Je ne sais pas si c'est l'air salé que j'ai inhalé tout au long du livre ou bien le chant des vagues qui s'est glissé à mon oreille au fil des pages mais j'ai eu un véritable petit coup de cœur pour ce livre ! Petit parce que bon, avouons-le, ce n'est pas non plus le livre du siècle mais il y a eu ce quelque chose, cette ambiance marine, ces récits de marins enchanteurs et cette magie ensorcelante qui m'ont transportée par de-là les océans, sur cette petite île de Prince Island. J'ai aimé les émotions et le relief d'Avery, j'ai aimé la profondeur et la délicatesse te Taneh et l'interprétation des autres personnages. Bref, j'ai été séduite de lire ce livre et me suis bien vite retrouvée engloutie dans les eaux sombres des mots imprimés...Voilà pourquoi un diamant. Ah et j'oubliais, l'auteur à choisie de nous faire partager sa construction brève de l'histoire en fin de livre, j'ai trouvé que c'était une très chouette idée !

Commentaire ajouté par ocanlers 2019-01-07T20:36:33+01:00

Énormément de suspens, des rebondissements tout au long du livre ! L'univers marin d"île et pêcheurs de baleine", j'ai trouvé ça original !

Page de ma critique:

Extrait de ma chronique:

Une histoire plutôt correcte qui se lit bien. Le fantastique est bien dosé et une petite touche de romance vient sublimer l'ensemble de ce récit. Les personnages sont sympathiques et on prend plaisir à découvrir leur évolution malgré les péripéties qui les attendent.

Le suspense est bien gardé et des révélations inattendues et bienvenues viennent juste à la fin de l'histoire. Il y a tout de même quelques points noirs, car des incohérences et des longueurs rendent l'ensemble parfois moins crédible et lourd.

Je ne peux vous dire qu'une chose, si ce livre vous a tapé à l'œil et vous tente alors soyez curieux, vous passerez certainement un bon moment, même si l'histoire ne restera pas dans votre mémoire bien longtemps.

Commentaire ajouté par armeline 2015-07-23T10:46:41+02:00

Un livre qui se lit facilement, pas de grand suspense, pas trop d'addictivité, j'ai trouvé l'histoire et les éléments de l'histoire très intéressant et rarement abordés mais c'était plat, il aurait fallu plus travailler l'histoire et le lien entre les personnages. Il n'y avait pas assez d'action par moment. Quelque chose manquait pour rendre ce livre un peu inoubliable. Du coup, il passe son chemin...

Commentaire ajouté par doudoune59 2015-08-30T08:27:44+02:00

Livre que j'ai découvert par hasard et que j'ai lu en quelques heures.

J'ai énormément aimé. L histoire de cette famille, de l île, des habitants... l histoire entre Avery et Taneh.

La fin m'a donné les larmes aux yeux. J'aurai préféré une autre fin mais bon l auteur nous emporte où il veut.

J'ai decouvert un univers que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-01-24T23:00:47+01:00

Un joli voyage qu'est ce livre. Je l'ai trouvé distrayant bien que pas transcendant non plus. un bon moment de détente, et de magie.

Commentaire ajouté par KarolynD 2015-04-11T00:37:51+02:00

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3248024356-La-Sorciere-de-Prince-Island-Kendall-Kulper.html

La lecture s'achève avec un petit goût de déception. Je pensais bien aimer ce roman, et finalement, je l'ai trouvé pas terrible à cause de quelques points qui m'ont chagrinée : je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages, qui m'ont laissée indifférente de bout en bout ; je m'attendais à voir pas mal d'action et il y en a finalement assez peu ; la fin m'a laissé un goût d'inachevé et de « mouais... » dans la bouche malgré une chute bien trouvée ; et la plume m'a parfois déstabilisée, ne me permettant pas de pleinement l'apprécier. Peut-être le fait de l'avoir lu après un livre coup de coeur a-t-il joué dans ma perception des choses... Mais dans tous les cas, c'est vraiment dommage...

Avis complet :

Verdict : J'ai passé un bon moment de lecture. Il n'y a pas tant d'action que ça, mais le déroulement de l'histoire reste intéressant et la lecture agréable. La façon dont les sorcières sont vues par les marins et leur rôle sur l'île fascinent. Même si je m'attendais à une aventure palpitante et une ambiance plus sacrée au vue des capacités de la grand-mère, j'ai continué ma lecture sans difficultés, en me posant de nombreuses questions. Comment va t-elle éviter sa mort annoncée dans ses rêves? Avery pourra t'elle déjouer son destin en devenant la sorcière qu'elle a toujours voulu être? La malédiction qui touche sa famille lui fera t-elle changer d'avis?

Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est avant tout sa couverture et son sujet. La première m'a de suite attirée, parce que je la trouve très jolie et intrigante. Ensuite, un sujet avec des sorcières, il m'en faut peu pour craquer, je l'avoue. Même si mon amie Karolyn l'a lu et ne l'a pas trop aimé, et même si on a quasiment toujours les mêmes goûts, j'ai voulu tenter et me faire mon propre avis. Je ressors de cette lecture mitigée. Des bons points, et des mauvais qui alourdissent vraiment le récit.

Avery est une jeune femme d'une longue lignée de sorcières. Elle vit sur l'île du nom de Prince Island, et sa famille (composée uniquement de femme) subvient au bon fonctionnement de l'île et de ses habitants. À l'aide de sorts constamment demandés par les marins, elles leur sauve la vie en leur faisant des bijoux ou leur jetant des sorts pour que leur départ en mer se passent bien. Mais une ombre au tableau vient tout remettre en question : en effet, la mère d'Avery exècre la magie, et tente d'enlever sa fille à sa grand-mère, pour qu'elle mène une vie normale.

En effet, depuis son enfance, la jeune femme vit en compagnie de sa grand-mère, dans un cabanon et entourée de magie. Mais à l'âge de 12 ans, sa mère vient la récupérer, pérorant que la magie est néfaste et n'est autre qu'une malédiction. Déjà branlante, leur relation se détériore de jour en jour, Avery ne comprenant pas le choix de sa mère de la retirer de ce qu'elle a toujours voulu : remplacer sa grand-mère et devenir la sorcière de Prince Island le jour de sa mort. Mais une nuit, elle fait un rêve qui va changer sa vie : elle se voit tuer, assassinée par elle ne sait qui. Cependant, elle sait une chose : une sorcière ne peut mourir. Dès lors, elle va essayer de comprendre son rêve, tout en aidant les habitants à comprendre les leurs. Car son pouvoir est de lire les rêves et de les interpréter.

Si j'ai bien aimé le début, très vite j'ai commencé à m'ennuyer et avoir envie de claquer Avery, qui a vraiment un caractère de merde. Si des fois il est intéressant d'avoir un personnage qui sort du lot, qui a un fort caractère, ici, elle était vraiment insupportable. Lunatique, jamais contente, elle n'hésitait pas à envoyer chier et presque insulter le seul garçon de l'île à vouloir l'aider. Taneh est un étranger arrivé sur l'île, et veut une seule chose : aider Avery, en échange de sa lecture de ses rêves, qui commencent peu à peu à l'inquiéter.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Même s'il est assez mystérieux, et qu'arrivé à la fin du roman, j'ai l'impression qu'on ne sait pas encore tout de lui, il est malgré tout très attachant, et on veut qu'il parvienne à comprendre ses rêves et à oublier son passé. Je ne dirais pas plus sur lui, mais il est très touchant dans sa façon d'être, de penser et d'intervenir aux côtés de son amie, qui pourtant le traite comme un chien, quand elle estime qu'il ne va pas au bout des choses et de ses capacités.

De ce fait, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, si ce n'est à la fin, où elle est assez touchante et où l'on voit une nouvelle parcelle d'elle. De plus, même si l'intrigue était intéressante au vu du résumé, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, l'auteure tournait trop en rond, oubliant le principal, pour attacher plus d'importance à des choses futiles. D'habitude, les livres de chez Hachette se lisent très vite chez moi, ici, j'ai mis le double de temps pour le lire. L'action n'était pas vraiment présente, et Avery revenait toujours sur les mêmes choses qui, honnêtement, ne m'intéressaient pas du tout.

Une chose aussi qui m'a gênée. Quand son meilleur ami, Tommy, doit partir, elle est triste à son départ, mais après, plus rien. Elle ne pense plus à lui, ne s'inquiète pas pour lui, ne se demande pas comment il va. Elle ne se pose aucune question, alors que c'est censé être la personne qui l'a soutenue contre vents et marrées pendant des années. J'ai trouvé son manque de considération vraiment irréaliste.

Et là j'en arrive au moment où on est à la fin, qu'on tourne la dernière page. Bon, en somme, cette fin globale est bien faite, les sentiments étaient bien présents, on s'attache plus à Avery que tout le reste du roman mais... ma seule pensée à été : « Tout ça pour ça, vraiment ? ». Je dois dire que ce côté-là m'a assez déçue, parce que pour moi, avec ce genre de fin, l'intrigue était presque inutile, et vraiment pas suivie. En gros, j'ai eu l'impression que l'auteure nous a baladés tout le long et qu'elle n'a pas été au bout des choses. Cependant, sa plume est belle et percutante, et même si je n'ai pas entièrement aimé cette lecture, j'avais tout de même envie de continuer et de savoir le fin mot de l'histoire. (même si, a contrario, j'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner, mais j'ai tenu).

En résumé, un roman qui partait bien, avec une intrigue intéressante, un résumé alléchant et une histoire de sorcières comme je les aime. Mais... Très vite je me suis rendu compte que l'intrigue tournait en rond, que des passages étaient très longs et alourdissaient vraiment la fluidité du récit. Que l'auteure essayait de nous balader, faisait parfois du hors-sujet, en plaçant en priorité des événements qui n'avaient, pour moi, pas forcément la place. En plus de ça, suivre une Avery lunatique et hystérique à des moments, a été difficile à supporter. Cependant, je ne ressors pas non plus de cette lecture déçue, parce que dans la forme, j'ai bien aimé cette découverte. J'en attendais sans doute trop.

* Je remercie Betty et Hachette pour cette découverte *

Justine P.

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-05-17T13:38:21+02:00

Un résumé mystérieux, une couverture superbe mais intrigante... Vous me connaissez, il ne m'en faut en général pas plus pour me lancer dans une lecture - je suis faible et matérialiste, mais je l'assume ! J'aime énormément retrouver le mythe des sorcières dans la littérature, et le fait qu'il s'agisse pour une fois d'un one-shot m'a plus que convaincue. Avant donc de commencer à le lire, ce livre cumulait ainsi de nombreux points positifs. J'ai commencé à prendre peur en voyant les premiers avis apparaitre sur la toile, certains recommandant carrément de ne pas acheter ce livre.

Soyons francs, j'ai donc commencé cette lecture un peu à reculons... Et puis au fil des pages, je me suis véritablement retrouvée entrainée dans cette histoire ensorcelante, toujours aussi mystérieuse et onirique. Avery n'est pas vraiment une héroïne des plus sympathiques. Le fait que sa mère l'ait arrachée à un univers qu'elle désire plus que tout a fait d'elle une personne têtue, acariâtre, obstinée et pas franchement agréable à suivre. Elle ne perd pas de vue son objectif, et est prête à tout pour l'atteindre, sans vraiment se préoccuper des conséquences.

Cette personnalité peut déranger, et pourtant je l'ai trouvée totalement adaptée à l'ambiance plutôt sombre du texte, à la situation dans laquelle se retrouve Avery et qu'elle essaie de surmonter par dessus tout. Avery est tout simplement sûre d'elle, de ses choix et de l'avenir qu'elle désire, et pour cela elle utilisera la moindre chose, la moindre personne à sa disposition. Taneh, qui se propose d'aider Avery, est la balance opposée de l'héroïne. Il permet de souffler quand cette dernière devient trop envahissante et trop néfaste, et j'ai bien aimé ce style de deux poids, deux mesures. Taneh est un garçon que j'ai beaucoup aimé, et sa présence a véritablement adoucit l’ambiance générale du livre, malgré tout le mystère qui l'entoure (et ce n'est pas peu dire !).

L'histoire, quant à elle, est relativement bien pensée. J'ai été captivée dès la seconde partie du livre, mais j'ai trouvé que la première manquait véritablement de rythme. Avery fait face à ses échecs et lutte contre cela, elle essaie et ré-essaie, quitte à ennuyer le lecteur. L'auteur évoque également beaucoup d'éléments secondaires, à un tel point que l'on en oublie presque ce qui nécessaire, et que l'on n'arrive plus à apercevoir ceux qui sont vraiment essentiels à l'histoire. Malgré tout, j'ai bien aimé La sorcière de Prince Island, même si je garde cette impression d'avoir été complètement baladée par l'auteur. Avery ne m'a pas laissée insensible, trop souvent dans le mauvais sens du terme, mais la douceur de Taneh a contrebalancé ce sentiment. La fin est quelque peu trop simple, mais dans l'ensemble l'histoire se tient plutôt bien.

J'ai apprécié le fait que l'auteur sorte quelque peu des sentiers battus et nous livre ainsi une histoire nouvelle et pleine d'originalité. Même si cela a parfois desservi son récit. Une belle découverte donc, mais qui aurait méritée d'être bien plus approfondie.