La Souveraine

Description ajoutée par bookemixer 2010-06-07T13:16:22+02:00

" Sacha sentit soudain qu'il était seul et cette découverte le troubla. Ce n'était pas cette "fière solitude", livresque et sans âme, dont il lui arrivait parfois de rêver. Solitude sans fierté, solitude sans grandeur (...), il se sentait pareil à une ombre délaissée de tous, malheureuse et triste. " Jeune émigré russe des années vingt, Sacha vit à Paris avec Ivan, son frère aîné. Ses proches, tous fiancés, lui font sentir toute la pesanteur de sa solitude. Subissant le bonheur indécent de ceux qui l'entourent, il se sent plus que jamais exclu du manège amoureux. Du moins jusqu'à cette nuit passée avec une femme de haute condition. Une simple nuit qui suffit à bouleverser sa façon d'être. Mais cette nuit, loin de lui permettre de se retrouver, menace au contraire de l'isoler davantage et de lui faire connaître le sentiment définitif d'un échec fatal.

Extrait ajouté par anonyme 2017-11-03T23:57:21+01:00

Il lui arrivait cependant de penser et de réfléchir d'une autre façon, les jours où il sortait de sa torpeur et parvenait à travailler un peu ; il oubliait alors tout d'un coup le photographe et la longue chaîne de ces pénibles cauchemars, son esprit était envahi d'une clarté rafraîchissante ; il était Sacha, l'ami d'André, l'invité des Chilovski, l'hôte habituel de Génia et de Léna ; ayant recouvré un peu de calme et de raison, il se rappelait le jour où il était allé chez elles, et l'agitation trouble qu'il avait dû refréner à l'idée de faire la connaissance de Génia.

Commentaire ajouté par shika 2015-12-30T20:10:02+01:00

Moi je trouve que ce n'est pas un très bon livre le personage principal du début a la fin il semble triste et moi je ne trouve pas qu'il devrait être dans cet état après le bon métier que la vie lui réserve et tout ce dont son frère a fait pour qu'il en arrive la il devrait se sentir chanceux et heureux mais au lieu de cela il est triste il reproche a qui bon semble son mal être et moi je trouve que c'est un peu triste pour lui dommage qu'il soit ainsi alors qu'il mérite mieux

La Souveraine

• France : 2008-01-22 - Poche (Français)