le meilleur ou le pire..

Notre héroïne, une jeune femme employée modèle de la firme Poplait, va voir sa vie remise en question et complètement chamboulée à cause d'un simple pneu crevé et d'un gilet jaune !

J'ai adoré me plonger dans sa tête et quel bazar là-dedans!!

Elle m'a énormément fait sourire et ses échanges avec Marc, son meilleur ami, m'ont aussi énormément plu.

Le pauvre, il doit gèrer le retard de celle-ci pendant tout le long et doit supporter leur chef autoritaire accro au vernis à ongles et une certaine Agnès la fouine !

Au final, je me suis régalé!

La plume de l'auteur et fluide et on ne s'ennuie pas un seconde et la presque fin m'a fait mourir de rire !

L'avis d'Esméralda :

Quel drôle de titre : « la solitude du gilet jaune » ! Rien que de l’énoncer, il me fait sourire ! Un brin de sérieux et un zeste d’humour, voilà ce qu’il m’évoque. En sera t-il de même pour ma lecture ?

Jeune femme, hyper motivée et à fond dans son boulot se retrouve sur la bande d’arrêt d’urgence pour un pneu crevé. Sauf qu’aujourd’hui n’est absolument pas le bon jour pour tomber en panne : elle doit présenter un dossier hyper important aux pontes de Polplait. Son avenir professionnel doit se jouer aujourd’hui. Folle de rage, elle est obligée de patienter. Point de dépanneur en vue mais des personnes originales qui vont s’arrêter. Et ces dernières vont apporter à l’édifice leurs pierres et la vie de cette jeune femme ( d’ailleurs son identité reste mystérieuse : ça pourrait être vous comme moi dans cette situation) va être chambouler. Accro au boulot intense, elle vit Poplait, elle respire Poplait, elle mange Poplait ( la charte des employés l’oblige !) elle dort Poplait, elle sort avec Poplait ! Poplait quand tu nous tiens, tu nous lâches plus ! Cette escapade au bord de la route sous la bannière du gilet jaune va l’obliger à recentrer ses intérêts et à prendre du recul face à cette vie entravée. Au fil des minutes qui s’égrènent à une vitesse follement lente, elle nous plonge dans ses souvenirs, ses rencontres, ses frasques et ses rêves. J’en reviens aux personnes qu’elle rencontre pendant cette pause obligatoire : les policiers (qui ne sont pas du tout sexy) qui en bons sauveurs qui ne sont pas, vont faire preuve d’une indulgence zéro. Les petits jeunes qui s’arrêtent pour draguer. L’intello boutonneux sur son vélo (sur le périph ça craint !) qui va lui sortir des mots bien sentis. La mamie survitaminée au vodka thé va lui apporter cette insouciance ! Le clochard philosophe, ancien prof de philosophie à l’université qui a tout abandonné pour expérimenter une théorie dans les buisons ! L’ex sorti de nulle part avec sa bimbo Stephy,Gian Carlo qui tente de la charmer à nouveau ( au bord du périph, c’est pas trop romantique). Le sexy beau gosse dans sa belle bagnole qui vend du rêve et cache de sacrées surprises. Et tout un tas de défilé de voitures qu’elle s’amuse à compter. Sans oublier le dépanneur qui a déjà planifié la vie de son bébé : il sera soit mécanicien ou boulanger !

Ces rencontres incongrues dans ce contexte de solitude avérée relève d’un sacré défi. Plus personne de nos jours ne s’arrête ! Mais elles vont malgré tout toucher une de ses cordes sensibles. Elle va se poser tout un tas de questions et va éveiller sa curiosité et son envie d’avoir une vie bien meilleure.

Cette lecture fut très distrayante . Je n’aurais jamais imaginé que le port du gilet jaune puisse apporter autant de rencontres insolites. J’ai passé un superbe moment de lecture. C’est un livre qui se lit au rythme que vous souhaiter : lentement pour savourer tous ces moments ou alors dans la foulée pour le vivre dans l’instant T. La trame est assez originale et exotique ! C’est léger, pertinent ! C’est la crème sur le café ! Plein de douceur dans un monde brut où le moindre faux pas ne pardonne pas. Mais où l’espoir semble à portée de mains. C’est bourrée d’humour et de sarcasmes ! C’est drôle et judicieux ! Un personnage principal qui semble prendre conscience de tout ce qui l’entoure, mais son aveuglement l’a contraint à ne pas le remarquer. Il est insolent, moqueur, affolé, paniqué, seul et déterminé. Cette passade aura eu le mérite de de mettre à rude épreuve sa vie et d’en ressortir plus grand !

De nombreux points positifs pour « la solitude du gilet jaune ». Je recommande à tous les amoureux de feel-good book ! Un zeste d’originalité, saupoudré d’un humour à faire marcher les zygomatiques !

Commentaire ajouté par Issa_ 2017-12-22T01:34:22+01:00

Franchement, j’ai vraiment beaucoup apprécié. En plus d’être super bien écrit, l’auteure a une plume fluide qui m’a permis d’apprécier cette histoire pleine d’humour.

En se rendant au boulot, l’héroïne tombe en panne sur le bord d’une route et comble de malheur, le système informatique de la compagnie de dépannage l’est également. Pour faire passer le temps, elle nous parle de comment est sa patronne folle dingue qui a l’habitude de vernir ses ongles selon son humeur, de son collègue Marc qu’elle arrive toujours à soudoyer et de sa peste de collègue, Agnès, qui met toujours son nez là où il ne le faut pas et qui essaie de lui piquer le dossier dont elle s’occupe. Le tout est entrecoupé d’expériences personnelles qui m’ont souvent fait sourire. Sans parler que pendant son attente, elle fait la connaissance de personnes qui, croyez-le ou pas, sont toutes aussi déjantées qu’elle !

Pour finir, cette histoire n’a aucune longueur, tout s’enchaîne à la perfection et m’a fait passer un très bon moment. Si vous voulez lire un livre léger sans prise de tête, je vous recommande celui-ci.