La solution Thalassa

Description ajoutée par astonDB9 2019-06-22T14:00:45+02:00

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.

En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.

Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.

Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ?

Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ?

Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ?

La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.

La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.

Pour aborder ce roman, il n’est pas indispensable d’avoir lu La Source S, le premier épisode des aventures de Laura Zante et François Lapierre.

Néanmoins cette lecture permet de mieux saisir certaines allusions contenues dans La Solution Thalassa.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-09-21T19:55:15+02:00

– Ce n’est pas à vous, docteur Lapierre, que je vais apprendre ce grand principe : un document faux peut être plus mémorable qu’un document vrai.

– C’est malheureusement exact, répondit François, et même lorsque la démonstration scientifique est faite que le document est un faux, il reste aux yeux de certains plus vrai que la vérité.

– C’est ce travers si étonnant, si merveilleux de l’esprit humain qui a retenu mon attention, et j’ai décidé de cultiver ce travers, comme on cultive une jolie plante, pour en faire l’allié le plus puissant qui soit, le motif le plus convaincant, l’argument, j’ose le terme, le plus pédagogique.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T21:44:00+01:00

Voilà un polar bien singulier.

Un historien français est invité à donner une conférence sur la Shoah pour une entreprise militante. Il accepte volontiers sans se douter un seul instant que cette conférence va faire basculer sa vie.

Commentaire ajouté par Anne-182 2022-12-01T17:13:56+01:00

Thalassa

Un tome deux, je me suis encore fait avoir. Alors, pour comprendre, il faut savoir que je choisis mes bouquins à la volée. J’en traite quelques centaines par semaine et lorsqu’un me happe, je l’emprunte pour plus tard. Je ne lis les commentaires qu’après avoir lu l’œuvre et c’est là que j’apprends qu’il y avait un tome 1. Du coup, c’est la seconde fois que je me fais avoir.

Cela étant dit, j’ai adoré cet ouvrage.

Emmenée dans ce séminaire, j’ai (ré)appris des choses tout en me disant « ça pue ». L’auteur nous met en immersion tant dans ce premier voyage avec l’historien Lapierre que dans le second avec l’historienne Zante. On sent la tension et la passion à tous les niveaux.

L’embarcation dans l’intrigue est violente et douce à la fois. Le couple que forment nos deux protagonistes est magnifique, bouillonnant, fusionnel tant intellectuellement que physiquement et tendre. On a envie de les suivre au bout du monde et c’est ce que nous faisons.

J’ai été séduite par la manière dont sont traitées L’histoire, la collapsologie, l’intelligence artificielle ou artificialité de l’intelligence .

Et cerise sur le gâteau, chaque pause regorge de détails culinaires à faire pâlir un bon guide gastronomique. J’ai eu envie d’un bon resto plusieurs fois

Enfin, les romans historiques ou ayant de fortes références historiques me font toujours un peu peur parce que je me sens un peu perdue mais celui-ci a ouvert la voie.

Commentaire ajouté par Elerrinna 2021-11-07T19:18:13+01:00

Des les premières pages, je suis retombée dans le quotidien de François et Laura. Je garde un excellent souvenir de leurs aventures dans Le complot de philosophes, j’avais hâte de retrouver ces personnages.

J’ai donc commencé par suivre François, qui a donné une conférence sur la Shoah. À nouveau, l’auteur montre qu’il maîtrise son sujet. J’ai adoré en apprendre plus sur ce pan de l’histoire, sans avoir le sentiment de suivre une leçon justement.

Concernant l’intrigue, j’ai été totalement prise dedans. J’ai trouvé ce complot fictif totalement fou mais en même temps tellement réaliste ! C’était vraiment une expérience de lire cette histoire. Elle amène à une vraie réflexion de la part du lecteur. J’ai aimé me questionner au cours de ma lecture.

À nouveau, je me suis beaucoup attachée à Laura qui est un personnage vraiment sympathique. On a envie de la suivre et de boire un verre avec elle !

Ce qui fait véritablement la force de ce roman, à mon sens, c’est l’écriture. L’auteur manie parfaitement les mots et nous emmène où il le souhaite de la première à la dernière ligne. J’aime aussi le fait de beaucoup apprendre en lisant.

C’était une lecture vraiment fascinante, j’y reviendrai avec grand plaisir, une fois de plus!

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-09-21T20:05:48+02:00

L'auteur fait la démonstration que le mensonge est souvent plus vrai que la vérité et qu'il est difficile de lutter contre lui. Nous le voyons tous les jours sur internet. Les "fakes news" envahissent notre vie.

Le couple que forment les historiens François Lapierre et Laura Zante est attachant. Ces deux héros ne reculent devant rien et vont au bout de leurs combats.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-28T23:34:36+01:00

Certes c’est le deuxième tome d’une histoire qui était déjà très qualitative (j’en parlais ici si vous voulez le retrouver) mais il n’en est absolument pas inférieur, bien au contraire. Quand j’ai vu qu’il existait, je me suis immédiatement jetée dessus (enfin je l’ai demandé gentiment hein, je ne suis pas une sauvage) et j’étais absolument ravie de le recevoir. Et je dois dire que je n’ai absolument pas été déçue. Il est vraiment à la hauteur du premier tome : même si le début du livre semble un peu lent, la suite le rattrape très aisément. Le début du livre, la (re)mise en place de l’histoire est, à mon sens le seul point noir : les deux personnages principaux sont séparés et vivent des expériences différentes, bien qu’essentielles au déroulement de l’histoire, même si l’arc de Laura n’est véritablement utilisé qu’à la fin, malgré quelques petites références disséminées çà et là. Mais une fois que la machine est lancée, on ne l’arrête plus ! L’histoire nous maintient en haleine tout du long, en prenant souvent le lecteur à parti dans la dimension de bien et de mal, nous faisant douter de leur définition et de l’application jusqu’à la fin. Les personnages prennent parti dans cette course contre-la-montre totalement trépidante, nous permettant de s’ouvrir d’autant plus à nous (eh oui on en apprend des belles, croyez moi). On en découvre plus sur eux : leur vie en couple et personnelle, leurs petits secrets, mais également et je tiens à applaudir de fait, leur façon de travailler. Que ce soit pour analyser un texte ou pour l’atmosphère de travail, l’auteur nous ouvre les yeux sur le monde universitaire et je dois dire que ça vaut le coup d’œil ( je ne verrais plus jamais mes profs de la même manière !) Pour finir, je tiens à saluer la plume de l’auteur qui fait encore preuve d’un réalisme exemplaire qui devient presque inquiétant (de par les thèmes abordés) Les précisions historiques sont toujours au rendez-vous quoique un peu moins présentes que dans le premier opus (mais pas d’inquiétude, c’est juste qu’on en n’avait pas besoin) ce qui n’enlève rien au charme global de l’histoire. Vous voulez une confidence ? Ces deux livres illustrent parfaitement ce que je recherche et pourquoi j’ai choisi de faire des études d’histoire En d’autre termes, ils étaient faits pour moi ! J’attends en outre avec impatience une possible suite (qui utiliserait le mot final du tome 1 ?), qui sait ?

Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2020-01-23T19:54:47+01:00

J’ai commencé à lire grâce à Mary Higgins Clark et plus particulièrement avec La nuit du renard. Les romans policiers, thrillers, polars, romans noirs, … occupaient une place importance dans ma vie de lecteur avant l’avènement Harry Potter qui m’a poussé à lire de plus en plus de livres pour la jeunesse en délaissant mes premières amours.

C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai commencé à lire La solution Thalassa et ce n’est finalement que trois heures plus tard, arrivé à la page 125, que je me suis rendu compte à quel point ce genre littéraire m’avait manqué. Philippe Raxhon est parvenu, en quelques pages seulement, à m’immerger totalement dans son intrigue où seule la fatigue pouvait m’empêcher de terminer ce roman d’une traite.

J’ai beaucoup apprécié l’utilisation de chapitres courts ainsi que l’alternance du narrateur permettant à l’auteur de proposer un semblant de cliffhanger toutes les 5-10 pages et qui accentue davantage une addiction à son intrigue et ses personnages.

La plume de Philippe Raxhon est exceptionnelle où l’on ressent une réelle implication de l’auteur dans l’Histoire qu’il nous propose. Il ne s’agit pas d’une banale histoire sortie de son imagination, mais plutôt d’un excellent Thriller écrit après de nombreuses semaines de recherches, de déplacements et dont l’objectif est clairement de nous sensibiliser aux problématiques actuelles et à la survie de l’humanité. J’étais tellement plongé dans l’intrigue que je me suis souvent posé la question : « Et si cela arrivait vraiment ? ».

Philippe Raxhon ne se contente pas de respecter les codes du Thriller « classique » où tout se termine pour le mieux, il n’hésite pas à faire triompher, à une moindre mesure, le mal. Les nombreux rebondissements apportent un relief inédit et empêchent le lecteur de souffler ne serait-ce que quelques pages au point d’être angoissé d’une nouvelle catastrophe à la page suivante.

Ce roman est un coup de coeur évident. Toutefois, je tiens à apporter mon étonnement dans la relation fusionnelle entre les personnages principaux. Et même si je comprends le choix de l’auteur de permettre aux lecteurs d’être dans la confidence, certains dialogues entre eux étaient incohérents où ils s’expliquaient l’un l’autre des choses qu’ils savaient déjà. Cela permet de rassurer le lecteur, de le mettre au courant de ce dont on parle (certains sujets sont très pointus), mais cela enlève un certain charme à ce couple atypique.

Commentaire ajouté par enairolf 2020-01-18T17:54:11+01:00

Un grand merci à Philippe Raxhon qui m’a envoyé un exemplaire de son deuxième roman via le site SimPlement. D’ailleurs au moment où j’écris cette chronique je pense que je suis en retard dans mon délai pour la rendre et je m’en excuse mais avec mes problèmes de dos beaucoup trop présents c’est parfois difficile de se concentrer, j’en suis vraiment désolée

Etant passionnée d’histoire depuis que je suis petite, j’ai pris un énorme plaisir à découvrir cette oeuvre. Le résumé m’avait tout de suite tapé dans l’oeil au vue du sujet qu’il traite. En effet le nazisme, la Shoah, le devoir de mémoire, ce sont des sujets tellement passionnants malgré tout. Et il est important de conserver ce devoir de mémoire pour que cette horreur ne se reproduise plus jamais. Et voilà le ton du roman est donné!

La solution Thalassa est un roman d’une pure qualité tellement rare à trouver de nos jours. J’ai eu un peu de mal dans ma lecture parfois avec toutes ses descriptions historiques. Mais je pense tout simplement que je ne l’ai pas lu à la bonne période pour moi. En étant en meilleure forme et santé, j’aurais beaucoup plus profité de l’expérience. Ceci dit, j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture très enrichissante!

J’ai adoré notre duo d’historiens, Laura Zante et François Lapierre. Ces deux là forment un couple si mignon et tellement complémentaire. Leur complicité autant dans leur vie de couple que dans le domaine professionnelle m’a beaucoup plu. Une des choses que j’ai beaucoup aimé également concernant nos personnages: le caractère de Laura, cette sicilienne grande fonceuse qui ne lâche rien et qui guette le moindre petit détail qui va l’aider dans ses recherches avec François. D’ailleurs son caractère à lui aussi est tout aussi plaisant. Comme je le disais plus haut ces deux là se complètent et ça se voit.

Ce roman mêle l’Histoire et l’actualité en même temps. Oui dis comme ça on se dit que ce n’est pas possible de concilier les deux et pourtant c’est le cas ici! Au début, on part d’un séminaire sur la Shoah, qui va laisser notre histoire un peu perplexe. Il va vite se rendre compte qu’en effet quelques chose clochait dans la démarche de ce PDG. Un manuscrit plus précisément: La solution Thalassa. Ce manuscrit qui est tout simplement abjecte tant son contenu est monstrueux. Si vous voulez savoir de quoi parle ce manuscrit je vous laisse le découvrir vous même haha!

Derrière ces mots, il y a malheureusement une grosse part de réalité. Il y a des gens encore capable de croire qu’une partie de la population est inférieure et qu’il faut donc tout simplement l’exterminer. L’humain n’apprendra jamais des erreurs commises dans le passé, jamais. Et voilà notre triste monde actuel.. Quand on voit tout ce racisme, cette homophobie si présents à l’heure d’aujourd’hui ça me rend malade. Je ne comprends pas toute cette haine gratuite qui pollue notre monde et notre vie quotidienne et je ne comprendrais jamais. Ici il est également question de numérique, d’intelligence artificielle, d’écologie mais aussi l’influence que les fake news ont sur nous.

J’ai été conquise par l’univers de Philippe Raxhon. Il a ce talent pour raconter l’Histoire avec tant de détails sans pour autant que vous mourriez d’ennui en tournant les pages. Et ça il faut le souligner c’est tout bonnement remarquable. La solution Thalassa est un roman que je qualifierais tout simplement de chef d’oeuvre. Tellement bien écrit, tellement bien ficelé, tellement complet et tellement intense. Je n’ai pas lu La source S « tant donné qu’on pouvait lire celui là indépendamment. Et bien après cette lecture je pense que je vais m’y atteler d’ici peu!

Commentaire ajouté par diamelee 2019-10-03T19:43:28+02:00

Une invitation très bien gratifiée à un colloque, qui peut le refuser? Surtout que vous être le principal intervenant. François Lapierre s'est dépêché d'accepter. Une belle occasion de parler de sa passion: l'histoire. Que cache cette invitation? François Lapierre devra t-il faire confiance? N'a-t-il pas accepté un peu trop vite? Tout cela est bien tentant. Cependant, pourquoi ne peut-il pas se départir de ce goût de cendres dans la bouche? De cette petite voix qui le titille?

