La source sacrée

Description ajoutée par Jenna95 2012-03-17T12:15:14+01:00

Voici un des romans les moins connus de James mais, sous sa forme ramassée et par l'originalité de son sujet, un des plus importants. Une hypothèse est formée au cours du récit, et peu à peu démontrée : lorsque, dans un couple, un des deux composants est brillant, c'est qu'il a vécu aux dépens de l'autre, qu'il a vidé de sa personnalité, vampirisé.

La preuve en sera administrée au cours d'une party. Le narrateur, invité à la campagne, voit son attention attirée par un couple qu'il croyait connaître : Grace Brissenden a gagné en grâce juvénile, son époux a prématurément vieilli. D'autre part, un ex-idiot, Long, fait preuve d'une grande intelligence. D'où lui vient-elle ? Le narrateur retrouve une femme prématurément défaite. Mais s'est-il trompé ? Il s'agit donc d'un thriller abstrait, d'un roman policier sans crime, où triomphent l'intelligence, l'ironie et le pessimisme de James, qui ne croit ni au bonheur, ni à l'amour, ni à la communication entre les êtres, mais ne cesse de les décrire, vus par un témoin dont on ne sait s'il est lui-même fiable. Le roman précède la trilogie finale, dont il est une bonne introduction.

Commentaire ajouté par ChloeD75 2016-04-07T14:47:48+02:00

L'une des perles d'Henry James, fabuleux ! Le fil conducteur est génial, la dimension fantastique omniprésente nous capte d'emblée, le style est sublime. Une lecture inoubliable !

La source sacrée

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)