Voilà une histoire qui se laisse lire sans trop de soucis. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on parcourt le livre sans trop de difficulté avec un scénario qui donne envie de découvrir qui quoi ou quand comment le personnage principal va se faire tuer.

Personnellement j'ai apprécié de voir les différents types de magie et les contraintes qui y sont liées. Même si les personnages m'ont parus moins marquants que je l'avais prévu, ils sont bien gérés et bien intéressant.

La Sorcière de Prince Island est un titre qui date un peu mais qui a rejoint ma PAL cette année. Au vu de la couverture et du titre, je me voyais bien le lire cet automne et je n'avais pas d'attente particulière. Et comme très souvent, je ne relis pas le résumé du livre avant de me lancer pour me laisser un maximum de surprises. Bilan de cette lecture ? Je me suis pris une sacrée claque !

Le récit est des plus tragique et mélancolique. Sombre à souhait. Avery est la petite-fille de la Sorcière de Prince Island. Les gens viennent vers elle pour obtenir des talismans, des filtres, des porte-bonheur car la vie est dure sur l'île et en mer. La famille Roe dont elle est issue porte en elle une sorcière de génération en génération et ce, de façon héréditaire. Sa propre mère étant partie et ayant refusé son héritage magique, Avery était toute désignée pour prendre la suite de sa grand-mère. Sauf que sa mère est revenue et l'a emmené au loin durant quatre ans, pour la protéger de cette vie si solitaire, douloureuse et maudite. Mais pour Avery, ce destin est toute sa vie. Elle utilise son don d'interprétation des rêves, cherche par tous les moyens à échapper à sa mère et à la vie qu'elle a prévu pour elle, car ses rêves lui prédisent sa mort prochaine. Son chemin va alors croiser celui d'un jeune homme étranger, aux tatouages mystérieux, Taneh ; l'une veut se libérer et l'autre cherche à se venger, tous deux vont s'entraider et se sauver l'un l'autre.

J'ai terminé le livre en larmes, le dénouement final est des plus cruel, avec une fin douce-amère ! Avery devient sorcière mais à quel prix ? La romance entre Avery et Taneh est si belle, douce, se construit petit à petit, la magie les relie. Et pourtant, cette romance ne finit pas bien. Pas de happy end pour nos deux amoureux et je le savais, je le sentais en approchant de la fin. Ce moment où on sait qu'il va se passer quelque chose de grave, qu'on ne souhaite pas mais qui arrive pourtant parce qu'il ne peut pas en être autrement. Leur histoire, sa finalité, m'a rappelé brièvement celle de Rose et Jack de Titanic (oui, oui, du film Titanic !), c'est l'image que j'avais d'eux sur le moment, une similitude à cet instant précis. J'aurais tellement voulu revenir en arrière mais je me dis que le roman est très bien comme il est, que tout ce qui s'est passé était nécessaire. Nécessaire pour notre héroïne et pour son avenir.

L'ambiance est assez incroyable, en huis clos puisque l'intrigue se passe essentiellement sur une île, Prince Island, assez proche de la Nouvelle-Écosse. Une île qui s'industrialise petit à petit et où l'industrie baleinière est à son sommet. Les gens vivent essentiellement du commerce, de la pêche et de la chasse à la baleine. L'intrigue se fait au plus près de la mer et j'avais l'impression d'y être ! J'ai aimé cette approche aussi avec les baleines, le fait qu'Avery ait un lien avec elle, parce que c'est un animal majestueux et intelligent qui me fascine. Sur cette île, la magie existe, la population y croit, les superstitions vont bon train et cela rajoute vraiment une ambiance mystique et inquiétante. La magie, l'héritage, la féminité, la maternité et l'amour sont au cœur du récit ! Et je trouve que l'autrice a superbement exploitée cette histoire, ces thèmes, grâce à ses mots bien choisis bien que parfois, j'ai eu l'impression que l'intrigue n'avançait pas et où il y avait quand même beaucoup de répétitions. Mais elle joue sur les mots, sur les hypothèses, sur les "et si" et c'est finement joué !

En bref, je ne dirais pas que La Sorcière de Prince Island est un coup de cœur mais je ne pensais pas aimer autant ce roman ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il me bouleverse autant ! Un livre qui va me marquer longtemps, je pense et que je relirais avec grand plaisir. Une belle surprise pour un roman si peu connu et tellement décrié !

Commentaire ajouté par mlles007 2023-06-06T21:14:15+02:00

Je n'ai pas adoré ma lecture mais je ressens un pointe de tristesse en terminant ce roman, Spoiler(cliquez pour révéler)il ne faut pas s'attendre à une happy end.

Commentaire ajouté par Jade-19 2020-04-09T17:39:44+02:00

Un vieux livre jamais fini que j'ai ressorti de ma PAL, j'ai pas trop aimé car j'ai l'impression que ce livre a été bâclé, bien que le scénario était pas si mal au fond.

Commentaire ajouté par Sechat 2020-01-05T17:18:41+01:00

Ce roman est assez classique de par son côté fantastique : des sorcières aux pouvoirs transmis de génération en génération, et des conflits mères / filles.

C'est bien dans son contexte historique que réside son originalité. Une île, peu après la guerre de Sécession, et dont les habitants vivent grâce à la chasse à la baleine. J'ai adoré découvrir l'univers des baleiniers et ce décor insulaire ne pouvait que me plaire !

J'ai trouvé l'histoire sympathique, bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Seule Avery, dans sa jeunesse et sa détermination, a su trouver grâce à mes yeux de lectrice.

Cette lecture a tout de même été très agréable et divertissante, et même si l'ensemble est assez prévisible, il reste un bon livre à découvrir.

Commentaire ajouté par louana31 2019-08-17T19:52:19+02:00

J'ai mis 3 ans à me motiver à le finir mais rétrospectivement, je trouve que cela en valait le coup. L'histoire est originale et les personnages sont singuliers bien que la plupart ne soit pas particulièrement attachants. En fin de compte, ce livre exprime la dureté de la vie et des épreuves à surmonter tout en démocratisent l'histoire des baleiniers, un sujet peu connu et pourtant très intéressant.

En bref, un livre déconcertant mais pédagogique et originale. À lire avec attention !

Commentaire ajouté par ocanlers 2019-01-07T20:36:33+01:00

Énormément de suspens, des rebondissements tout au long du livre ! L'univers marin d"île et pêcheurs de baleine", j'ai trouvé ça original !

Commentaire ajouté par Angel89 2018-09-07T21:41:07+02:00

Un peu déçue par ce roman. Toute la première partie est ennuyante, et même ensuite quand il y a plus d'action, l'histoire reste moyenne. Avery et Taneh, les deux personnages principaux, ne sont pas très attachants, Avery était même assez énervante par moment. J'ai quand même bien aimé l'histoire des sorcières Roe et la fin, quand on apprend que Spoiler(cliquez pour révéler) le premier amour de la mère d'Avery, c'est sa fille, était vraiment touchante.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T11:18:31+02:00

La couverture et le résumé m'ont beaucoup intrigué et je me suis laissée tenter.

Le début est plutôt pas mal, l'histoire se développe bien, les personnages semblent bien développés et le texte est plutôt fluide.

Mais dès que Avery s'associe avec Taneh, l'histoire commence à tourner en rond... les situations sont plus que prévisibles et un brin stéréotypés, les personnages ont des réactions fassent aux événements trop prévisibles et dans le mauvais sens du terme ..

Sans parler de la fin qui si elle n'avaient pas était précipitée dans les dernières pages du livres auraient pu avoir un bien meilleur rendu. Elle a été gâchée !

Je ne vous conseille pas ce livre !

Commentaire ajouté par RockAShoe 2017-05-05T18:31:07+02:00

Au moment où j'écris ce commentaire, je viens de refermer ce livre et j'en ai encore les larmes aux yeux.

Cette histoire est tout simplement magnifique. Certes vous n'y trouverez pas des péripéties, des aventures hors du commun mais le récit de la magie, celle des sorcières mais aussi la plus belle de toutes : l'amour.

C'est niais j'en conviens, mais vous ne pourrez que passer un bon moment lors de cette lecture, il s'agit là d'un moment de détente qui vous fera prendre conscience des gens qui vous entourent.

Lisez-le, vous ne le regretterez pas.