Livres
482 255
Membres
468 911

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca



Description ajoutée par anonyme 2016-01-28T08:57:33+01:00

Résumé

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Les sorcières et les fées d'aujourd'hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s'amuse à brouiller les pistes et le lecteur s'amuse avec lui.

Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l"univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires !

À raconter aussi aux petits.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au cycle 3 de l'école primaire et en classe de 6e.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 232 lecteurs

Extrait

"Le pape rentra chez lui, décrocha le téléphone, et composa, sur le cadran, les trois lettres : S.V.M.

Vous le savez peut-être, quand on fait S.V.P, on obtient les Renseignements. Mais, ce que vous ne savez pas, c'est que quand on fait S.V.M, on obtient la Sainte Vierge Marie. Si vous ne me croyez pas, profitez donc d'un jour où vos parents seront sortis, et essayez !"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Toute mon enfance... Ce que j'ai pu rire en lisant les comtes de la Broca quand j'avais 9 ans à peine. Et aujourd'hui, à 19 ans, je suis tombée dessus à la fnac et je n'ai pas pu résisté et l'ai pris.

Bien que j'ai eu un regard nouveau sur l'oeuvre de Gripari, j'ai tout autant adoré, si ce n'ai même plus, que lors de ma 1ère lecture, et le rire a -une fois de plus- été au rendez-vous !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Cet ensemble d'histoires est sympathique. Ce roman plutôt fantastique est amusant et réservé aux plus jeunes précisément pour les premières lectures grâce à un vocabulaire simple et tout en restant un classique. Roman plutôt bien que je conseille aux moins amoureux de la lecture. Personnellement je n'ai pas adoré ces histoires mais le livre reste à lire pour la culture....

Afficher en entier
Lu aussi

Pas conseillé en particulier

Afficher en entier
Or

Livre très flippant mais très drôle donc en global très bon

Afficher en entier
Or

Un livre que j'ai dévoré étant enfant et qui reste pour moi une belle histoire aujourd'hui.

Afficher en entier
Or

Lu étant petite j'ai beaucoup aimer.

Afficher en entier
Or

Ces histoires font partie de mes classiques pour lire aux enfants.

J'ai hâte de découvrir les autres livres de Gripari.

Comme tous les "bons" auteurs de contes, Pierre Gripari jongle avec la poésie, l'humour, la tendresse et la frayeur! Une grande réussite! Incontournable au même titre que les "Contes du chat perché" ou les "Lettres de mon moulin"! Pierre Gripari dépoussière avec brio le genre du conte pour lui donner une saveur plus contemporaine. Exit les princesses dans l'embarras, ici, c'est plutôt la fille de l'épicier qui s'attire les foudres d'une sorcière! Certes pour les enfants mais moi ça me fait tordre de rire ! Juste une citation : -Conseils de beauté pour les sorcières: mangez une petite fille à la tomate!!! Je pense que mes enfants les liront seuls plus tard.

Afficher en entier
Diamant

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2019/03/24/livre-enfant-n2-la-sorciere-de-la-rue-mouffetard-et-autres-contes-de-la-rue-brocapierre-gripari/

Pour cette deuxième chronique de littérature consacrée aux enfants, j’ai décidé de me replonger dans ma propre enfance et de parler d’un livre que j’adorais étant petite. J’ai découvert « La sorcière de la rue Mouffetard » quand j’étais en primaire. Je devais avoir sept ou huit ans et je me souviens avoir dévoré ce livre. Je l’ai lu et relu je ne sais combien de fois et pour faire cette chronique je m’y suis replongée pas plus tard qu’hier. Et vingt ans plus tard je prends toujours autant de plaisir lors de ma lecture. Ce petit roman réunit sept contes très originiaux et assez drôles. On y fait ainsi la rencontre de la sorcière de la rue Mouffetard, d’une paire de chaussures amoureuses, d’un géant aux chaussettes rouges, de la fée du robinet, de Bachir, Nadia et tous les autres… Cela ne ressemble en rien aux contes de fées habituels et c’est probablement pour ça que j’aime autant ce livre. D’autant plus que dans la préface, l’auteur indique que ces contes ont été crées avec l’aide des enfants de la rue Broca, qui est citée à de nombreuses reprises dans le roman. J’ai trouvé ça vraiment génial comme concept et le résultat est vraiment réussi. A tel point que ce livre est devenu plutôt connu dans le monde de la littérature jeunesse en France, puisque je le vois toujours dans les bibliothèques des écoles et des centres de loisirs. Contrairement aux contes habituels ceux-ci n’ont pas de vraies visées moralisatrices et les personnages sont souvent des personnes lambdas, ce qui permet aux enfants de facilement s’imaginer en tant qu’acteur de l’histoire. Le seul petit bémol est que certains romans sont parfois un peu graphiques dans la description et ne conviendrait pas forcément aux enfants sensibles. Mais en dehors de cela c’est vraiment un très bon livre à mettre dans toutes les mains puisqu’il est intergénérationnel. Peu importe l’âge ou l’époque à laquelle on le lit, ce roman ne vieillit pas et parle à tout le monde, et c’est quelque chose que j’adore en matière de littérature.

Afficher en entier
Lu aussi

Superbe, j'en ai gardé un très bon souvenir. Je l'ai lu comme beaucoup à l'école primaire

Afficher en entier
Lu aussi

Découvert lors de mes heures de classe en CE2, j'en garde un très bon souvenir. Je recommande pour les jeunes.

Afficher en entier

Date de sortie

La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

  • France : 2012-10-25 - Poche (Français)

Activité récente

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T20:21:15+01:00
Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T18:28:45+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1232
Commentaires 192
Extraits 21
Evaluations 305
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode