Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Sonate à Kreutzer



Description ajoutée par FioChel 2015-03-13T21:38:52+01:00

Résumé

Je posa le revolver et le recouvris d'un journal. Je m'approchai de la porte et l'ouvris. C'était la sœur de ma femme, une veuve à la fois bonne et stupide...

- Vassia, va la voir. Ah! c'est affreux, dit-elle.

"Aller la voir?" m'interrogeai-je. Aussitôt je me répondis qu'il fallait aller la voir, que probablement cela se faisait toujours. Quand un mari, comme moi, avait tué sa femme, il fallait certainement qu'il aille la voir. "Si cela se fait, il faut y aller, me dis-je. Et si c'est nécessaire, j'aurai toujours le temps", songeai-je à propos de mon intention de me suicider...

- Attends, dis-je à ma belle-sœur, c'est bête d'y aller sans bottes, laisse moi au moins mettre mes pantoufles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 112 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2016-06-12T17:48:43+02:00

- Oui, voilà, j'ai vécu jusqu'à trente ans, ne perdant pas un instant le mariage de vue. Je désirais fonder une famille sur les bases les plus pures, les plus élevées et, dans ce but, je fréquentais des jeunes filles qui auraient pu me convenir, continua-t-il. Je me vautrais dans la boue de la débauche, mais, en même temps, je cherchais une jeune fille qui, par sa pureté, fût digne de moi. J'en éliminai plusieurs, justement parce que je ne les trouvais pas assez pures pour moi. Enfin, j'en trouvai une que je trouvais digne de moi. C'était une des deux filles d'un riche propriétaire foncier, à peu près ruiné, habitant le gouvernement de Penza.

"Un soir, après une promenade en canot, au clair de lune, nous rentrions à la maison. J'étais assis à côté d'elle. J'admirais son jeune corps élancé, bien moulé dans une robe de jersey, ses boucles... et brusquement, je décidai que c'était elle. Il me parut, ce soir-là, qu'elle comprenait tout ce que je pensais, tout ce que je sentais, et que mes sentiments étaient des plus élevés. En réalité, il n'y avait rien de tout ça, mais la robe de jersey lui allait particulièrement bien, ainsi que sa coiffure bouclée, et après ces quelque temps passé près d'elle, j'éprouvais le désir d'être plus près d'elle, encore.

"Quelle étrange illusion de croire que la beauté soit un bienfait ! Quand une jolie femme dit des bêtises, on l'écoute, et on entend qu'elle dit des choses pleines d'esprit. Elle dit et fait des vilenies et on trouve que c'est charmant. Enfin, si elle ne dit ni ne fait de bêtises ou de vilenies et qu'avec ça elle est jolie, on trouve qu'elle est un miracle d'intelligence et de moralité.

"Je rentrai chez moi enchanté et persuadé qu'elle était la perfection morale la plus accomplie : je décidai qu'elle était digne de moi. Le lendemain je demandai sa main.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-04T15:32:39+02:00
Argent

Mon premier Tolstoï et je suis content d'avoir commencer le maitre russe avec ses 3 nouvelles. Son écriture est sympa à lire, les histoires sont originales et dures...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2022-09-26T09:27:57+02:00
Argent

La sonate de Kreutzer exprime une virulente condamnation à l'encontre de la fausse importance accordée à l'amour physique. Elle défend l'abstinence sexuelle (même dans le mariage) et s'oppose à la conception et aux idées sentimentalistes de la passion romantique.

Ces valeurs morales sont en bien des aspects étrangèrent à l'Occident d'aujourd'hui, mais le roman ne peut cependant pas être qualifié de simple digression réactionnaire. L'idée selon laquelle l'égalité entre hommes et femmes est impossible tant que la femme sera considérée comme un objet sexuel fait écho aux débats féministes actuels. Ici, Tolstoï est au sommet de son puritanisme, qui découle de sa célèbre conversion tardive au christianisme. La publication du roman en Russie fit un tel scandale qu'il frôla la censure.

C'est lors d'un voyage en train que Pozdnychev raconte au narrateur comment il en est arrivé à tuer sa femme, mettant ses actions sur le compte de la philosophie sexuelle de l'époque. L'aspect le plus fascinant de ce court roman est sa représentation de la jalousie masculine obsessionnelle, d'une grand acuité psychologique.

