La sorcière de North Berwick tome 1 : Cyrielle

Description ajoutée par myri425 2015-10-12T02:25:21+02:00

1605

De visite à Édimbourg, en Écosse, Jacques Ier ordonne l’exécution de femmes accusées de sorcellerie. Cyrielle Isère, condamnée au bûcher, provoque tout un émoi alors qu’elle manipule les flammes et empêche sa mise à mort.

À Rome, le pape Paul V envoie un homme chargé de traquer et de s’emparer des secrets des sorcières pour en faire une arme qui assurera la suprématie du christianisme. Seulement, le Vatican perd vite son emprise sur cet individu. Adelphe Eudes est un expert en démonologie qui s’intéresse particulièrement à une théorie ancestrale sur le péché originel. L’arbre qui porte les fruits de cette faute impardonnable existe toujours, mais il est caché dans une forêt dotée d’une conscience. Un endroit unique en Écosse qui agit comme un labyrinthe vivant et détourne les voyageurs en interdisant l’accès à ses secrets. Seulement le feu des sorcières peut venir à bout de cette forêt et dévoiler l’arbre mythique. Selon la légende, celui qui mange un fruit de cet arbre peut précipiter la mort de tous les pécheurs en ce monde en infligeant et dirigeant la pestilence.

2015

À Montréal, un psychiatre obsédé par Jacques 1er et une femme fascinée par le feu, de parfaits inconnus attirés par des forces mystérieuses, sont voués à se rencontrer. Des faits surprenants surviendront, prouvant que ce qui se déroulait dans le passé trouve écho dans l’avenir.

"Pleurs, supplications, lutte; aucune personne condamnée au bûcher ne vivait l'apogée de sa dernière heure dans la sérénité.

Mais pas Cyrielle. Conduite au lieu de son exécution, elle était restée silencieuse et calme. Usant de magie, elle avait repoussé les flammes pour préserver une peau immaculée et sans brûlure. Les cris ne furent pas les siens, mais ceux des spectateurs affolés."

Je n'ai pas du tout apprécié et j'ai abandonné au 3/4 du livre.. . Je n'ai pas adhérer au style d'écriture.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je les ai tous trouvés antipathiques ou plats. Dommage !

Un premier tome prometteur, qui donne envie de lire le second. L'écriture est simple, mais l'auteur nous tient en haleine en passant d'un protagoniste à un autre sans réellement savoir ce qui les lient... en tout cas pour l'instant

Un ouvrage qui se lit rapidement et facilement

J’ai adoré ce petit roman, que ça soit ou l’ambiance ou bien les personnages j’ai adoré ! Je trouve que le travail de l’auteur a été génialissime même s’il a prit la décision de déformer quelques peu la réalité. On sent beaucoup de travail en amont et c’est vraiment fantastique ! Il me tarde tellement de lire la suite !

J'ai trouvé que le livre, bien qu'intéressant était trop court et surtout qu'il avait trop de point de vue pour justement un livre si petit. J'ai vu certains liens entre les personnages d'autres pas vraiment. Je veux dire je vois le liens, mais je ne voyais pas l'intérêt ou la raison de leur présence. En tout cas ça se lit super vite et j'aime le fait aussi qu'il y ai de vrais faits historiques.

J'ai beaucoup aimé ma lecture!

Comme c'est un premier tome, on y pose les bases et on y découvre tous les différents protagonistes qui vont figurer dans l'histoire...

Du coup, on retrouve plusieurs récits parallèles avec les personnages du passé, mais également quelques-uns du présent...

L'intrigue est bien menée, même si j'ai parfois trouvé que l'auteur se répétait, on tourne les pages rapidement afin de découvrir un nouvel indice!

Bon, j'avoue, y'a quelques tournures de phrases qui m'ont un peu surprise...rien de bien méchant, mais je pense que cela vient du québécois...mais c'est pas du tout gênant, on est plongé à fond dans l'histoire, alors y'a pas de problèmes!

Alors, ici, les sorcières ont, pour l'instant en tout cas (on verra ce que Flaure sait faire dans les tomes suivant, Cyrielle lui conférant un pouvoir extraordinaire, ouais ouais ouais ça promet!!!...), le pouvoir de maitriser le feu...

Pas de potions magiques ou de manipulations des objets, c'est le feu leurs pouvoir et j'ai vraiment bien aimé ça! C'est pratique lorsqu'elles se retrouvent sur un bûcher en tout cas, mais pas seulement!!!

Ensuite, il y a un démonologue...pour l'instant, on ne saisi pas trop quel est son but...enfin, on sait ce qu'il veut faire hein, mais on ne sait pas s'il est gentil ou méchant...à voir, à voir...

Et les personnages du présents, comme par hasard, ils ont les mêmes aptitudes que ceux du passé...mais à quoi cela va-t-il servir?

Questions qu'il faut absolument assouvir en se plongeant immédiatement dans le tome suivant!!

Un roman savamment écrit que l'on ne peut détester que pour une raison: son trop petit nombre de pages. Ce roman présente un enchâssement d'histoires parallèles toutes aussi intrigantes les unes que les autres. Martin Daneau nous prouve encore une fois sa maîtrise de l'écriture et du façonnement du récit.

La chasse aux sorcières est ouverte!

Le roi, Jacques 1er, les pourchasse jusqu'à ce qu'elles se retrouvent sur le bûcher. Martin nous fait voyager entre les époques. L'obsession du mal et la manipulation du feu sont toujours d'actualité de nos jours dans ce roman.

L'auteur nous fait voyager à travers le temps. Il maitrise très bien son sujet autant au niveau historique, que psychologique. Martin a une plume mixte: simple et complexe à la fois. Ce que j'ai trouvé compliqué c'est qu'il utilise le vocabulaire du clergé et des années 1600. J'ai dû faire quelques recherches, mais cela n'a pas entravé ma lecture.

J'ai bien hâte d'en savoir plus sur Flaure, Gaël, Norah, Adelphe, les sorcières et Laurens. La fin m'a laissé sur ma "faim" pour savoir la suite. Par chance, le tome 2 est dans la PAL et le commencerait dès la fin de cette chronique.

Cette série a de quoi vous tenir au chaud, mais attention... ne laissez pas le mal prendre le dessus!

Un livre qui se lit bien, sauf qu'il y a beaucoup de personnages, mais on parvient a se rappeler vers le milieu du livre qui est qui. Une bonne histoire, je vais acheter la suite car je me suis rendu à la fin et j'ai dit, c'est tout, je veux en savoir plus. Surtout pour savoir le démonlogue va faire quoi avec les sorcières et Cain.

ce livre est surprenant on suit environ 4 ou 5 personnages principales et l’histoire est très bien ,le seul b mole est quelle est trop courte on n’en voudrais plus .

La sorcière de North Berwick tome 1 : Cyrielle

• France : 2016-02-05 - Poche (Français)