La sphère

Description ajoutée par Tiphs 2020-04-22T19:16:03+02:00

Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement toutes les femmes. Pour s'évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures… mais, aussi, de rencontrer des hommes.

Noria mène une vie de rêve : elle est l'égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais…

EXISTE-T-IL UNE FRONTIÈRE ENTRE L'IMAGINAIRE ET LE RÉEL ?

Après avoir captivé des milliers de lecteurs avec ses sagas Les Ailes d'Émeraude et Le Secret de Lomé, la jeune Alexiane De Lys est de retour avec La Sphère, son premier roman de science-fiction.

Extrait ajouté par NekoNara 2020-06-29T03:03:16+02:00

– Vous… reprend Sam en hésitant, vous avez dit certaines choses étranges. Je sais bien que vous étiez sous le choc et en proie à une crise de panique, mais… Vous avez dit que nous n’étions que des programmes d’ordinateur, James et moi.

Je le fixe sans rien dire. Il a l’air sincèrement inquiet pour moi.

– Vous allez mieux ? Plus de délires et autres hallucinations ?

Honnêtement ? J’ai pitié de lui. Il ne sait même pas qu’il n’existe pas… Et pourtant, c’est lui qui me prend pour une folle.

Je me penche en avant, curieuse malgré moi.

– Sérieusement ? Vous êtes persuadé que vous êtes réel ? Que vous êtes vraiment à bord d’un vaisseau qui va atterrir sur une nouvelle planète ?

Docteur Sam plisse les yeux et me fixe en silence pendant un moment, sondant mon regard. Sa main frôle le pistolet neuroneutralisant pendu à sa ceinture.

Comprenant immédiatement que j’ai commis une erreur, j’éclate d’un rire joyeux qui le fait sursauter. Ça y est, s’il ne me croyait pas folle, maintenant je suis sûre qu’il n’a plus aucun doute.

– Je plaisante, dis-je en faisant mine de trouver la situation hilarante. Non, docteur, plus de délires ni d’hallucinations. Mis à part cet affreux mal de tête, que je vous dois certainement d’ailleurs, tout va bien.

Il laisse échapper un discret soupir de soulagement.

– Vous m’avez fait peur, j’ai cru que vous replongiez.

Si tu savais, mon pote…

Un plaisir de retrouver la plume d’Alexiane De Lys !

Personnellement, je pense que le point fort de ce roman est tout bonnement l’intrigue. Le scénario est prenant, bien ficelé, et j’adore ce type de trame où dès le départ rien ne se passe comme prévu ! On se retrouve aussi désorientée que l’héroïne, à essayer de démêler le vrai du faux, et le pourquoi du comment. La lecture est rendue dynamique par le suspens et la tension omniprésents, ce qui fait qu’on ne voit pas le temps passer.

En revanche, je dois dire que cette place centrale qu’occupe l’intrigue est à la fois un avantage et un inconvénient selon moi… Pourquoi ? Tout simplement parce que les évènements se déroulent en quelques jours à peine. Et ce choix scénaristique amène forcément plusieurs limites.

Par exemple, parlons des personnages. Noria est une très bonne héroïne, la révélation de son passé m’a prise aux tripes, et j’ai été touchée par son amitié avec Killian. De même, Sam paraît être un personnage très agréable. Cependant, est ce que je me suis réellement attachée à eux ? Eh bien pas vraiment ! D’où le problème, comment réaliser un bon chara-development sur quelques jours seulement ? Comment tisser des relations profondes entre les personnages en moins d'une semaine ? Au final on en sait très peu et c’est plutôt frustrant. J’aurai aimé passer plus de temps en présence de certains, pour mieux les comprendre et voir leur évolution.

De même, je suis très satisfaite du dénouement mais Spoiler(cliquez pour révéler)je dois dire que la fin m’a dérangée. Les évènements sont précipités, abruptes, et j’ai eu de la peine pour Killian. Il m’a manqué un petit « quelque chose », mais ceci reste toujours très subjectif. À la limite un épilogue n'aurait pas été de trop.

N’étant pas une grande adepte de science-fiction, j’éprouvais quelques réserves concernant le côté futuriste et virtuel de l'histoire. Finalement l’univers est plutôt relégué au second plan, alors cela ne m’a pas dérangée, mais de ce fait je comprends que certains soient restés sur leur faim.

Bref, malgré quelques bémols ce roman m’a tenue en haleine jusqu’au bout et je l’ai apprécié dans sa globalité.

Au passage la couverture est très jolie.

Commentaire ajouté par twins8 2021-08-27T17:35:17+02:00

LA SPHERE... ce livre est INCROYABLE.

J'ai voulu prendre mon temps pour le lire mais "loupééééééééé", je l'ai dévoré, comme tous les autres livres d'Alexiane De Lys. Addictif, avec de supers personnages et avec cet humour que j'adore à chaque fois.

Lisez les aventures de Noria !!

Commentaire ajouté par Jocelyne-21 2021-08-23T20:03:56+02:00

Je cherchais un One shot pour changer. Ayant déjà lu les sagas de Madame de Lys, je me suis laissê tenter... Ce livre est un véritable coup de cœur !

Je l'ai commencer et terminer aujourd'hui. Vous hésitez à la lire ? Lancez vous et laissez vous entrainer dans l'histoire étonnante de Noria !

Commentaire ajouté par Liyah07 2021-06-15T11:10:07+02:00

Juste waouh !

Un one shot super addictif, des les premiers mots on est embarqué avec Noria dans la "Sphère" et on en ressort tout chamboulé.

Commentaire ajouté par Aalabrini-1 2021-06-11T17:33:39+02:00

La sphère est un roman qui ce lis facilement mais je ne dirais pas que c'est un coup de cœur

Commentaire ajouté par Lipette 2021-05-01T14:37:01+02:00

Après avoir vu qu'un nouveau roman d'Alexiane de Lys allait bientôt sortir, je me suis dit qu'il était temps que je me replonge dans ses écrits. Ayant adoré Les Ailes d'Émeraude (et n'ayant toujours pas lu Le Secret de Lomé alors qu'ils sont dans ma PAL ; oui, je sais, honte à moi ; bouh ouh), je me suis lancée à la découverte de La Sphère !

Et ce que je peux dire c'est que j'ai été décontenancée par ma lecture ! Attention, j'ai bien aimé, je me suis laissé emporter par les aventures de Noria, mais je ne m'attendais pas du tout à cela après avoir lu le résumé !

Je pensais vraiment que Noria vivait dans un monde où les hommes avaient disparu à la suite d'une épidémie et que pour s'évader, mais aussi "rencontrer" des hommes, les femmes allaient dans la Sphère, sorte de monde virtuel où tout était possible... alors qu'en fait... Oups, je ne vais pas trop en dire et vous laisse le loisir de découvrir la vérité comme Noria... Oui, je sais, ce n'est pas sympa, mais alors quel serait le plaisir de lire La Sphère si je vous dévoilais ce qu'il en est réellement, n'est-ce pas ?

Je vais juste vous faire un petit résumé pour vous donner encore plus l'eau à la bouche : Noria mène une vie que beaucoup envieraient : elle est l'égérie d'une marque de sous-vêtements très prestigieuse, habite dans les beaux quartiers du Nouveau Paris, est invitée à plein d'évènements très chics et a pour meilleure amie Killian. Cette dernière, afin de profiter du peu de vacances qu'elle a, décide de passer une semaine dans la Sphère, un bâtiment où l'on va pour s'échapper grâce à la réalité virtuelle, et d'embarquer Noria avec elle ! Ah oui, j'oubliais de préciser que nous sommes dans un monde totalement féminin ! Les hommes ont été éradiqués à cause d'un virus il y a longtemps, et donc, afin d'en "voir", il faut passer par la Sphère !

Voici donc nos deux demoiselles parties pour de nouvelles aventures ! L'une étant plus pressée que l'autre (je vous laisse deviner laquelle) ! Alors que tout devait bien se passer, dès l'arrivée à la Sphère, Noria commence à douter quant au bienfait réel de cette expérience ; elle sent que quelque chose ne va pas mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Plus elle avance dans le processus qui mène à l'installation dans les caissons d'hibernation, plus elle va se sentir mal... Pourtant, lors de la sélection de l'environnement dans lequel elle souhaiterait aller grâce à la réalité virtuelle, elle se sent irrémédiablement attirée par la nouvelle expérience proposée : être à bord d'un vaisseau naviguant dans l'espace vers une nouvelle planète habitable afin de recréer la vie terrienne. Ainsi, ni une ni deux, la voilà qui choisit cette expérience avec son amie (forcée à choisir celle-ci), ne se doutant pas que sa vie va radicalement changer !

Lorsqu'elle se réveille à bord du vaisseau, elle se sent tout de suite mal à l'aise sans comprendre pourquoi, puis peu à peu, des évènements étranges vont se produire autour d'elle : des avertissements écrits en rouge, son dossier médical totalement vide, ajoutez à cela le comportement plus que bizarre de sa meilleure amie, et voilà Noria qui ne sait plus où elle en est ! Elle va chercher à savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ! Ce qu'on lui cache, pourquoi tout est allé de travers depuis qu'elle est entrée dans la Sphère !

Et si finalement, la vérité était bien différente de ce que Noria pensait ? Et si tout cela n'était que dans sa tête ? Où commence le réel et où s'arrête l'imaginaire ? Quels mystères se cachent derrière la Sphère ?

En lisant ce roman, je n'ai pas arrêté de me poser plein de questions, je cherchais les réponses en même temps que Noria et je n'ai pas été très inspirée sur ce coup-là, preuve que l'auteure a su me mener là où elle voulait sans que je ne découvre quoi que ce soit ! On peut dire que j'ai dû perdre des neurones, même me faire des noeuds au cerveau à essayer de démêler le réel de l'imaginaire !

En conclusion, je dirais que, même si pour l'instant, mes livres préférés d'Alexiane de Lys restent Les Ailes d'Émeraude, j'ai passé un bon moment avec Noria dans la Sphère. La lecture est fluide et la compréhension du texte n'en est que facilitée. J'ai redécouvert avec plaisir la plume de l'auteure qui s'est lancée cette fois-ci dans la science-fiction et le thriller ; espérons que La Sphère ne soit pas son dernier roman de ce genre-là ! Je serais ravie de repartir frissonner dans un autre monde avec Alexiane de Lys !

Seul bémol pour moi, je suis restée sur ma faim à cause de cette fin ! Il est vrai qu'elle termine assez bien l'histoire de Noria mais je ne sais pas, j'aurais apprécié un petit épilogue...

Commentaire ajouté par veronique6 2021-04-24T20:55:17+02:00

Une histoire au début hyper intéressante mais qui devient un thriller assez banal. Je pensais tomber dans le terrier du lapin d'Alice, mais tout compte fait ça ne l'a pas fait.

L'écriture était sympa, très fluide. J'ai apprécié moyennement ma lecture. J'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal. Elle est vraiment affublé de tous les stéréotypes que je n'apprécie pas chez une femme.

Ce Space Opera aura quand même des points positifs. J'ai terminé cette lecture en 2 jours et que l'intrigue m'a transporté facilement.

Je recommande aux jeunes gens qui aiment le thriller dans un univers spatial

Commentaire ajouté par Jessagnes 2021-04-19T09:50:15+02:00

Depuis la sortie du tome 1 des ailes d’émeraude, je n’ai pas manqué un seul livre d’Alexiane de Lys. J’aime énormément sa plume.

La sphère, je l’ai même pre-commmandé et je n’ai pas été déçue.

Une histoire qui dès le début nous emmène dans un monde inconnu. Je me suis vite mis dans la peau de Noria. Tout le long du livre, je me suis fait cent scénarios différents. Qui est la personne mystère? Quel est le monde réel? La sphère ou l’autre? J’ai accusé tout le monde ... et la surprise à la fin était plus ou moins inattendue pour moi.

Donc comme toujours une histoire qui m’a beaucoup plue.

J’attends la sortie de son prochaine livre qui ne devrait pas tarder.

Commentaire ajouté par fifilini 2021-04-14T07:42:05+02:00

Voilà une histoire qui m'a embarquée du début à la fin.

Dès les premières pages, on plonge dans une société entièrement féminine, les hommes ayant été décimés à la suite d'une épidémie. C'est ce que nous conte le personnage principal au travers de son quotidien. Ces femmes vivent leurs jobs et leurs loisirs sans vraiment se préoccuper de cette absence d'hommes qu'elles n'éprouvent pas puisque jamais connus. Toutefois, leur curiosité à l'égard de ce genre éradiqué les piquent suffisamment pour pousser le vice à les rencontrer virtuellement par le biais d'une attraction coûteuse et plébiscitée nommée La Sphère.

Noria, bon gré, mal gré, par empathie et solidarité se verra entraînée au sein de cette simulation terrifiante par sa meilleure amie Killian.

L'auteure ne perd pas son temps et nous introduit très rapidement dans cette mystérieuse sphère et cet univers virtuel dont la découverte s'effectue au travers du regard de Noria.

Le paysage est bluffant, voir extravagant et ingénieux (mention spéciale à l'Artemis). L'aspect science-fiction pourrait effrayer hors grâce à la plume moderne et trépidante de l'auteure, les pages défilent goulument. Les pistes sont brouillées, les doutes s' insinuent au fil du récit à l'instar de la protagoniste principale. La limite entre virtualité et réalité s'avère mince, très bien maniée et perturbante. Néanmoins, Alexianne de Lys distille au fil de son histoire des cartes, des indices suffisamment sagaces pour un lecteur sachant lire entre les lignes. Et comprendre avant les révélations ne gâchent en rien la lecture. Au contraire, on en ressent une certaine satisfaction tant l'auteure manipule avec brio son lecteur.

J'ai beaucoup apprécié le mélange des genres et ce suspense sous fond de toile spatiale est délectable. Une bonne louche de mystère, un soupçon de thriller et d'enquête, une dose de technologie et un personnage principal sarcastique frisant la paranoïa font de ce one-shot une lecture addictive, intrigante et palpitante. Une pirouette narrative correctement exécutée pour tenir en haleine le lecteur, que j'applaudis pour une autrice rompue aux sagas. Si certaines explications finales m'ont parues rocambolesques, l'ensemble reste cohérent. La toile tissée au départ si nébuleuse se dissipe au fur et à mesure. Alors que les péripéties nous explosent en plein visage, la fin nous laisse avec cet amalgame de soulagement et de pincement au cœur.

Je suis toujours admirative des personnages d'Alexianne de Lys, même chez les secondaires. Ici, Noria ne fait pas exception. À la fois fragile et pugnace, ces deux nuances ponctuées de ce sarcasme si jouissif, s'associent avec justesse dans la personnalité de l'héroïne.

À lire sans modération. Sans attentes spécifiques pour se laisser surprendre et passer une déroutante virée dans l'espace.

Commentaire ajouté par Mimon 2021-03-08T18:47:54+01:00

Une livre orignal, et drôlement bien écris, du début à la fin on est absorbé par l'histoire, qui prend un tournant plus tôt sympa, et on se demande, si oui ou non, on est dans une simulation..... Pour le savoir vous n'avez plus qu'à le LIRE..... A aucun moment vous serez déçu.... Ah, si la fin, on en redemande, j'espère franchement qu''il y aura une suite

Commentaire ajouté par Malorye 2021-03-06T18:47:38+01:00

Un One shoot qui met l'eau à la bouche. Une histoire qui change de ces trilogie, et pour autant aussi magnifique que ces précédentes œuvres.

La sphère

• France : 2020-06-04 (Français)
  • Canada : 2020-08-24 (Français)

e-29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-18T14:38:02+02:00