Ce sont des broutilles qui scellent la conviction de Pozdnychev que sa femme entretien une liaison avec son partenaire musical. Le mur qui se dresse entre sa souffrance intérieure et sa façade composée et scrupuleusement polie, entre sa passion intime et le décorum public, finit par s'effondrer dans son déchainement meurtrier final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lelol 2018-12-15T14:13:54+01:00
Or

Ce livre est agréable à lire et intéressant sous plusieurs aspects : la place de l'amour charnel dans le mariage, la place du mariage dans la société... Il est du reste très bien écrit.

En revanche, certains côtés de ce livre ne sont plus d'actualité, notamment la place des femmes dans la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2018-09-15T10:24:06+02:00
Lu aussi

Un livre qui m'a bien plus, et que je n'aurai pas lu de moi même. Heureusement qu'il était au programme de mes cours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2017-07-21T14:40:45+02:00
Lu aussi

Un livre intéressant à lire pour la vision des femmes et de l'amour (quelque peu extrême je trouve) au XIXeme siècle. Le récit est bien construit et le vocabulaire n'est pas trop complexe, ce qui permet de bien comprendre l'histoire. La partie qui m'a vraiment ennuyé par contre (je ne sais pas si elle est présente dans cette version), et la postface où l'auteur dévoile ce qu'il a voulu dire. J'ai trouvé que m'on partait dans un délire, tellement Tolstoï cherche à nous convaincre de ces idéaux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phyress 2016-07-01T22:29:05+02:00
Lu aussi

Léon Tolstoï parvient à nous emmener au XIXème siècle. Un livre que j'ai beaucoup apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2016-06-12T17:46:24+02:00
Argent

Ce livre est très bien écrit car c'est un récit dans un récit.

Le narrateur se trouve dans un wagon au printemps et cela fait deux jours qu'il est en route. Trois personnes se trouvent depuis le début du voyage dans le même wagon que lui et inévitablement une conversation s'engage entre eux et roule sur la fidélité, l'amour, le mariage. Ils ne sont pas d'accord entre eux et finalement le narrateur se fait conter une histoire vraie par Posdnichev et cela dure jusqu'à la fin du livre. Cet homme a eu un "épisode critique" qui a consisté à tuer sa femme par pure jalousie et il s'explique tout le long du trajet jusqu'à la descente du train du narrateur auquel il ne dit plus qu'un seul mot : "Pardonnez-moi".

Les crimes passionnels, il y en a de toutes sortes et celui-ci est très bien raconté.

Les idées de l'écrivain sur les jeunes gens, leur façon de s'encanailler, leur mariage avec une jeune oie blanche, leur désamour presque tout de suite après, c'est devenu très vieillot mais c'est toujours intéressant à lire.

Toujours est-il que ce livre à l'heure actuelle n'est pas scandaleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2016-02-14T18:58:34+01:00
Or

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Tolstoï, l'ambiance du livre, j'ai vraiment eu l'impression d'assister à la scène, d'être l'interlocutrice de ce personnage tourmenté, chose qui manque parfois.

Cela dit, je n'adhère pas à certaines de ses idées et j'avais envie de lui crier dessus en lisant certains passages (prôner l'abstinence est clairement hypocrite quand on a eu je ne sais combien d'enfants).

Je ne pense pas que ce soit le cas dans toutes les éditions, mais dans la mienne, l'éditeur avait ajouté une sorte de postface écrite par Tolstoï ultérieurement à la parution de sa nouvelle. Cette postface est assez intéressante dans la mesure où l'auteur expose clairement ses idées sur le mariage.

Bref, je compte lire de nouveau des livres de Tolstoï, car j'ai véritablement eu un coup de cœur pour son style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kalou44 2014-10-06T21:43:45+02:00
Argent

Effectivement comme le précise le commentaire de chrislaeti le texte est vraiment a replacer dans le contexte de l'époque. Toutefois, il est très intéressant justement de voir comment ces thèmes étaient abordés et censurés fin 19eme siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-11-07T16:23:07+01:00
Lu aussi

A travers le récit d'un personnage ayant poignardé sa femme infidèle, Tolstoï tient des propos sur le mariage, la sexualité, les hommes et les femmes, la fidélité et l'adultère... Evidemment, ça date de 1887... Et ce livre qui fut longtemps censuré pour ses idées, est aujourd'hui bien vieillot, voire dépassé.

Afficher en entier

Date de sortie

La Sonate à Kreutzer

  • France : 1994-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 112
Commentaires 10
extraits 3
Evaluations 27
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode