La Souplesse du chat

Description ajoutée par GOemiiliieTH 2021-10-09T13:24:30+02:00

Sélina est community manager, et rien ne compte autant pour elle que son travail... jusqu'au jour où elle commet une ga ffe, et se retrouve exilée en télétravail dans sa maison sans connexion. Obligée de s'installer au salon de thé en face de chez elle, " La souplesse du chat ", pour profiter du wifi, elle constate avec surprise que c'est un bar à chats !

Et c'est le début de son aventure ! Lao Hu, l'énigmatique patron ce bar atypique, lui propose un marché

Extrait ajouté par Bri-1 2023-02-07T16:09:39+01:00

Je rajuste mes cheveux bruns en jetant un œil dans le rétroviseur. Dire qu’il n’y a pas un chat dehors serait un affreux mensonge, puisqu’il y en a justement un, et qu’il a décidé de commencer sa routine matinale par une séance de yoga en plein milieu de la route, juste devant chez moi. Après avoir attendu pendant une bonne trentaine de secondes – je l’admets, la patience n’est pas mon fort – je baisse la vitre pour hurler :

– Bouge tes poils, toi ! Tu n’as peut-être rien à faire de la journée à part te lécher le derrière, mais moi, j’ai du boulot !

Du boulot, j’en ai justement à revendre. Raison pour laquelle j’ai quitté mon domicile à six heures du matin. Et si ce chat ne m’avait pas barré la route à peine sortie de chez moi, j’aurais déjà fait une partie du chemin. Je l’aurais bien contourné, mais la voie est trop étroite, et le trottoir trop surélevé pour que je monte dessus avec ma voiture.

Imperturbable, le chat roux un brin obèse m’observe avec un flegme qui m’agace. Est-ce qu’il le fait exprès ?

Soudain, un sifflement me perce les tympans. J’identifie rapidement son origine. Un homme asiatique se tient sur le trottoir opposé à ma maison. Pas le temps de me demander ce qu’il fait, puisque le chat traverse enfin la route dans sa direction. Sans attendre de savoir ce qui se passe ensuite, je démarre en trombe, direction Strasbourg.

Trente-sept minutes plus tard, je me gare sur le parking de Matuvu, la boîte dans laquelle je travaille depuis bientôt dix ans. Il est pratiquement vide, exception faite de la Tesla rutilante de mon patron, garée presque devant la porte. C’est bien le seul à arriver plus tôt que moi, ne serait-ce que de manière occasionnelle. J’ai cumulé huit minutes de retard, ce qui me fait arriver vers six heures quarante-cinq à cause de ce fichu chat, puisque par sa faute, j’ai collectionné les feux rouges auxquels j’échappe en temps normal.

Merci, le gros tonneau à poils roux !

Commentaire ajouté par fenouille-1458 2024-01-25T23:43:45+01:00

Lecture agréable et facile, histoire très douce, le chat a une place très intéressante dans l'histoire ( en + du fait qu'il sont trop mignons). Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai été un peu frustrée par le chapitre 15, les retrouvailles et la mort du chat, même si c'est une belle leçon de vie c'est le chapitre que j'ai le moins apprécié

Je recommande 🐱🐱🐱

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2022-11-23T22:16:08+01:00

Une lecture très agréable et toute mignonne ! Surtout grâce aux petites boules de poids 👀

Commentaire ajouté par Nanouchka1963 2022-08-10T20:35:41+02:00

Très sympa, agréable surprise.

Commentaire ajouté par sagweste 2021-12-05T14:57:01+01:00

Une envie de romance pour cette fin d'année et je retrouve avec plaisir une autrice que j'aime beaucoup, Kristen Rivers. Pour ce roman dont la couverture avec un petit chaton est juste trop belle, elle vient de recevoir le Prix du roman Miaou 2021. Félicitations 🤩

Oui on ne s'y trompe pas, il y a des chats dans cette comédie romantique, de toutes sortes, de toutes personnalités. Ils deviennent le fil rouge entre Sélina, une gaffeuse hors pair mais très touchante et Lao Hu, le propriétaire du bar à chats. On apprend beaucoup du comportement des chats, et retranscris aux humains, cela donne quelques situations cocasses, mais néanmoins réfléchies.

J'ai raffolé des échanges entre eux deux, à la fois attendrissant et désarmant. Ils se cherchent, sans le vouloir, sans le reconnaitre. Une rencontre arrangée entre Sélina et un sportif mettra nos deux héros dans une obligation de se poser, de savoir ce qu'ils veulent vraiment, se déclarer ou pas, oser faire un bout de chemin ensemble ou pas et de quelle manière.

Pour moi c'était le bon moment pour lire cette romance toute choupinou, avec de l'humour juste ce qu'il faut. Il m'a fait sourire plus d'une fois puis serrer le cœur dans des scènes poignantes. On y voit Sélina grandir en maturité, oser s'ouvrir aux autres, oser écouter l'Autre. Seule elle n'y serait certainement pas parvenue.

Très beau roman, un merveilleux moment pour ronronner sous le plaid!

Enjoy! ou plutôt...Miaou!

La Souplesse du chat

• France : 2021-10-07 (Français)