Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Source au bout du monde, tome 1



Description ajoutée par Alyer 2024-01-17T11:46:18+01:00

Résumé

William Morris

La Source au bout du monde, I roman

TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR MAXIME SHELLEDY ET SOUAD DEGACHI

Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s'enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d'aventures et connaître la vie d'un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l'existence d'une source magique à l'eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverseront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même : de fiers bergers-guerriers défiant l'ordre établi, des brigands justiciers plus joyeux que des ménestrels, un mystérieux Chevalier noir, un moine lubrique tout droit sorti des Contes de Canterbury, et une sorcière insoumise à la loi des hommes dont il tombera éperdument amoureux.

William Morris (1834-1896) fut imprimeur, poète, écrivain, peintre, conférencier, dessinateur, typographe, architecte et activiste socialiste. La Source au bout du monde (1896), considéré comme le premier roman de fantasy, a directement inspiré J.R.R. Tolkien pour la création de son chef-d'œuvre Le Seigneur des anneaux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alyer 2024-01-17T12:03:07+01:00

Il y avait jadis une petite contrée sur laquelle régnait un petit souverain, un roitelet que l'on appelait le roi Pierre même si son royaume n'était pas bien grand. Il avait quatre fils nommés Blaise, Hugues, Grégoire et Rodolphe. Ce dernier était le benjamin, âgé de vingt et un hivers, et Blaise, qui en avait vécu trente, était l'aîné.

Il advint un jour qu'aux yeux de ces jeunes gens le royaume de leur père finit par paraître exigu. Ils souhaitaient voir comment vivaient les autres hommes et se frotter, eux aussi, aux épreuves de l'existence. En effet, bien que fils de roi, ils ne connaissaient du monde et de ses merveilles que la bonne chère et la boisson - qu'ils consommaient en abondance, voire à l'excès -, leurs biens confortables pénates, de gais compagnons de bombance et les plus belles jouvencelles à embrasser. Ils avaient aussi la liberté d'aller et venir où bon leur semblait, les cieux au-dessus d'eux, la terre pour les porter, les champs et vastes domaines, les bois, les doux ruisseaux et les petites collines des Haults-Prés - car ainsi s'appelait ce pays qui était le leur et le royaume du roi Pierre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Perdu entre Candide et Le Seigneur des Anneaux, ce roman forme un tout assez indigeste. D'interminables passages descriptifs, des dialogues non-informatifs où les personnages changent trois fois d'avis (un peu à la Jules Verne, aussi) et alourdis d'archaïsmes...

A côté de cela, il dénote d'une imagination fertile, d'un goût pour le merveilleux que l'on cherche à nous retransmettre, d'une fine connaissance des gestes médiévales dont le style est reproduit ici. Le début est enthousiasmant, mais la suite m'a égaré. Aussi le fait que l'on parle sans y mettre le moins sentiments de choses qui, aujourd'hui, choquent : tuer d'autres chevaliers, l'esclavage des femmes de tout un peuple... Mais il faut recontextualiser, ce livre a juste mal vieilli.

Pour son époque, il était révolutionnaire, et l'on admet sans mal que Tolkien s'en soit inspiré : des chansons ponctuent le récit, et le pays de départ de Rodolphe m'a évoqué aussitôt la Comté. Un micro-royaume fertile où il ne se passe jamais rien, où tout le monde est gentil et ne connaît rien au-delà de ses prés. L'horizon est limité au bois ou aux coteaux voisins, avec une ville frontière et une seule rivière (les Eaux). Mais si Tolkien en fait un idéal, Morris semble juste s'y ennuyer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-12-10T10:54:34+01:00
Argent

Voici le tome 1 de l'histoire d'un jeune homme en tête d'une mystérieuse source. Il va mener une longue série d'aventures où il va affronter de nombreux dangers.

Afficher en entier
Lu aussi

Que dire de ce livre, ni aimé ni l'inverse. L'histoire est bien construite mais quelque peu compliquée à adhérer à notre époque. Les deux premiers tiers m'ont ennuyé je ne comprenais pas où ça voulait en venir j'ai trouvé ça long et ennuyeux. Le dernier tiers est beaucoup plus intéressant, on reprend tous les éléments un peu brouillon du début pour enfin en faire quelque chose de cohérent. Intéressant à lire j'aurais presque envie de connaître la suite mais le style daté m'ennuie un peu.

Afficher en entier

Date de sortie

La Source au bout du monde, tome 1

  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode