Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-11-13T09:13:59+01:00

Il y a des sorties littéraires qui le mettent en joie. Et les romans de Camilla Läckberg en font partie. Et cela depuis que j’ai découvert – sur les conseils d’une sympathique libraire tourangelle qui me voyais errer dans les rayons alors que je cherchais un roman après avoir terminé le troisième Millenium – le tout premier tome des aventures d’Erica Falk. J’ai adoré cette première aventure, La princesses des glaces, et depuis, je lis tous les romans de Camilla Läckberg avec le même plaisir – un bémol toutefois pour La sirène que je n’ai pas moins aimé (ce n’est pas parce que je suis fan que je ne peux pas être critique).

La sorcière est la dixième aventure d’Erica et de Patrick. Elle fait suite au Dompteur de lions.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série – les chanceux qui ont une série géniale à découvrir – elle met en scène Erica qui vit à Fjällbacka. Elle est mariée à Patrick, qui est policier et elle a tendance à se mêler des enquêtes de son mari, souvent parce que les enquêtes de Patrick se télescopent avec celles d’Erica qui écrit des livres sur des faits divers, à la manière d’Ann Rule.

Autour d’Erica et de Patrick, gravitent des personnages attachants que j’ai plaisir à retrouver, puisque chacun grandit et évolue. Certains connaissent de grandes joies, d’autres d’immenses peines. Et j’aime les Camilla Läckberg autant parce que je vais retrouver tous ces personnages que j’aime que parce que je sais que je vais être plongée dans une enquête mêlant passé et présent. Une enquête toujours dure, souvent glauque, mais bien menée.

Pour La Sorcière, aucune déception. Marie, actrice à la carrière internationale, revient à Fjällbacka pour un tournage. A treize ans, elle et son amie Helen ont avoué le meurtre d’une fillette, avant de se rétracter. Dès le retour de Marie, trente ans plus tard, une fillette est retrouvée morte d’en les mêmes conditions. Coïncidence ? Ou bien doit-on chercher du côté du camp de Syriens à proximité ? L’enquête va conduire la police sur des pistes passionnantes et de nombreux rebondissements qui mèneront le lecteur là où il ne peut pas s’attendre à la lecture du résumé. J’ai peut-être un peu trop vite trouvé les clés de l’intrigue parce que j’y ai pensé dès le départ, mais j’ai beaucoup aimé l’angoisse, cette sensation de regarder un accident au ralenti, sachant qu’il aurait lieu, inexorablement. Et l’histoire de la sorcière m’a glacé les sangs, je ne m’attendais pas à ce petit rebondissement à la fin qui m’a fait frissonner.

J’ai encore eu beaucoup de peine pour certains personnages, l’histoire est tellement triste, j’ai même versé quelques larmes. Camilla Läckberg sait jouer avec nos sentiments, elle le confirme encore une fois.

Si vous ne connaissez pas cette série, lancez-vous, mais commencez par le premier tome, vous apprendrez à faire connaissance avec de supers personnages, notamment Erica que moi j’adore.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T15:05:51+01:00

Le premier roman que j'ai lu de Camilla Lackberg et je suis tombé amoureuse du style d'écriture! Mais aussi de son personnage principale Erica et bien sûr de Patrick. Je suis épatée de la manière dont l'auteur nous dépeint trois époques différentes mais qui se réunissent ! On est constamment entouré de Twist et j'avoue que j'en suis devenue friande ! Le final m'a coupé le souffle ! Je recommande à 100%

Commentaire ajouté par Kikilola 2017-11-09T18:56:34+01:00

Je viens juste de finir de lire ce tome et pour moi c’est le meilleur de la série. J’adore son style et sa façon de nous amener jusqu’au dénouement.

Commentaire ajouté par Marie-60 2017-11-18T00:21:36+01:00

Pour moi ce n’est pas forcément le meilleur livre de Camilla Lackberg. Je trouve que la fin est trop précipitée et le fil conducteur entre les 3 époques est décevant.

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-01-09T15:28:05+01:00

Je n'ai lu de cette saga que le tome 4 en plus de celui ci je ne peux donc pas un avis global

En tout cas ce que je peux dire c'est qu'au départ j'étais quand même perdue. Des noms de personnages et de lieux Suédois, je n'arrive pas à les retenir surtout que les personnages sont très nombreux !

3 histoires sur 3 périodes différentes.

Un chapitre peut mélanger plusieurs histoires ou point de vue

J'étais perdue dans le flux d'informations que l'auteur nous donnait

Passé les 150 premières pages OK je savais qui était qui et qui allait avec qui, j'ai commencé à apprécier ! et même beaucoup apprécier !

L'intrigue est captivante à chaque chapitre on apprend quelque chose et on change d'avis sur le(s) meurtriers ou d'opinions. Il y a quelques passages qui sont durs je trouve à lire, il m'ont fait froid dans le dos.

On parle ici aussi d'actualités avec les réfugiés Syriens.

J'ai trouvé la fin très réussie ! on sent venir le coup depuis quelques chapitres et justement c'est d'autant plus horrible !

Ce qui me plait et me donne envie de lire cette saga depuis le début ce sont les personnages. Ils me plaisent, m’intéressent. Bien que j'ai pu lire le livre sans problème, il y a des allusions à leur passé et j'ai envie de le connaitre.

Je pense que c'est une bonne saga, bien que je ne garde pas un excellent souvenir de l'intrigue du 4 (les personnages m’avaient également plu).

Enfin l'intrigue de Erin en 1671 ajoute une touche un peu mystérieuse à l'histoire , sympa !

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2018-12-07T15:41:12+01:00

Je viens de terminer ce livre et je l'ai trouvé captivant, angoissant. Une seule envie : connaitre le fin mot de l'histoire. J'aime l'écriture de Camilla Lackberg, même si on se dit que par moment : "on n'avance pas très vite dans l'enquête" ! Mais dans ses livres, l'histoire personnelle des personnages récurrents donnent aussi de l'émotion, tout autant que l'enquête et là est le charme de son écriture. Je conseille vivement la série mais commencez bien par le premier tome.

Commentaire ajouté par annick69 2023-02-17T14:24:00+01:00

Ne dérogeons surtout pas à une règle constante chez moi, c’est-à-dire ne pas lire dans l'ordre une série, je précise que ce n'est pas intentionnel! J'ai donc lu le dernier titre de la série "Erica Falck" et j'ai sauté à pied joint "Le gardien du phare" , "La faiseuse d'anges" et "Le dompteur de lions" (que j'ai dans ma liseuse bien sûr!). Peu importe! j'ai été enchanté par cette lecture, en livre poche il fait un peu plus de 780 pages et finalement il se lit très bien et assez vite.

Trente années séparent les deux enquêtes similaires à Fjällbacka. Marie et Helen vont se retrouver à ce moment-là. C'est Patrik Hedström qui mènera l'enquête et Erica Falck se penche, elle, sur l'affaire Stella des années passées où le doute sur les coupables persiste.

Dans un polar scandinave je me trouve à mon aise et la lecture en est un vrai plaisir. L'écriture linéaire file aussi vite que l'intrigue qui nous plonge entre passé et présent. Dans un même temps l'auteure met sa plume sur les réactions nauséabondes d'une certaine population récalcitrante à recevoir des étrangers, la peur de l'inconnu, les dénonciations incongrues et malsaines. Un jeu d'écriture super intéressant.

Il ne me reste plus qu'à lire les trois intrigues de cette série que j'ai passé à la trappe!

Commentaire ajouté par itildine 2017-11-10T21:05:00+01:00

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant et plus profond que le précédent, également plus sombre. On retrouve les personnages principaux là où on les avaient laissés, tout en en amenant une multitude d'autres, mélangeant les cultures, les traumatismes et secrets, cela donne une profondeur à chacun d'entre eux.

L'alternance des époques dans le récit est bien rythmée et intéressante, je suis juste déçue que lorsque les récits rejoignent cela soit baclé, une simple page à la fin du roman pour dire "Tout est lié" mais sans plus d'explications.

Concernant la traduction en français gros bémol, énormément de lourdeurs.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-11-14T23:58:45+01:00

Encore un bon roman de Camilla Lackberg. Bon suspense et le couple Érika et Patrick est sympathique.

Commentaire ajouté par Couet13 2017-12-01T20:53:37+01:00

J'attends toujours avec impatience la sortie du prochain livre de Camilla Läckberg. Il est rare que je sois déçue.

"La sorcière" ne déroge pas à la règle: l'enquête est soutenue, les impasses frustrantes autant pour les enquêteurs que le lecteur, la noirceur de l'âme humaine décrite avec justesse.

Certains trouvent les auteurs d'Europe du Nord plus sombres, mais c'est leur signature. Camilla Läckberg nous entraîne une fois de plus dans ce qu'il peut y avoir de plus terrible. Elle n'oublie pas ses personnages fétiches, dont nous suivons l'évolution d'un roman à l'autre, et que nous avons plaisir à retrouver.

Il est vrai que j'ai eu du mal à voir la corrélation entre les évènements du XVII ème siècle à ceux d'aujourd'hui, et que son explication finale reste un peu bâclée.

Un très bon roman policier que je conseille fortement.