La Sonate de Franck

Description ajoutée par anonyme 2019-04-26T06:24:53+02:00

Esther est la star du conservatoire de Grenoble, l’élève la plus douée. Vincent n’a pas son aisance et son rayonnement mais c’est déjà un musicien brillant. Lorsqu’elle lui propose de déchiffrer la Sonate de Franck, il ignore tout de la littérature pour piano et violon. Au fil des répétitions nait entre eux ce qui ressemble à un premier amour. Ils n’ont que 17 ans. Dans la grande salle du conservatoire, Vincent joue mal, Esther est déçue. Ce concert les marquera à vie. Il affectera toujours la personnalité de Vincent qui ne se sentira plus jamais à la hauteur ni du piano ni d’Esther.

Vingt ans après, Esther et Vincent se retrouvent pour interpréter la même Sonate. Il n’a pas quitté Grenoble où il a trouvé un poste d’accompagnateur de la classe de chant. Elle est une soliste renommée qui parcourt le monde. Vont-ils réparer ce qui s’est joué il y a vingt ans ?

Le roman épouse la forme de la Sonate et on se laisse porter par la musique de Franck, par la vie de ces deux musiciens qui l’interprètent, leur vocation, leur solitude, leur amour et leur besoin de consolation.

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-26T06:31:55+02:00

– Je pense que vous gagneriez à travailler ensemble. En débutant, si c’est votre souhait, par cette sonate de Franck qui est l’une des plus belles du répertoire, l’une des plus difficiles aussi. Particulièrement pour les pianistes. Vous le réaliserez, jeune homme, lorsque vous lirez le deuxième mouvement.

Les yeux d’Esther avaient changé d’expression. Violon collé contre sa poitrine, elle lui souriait.

– Je ne serai pas sur votre dos en permanence, avait conclu Flora Brayer, mais je tiens à vous entendre régulièrement.