La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

Description ajoutée par anonyme 2016-01-28T08:57:33+01:00

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Les sorcières et les fées d'aujourd'hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s'amuse à brouiller les pistes et le lecteur s'amuse avec lui.

Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l"univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires !

À raconter aussi aux petits.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au cycle 3 de l'école primaire et en classe de 6e.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-19T20:46:18+01:00

"Le pape rentra chez lui, décrocha le téléphone, et composa, sur le cadran, les trois lettres : S.V.M.

Vous le savez peut-être, quand on fait S.V.P, on obtient les Renseignements. Mais, ce que vous ne savez pas, c'est que quand on fait S.V.M, on obtient la Sainte Vierge Marie. Si vous ne me croyez pas, profitez donc d'un jour où vos parents seront sortis, et essayez !"

Toute mon enfance... Ce que j'ai pu rire en lisant les comtes de la Broca quand j'avais 9 ans à peine. Et aujourd'hui, à 19 ans, je suis tombée dessus à la fnac et je n'ai pas pu résisté et l'ai pris.

Bien que j'ai eu un regard nouveau sur l'oeuvre de Gripari, j'ai tout autant adoré, si ce n'ai même plus, que lors de ma 1ère lecture, et le rire a -une fois de plus- été au rendez-vous !

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-08-02T21:05:23+02:00

Je l'ai lu à l'école et j'ai beaucoup apprécié cette petite lecture peut-être un peu trop enfantine pour moi maintenant !

Je conseille !

Commentaire ajouté par captcha 2018-07-23T14:00:01+02:00

Un livre qui a certainement marquer le début de mes lectures !Je l'ai lue de nombreuses fois et sans jamais m'en lassée.

Tout ces personnages m'ont beaucoup marqués, les histoires sont très bien trouver et tout au long de ces histoires j'ai rigoler car l'auteur a vraiment une plume très agréable qui m'a permis de passer de très bons moments !

Je vous conseille fortement de le lire (même si vous n'êtes plus enfants c'est toujours très amusant de découvrir ces petites histoires !)

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-19T21:58:50+02:00

c'est pas un coup de coeur mais j'ai passer un bon moment détente

Commentaire ajouté par ocenamo3 2018-05-28T11:40:51+02:00

La sorcière de la rue Mouffetard est un des seuls livres qui m'a accompagné tout au long de mon enfance avec aussi ceux de Claude Ponti. j'écris ce commentaire des années après ma dernière lecture de ce roman. Je l'ai mis dans bronze mais après une relecture, je pourrai le modifier de liste.Spoiler(cliquez pour révéler)"' sorcière, sorcière, fait gaffe à ton..."

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-02T00:30:22+02:00

des contes originaux, pas sanglants ni bébêtes mais éducatifs...

Commentaire ajouté par tasni 2018-04-09T15:38:20+02:00
Poubelle

je n'est pas aimée car il y avait beaucoup d'histoire différente et c'était pèrturbant

Commentaire ajouté par Zouylle_ 2018-04-02T19:17:31+02:00

J'ai lu les contes de la rue Brocard petite... Et j'en garde un très bon souvenir ! Je pense que ce livre restera longtemps dans mon coeur...

Commentaire ajouté par erylis43 2018-03-03T18:27:50+01:00

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'en garde un excellent souvenir. Pleins de petites histoires très originales et agréables à lire!

Commentaire ajouté par Goloum26 2018-02-20T16:00:50+01:00

j'ai bien aimé ce livre mais c'est dommage que chaque chapitre soit une histoire différente.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-01-29T23:42:56+01:00

Des contes originaux, une écriture agréable : un livre à mettre entre toutes les mains !

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T03:01:56+02:00
AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T10:43:24+02:00
melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-02T00:28:52+02:00
bonvent l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T15:49:33+02:00