Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Fantômes du nouveau siècle, Tome 1 : La Soupe aux arlequins



Résumé

Paris, 1900. Marie-Antoinette est une petite arnaqueuse des Halles, évadée d’un orphelinat sordide, réfugiée dans un ancien bouge de la rue du Poil-au-Con. Mais elle n’est pas miséreuse, bien au contraire, et elle a l’intention de saisir le train de l’Exposition Universelle pour se faire une place dans le monde du XXe siècle. Alors, elle ose tout ! Méliès, Eiffel, Edison : derrière chaque grand homme, il y a un cave à arnaquer !

Mais elle bute sur un curieux personnage : Sekigawa sensei, débarqué dans les bagages de la délégation japonaise. Un bourgeois prétentieux – les mêmes que chez nous ! – dont elle devient la femme de chambre. Mais un homme sombre et mystérieux, aussi, et qui cache quatre fantômes dans quatre urnes de porcelaine.

Que recherche cet étranger si loin de la cour de son Empereur ? Et qui sont ces morts éveillés que Marie-Antoinette peut voir et toucher comme s’ils étaient vivants ?

Esprits japonais, fantômes français, gouaille parisienne et enquêtes policières !

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/08/les-fantomes-des-nouveaux-siecles-tome.html

Ça fait un moment que j'ai lu ce livre. Je vous ai mis la couverture de la version que j'ai mais la série est également sortie en intégrale (2 tomes en tout). On rencontre Marie-Antoinette, arnaqueuse de son état plus ou moins douée qui a des idées de grandeurs. Elle pense saisir sa chance lors de l'exposition universelle.

Le style d'écriture est assez drôle. L'héroïne possède un franc parler déroutant mais tellement rafraichissant. On ne peut s'empêcher de sourire et découvrir son prénom, Marie-Antoinette, m'a fait éclater de rire. Entre la personnalité historique que l'on connait et celle du livre, il y a un gouffre énorme. En plus de sa gouaille, elle sait ou essaie de jouer le rôle qui convient. On sent qu'elle a l'habitude mais aussi que certains la connaissent. Elle vit dans un endroit pour le moins dingue. Si j'ai bon souvenir, elle a envie de créer ses propres vêtements et de les vendre.

Seulement voilà, en voulant mettre en place une arnaque avec l'aide d'un domestique d'une grande maison, elle va se retrouver avec de gros ennuies. La soupe qu'elle lui avait confié était empoisonnée. Elle montre une émotion intense et décide de comprendre ce qu'il s'est passé. Les évènements s'enchaînent et elle se retrouve femme de chambre au sein d'une grande demeure à devoir servir un invité de marque : Sekigawa sensei.

Ce monsieur japonais possède le calme et l'élégance japonaise à toute épreuve. Il est venu là pour une raison bien précise que je vous laisserai découvrir. Imaginez le duo qu'ils peuvent former. C'est les extrêmes opposés. Elle est intenable et a une façon de parler toute personnelle, lui cherche le silence et sait rester immobile pendant des heures. Autant vous dire que ça ne va pas être de tout repos pour les deux.

Pourtant, au contact de Sekigawa, Marie Antoinette va découvrir la culture japonaise et surtout l'art de vivre à la japonaise qui vont lui apprendre beaucoup. Elle va aussi se découvrir la capacité de voir les fantômes. La curiosité est un vilain défaut et ce livre le montre bien. Ce n'est pas pour autant qu'elle va se calmer. À partir de là, notre mystérieux japonais va la prendre malgré lui sous son aile.

En bref, c'était une chouette lecture. Je me suis amusée à rencontrer Marie-Antoinette et voir le choc des cultures entre elle et Sekigawa. La culture de base japonaise est respectée. L'auteur mentionne des évènements historiques en plus.

Afficher en entier
Bronze

Marie-Antoinette, orpheline, la vingtaine, vit d’expédients en attendant de réaliser son rêve : intégrer le monde de la Haute-Couture. Pour cela, elle doit absolument participer au défilé que M. Picard organise lors de l’Exposition universelle qui doit marquer l’entrée dans le nouveau siècle. Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se trouve mêlée au meurtre du majordome de M. Picard. Pour prouver son innocence, elle se fait embaucher comme domestique au service de Sekigawa sensei, invité japonais de M. Picard. Ainsi commence une enquête où se côtoient les vivants et les morts.

Son énergie débordante (parfois trop ?), sa gouaille et sa répartie m’ont séduite. Même si elles lui permettent de se sortir de situations délicates, on peut s’étonner de la facilité avec laquelle elle arrive à « embobiner » ses interlocuteurs.

Le rythme effréné de l’intrigue nous tient en haleine mais laisse peu de place, me semble-t-il, pour la psychologie des personnages qui sont parfois un peu caricaturaux.

Malgré tout, j’ai apprécié de faire la connaissance de Marie-Antoinette et de la suivre dans cette première aventure. Peut-être me laisserais-je tenter par le tome 2...

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode