Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Sorcière et l'Occident



Description ajoutée par tek 2010-08-12T14:14:37+02:00

Résumé

Les sorciers et les sorcières ont existé de tout temps.

A Rome, à Athènes, plus tard au Moyen Age, ils vendaient ouvertement leurs charmes d'amour, leurs invocations à la pluie, leurs sortilèges pour le bétail, tout cela sans le moindre lien au diable. Mais tout changea vers 1450. La sorcière, qui pratiquait le petit commerce de la divination ou du simple maléfice, fut assimilée à une prêtresse du diable habituée du sabbat. Les grands massacres allaient commencer. Si la sorcellerie est éternelle, la mise à mort massive des sorcières en Occident ne fut pratiquée que pendant un temps assez court, tardif (1570-1630), et surtout sur une aire géographique restreinte, entre la Lorraine et la Westphalie, les Alpes et les évêchés rhénans.

Pourquoi ? C'est ce à quoi Guy Bechtel s'est attaché à répondre. La liquidation des sorcières fait partie sans doute d'une époque, à partir des XIIe-XIIIe siècles, où l'on persécutait systématiquement les minorités jugées dangereuses : lépreux, juifs, hérétiques, homosexuels... Et le martyre des sorcières, s'il s'enracine très loin dans l'histoire, se poursuit encore aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alasca 2021-11-04T16:29:43+01:00

"L'homme détruit lui-même ses plus grandes richesses, ses meilleurs éléments, ceux qui, étant un peu en marge, seraient justement ceux qui pourraient le mieux l'aider à son renouvellement et à enrichir son futur. L'homme est un persécuteur-né.

Tout ce qui lui arrive de néfaste, il l'attribue non pas à son Dieu - qui pourrait le punir en retour - mais à certains de ses semblables, aux autres, de préférence inoffensifs. Il aime désigner des coupables. Il lui est toujours impossible de considérer toute atteinte à l'autre, membre de son espèce, comme une atteinte à lui-même, malgré les objurations répétées de grands textes traditionnels comme les Évangiles. Il est vrai que ceux-ci sont souvent contradictoires : ils nous disent de ne rien faire de mal à autrui, mais aussi d'arracher et de jeter notre œil malade... L'espèce humaine avance en laissant autour d'elle des jonchées de cadavres que rien ne justifie. Le massacre des sorcières fut un de ces tragiques épisodes d'automutilation."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-10-13T10:48:31+02:00
Bronze

Livre très intéressant et complet sur les sorcières dans l'occident moderne, néanmoins au bout d'un moment c'est un peu répétitif.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode