Commentaire de LaBiblioDeLu

La Source S

Commentaire ajouté par LaBiblioDeLu 2020-03-01T18:57:15+01:00

La Source S, roman auto-édité de Philippe Raxhon, raconte l'histoire de la quête de deux historiens sur la vérité cachée d'une lettre de Sénèque qui remet en cause tout ce que l'on sait sur le christiannisme.

Honnêtement, je suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce livre, puisque je n'aime pas les thrillers et que les romans historiques, c'est vraiment pas mon truc non plus. Pourtant, why not? Les avis étaient bons, il suffisait de se lancer.

Au final, j'ai été surprise. La plume est fluide, agréable, et surtout l'histoire se met vite en route. On a la lettre de Sénèque très rapidement, on comprend immédiatement les enjeux d'une telle découverte. On a également des explications, les faits historiques sont éxpliqués et exploités de fond en comble, on sait pourquoi on ne peut publier la découverte en l'état, c'est très enrichissant d'un point de vue culturel! On bouge aussi pas mal niveau voyage, c'est bien agréable.

Le personnage du professeur est assez sympathique, il est posé, calme, expérimenté. On sent qu'il connait son sujet, mais il n'hésite pas non plus à être passionné devant une lettre incroyable qui pourrait à la fois l'inscrire dans l'histoire des historiens, mais aussi détruire littéralement sa vie.

J'ai un peu plus de réserve en ce qui concerne Laura. C'est une jeune femme sympathique, mais... C'est bien dommage qu'elle soit à ce point "exceptionnelle". J'avoue aimer les personnages aux défauts multiples, et en y réfléchissant bien, je n'en vois pas à Laura. Elle est décrite comme la sensualité même, appelant au désir charnel, mais elle peut manger ce qu'elle veut autant qu'elle veut grâce à son métabolisme rapide, là où le professeur est charismatique mais avec un léger embonpoint. Elle est aussi intelligente, mais parfois laisse le professeur tirer des conclusions, alors que je suis sûre qu'elle en aurait été capable.

Au niveau de l'histoire, très enrichissante niveau historique, j'ai bien aimé son déroulé même si j'avoue n'avoir jamais eu peur pour nos personnages. Mais c'est là qu'on voit aussi ma limite aux thrillers: j'ai du mal à être totalement dedans, parce que ce n'est pas un genre auquel j'adhère. Donc les poursuites, fuites, m'intéressaient bien moins que le côté quête de vérité où là j'étais à fond. Enfin sauf vers le milieu/fin où je trouvais que ça trainait un peu mais encore une fois, j'ai pas une très grande patience avec les thrillers donc celui là ne risquait pas d'échappe à ça!

Côté aussi agréable et positif pour moi: la nourriture. Je suis une grande gourmande (malheureusement, pour le coup j'ai un métabolisme lent :'( ), et il y a vraiment pas mal de scènes au restaurant avec les menus qui sont décrits et autant vous dire que ça donne envie, même très envie de manger! Maintenant je veux aller en Italie juste pour la nourriture x)

En bref, une bonne découverte auto-éditée que je vous conseille si vous êtes fans du genre! Vous ne serez pas déçus.

Réponses au commentaire de LaBiblioDeLu