La sphère

Description ajoutée par Tiphs 2020-04-22T19:16:03+02:00

Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement toutes les femmes. Pour s'évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures… mais, aussi, de rencontrer des hommes.

Noria mène une vie de rêve : elle est l'égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais…

EXISTE-T-IL UNE FRONTIÈRE ENTRE L'IMAGINAIRE ET LE RÉEL ?

Après avoir captivé des milliers de lecteurs avec ses sagas Les Ailes d'Émeraude et Le Secret de Lomé, la jeune Alexiane De Lys est de retour avec La Sphère, son premier roman de science-fiction.

Extrait ajouté par NekoNara 2020-06-29T03:03:16+02:00

– Vous… reprend Sam en hésitant, vous avez dit certaines choses étranges. Je sais bien que vous étiez sous le choc et en proie à une crise de panique, mais… Vous avez dit que nous n’étions que des programmes d’ordinateur, James et moi.

Je le fixe sans rien dire. Il a l’air sincèrement inquiet pour moi.

– Vous allez mieux ? Plus de délires et autres hallucinations ?

Honnêtement ? J’ai pitié de lui. Il ne sait même pas qu’il n’existe pas… Et pourtant, c’est lui qui me prend pour une folle.

Je me penche en avant, curieuse malgré moi.

– Sérieusement ? Vous êtes persuadé que vous êtes réel ? Que vous êtes vraiment à bord d’un vaisseau qui va atterrir sur une nouvelle planète ?

Docteur Sam plisse les yeux et me fixe en silence pendant un moment, sondant mon regard. Sa main frôle le pistolet neuroneutralisant pendu à sa ceinture.

Comprenant immédiatement que j’ai commis une erreur, j’éclate d’un rire joyeux qui le fait sursauter. Ça y est, s’il ne me croyait pas folle, maintenant je suis sûre qu’il n’a plus aucun doute.

– Je plaisante, dis-je en faisant mine de trouver la situation hilarante. Non, docteur, plus de délires ni d’hallucinations. Mis à part cet affreux mal de tête, que je vous dois certainement d’ailleurs, tout va bien.

Il laisse échapper un discret soupir de soulagement.

– Vous m’avez fait peur, j’ai cru que vous replongiez.

Si tu savais, mon pote…

Commentaire ajouté par lovebook12 2020-08-28T12:30:36+02:00

Je fus tout d'abord attirée par la couv' de ce bouquin (on va pas se mentir elle est magnifique !) puis par son résumé qui me semblait bien original.

Les avis étaient plutôt mitigés concernant cette histoire mais je ne suis pas du tout déçue d'avoir tenter l'aventure !

Il faut attendre que l'intrigue se mette en pace pour ensuite n'avoir plus qu'à glisser le long des rebondissements.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur aborde un sujet très intéressant celui des pervers narcissiques (terme qui comme "bipolaire" est à prendre avec des pincettes). Ces personnes qui ont une vision des choses complètement différentes des personnes typiques ont très souvent tendance à choisir leur victime dans une population bien précise. ce sont souvent des personnes hypersensibles, des personnes que nous qualifions aussi de "zèbres", soit des personnes étonnamment empathiques. Ce qui est aussi le cas de notre héroïne. Il me semble important de préciser que la violence n'est pas que physique, mais aussi verbale, au point de faire comprendre à la personne qu'elle en vaut pas mieux qu'un détritus abandonné sur la voie publique.

Pour conclure, une histoire très originale qu'il serait dommage d'ignorer !

Commentaire ajouté par Ce1509 2020-08-14T19:45:46+02:00

Ce livre est magnifique, en commençant ma lecture, j'étais loin de m'attendre à ça.

Au début nous sommes plongés dans un univers qui nous montre ses failles petit à petit. Au fur et à mesure de l'histoire, jusqu'à la scène des révélations où tout s'explique enfin, on se pose des questions sur ce qui se passe réellement dans cette simulation.

J'ai tout simplement adoré ce livre que j'ai beaucoup aimée du début à la fin

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-08-02T16:24:25+02:00

Moins emballée sur les premières pages, je me suis laissée happée par le suspense et le mystère qui arrive après le passage dans "la sphère".

Pour autant, ce n'est pas un coup de cœur, mais une histoire que j'ai apprécié découvrir. J'ai beaucoup aimé Sam et Alan qui pourtant arrive au second plan et bien sûr la pauvre Noria... Limite j'en aurais voulu plus... mais je suis une lectrice gourmande héhé.

Je vous souhaite une bonne aventure dans "la sphère".

Commentaire ajouté par Natoche 2020-07-21T21:52:32+02:00

J’ai déjà eu la chance de lire cette auteure, et j’ai beaucoup aimé ces expériences passées, c’est donc sans crainte que je me suis lancée dans cette lecture. Nous serons ici plongés dans de la science-fiction, dans un futur pas si lointain à des milliers de kilomètres de la terre.

C’est avec Noria que nous allons voyager. Noria est une jeune femme qui vit sur une terre où les hommes ne sont plus, un virus les ayant éradiqué. Mannequin grande taille pour une grande marque, elle est sur toutes les affiches et présente à tous les défilés de mode. Pour profiter des congés qu’elle a pris, notre héroïne va se rendre à La Sphère, pas de gaité de cœur mais seulement pour faire plaisir à sa meilleure amie. La Sphère est un endroit où l’on peut vivre une autre vie le temps de quelques jours, choisissant un thème, la vie dont on peut rêver, plusieurs choix s’offrent à ceux qui vont y participer, même celui de rencontrer des hommes. C’est la peur au ventre que Noria va se lancer dans cette aventure, elle choisira pour elle et son amie de partir dans un tout nouveau concept, une simulation encore jamais testée par personne, une simulation qui va lui réserver bien des surprises et venir bouleverser tout ce en quoi elle croyait.

Je me suis très facilement laissée embarquer dans ce roman, l’héroïne m’a tout de suite plu et je me suis rapidement attachée à elle. Noria va vivre de grands bouleversements, ne sachant pas toujours ce qui va lui arriver, elle va devoir se fier à son jugement, elle va être face à ses peurs et sera souvent face à elle-même. Depuis qu’elle est dans la simulation, rien ne se passera comme il l’aurait du, Noria sera perdue et en plein doute, ne sachant pas à qui faire confiance, ni comment gérer certaines situations qui s’offriront à elle. Elle va faire la connaissance d’hommes, un en particulier qui la marquera et qui ne laissera pas insensible, ce qui la perturbera, n’ayant jamais côtoyé le sexe opposé jusqu’alors. Sa meilleure amie qui n’a aucun secret pour elle, aura un comportement étrange depuis qu’elles sont dans ce monde virtuelle, ce qui rendra notre héroïne nerveuse en sa présence. Elle se posera beaucoup de questions sur ce qu’il se passe réellement depuis leur arrivée à La Sphère, comme tout ce qui ce passe depuis son réveil d’ailleurs, rien ne va et rien n’est fait pour que cette simulation soit idyllique comme prévu et rien ne s’arrangera avec le temps.

La Sphère est une lecture que j’ai beaucoup apprécié, l’intrigue est très présente et les rebondissements donnent de quoi se poser des questions, les spéculations vont bon train. Une science-fiction plutôt simple, détaillée et accrocheuse. Les personnages qui nous sont présentés, sont attirants et parfois déstabilisants. Tous ceux qui croiseront la route de Noria nous feront douter, nous donnant confiance en personne et en même temps à tout le monde. Il est compliqué de se faire une idée sur ce qu’il va vraiment arriver, ce qui rend la lecture addictive et palpitante.

Alexiane de Lys signe encore une fois un livre où l’imaginaire prend place dans nos esprits et nous embarque dans de nouveaux univers, mêlant amitié, questionnement, découverte et bouleversement. J’avoue être un peu restée sur ma faim, ne m’attendant pas à ce que ça se termine de cette façon, frustration est le mot qui ressort une fois que j’ai terminé ma lecture. J’en aurais souhaité un peu plus, j’ai trouvé que l’histoire se terminait un peu rapidement, mais elle colle plutôt bien à ce que que l’on en apprend. Je pense que c’est roman qui touchera un large public, de tout âge et de tout horizon, apportant tout ce qu’il faut pour que chacun y trouve la part qu’il aime lire dans les livres. La Sphère n’est pas le roman que j’ai préféré de cette auteure mais il reste néanmoins appréciable et agréable à découvrir. je ne suis encore une fois pas déçue de la plume d’ Alexiane de Lys et j’espère bientôt pouvoir la retrouver.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-07-13T11:38:36+02:00

Après avoir adoré Le secret de Lomé j'avais hâte de redécouvrir la plume de cette autrice. Je ne suis pas déçue, même si j'ai carrément préféré le secret de Lomé (en même temps, les deux romans n'ont rien à voir. Incomparables).

Le pitch de base de ce nouveau roman me plaisait bien. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Néanmoins, j'ai eu un réel soucis avec les personnages, à mon sens insupportables. Je suis d'un naturel très sympa et empathique avec les protagonistes de romans (surtout les personnages féminins). Je dirais même que plus la fille est insupportable, plus elle me plait ! (Coucou Lomé) Mais ça, c'est quand on a une explication sur le dit comportement. Dans La Sphère, on ne sait pas vraiment pourquoi Noria réagit comme ça une bonne partie du roman. Et elle est vraiment pénible. Et à cause de son comportement, Sam devient pénible également ^^ Heureusement que leur attitude change au fur et à mesure.

Hormis les personnages, j'avais également du mal à apprécier l'ambiance générale, ne correspondant pas à l'idée que je m'en étais faite avant de commencer ma lecture.

On était donc bien parti pour une déception, quand finalement l'intrigue a pris une autre tournure. Tournure que j'ai adoré ! A partir de là, impossible de lâcher le livre. Il est plutôt court, et les pages se tournent toutes seules. De part les thèmes abordés, les personnages finissent par changer de comportement et c'est appréciable. J'ai beaucoup aimé Killian qui m'a surprise tout du long !

Quant à la fin, j'ai fini en PLS. Mais j'adore ce choix Spoiler(cliquez pour révéler)ça m'a un peu fait penser à la fin de Extincta de Victor Dixen d'ailleurs.

En bref, c'est un roman avec lequel j'ai eu un faux départ mais qui est parvenu à me surprendre par la suite et à capter toute mon attention. Le thème central est fort et important, et j'ai été très heureuse de lire un roman à ce sujet (d'autant que je ne m'y attendais pas du tout). L'intrigue est vraiment bien ficelée, l'autrice a fait un très beau travail !

J'ai maintenant hâte de découvrir Les ailes d'émeraude, qui patiente bien gentiment dans ma PAL (mais j'en ai eu des échos qui me font un peu peur j'avoue XD)

Commentaire ajouté par Titiao 2020-07-10T22:32:25+02:00

Une histoire dans un nouvel univers qui se lit facilement. Par contre la fin n'est pas claire. Va-t-il y avoir une suite??

Commentaire ajouté par Sophie-231 2020-07-09T11:17:17+02:00

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2020/07/09/140-la-sphere-dalexiane-de-lys/

C’était une bonne lecture qui a mon goût aurait mérité beaucoup plus de développement sur l’univers proposé par l’autrice au début. Cette Sphère, pourquoi exactement est-ce qu’elle existe ? Et ce monde sans femme, d’où est-ce que ça vient ? Plus de détails sur tout ce genre de questions. Noria est un personnage que je n’ai apprécié qu’à la fin tandis que j’ai adoré Alan dès le début, et Sam qui ne se laissait pas démonter par le caractère un peu pénible de notre héroïne. La fin du roman est étrange, pour moi c’était bizarre, une justification de toutes les péripéties…Correctes mais qui sortaient un peu de nulle part. Cependant comme je l’ai dit, ce fut une bonne lecture, pas transcendante pour ma part mais elle restait bonne ! J’espère que vous saurez l’apprécier.

Commentaire ajouté par caizy 2020-07-08T22:25:58+02:00

Une bonne lecture. J'avoue que j'ai été surprise par les retournements. Par contre j'ai eu du mal avec l'attitude de l'héroïne au départ, qui reproche aux autres sa propre attitude... Heureusement elle évolue :) Par contre j'aurais beaucoup aimé un épilogue 10 ans plus tard...

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-07-06T22:26:31+02:00

Hormis cette couverture sublime... j'ai passé un bon moment de lecture. C'est prenant, intriguant, et angoissant. Au début on se laisse un peu balader par nos deux personnages féminins, prenant beaucoup de choses à la légère sans se douter que derrière tout ça, se cache peut-être quelque chose de grave voir de très dangereux. Très bien écrit.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-07-06T13:50:33+02:00

La Sphère, c'est bien plus qu'un simple roman de science-fiction, c'est un thriller futuriste d'une intensité remarquable, un rythme saisissant de puissance, pour nous offrir un récit d'une force extraordinaire et plus bouleversant que ce que nous n'aurions jamais pu imaginer !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/07/la-sphere-alexiane-de-lys.html

"La sphère" est sorti 2020-06-04T08:09:31+02:00
background Layer 1 04 Juin

La sphère

• France : 2020-06-04 (Français)

twins8 le place en liste or
2020-08-31T20:01:16+02:00