Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Par l'auteure des Quinze premières vies de Harry August Mon nom est Hope Arden. Je suis la fille que tout le monde oublie. Tout a commencé quand j'avais seize ans. Mon père qui omet de m'emmener au lycée. Ma mère qui met la table pour trois, pas quatre. Un ami qui me regarde et voit une étrangère. Qu'importe ce que je fais, ce que je dis, les crimes que je commets... vous ne vous souviendrez jamais de moi.
Ça rend ma vie compliquée mais ça fait aussi de moi quelqu'un de dangereux.
Hope avait à peine seize ans quand le monde l’oublia, l’effaça de sa mémoire à long terme. Vous pourriez manger avec elle, rire avec elle, vous faire menacer par elle, elle n’aurait qu’à disparaître de votre champ visuel qu’une seule petite minute pour que vous l’effaciez de votre mémoire. D’ailleurs, qui sait, l’avez-vous peut-être déjà rencontrée.
Avouons le, nous avons tous rêvé au moins une fois de se faire oublier : une interro surprise que vous n’aviez pas révisée, une phrase malencontreuse dite à votre patron, une dispute ridicule avec votre compagne, un mot lâché par mégarde à un dîner de famille… Oui vous l’avez rêvé, mais si vous lisez ce roman vous n’en rêverez plus jamais.
Hope Arden est la narratrice de ce roman, de fait ce dernier tourne beaucoup autour de ses ressentis, ses blessures, ses envies, mais surtout sa douleur face à l’oubli. Tout le long du livre on la retrouve accompagnée, (une fête, un repas, une promenade dans les rues) elle n’est que très rarement seule et pourtant c’est bien une solitude sans pareille qui la pèse.
En effet, si on est une criminelle on comprend tout de suite l’intérêt de disparaître de la mémoire des gens -notamment des officiers de police un peu trop collants- malgré une dizaine de caméras de sécurité. Si on est une personnes lambda qui cherche à se faire des amis ou à rencontrer l’amour, là, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué ! Hope est les deux à la fois : une voleuse et une femme arrachée trop tôt aux illusions de la jeunesse. D’ailleurs voler semble être quelque chose qu’elle fait pour se rendre mémorable pour qu’on se souvienne d’elle, si on ne se souvient pas de son visage on se souviendra au moins qu’elle a volé telle ou telle chose. Et là voilà bloquée dans le comportement d’un enfant en quête de reconnaissance.
Ne vous y trompez cependant pas, c’est un personnage charismatique, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a ses piquants !
Le roman ne se concentre pas uniquement sur elle. En effet Hope Arden se retrouve confrontée à l’application Perfection. Cette dernière, en plus de connaître vos numéros de carte de crédit, ce que vous portez tous les jours, les endroits où vous mangez et ce que vous achetez, vous « oblige » à faire certaines choses pour obtenir plus de points. Elle vise à rendre les gens parfaits : un sourire parfait, un visage parfait, un corps parfait, une démarche parfaite, en somme, de parfaits petits clones. Plus vous obéissez à l’application et vous rapprochez de la « perfection », plus vous gravissez les échelons de cet univers de princes et princesses et vous rapprochez des club 106 et 206 (les personnes les plus parfaites ayant été jusqu’aux mystérieux traitements).
Hope se retrouve mêlée à cette histoire lorsqu’elle vole les bijoux d’une importante représentante de cette classe lors d’une réunion du club 106 causant du tort au propriétaire de l’application. Et c’est le début de la fin. Elle rencontrera des personnages très singuliers avec leurs propres motivations, coincée entre deux vengeances, apprenant elle même ce que peut faire l’application Perfection elle sera sans arrêt en train d’osciller entre deux choix : détruire Perfection et tout ce qu’elle représente, embrasser Perfection et devenir parfaite – mais surtout mémorable-
Je n’avais jamais lu de roman de Claire North, je ne sais donc pas ce que vaut celui-ci par rapport aux autres mais je dois dire qu’il est réellement exceptionnel, tant dans l’écriture que dans le scénario, un véritable coup de coeur !
« De la discipline.
Courir.
Marcher.
Parler.
Le dos droit.
Le regard braqué vers l’avant.
La tête levée.
Serrer des mains.
Se laver le visage.
Étudier sa cible.
Mettre un plan au point.
Ma vie est une machine.
Je suis une machine qui vit sa vie. Clic Clic Clic, les rouages tournent et je vis.
Je vis. »
C’est à la fois un thriller psychologique, philosophique et qui aborde des thèmes récurrents dans notre société actuelle comme celui de la perfection, de la beauté mais aussi des dangers de certaines applications. La narratrice est à la fois critique mais aussi tentée par cette approche qui rend les gens mémorables, dans tous les sens du terme.
« Je veux quelqu’un.
Que quelqu’un dise mon nom »
L’hystérie générale vers la fin du roman offre des détails sordides sur ce que pourrait très bien être le futur. Ce n’est tout simplement pas un livre pour se détendre mais bien un livre pour réfléchir ! La condition humaine, l’emprise des technologies, la société mais surtout notre mémoire sont autant de sujet que l’auteure décrit et tente de comprendre.
Et, même si le cas de Hope est extraordinaire et légèrement poussé, nous avons tous vécu un moment où nous n’arrivions pas à nous rappeler un visage, ou encore à mettre un nom sur ce visage. Et il nous est sans doute arrivé de croiser une centaine de fois la même personne sans la reconnaître. Hope est donc le cas extrême de ce que l’on est parfois et de ce que les autres sont d’autrefois. La seule personne du roman à se souvenir d’elle est Gracie, sa petite sœur handicapée, la seule à faire attention peut-être ? Heureusement nous avons tous une petite Gracie quelque part !
Le seul hic à ce roman, et cependant la chose que je préfère, est son écriture très déstructurée comme le montre le premier exemple. Cela rend la lecture difficile, voire longue. En effet, le rythme est haché, saccadé et si cela est très adéquat à certains moments cela nous perd aussi quelque peu. Les choses vont très rapidement. La chronologie est également assez compliquée à suivre puisque le roman contient beaucoup de retour en arrière.
Mais ne vous laissez surtout pas décourager !
Je vous laisse sur une dernière citation avant le mot de la fin :
« Il était le monde, l’univers ; il prenait tant de place dans ma vision des choses qu’un instant je me demandais s’il n’était pas le fruit de mon imagination, une voix que j’avais moi même inventée ».
Le mot de la fin : Un thriller psychologique époustouflant ! Un vrai coup de coeur !
je trouve que le rythme du roman est trop saccadé, ce qui génère des longueurs. Cependant l'histoire est originale, et j'aime l'opposition entre Hope et perfection. Et les sujets sociétales qu'aborde l'autrice permet de rendre mon monotone l'avancé de l'histoire.
Une histoire prenante pour peu que l'on s'accroche à la lecture.
Une histoire originale dont le point fort est clairement le personnage principal. Hope est attachante, assez amusante à suivre et surtout hyper réaliste. J'imagine que le style narratif peut déplaire à certains, on se retrouve avec un personnage qui passe énormément de temps à digresser, à lister des chiffres et des faits, mais justement j'ai trouvé que cela la rend vraiment vivante. Même si cela brise le rythme de l'histoire, j'ai vraiment eu l'impression de me trouver dans son cerveau, et un cerveau cela ne fonctionne pas toujours de manière linéaire et rationnel, et encore moins quand celui-ci n'a aucun point d'ancrage. L'histoire prend son temps et la thématique de Perfection est très actuelle même si je trouve que la réflexion aurait pu être un peu plus poussée.
Ce livre est une véritable trouvaille. J'ai d'abord eu l'occasion de le découvrir en livre audio, et la narratrice a vraiment su capturer toute la passion de l'histoire. J'ai tellement aimé que je n'ai pas hésité à me procurer la version papier.
Un roman unique en son genre, tant dans le scénario que dans la narration ! Je vais m'intéresser de plus près à l'autrice car ce livre là valait vraiment le détour alors pourquoi pas les autres ?!
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je le trouve d'un ennui mortel et très confus. Le style est particulier et on passe du passé au présent incessamment de façon pas très claire (dans le cadre d'un audio book en tout cas, peut être que le livre papier est mieux présenté).
Hope m'a laissé indifférente et je l'ai même trouvée détestable.
Un science-fiction assez troublant qui aux premiers abords m'a fait songé à un autre roman: La vie invisible d'Addie Larue, car il aborde également la thématique d'une femme dont personne ne peut se souvenir, que tout le monde oublie quelques minutes après l'avoir quitté des yeux. Forcément, on y retrouve plusieurs points communs dont celui du vol et des sentiments controversés du personnage principal qui finira par se faire à la situation, à avancer malgré le passé pesant dont il ne peut pas se détacher et oublier si facilement, la solitude etc. La différence se fait dans l'environnement et dans l'univers. Cette histoire d'application est très intéressante et amène un côté psychologique qui permet de découvrir plusieurs aspects de l'être humain. Hope est aussi assez drôle je trouve par certains de ses commentaires et réactions parfois, mais dès sa rencontre avec Byron les choses changent et deviennent plus sérieuses. Malgré ses points positifs, par moments je me suis tout de même ennuyée à travers plusieurs chapitres et moments de descriptions assez intéressants et qui, selon moi, n'amenait pas grand chose à l'histoire principale dont on s'éloigne parfois beaucoup aussi. La tragédie de fin et assez sanglante et ça réveil un peu, même si les images ne sont clairement pas belles à imaginer. Tout de même pas trop de surprises à la fin sinon.
C'était conseillé après avoir lu "la vie invisible d'Addie Larue", mais je peux vous confirmer que ce dernier est vraiment bien mieux !
L'écriture est bas de gamme, l'histoire aurait pu être bien plus intéressante mais c'est comme si l'auteure ne s'en donnait pas la peine donc au final, c'est pas terrible.
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre avec un tel format et bien qu'un peu perturbée au départ, notamment par l'utilisation de la première personne dont je ne suis pas vraiment fan, mais aussi par le style si différent de celui découvert lors de ma lecture de "La maison des jeux", je n'en ai pas moins été très vite intriguée.
Hope est un personnage singulier, dont l'esprit ne connaît jamais le repos et nous sommes tout le long dans sa tête, assimilant les choses et personnes rencontrées selon son point de vue et sa condition.
J'aime beaucoup le fait qu'il ait en gros trois parties dans ce livre et que la première ne prépare pas du tout pour les deux autres, leur sérieux et leurs répercussions. Même la seconde ne nous donne pas forcément tout ce qu'il faut pour appréhender la dernière et c'est plaisant.
J'ai aimé le propos, bien qu'il ne soit ni révolutionnaire ni original, convaincue qu'on ne traite jamais assez ce genre de sujets.
Mais surtout, c'est, encore fois, la plume de l'auteur qui a vraiment fonctionné pour moi. Je n'ai pas eu l'impression de faire face à un livre de la personne ayant écrit "La maison des jeux", pourtant, exactement comme pour cette œuvre, c'est l'écriture de Claire North qui m'a fait apprécier cette histoire si particulière et ce personnage singulier. Pas sûre que ça aurait pu marcher avec un autre auteur.
Je trouve que ce roman est une vraie pépite, je l'ai d'abord eu en livre audio, d'ailleurs la narratrice rend l'histoire vraiment plus que passionnante. Je l'ai tellement apprécier que je n'ai pas hésité à me l'acheter en version papier.
Résumé
Par l'auteure des Quinze premières vies de Harry August Mon nom est Hope Arden. Je suis la fille que tout le monde oublie. Tout a commencé quand j'avais seize ans. Mon père qui omet de m'emmener au lycée. Ma mère qui met la table pour trois, pas quatre. Un ami qui me regarde et voit une étrangère. Qu'importe ce que je fais, ce que je dis, les crimes que je commets... vous ne vous souviendrez jamais de moi.
Ça rend ma vie compliquée mais ça fait aussi de moi quelqu'un de dangereux.
Afficher en entier