La somme des jours

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-14T13:04:54+01:00

Dans La somme des jours, Isabel Allende rassemble ses souvenirs et raconte à sa fille Paula, décédée d'une maladie incurable en 1991, ce qui advint de sa vie et de sa famille, une famille moderne mais particulière.Les moments d'amour, de tourments et de rires de sa "tribu", des personnages bien réels qui s'aiment, se disputent, de séparent, se réconcilient... C'est aussi l'histoire d'Isabel Allende et de son mari qui ont surmonté bien des épreuves grâce à la passion et à l'humour.

Parents, enfants, petits-enfants et amis avancent, fléchissent et se relèvent avec elle, au rythme des peines et des joies.Dans ce récit aux couleurs chiliennes, parfumées par la Californie, Isabel Allende peint une grande toile familiale et évoque les relations humaines dans tout leur éclat et toute leur complexité. Le lecteur découvre une narratrice qui confie ses forces et ses faiblesses de femme, d'écrivain et de mère.

On lit son autobiographie comme un roman.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-23T18:32:12+02:00

"- On ne peut connaître une personne en une heure, m'a avertie Tabra.

- Elle est parfaite ! Elle ressemble même à Nico, tous les deux sont grands, minces, beaux, ils ont un port noble et ils s'habillent en noir : on dirait des jumeaux.

- Ce n'est pas la base d'un bon mariage.

- En Inde, ce sont les horoscopes, on ne peut pas dire non plus que ce soit très scientifique. Tout est question de chance, Tabra, ai-je répliqué.

- Nous devons en savoir davantage à son sujet. Il faut la voir dans des circonstances difficiles.

- Tu veux dire comme dans une guerre ?

- Ce serait l'idéal, mais il n'y en a pas à proximité. Et si on l'invitait en Amazonie, qu'en penses-tu ? "

La somme des jours

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

isa93 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-18T07:16:46+02:00