Commentaire ajouté par Claire-17 2023-09-24T16:38:23+02:00

Le récit parallèle décrivant Venise au 18ème siècle est très beau, on s’imagine la belle Cité d’antan. Le fait qu’il s’agisse de musique baroque et la description des émotions à travers les notes n’en est que plus beau.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-04-03T21:23:09+02:00

Une belle lecture.

J'ai beaucoup aimé les retours en arrière à l'aide du journal d'Ada, ainsi que l'intrigue concernant l'auteur de la sonate.

Les descriptions des lieux ont rendu l'histoire d'autant plus vivante.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-06-08T12:12:20+02:00

Un roman d'une auteur que je découvre. J'ai apprécié l'histoire de cette jeune fille Lionella, passionnée de musique, qui joue du violoncelle, et qui découvre par un heureux hasard la vie d'une orpheline vénitienne du 18ème siècle. Le roman est court mais intense et j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

Commentaire ajouté par Solange-13 2021-06-23T15:29:53+02:00

Lionella, jeune adolescente belge, et violoncelliste, prépare le concours Arpèges. Elle ne parvient pas à choisir la pièce qui la démarquera des autres candidats. Jusqu'à ce que son ami Kévin déniche une sonate manuscrite, accompagnée d'une médaille coupée en deux et d'un carnet. Grâce au carnet, Lionella va apprendre l'histoire de cette sonate, et d'une jeune fille vénisienne du XVIIIème siècle, élève de Vivaldi, au sein d'une institution d'orphelines.

Belle histoire, j'ai beaucoup appris sur Venise et Vivaldi, et j'ai apprécié la description des sens et émotions procurés par l'instrument que l'on joue.

Commentaire ajouté par Christiana-1 2021-06-01T16:03:01+02:00

Vous avez aimé "La sonate oubliée" et "Cachemire rouge"? Peut-être aimerez-vous aussi "La dame d'argile" qui sortira le 9 juin 2021 en librairies.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-21T18:50:20+02:00

"La Sonate oubliée" de Christiana Moreau est un roman édité aux éditions Préludes qui nous plonge avec allégresse dans le monde de la musique classique tout en alliant deux époques : le XXIème siècle et le XVIIIème siècle. L'auteure débute son récit par l'histoire de industrialisation de la ville de Seraing, en Belgique, qui marque le changement d'une époque. Une jeune violoncelliste de 17 ans, Lionnela, y vit avec sa famille, comptant des musiciens depuis des générations. Adolescente atypique, elle s'est depuis sa tendre enfance liée d'amitié avec Kévin, passionné de vieux objets et qui voue une admiration sans faille pour Lionnela. Alors que cette dernière se trouve en panne d'inspiration pour le concours Arpèges, un prestigieux concours de musique classique, Kevin déniche au marché aux puces une boîte en métal contenant des partitions et un vieux médaillon. Pensant que cela pourrait servir à son amie, il achète la relique et l'offre à Lionnela. Démarre dès lors un saut trois cents ans dans le temps, où on découvre la vie d'Ada, cette jeune orpheline recueillie dans une ospedali italienne, un institut pour jeune filles abandonnées qui avait pour vocation des les entraîner à une musique de haut niveau. Cette narration qui prendra la forme d'un journal intime va mener le lecteur à la découverte de la vie du 18ème siècle et va lui faire partager les états-d'âmes d'Ada. La question de l'origine de la sonnate découverte par Kevin dans une brocante va dès lors devenir le point d'orgue du roman. "La sonate oubliée" nous embarque avec plaisir au cœur de la musique classique notamment celle de Vivaldi et nous plonge dans le Venise de l'époque. On découvre avec curiosité et envie la recette d'une partition intense : les rires, les larmes, l'amour, la peine, bref tout les sentiments qui peuvent traverser une vie. La musique classique est bâtie sur les sentiments de celui qui la compose, elle emporte son public dans les tréfonds de son âme et le berce par le biais de ses effets sonores. Nul besoin d'être un virtuose pour saisir sa portée, nul besoin d'avoir pratiqué le solfège ou d'avoir une oreille musical pour ressentir toute l'émotion inclue dans ce roman.

L'écriture de l'auteur est très fluide et très aérée, on a la sensation d'être sur un nuage musical lorsqu'on parcourt ses chapitres. J'ai vraiment été saisie par la qualité de la narration, peut-être davantage touchée par l'histoire d'Ada que par celle de Lionnela, probablement du fait que celle-ci reste davantage spectatrice de l'histoire. J'aurai en revanche apprécié avoir quelques précisions supplémentaires, peut-être une sorte de glossaire, sur les termes un peu plus techniques liés à la musique. Tout du moins, on saisit l'essence des instruments, leur puissance et leur capacité à transporter ceux qui savent l'écouter et l'interpréter. Un violon n'est pas seulement deux bouts de bois assemblés, c'est un ensemble harmonieux composé de bois, de respect et d'amour de celui qui l'utilise.

Les personnages en eux-mêmes sont attachants. Lionnela et Kévin sont deux adolescents qui vivent avec leur temps, et tente de s'y faire une place. Ils sont tous deux un peu hors du temps, mais non moins en accord avec leur âge. Ada, quant à elle, est innocente, passionnée et rêve sa vie. Elle est l'image même des talents d'antan, des talents ayant côtoyés les plus grands avec humilité et respect.

En conclusion, j'ai passé un très agréable moment de lecture grâce à Christiana Moreau, qui a su me faire découvrir l'univers de la musique classique.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-12-03T21:01:47+01:00

Une bonne façon de redécouvrir la musique baroque de Vivaldi.

Un récit convenu qui alterne deux points de vue, deux temporalités différentes : d'un côté Lionella, une violoncelliste belge qui va bientôt passer un concours renommé, et qui a trouvé un excellent moyen d'y parvenir.

De l'autre, le point de vue d'Ada, une autre violoncelliste. Mais vivant trois cents ans auparavant, orpheline, et disciple de Vivaldi en personne. Ce second point de vue est hyper enrichissant d'un point de vue culturel, historique, et même musical. Et on revoit Venise, ville magique, qui stimule l'imagination et le rêve...

Le point de vue de Lionella est certainement plus quelconque, proche de ce qu'on pourrait retrouver dans un roman pour ados (normal, dans un sens, c'est une ado). Et même si ça manque d'un peu d'éclat, que le récit ne sort à aucun moment de ce qu'on en attend, ça se laisse lire plutôt bien. Parfois un peu trop descriptif, ou dans l'étalage de culture, mais globalement, les pages défilent vite et agréablement.

Sans relever du coup de cœur, c'est un roman intéressant, et sympathique à lire.

Commentaire ajouté par mimga 2018-08-27T19:47:54+02:00

Un vraiment très très chouette livre, on voit que Chritiana s'est bien renseignée sur les sujets qu'elle aborde (mais parfois un peu trop d'ailleurs, elle étale un peu trop son savoir et on dirait plus un cours d'histoire qu'un roman)

Deuxième bémol, l'histoire de Lionella va un peu trop vite à mon goût et est un peu trop rapide aussi, un peu trop facile. Je sais pas trop comment exprimée se ressenti mais je ne suis pas très convaincue par son histoire

Par contre pour l'histoire d'Ada, là c'est autre chose. Je suis sous le charme, subjuguée et l’entremêlement des deux histoires est tout bonnement magnifique!

Bref, deux petits défauts à cette histoire, qui n'en font pas un coup de coeur mais un très beau roman, une belle histoire pleine de poésie qui valent le détour. Une auteure Belge avec une histoire qui se passe en Belgique et rien que pour ça je dis oui!

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-03-23T14:01:44+01:00

Bonjour les lecteurs

Voici une jolie histoire pour les passionnés du prêtre roux et de Venise Maus sûon aurait peut-être aimé un peu plus approfondie .

Lionella vit dans la ville sidérurgique de Seraing ( province de Liège) et n’a qu’une passion, le violoncelle. Elle est retenue pour passer le célèbre concours Arpèges mais a du mal à choisir son morceau.

Son meilleur ami va changer le cours de son destin le jour où il lui offre un coffret, déniché aux puces,contenant une vieille partition pour violoncelle et le journal d’Ada.

Bon page-turner (lu en quelques heures cette nuit).

Certes on n’apprend plus grand chose sur Vivaldi, mais on se laisse porter par ce récit assez bien documenté même si il est cousu de fil blanc.

À lire en écoutant le Maestro.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et texte

Commentaire ajouté par hcdahlem 2017-03-30T21:28:07+02:00

Christiana Moreau a choisi de nous offrir deux romans en un pour ses débuts en littérature. Elle va d’une part nous raconter le parcours de Lionella qui vit à Seraing, cité industrielle belge en reconversion et d’autre part nous plonger dans le quotidien d’Ada qui vivait à Venise au XVIIIe siècle.

La technique du document ancien retrouvé par hasard n’est certes pas nouvelle – on se souviendra par exemple de la carte au trésor de Rackham Le Rouge cachée dans le mât d’une maquette de la Licorne, également découverte par Tintin dans une brocante en Belgique – mais elle est crédible. Comme on le découvrira au fil du récit, les relations entre Venise et le Nord de l’Europe étaient alors intenses et ce type de manuscrit a très bien pu faire partie des bagages d’émissaires ou de commerçants reliant la Sérénissime à l’actuelle Belgique.

Lionella fait partie d’une famille d’origine italienne venue chercher dans ce pays de charbon et d’acier un avenir plus prospère. Enfant de la seconde, voire de la troisième génération d’immigrés, elle assiste à la transformation de la ville, après la fermeture des hauts-fourneaux. Comme nous l’apprend le quotidien La libre Belgique dans un joli jargon technocratique il s’agit désormais de « procéder à une requalification urbaine et à une rénovation, de manière notamment à créer des espaces tampons entre les zones d'activités économiques reconquises et l'habitat, aujourd'hui entremêlés. L'idée est aussi de détourner certaines voiries longeant la Meuse pour permettre un accès direct des entreprises au fleuve. » Mais bien entendu, entre le projet et les réalisations, entre les métiers d’avant et ceux de demain, l’ambiance est davantage à la crainte – mêlée d’un brin de nostalgie – plutôt qu’à l’optimisme.

Lionella a pour sa part choisi la musique pour s’en sortir. À en croire son professeur de violoncelle, une belle carrière s’ouvre à elle et le concours télévisé des jeunes talents doit lui permettre d’accélérer sa carrière. C’est Kevin, son ami et amoureux transi, qui va lui offrir le moyen d’épater le jury en dénichant une partition en italien parmi les vieilleries du marché aux puces. Il a, sans le savoir, mis la main sur une sonate oubliée et un journal intime.

En déchiffrant le précieux manuscrit Lionella découvre qu’il est l’œuvre d’Ada, une pensionnaire de l'ospedale della Pieta à Venise qui va aussi trouver dans la musique le moyen de s’évader. Au fil des chapitres, on va pouvoir suivre leurs deux histoires en parallèle. Ada va très vite assimiler les cours de son Maître, Vivaldi en personne, et se lancer dans la composition d’une sonate. Un engagement qui va aussi lui permettre de sortir de son couvent, puisqu’elle se voit confier les achats de fournitures auprès d’un prestigieux luthier. Elle va en profiter pour nous faire découvrir Venise et tomber dans les bras d’un jeune et noble admirateur. Parviendra-t-elle à s’enfuir avec lui ?

De son côté Lionella a franchi les présélections du concours Arpèges et décide de jouer la sonate d’Ada pour la finale. Mais cette œuvre oubliée sera-t-elle du goût du jury ?

Jouant avec les contrastes, mais aussi avec les liens entre les deux époques, Christiana Moreau parvient à maintenir la tension dramatique jusqu’à l’épilogue des deux histoires, à rapprocher au-delà des siècles les deux jeunes filles, éprises de musique et de liberté. Ainsi, ce qu’écrit Ada en 1723 aurait pu être tout aussi bien écrit par Lionella des centaines d’années plus tard : «La sensualité de la musique m'habite comme une fièvre nouvelle. Vivre la musique empêche de mourir. J'ai goûté cette évidence en cette année 1723. Quand j'ai glissé l'archet sur les cordes, une myriade de notes se sont mises à vibrer dans la salle d'étude. L'émotion était si forte que les yeux me piquaient, m'obligeant à fermer les paupières pour retenir mes larmes...

C'était comme si mon âme avait trouvé la clé qui ouvre sur l'enchantement. Mon âme et l'âme du violoncelle réunies. » http://urlz.fr/539g