Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement toutes les femmes. Pour s'évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures… mais, aussi, de rencontrer des hommes.
Noria mène une vie de rêve : elle est l'égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais…
EXISTE-T-IL UNE FRONTIÈRE ENTRE L'IMAGINAIRE ET LE RÉEL ?
Après avoir captivé des milliers de lecteurs avec ses sagas Les Ailes d'Émeraude et Le Secret de Lomé, la jeune Alexiane De Lys est de retour avec La Sphère, son premier roman de science-fiction.
– Vous… reprend Sam en hésitant, vous avez dit certaines choses étranges. Je sais bien que vous étiez sous le choc et en proie à une crise de panique, mais… Vous avez dit que nous n’étions que des programmes d’ordinateur, James et moi.
Je le fixe sans rien dire. Il a l’air sincèrement inquiet pour moi.
– Vous allez mieux ? Plus de délires et autres hallucinations ?
Honnêtement ? J’ai pitié de lui. Il ne sait même pas qu’il n’existe pas… Et pourtant, c’est lui qui me prend pour une folle.
Je me penche en avant, curieuse malgré moi.
– Sérieusement ? Vous êtes persuadé que vous êtes réel ? Que vous êtes vraiment à bord d’un vaisseau qui va atterrir sur une nouvelle planète ?
Docteur Sam plisse les yeux et me fixe en silence pendant un moment, sondant mon regard. Sa main frôle le pistolet neuroneutralisant pendu à sa ceinture.
Comprenant immédiatement que j’ai commis une erreur, j’éclate d’un rire joyeux qui le fait sursauter. Ça y est, s’il ne me croyait pas folle, maintenant je suis sûre qu’il n’a plus aucun doute.
– Je plaisante, dis-je en faisant mine de trouver la situation hilarante. Non, docteur, plus de délires ni d’hallucinations. Mis à part cet affreux mal de tête, que je vous dois certainement d’ailleurs, tout va bien.
Il laisse échapper un discret soupir de soulagement.
– Vous m’avez fait peur, j’ai cru que vous replongiez.
Je pense personnellement que le point fort de ce roman est tout bonnement l’intrigue. Le scénario est prenant, bien ficelé, et j’adore ce type de trame où dès le départ rien ne se passe comme prévu. On se retrouve aussi désorientée que l’héroïne, à essayer de démêler le vrai du faux, et le pourquoi du comment. La lecture est rendue dynamique par le suspens et la tension omniprésents, ce qui fait qu’on ne voit pas le temps passer.
En revanche, je dois dire que cette place centrale qu’occupe l’intrigue est à la fois un avantage et un inconvénient selon moi… Pourquoi ? Tout simplement parce que les évènements se déroulent en quelques jours à peine. Et ce choix scénaristique amène forcément plusieurs limites.
Par exemple, parlons des personnages. Noria est une héroïne très intéressante, la révélation de son passé m’a prise aux tripes, et j’ai été touchée par son amitié avec Killian. De même, Sam paraît être un personnage très agréable. Cependant, est ce que je me suis réellement attachée à eux ? Eh bien pas vraiment. D’où le problème, comment réaliser un bon chara-development sur quelques jours seulement ? Comment tisser des relations profondes entre les personnages en moins d'une semaine ? Au final on en sait très peu et c’est plutôt frustrant. J’aurai aimé passer plus de temps en présence de certains, pour mieux les comprendre et voir leur évolution.
De même, je suis très satisfaite du dénouement mais Spoiler(cliquez pour révéler)je dois dire que la conclusion m’a dérangée. Les évènements sont précipités, abruptes, et j’ai eu de la peine pour Killian. Il m’a manqué un petit « quelque chose », mais ceci reste toujours très subjectif. À la limite un épilogue n'aurait pas été de trop.
N’étant pas une grande adepte de science-fiction, j’éprouvais quelques réserves concernant le côté futuriste et virtuel de l'histoire. Finalement l’univers est plutôt relégué au second plan, alors cela ne m’a pas dérangée, mais de ce fait je comprends que certains soient restés sur leur faim.
