La Sorcière de Sealsea

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2021-07-07T22:27:24+02:00

Angleterre, 1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante...

A la veille du solstice d'été, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l'île de Sealsea, où vit Alinor.

Descendante d'une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions.

Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l'ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C'est l'ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s'extirpe soudain de la misère grâce à James, s'attire la jalousie de ses rivaux et éveille l'effroi du village.

Tout l'accuse...

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-10-11T17:11:20+02:00

Cette lecture m'a déçue car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Je pensais effectivement trouver une histoire de sorcière, mais on en est loin !

Il s'agit d'un roman historique bourré de faits liés aux années 1648-1649 en Angleterre.

Nous suivons une jeune mère de 27 ans dont la vie est misérable. Elle vit dans une pauvreté extrême. Son mari l'a abandonnée avec ses 2 enfants de 13 et 12 ans. Elle s'en sort comme elle peut grâce à son travail d'herboriste et d'accoucheuse. Les villageois sont cependant suspicieux à son encontre car une femme ne peut pas vivre seule. De plus, Alinor est très belle et attise la jalousie des mégères.

Au fil du roman, elle se met dans des situations de plus en plus délicates jusqu'au point de non retour, jusqu'à ce que les villageois la traitent de sorcière et réclament l'odalie...

Ce roman m'a mise très mal à l'aise et m'a vraiment révolté. Je suis bien consciente de la situation des femmes de l'époque, mais le lire a quelque chose de vraiment dérangeant car on se sent impuissant.

Par contre, tout le blabla historique m'a franchement ennuyé. Je ne suis pas intéressée par cette période de l'histoire et j'avoue avoir été perdue à divers moments du récit entre les conflits politico-religieux. Il faut dire que les faits sont relatés avec beaucoup de détails (l'autrice est historienne et on le sent).

L'auteur nous apprend, à la fin du roman, qu'il y aura plusieurs tomes. Elle souhaite retracer la vie de femmes ordinaires à travers les siècles, dont le point de départ est Alinor Reekie.

L'idée est chouette, mais je ne suis pas sûre de lire la suite. Les faits historiques sont trop lourds pour moi.

Commentaire ajouté par Puce880 2021-09-19T00:10:59+02:00

Fidèle à l'image que je me suis toujours faite de cette période de l'histoire: froide austère insensée... Alinor, seul personnage qui paraît humain de toute ma lecture, ce qui est assez paradoxal...

Quelques longueurs mais rien de gênant.

Et cette fin ! C'est cruel de nous laisser comme ça sur notre faim !!!

"La Sorcière de Sealsea" est sorti 2021-09-01T20:38:16+02:00
background Layer 1 01 Septembre

La Sorcière de Sealsea

• France : 2021-09-01 (Français)
  • USA : 2019-08-20 (English)

• Tidelands (The Fairmile #1) - Anglais
  • Dark Tides (The Fairmile #2) - Anglais