C'est sur la pointe des pieds que nous abordons cette aventure concernant deux historiens. Un couple qui découvre avec stupeur un projet dantesque. Un projet insoupçonnable et insoupçonné. Un projet inhumain: la Solution Thalassa. Que referme t-elle? Qui en a eu l'idée? Pourquoi? Que faire? Une aventure que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Bien que nous suivions notre couple emblématique à pas feutrés, le suspens se fait de plus en plus présent au fil des pages. En témoins discrets, nous l'accompagnons dans les affres du questionnement, dans leurs discrètes recherches.

La Solution Thalassa nous fait frémir: elle peut concerner notre présent. Nous suivons l'évolution d'un projet qui questionne et dérange notre tranquillité. C'est un roman dense. Un roman qui nous emporte dans une quatrième dimension énigmatique. Une dimension que nous avons du mal à aborder et à quitter par la suite, tant elle est prenante. Nous avançons en compagnie de François et de Laura tout en frémissant sur une éventuelle existence de la Solution Thalassa.

Commentaire ajouté par benerogue 2019-07-23T22:17:01+02:00

Avant toute chose, merci à l’auteur, via Simplement Pro de m’avoir envoyé son livre. J’avais pris beaucoup de plaisir à la lire le premier tome, et celui-ci ne fait pas défaut à son prédécesseur.

On retrouve avec plaisir le professeur Lapierre et Laura Zante dans une nouvelle enquête sur fonds historique. Les deux historiens se retrouvent embarqués dans un sombre complot mêlant terrorisme et idéologie nazie. Leur aventure commence de manière séparée, chacun étant appelé sur une mission historique différente, même si au final, les éléments vont finir par s’entremêler. Lapierre part à Ostende, animé un séminaire sur le devoir de souvenir et la Shoah. Son expérience va lui laisser un goût amer, et un sentiment d’inachevé. Laura de son côté s’envole aussi vers la Belgique, pour se retrouver au milieu d’une guerre pour le cercueil d’un GI mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

On retrouve donc les personnages découverts dans le premier tome avec plaisir (et pas que Laura et Lapierre) ; leurs personnalités et caractères sont ici bien plus approfondis, on en apprend plus sur eux, et on voit leurs relations s’épanouir. On a également l’occasion de se lécher les babines devant les mets décrits par l’auteur. François et Laura sont toujours d’aussi bons vivants.

Ce tome est plus relié à l’actualité que le précédent avec des thèmes comme l’écologie, le terrorisme, la collapsologie (l’effondrement de la civilisation). Il est également plus sombre, avec moins d’humour que le précédent (ce qui ne gâche en rien la lecture).

L’auteur nous offre à nouveau une solide réflexion historique, bien renseigné, et réussit à faire s’entremêler passé et présent. Bien que s’inspirant du passé, La Solution Thalassa offre une réflexion, sur des problématiques actuelles (immigration, écologie, intelligence artificielle …) visant à un seul et même but, ne pas refaire les mêmes erreurs. Mais là ou le La Source S voulait comprendre le passé, La Solution Thalassa interroge le présent, ainsi que l’avenir.

En conclusion, à nouveau un très bon roman, servi par une belle plume, efficace. Une histoire addictive et fluide !

Commentaire ajouté par astonDB9 2019-06-22T15:38:03+02:00

Mon avis

A la fin du résumé il est dit qu’il n’est pas indispensable d’avoir lu le premier tome , mais à vrai dire , il est préférable quand même ; histoire vraiment de ne pas perdre le fil ( Pas taper je ne fais que confirmé les dires du résumé).

En route pour une nouvelle énigme, cette fois-ci, c’est un cran au dessus !! François et Laura vont avoir du pain sur la planche , je dirais même une sacrée fournée !! Posez un œil sur une ligne de cette histoire, je vous promets une aventure égale selon moi évidement , digne de la série littéraire avec Robert Langdon , si si je vous assure !! C’est de la même trempe !

Histoire complexe je vous l’accorde, mais nom de Zeus ! Pour les fans du genre , vos neurones vont chauffés ! Il y a beaucoup de choses à dire tellement c’est génial, je ne dis pas ça pour des prunes !! Ce n’est pas mon genre, quand je défend une série j’y mets tout mon cœur , surtout quand cela déchire !! Et la Source S, ainsi que la solution Thalassa sont de cette catégorie , le résumé en dit long pour la Solution Thalassa mais la trame est dessinée….

Mensonge à deux faces …. Manipulations en tout genres , devoir de mémoire nombreux sont les chemins de cette nouvelle histoire !! Inutile de vous dire que j’adore ce nouvel opus avec ce couple , hâte de savoir si il y aura une nouvelle aventure , je me mets d’office sur la liste !!

Bref, foncez à fond les bananes !! Ca claque encore une fois , j’ai adorée !!

Allez à plus !!

La solution Thalassa

• France : 2021-04-07 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)