La Solitude du vainqueur

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Fable à la fois cruelle et divertissante, « La Solitude du vainqueur » fait le portrait d'un monde aux valeurs morales en perdition, en plein festival de Cannes.

Paulo Coelho dépeint une croisette où les puissants écrasent les faibles, où les hommes s'accrochent à des espoirs illusoires de réussite et les femmes à des canons de beauté tyranniques pour atteindre un but superficiel et vain.

Entre les lignes surgit le message qui traverse toute l'oeuvre de Paulo Coelho : Cherchez derrière l'apparente vacuité du monde le sens de la beauté et des valeurs.

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-21T20:46:44+01:00

"La vie a différentes manières de mettre à l'épreuve la volonté d'une personne ; ou bien elle fait en sorte que rien ne se passe, ou bien que tout arrive en même temps".

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-05-05T21:48:00+02:00

J’ai eu un avis mitigé tout au long de ce roman, mais ce Roman est bien écrit et les personnages ne sont pas en reste.

Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-23T19:44:28+01:00

Pas le meilleur de ses romans, je l'ai terminé par respect pour l'auteur, mais franchement, j'ai été déçu.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-08-22T10:21:26+02:00

Dans les commentaires, je vois beaucoup de déçus, qui sont apparemment des habitués de Coelho. Je ne le suis pas, et c'est peut-être pour ça que j'ai autant aimé. Un bon scénario, de beaux personnages, une bonne dose de mystère et d'action... J'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-27T07:55:32+02:00

Bon livre , intrigue dans le monde de la mode et cinéma , du star systems. Différent des ses autres livres . Lecture agréable .

Moi qui apprécie habituellement Paolo Coelho, je me suis ennuyée avec La solitude du vainqueur.

Certains passages m’ont paru très redondants, notamment lorsque l’auteur explique et ré-explique les vices et les façons de pensées des stars, comme si tout le monde pensait exactement de la même façon, vivait les mêmes expériences, passait par les mêmes montagnes Russes du milieu. Ces généralités m’ont paru un peu excessives.

Les protagonistes restent assez banals, mais leur destin s’imbrique avec celui des autres d’une façon intéressante. L’auteur fait fort avec le personnage principal, Igor, en nous dévoilant des aspects de sa personnalité particulièrement effrayants et qui semblent bien réels !

Les descriptions et les décors sont bien plantés. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Paolo Coelho dans ces quelques passages.

En bref, un roman avec lequel je n’ai pas vraiment accroché.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/la-solitude-du-vainqueur.html#sYi5k9kRrkTE6eoM.99

Commentaire ajouté par Krouby 2015-07-07T11:17:40+02:00

Sans être fondamentalement mauvais, ce livre n'a absolument rien d'incontournable. Il s'agit d'une critique assez convenue du monde du show business (mode et cinéma) au travers d'une histoire très peu crédible de psychopate russe en plein chagrin d'amour, au festival de Cannes (je me demande d'ailleurs si Paulo Coehlo a vu la Cité de la Peur ;-)).

Outre le côté 'tiré par les cheveux' du scénario, j'ai constamment eu l'impression que Cuelho crachait dans la soupe. Il fait en effet partie des "Célébrités" qu'il dénonce et profite à plein de cette "Visibilité" qu'il juge si futile dans son roman. En a-t-il conscience? Je l'ignore.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2014-12-07T18:34:58+01:00

Déçue ! Mise en place de l'histoire ennuyeuse, comme le déroulement et la fin. Je n'ai pas retrouvé la"patte" de l'auteur avec ses messages de sagesse.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-01-16T17:05:35+01:00

Du mal à à m'y immerger, mais la deuxième moitié s'est mieux lu!

Citation : « Comment pouvons-nous être aussi arrogants ? La planète est, a été et sera toujours plus forte que nous. Nous ne pouvons pas la détruire ; si nous franchissons une certaine frontière, elle se chargera de nous éliminer complètement de sa surface, et continuera d’exister. Pourquoi pas « ne laissons pas la planète nous détruire ? ». Parce que « sauver la planète », cela donne une sensation de pouvoir, d’action, de noblesse. Tandis que « ne pas laisser la planète nous détruire », cela peut nous conduire au désespoir, à l’impuissance, à la vraie dimension de nos pauvres capacités limitées."

Commentaire ajouté par Oceane60 2013-06-30T18:15:57+02:00

Indigeste et sans interet

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-05-03T18:30:56+02:00

Bon livre à nouveau de Paulo Coelho sur les célébrités du monde cinématographique et économique, toujours en quête de gloire, de pouvoir, de fortune et qui se prélassent dans les paillettes et le glamour. Un monde d'hypocrisies et d'apparences très bien dépeints par l'auteur, et qui montre à quel point certaines personnes de ce milieu ont perdu toutes valeurs et qui ne savent plus ce qui est vraiment "important" dans la vie. Ce n'est pas celui que j'ai préféré de lui mais il reste très philosophique et assez proche de notre réalité en fin de compte. Dommage que cela se termine ainsi. Mais les meilleurs ne gagnent pas toujours. Ce qui laisse une petite dose d'originalité au roman. Les sentiments sont moins bien perçus/décrits que dans L'Alchimiste ou Sur la rivière Piedra, le ton se fait plus dur, cassant et accusateur. Il n'empêche que ce livre se lit assez bien finalement, je trouve, quand on plonge bien dans l'histoire.

La Solitude du vainqueur

• France : 2009-04-15 - Poche (Français)

Ol l'ajoute dans sa biblio bronze
2017-11-10T19:46:43+01:00