La Somme de toutes les peurs, Tome 1

Description ajoutée par Kaelin 2011-07-11T17:59:31+02:00

Après l'effondrement du communisme et la fin de la guerre du Golfe, un plan de désarmement mondial est possible, à condition que rien ne vienne enrayer un processus de paix encore fragile. Surtout pas une bombe nucléaire perdue dans la poudrière du Proche-Orient...Tandis que s'ouvre une crise sans précédent, le président des États-Unis perd tout contrôle de la situation. De la paix à l'apocalypse, il n'y a plus qu'un pas. A Jack Ryan de ne pas le franchir. Unissant son génie du suspense à des connaissances géopolitiques et technologiques sans faille, l'auteur de Danger immédiat nous entraîne dans un scénario hallucinant qui n'est peut-être que la réalité de demain...

PROLOGUE

LA FLÈCHE BRISÉE

« Comme un loup dans un ravin… » Lorsqu’ils racontent l’attaque syrienne menée le 6 octobre 1973 à 14 heures contre les hauteurs du Golan tenues par les Israéliens, la plupart des commentateurs évoquent le vers fameux de Lord Byron. Et peut-être un chef syrien l’avait-il également en tête quand fut mise la touche finale à un plan d’opérations qui fit déferler sur les Israéliens plus de chars et d’artillerie que Hitler ne l’avait jamais rêvé.

Globalement très bon !

Les dernières 200 pages m'ont tenues en haleine ! Des histoires secondaires, sans lien entre elles, se retrouvent à la fin pour influencer le cours des choses ! C'est bien mais certaines d'entre elles étaient trop détaillées, donc un peu d'ennui parfois. Au final je pense que c'était pour brouiller les pistes, donc ça va.

Tom Clancy reste fidèle à lui même avec une description très détaillée des techniques et mécanismes militaires (véhicules, armes, commandement etc.) parfois trop, comme pour la bombe atomique. ça ajoute en crédibilité mais aussi en lourdeur. Du coup je lisais certains passage en diagonale en me disant "description technique blablabla..." Mais la description réaliste des batailles est toujours aussi plaisante !

Les personnages principaux sont fort travaillés, ont connaît leur histoire et les motivations qui les amènent à faire telle ou telle chose.

Un plaisir à lire !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T09:45:45+02:00

Un tabou francais : parler de la construction d'une bombe atomique, alors que notre pays en a la propriété egalement.. pff.

Et le fait est que le livre est parfaitement realiste puisqu'il existe enormement de materiel militaire qui aurait été demantelé, mais ne l'est pas forcement, il suffit de regarder depuis ces 10 dernieres années notre contexte geopolitique, des terrosimes passés et en cours lorsqu'on n'est pas a l'echelle d'un dictateur d'un pays (cf en asie).

Bref, en s'appuyant sur tous ces elements, sur un peu d'extrapolation et en appuyant sur un contexte geographique tendu on arrive a ce roman

Suspens haletant, espionnage a gogo... pas le temps de s'ennuyer

Commentaire ajouté par trebor 2016-03-06T13:07:34+01:00

Un peu longuet 200 pages de moins et ça allait. Sinon, bon suspense mais personnages assez stéréotypés... Les bons américains de la CIA ne sont pas crédibles, ça manque pas mal de subitilité, mais ce n'est pas l'objectif de ce type de livre, je suppose...

Tom Clancy joue avec notre légitime peur de voir une bombe atomique aux mains de terroristes islamiques. La description de la construction de la bombe est stupéfiante (bien que je n'y connaisse rien en la matière).

Sans doute le meilleur de tous les tomes de la série "Jack Ryan" que j'ai lu, avec un suspense haletant du début à la fin. Tom Clancy est passé maitre dans les récits de politique-fiction.

La Somme de toutes les peurs, Tome 1

• France : 1998-02-01 - Poche (Français)

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-28T20:49:53+02:00
Liomag l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-19T18:03:04+01:00