La Sorcière et l'Occident

Description ajoutée par tek 2010-08-12T14:14:37+02:00

Les sorciers et les sorcières ont existé de tout temps.

A Rome, à Athènes, plus tard au Moyen Age, ils vendaient ouvertement leurs charmes d'amour, leurs invocations à la pluie, leurs sortilèges pour le bétail, tout cela sans le moindre lien au diable. Mais tout changea vers 1450. La sorcière, qui pratiquait le petit commerce de la divination ou du simple maléfice, fut assimilée à une prêtresse du diable habituée du sabbat. Les grands massacres allaient commencer. Si la sorcellerie est éternelle, la mise à mort massive des sorcières en Occident ne fut pratiquée que pendant un temps assez court, tardif (1570-1630), et surtout sur une aire géographique restreinte, entre la Lorraine et la Westphalie, les Alpes et les évêchés rhénans.

Pourquoi ? C'est ce à quoi Guy Bechtel s'est attaché à répondre. La liquidation des sorcières fait partie sans doute d'une époque, à partir des XIIe-XIIIe siècles, où l'on persécutait systématiquement les minorités jugées dangereuses : lépreux, juifs, hérétiques, homosexuels... Et le martyre des sorcières, s'il s'enracine très loin dans l'histoire, se poursuit encore aujourd'hui.

Extrait ajouté par Alasca 2021-11-04T16:29:43+01:00

"L'homme détruit lui-même ses plus grandes richesses, ses meilleurs éléments, ceux qui, étant un peu en marge, seraient justement ceux qui pourraient le mieux l'aider à son renouvellement et à enrichir son futur. L'homme est un persécuteur-né.

Tout ce qui lui arrive de néfaste, il l'attribue non pas à son Dieu - qui pourrait le punir en retour - mais à certains de ses semblables, aux autres, de préférence inoffensifs. Il aime désigner des coupables. Il lui est toujours impossible de considérer toute atteinte à l'autre, membre de son espèce, comme une atteinte à lui-même, malgré les objurations répétées de grands textes traditionnels comme les Évangiles. Il est vrai que ceux-ci sont souvent contradictoires : ils nous disent de ne rien faire de mal à autrui, mais aussi d'arracher et de jeter notre œil malade... L'espèce humaine avance en laissant autour d'elle des jonchées de cadavres que rien ne justifie. Le massacre des sorcières fut un de ces tragiques épisodes d'automutilation."

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-10-13T10:48:31+02:00

Livre très intéressant et complet sur les sorcières dans l'occident moderne, néanmoins au bout d'un moment c'est un peu répétitif.