Bref, malgré quelques bémols ce roman m’a tenue en haleine jusqu’au bout et je l’ai apprécié dans sa globalité.
Dans "La Sphère" d'Alexiane de Lys, nous sommes transportées dans un monde post-apocalyptique où une épidémie a décimé la population masculine, laissant les femmes seules. L'idée de la Sphère, une simulation permettant aux femmes de vivre leurs rêves, intrigue dès le départ, surtout que l'expérience semble s'avérer bien différente de celle prévue, brouillant la frontière entre le virtuel et la réalité.
L'écriture simple et fluide de l'autrice, bien que parfois trop directe, apporte un côté addictif à la lecture. Malgré mes attentes initiales d'une dystopie de science-fiction, j'ai été agréablement surprise par le tournant thriller que prend l'histoire. L'autrice a su semer le doute dans mon esprit sur de nombreux points, même si certaines révélations étaient prévisibles. J'ai néanmoins apprécié le rythme soutenu et les rebondissements inattendus.
Cependant, j'ai rencontré quelques réserves concernant l'héroïne, Noria, dont le comportement agressif et insupportable a parfois été difficile à comprendre. De plus, certaines incohérences dans les détails ont pu perturber l'immersion, bien que cela n'ait pas entaché significativement le récit.
Le dénouement de l'intrigue, bien que bien ficelé et logique, m'a laissé une impression mitigée. Les explications manquaient parfois de naturel, donnant l'impression que l'autrice tentait de guider le lecteur de manière trop évidente.
En conclusion, "La Sphère" est une lecture divertissante avec un potentiel prometteur, mais qui aurait bénéficié d'un peu plus de subtilité dans l'exécution de l'intrigue.
Ayant peu l’habitude de la SFF, j’ai décidé de faire confiance à Alexiane de Lys, surtout avec un pitch aussi intriguant (ainsi qu’un magnifique écrin collector enrichi de sublimes illustrations !). Et je n’ai pas été déçue.
Ce roman, loin d’être léger comme je m’y attendais, m’a retournée le cerveau à plusieurs reprises. Malgré quelques stéréotypes initiaux qui entourent la protagoniste, j’ai fini par ressentir une profonde empathie pour elle.
L’histoire est en fait assez dure et traite de sujets difficiles (comme les violences conjugales). Soyez sûr d’être armé pour ce genre de thématique.
C’est là que l’aspect thriller du roman prend tout son sens. Dès les premières pages, une tension palpable s’installe, on vit les événements aux côtés des protagonistes en frissonnant à chaque révélation.
C’est un one-shot, donc certaines parties des mondes ne sont pas autant explorées que je l’aurais souhaité, mais cela ne diminue en rien l’expérience de lecture. Idéal pour faire une pause entre deux saga !
Ce roman m’a beaucoup rappelé “Inception”, car jusqu’à la fin, l’autrice m’a maintenue dans le doute quant à quelle réalité était la vraie.
Une jolie lecture qui m’a changé de mes lectures habituelles !
Ce livre est extraordinaire, les personnages son parfaitement développé on ne devine pas facilement le dérouler de l’histoire ce qui est génial. Malheureusement j’aurais aimer une suite.
Alors je suis satisfaite
de ma lecture. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur ni une déception, seulement une bonne histoire pour passer un bon moment. L'écriture fluide de l'autrice est très agréable a lire malgré l'enchaînement d'action dans les dernières pages, ce que a fait que je n'ai pas
tout très bien compris.
Les personnages sont bien construits (Sam mon chouchou).
Je l'ai lu en une matinée vraiment un moment sympa !
Et si vous pouviez partir en vacance dans une univers fictif ?
Alors que le monde semble différent de ce que le lecteur connaît, l'héroïne accepte d'accompagner sa meilleure amie dans un voyage à travers la sphère. La voilà qui commence une aventure qui lui semble si réelle qu'elle commence à douter. Et nous, lecteurs, derrière son épaule, éprouvant ce doute constant sur la réalité, sur les personnes rencontrées...
L'histoire de science-fiction qui nous a été vendue commence peu à peu à se transformer, à changer vers une réalité plus sombre...
Lorsque je referme ce livre j’ai le sentiment que c’était un ouvrage sympa. Je n’ai pas été transcendée, je n’ai pas passé un mauvais moment, je ne me suis pas attachée outre mesure aux personnages, je ne les ai pas détestés, je ne suis pas tombée dans l’intrigue sans pouvoir lever le nez, j’ai compris la logique… Bref, j’ai stagné à une zone neutre, c’était un livre sympa, ni plus ni moins.
Je vais commencer avec l’histoire et l’intrigue. L’univers est plutôt simple, décrit rapidement et très facile à imaginer. Peut-être un peu trop ? Je l’ai trouvé à la limite du superficiel. C’est comme s’il me manquait une profondeur jusque dans les décors… Je ne saurais pas décrire avec exactitude mon sentiment, mais j’ai l’impression qu’il me manquait un ancrage plus profond, peut-être une description plus poussée, peut-être quelque chose de plus lié à une émotion… Je ne sais pas du tout, en tout cas j’ai eu l’impression d’un décor en carton-pâte. L’intrigue, de son côté, m’a semblé très simple. Ce qui n’est en soi pas une mauvaise chose. Tout coulait de source, tout était logique et sensé. Je n’ai pas été surprise, j’ai bien eu des moments de doute, mais pas sur la trame principale. Démêler le vrai du faux me paraissait évident dès le début. En revanche, le passé du personnage était une découverte – même si je l’avais malheureusement vu arriver avant sa révélation. Toutefois, une intrigue bien ficelée, on ne va pas dans tous les sens, on ne se perd pas, c’est bien construit et le lecteur est correctement guidé. Le bémol à mes yeux c’est que je m’attendais à une explication plus complexe. J’en étais venue à me persuader que j’avais tort concernant la fin et que l’autrice me surprendrait dans son final. Ce ne fut pas le cas. Donc j’ai eu une petite déception, même si la fin m’a arraché un petit sourire.
Les personnages. J’ai eu du mal au départ, je trouvais Noria très plate et sans saveur – de même pour Killian – mais, l’action progressant, j’ai réussi à éprouver de l’intérêt à son égard. Néanmoins, ce n’est pas un personnage marquant à mes yeux, et d’ailleurs aucun de ce livre ne l’est. Je me demande si ce n’était pas trop rapide pour moi, il m’aurait certainement fallu en lire davantage pour apprendre à mieux les connaître et les apprécier. D’ailleurs, la relation naissante… comment dire ? Je suis sceptique. Déjà : pourquoi le premier homme rencontré est-il toujours celui duquel l’héroïne va tomber amoureuse ? Pour un souci de rapidité, pour ne pas ennuyer le lecteur ? Je ne sais pas trop et ici cette rapidité, cette évidence, m’a fait lever les yeux au ciel. Sans compter que l’action dure à peine une semaine. 7 jours. Et les sentiments observés prennent déjà des proportions incroyables… Mon esprit trop rationnel admet les coups de foudre dans les contes, pour le reste il a du mal. Donc ici : j’ai eu du mal. Tout était trop rapide pour moi. Entre cela et le manque de profondeur des personnages, je suis restée sur ma faim.
Deux points positifs cependant : déjà, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de certaines scènes. C’était sombre et angoissant, c’était poignant, j’avais envie de tourner les pages et voir comment Noria allait s’en sortir. J’ai beaucoup aimé chaque instant de peur qu’a ressenti le personnage car j’ai trouvé qu’ils nous permettaient de mieux entrer dans la lecture, d’être davantage avec le personnage. Ensuite, autre point positif d’une extrême importance : Alan. Si j’ai trouvé les autres personnages quelque peu plats, ce ne fut pas son cas. Cette intelligence artificielle était véritablement attachante et touchante. J’aurais aimé en voir plus.
Au final, j’ai passé un agréable moment. C’était une lecture simple et sans prise de tête, avec tout de même un petit esprit d’enquête. Pour ceux qui apprécient un peu de science-fiction mêlée d’amour, mêlée de quête de vérité, alors vous serez certainement intéressés. Le livre se lit très vite, l’écriture est fluide et plaisante, avec une touche d’humour très appréciée.
Noria est mannequin et mène une vie de rêve dans une société où les hommes ont totalement été éradiqué de la surface de la terre à cause d’un virus mystérieux. Un jour, sa meilleure amie Killian décide de lui faire vivre une expérience unique et inédite : La Sphère. Un moyen de simulation par le biais de réalité virtuelle où elle va pouvoir vivre le scénario qu’elle désire et surtout rencontrer des êtres masculins qu’elle n’a jamais connus. Seulement, l’expérience prend une tournure un peu bizarre lors de son prétendu réveil dans la réalité virtuelle. Et si la frontière entre le réel et l’imaginaire était véritablement fine ? Comme déceler le vrai du faux.
ᅠᅠᅠ
Quelle chouette lecture. Moi qui n’ai pas vraiment tendance à me diriger vers de la science-fiction, j’ai adoré découvrir et suivre l’histoire de Noria. C’est le premier livre que je lis de cette autrice et je dois dire que sa plume est addictive, j’ai vu que c’était l’autrice de “ De sang, d’écume et de glace ”, ce qui tombe bien comme il est dans ma PAL ! Il me tarde de le découvrir.
Revenons à La Sphère. Un mélange futuriste et d’enquête très bien amenés avec une pointe d’humour bien dosé. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout et ce n’est véritablement que vers la fin que j’ai moi aussi réussi à mettre les morceaux bout à bout et le plot-twist m’a laissé sur le cul ! Je trouve que ça manquait de quelques pages en plus. Oui, je l’avoue, je ne voulais pas que ma lecture s’arrête. Je plaide coupable ! Et nous laisser sur un tel épilogue, j’ai failli lâcher ma petite larmichette, c’était touchant ! Si la science-fiction vous botte ou si vous êtes curieux, foncez vous ne serez pas déçus !
Je raffole des histoires pleines de mystère, où on est balloté dans tous les sens, sans comprendre ce qui se passe ; où on fait trois nouvelles théories par pages, avant de se rendre compte au chapitre suivant qu'on s'est trompé… ou pas. J'ai pas été déçu, difficile de démêler le faux du vrai. Et lire le roman en lecture commune a renforcé cet effet, puisqu'on était nombreux à se faire des nœuds au cerveau et à co-cogiter sur ce qui est le plus susceptible d'arriver. C'était juste très compliqué de s'en tenir aux chapitres du jour, y'a pas à dire, Alexiane maîtrise l'art du cliffhanger.
J'ai aussi été embarqué par le côté SF de l'histoire. Voyage dans l'espace, simulation, IA… j'étais ravie.
Ajouté à ça l'aspect thriller (très) présent qui nous tient sous tension tout au long de la lecture, et des relations humaines touchantes (meilleures amies, rival to lover) pour donner les émotions qui lient tout le reste : on obtient un roman génialissime.
Est-ce que c'est utile de dire que je vous le conseille ?
Résumé
Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement toutes les femmes. Pour s'évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures… mais, aussi, de rencontrer des hommes.
Noria mène une vie de rêve : elle est l'égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais…
EXISTE-T-IL UNE FRONTIÈRE ENTRE L'IMAGINAIRE ET LE RÉEL ?
Après avoir captivé des milliers de lecteurs avec ses sagas Les Ailes d'Émeraude et Le Secret de Lomé, la jeune Alexiane De Lys est de retour avec La Sphère, son premier roman de science-fiction.
Afficher en entier