La sorcellerie en France aujourd'hui

Description ajoutée par Nine34 2016-02-03T11:25:04+01:00

A l'heure où triomphent les sciences et techniques, on pourrait penser que la sorcellerie est définitivement reléguée dans le passé et se rallier à l'opinion de Voltaire qui déclarait en 1756 : " Il n'y a plus de sorciers depuis qu'on ne les brûle plus. " Et pourtant ! Beaucoup de gens pensent encore aujourd'hui que certaines personnes possèdent des pouvoirs hors du commun leur permettant d'agir sur leurs concitoyens par l'emploi d'étranges rituels. Qui sont ces mystérieux individus que l'on nomme jeteurs de sorts ou désenvoûteurs suivant les actes qui leur sont attribués ? Que font-ils pour satisfaire les demandes de ceux qui s'adressent à eux ? Qui sont les clients des sorciers et pourquoi requièrent-ils leurs services ? C'est à ces questions que répond Dominique Camus dans cet ouvrage. La sorcellerie n'étant pas un sujet comme les autres, cet universitaire a dû prendre l'inconfortable position de témoin pour pénétrer dans ce monde que peu d'entre nous connaissent. C'est donc à partir de cas concrets, qu'il a lui-même observés, que l'auteur nous fait découvrir et comprendre cette incroyable réalité. Pas à pas, se gardant bien de tout parti pris afin de préserver l'indispensable objectivité qui fonde toute démarche scientifique, Dominique Camus nous guide dans cet univers occulte pour nous permettre d'en discerner les rouages et les différents protagonistes (généralement, la sorcellerie se présente comme un vaste fourre-tout où sont amalgamés voyants, guérisseurs, radiesthésistes, marabouts... ). A terme, cette étude unique en son genre nous offre la possibilité de savoir à quelles conditions de telles pratiques peuvent être jugées efficaces.

L"encens est également très usité dans la sorcellerie , notamment lors des désenvoutements car son inaltérabilité en fait un symbole de survie .

Un approche à mon goût trop réductrice de la sorcellerie. On est sur de la magie organique et qui s'attaque au principe du libre arbitre alors qu'une bonne partie des sorcières modernes de 2022 ne pratique pas du tout ce genre de magie. Donc pour moi un ouvrage désuet qui devrait être remis au goûts du jour

Nine34 le place en liste or
2016-02-05T23:44:24+01:00