Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2023-11-15T12:15:16+01:00

Je pense personnellement que le point fort de ce roman est tout bonnement l’intrigue. Le scénario est prenant, bien ficelé, et j’adore ce type de trame où dès le départ rien ne se passe comme prévu. On se retrouve aussi désorientée que l’héroïne, à essayer de démêler le vrai du faux, et le pourquoi du comment. La lecture est rendue dynamique par le suspens et la tension omniprésents, ce qui fait qu’on ne voit pas le temps passer.

En revanche, je dois dire que cette place centrale qu’occupe l’intrigue est à la fois un avantage et un inconvénient selon moi… Pourquoi ? Tout simplement parce que les évènements se déroulent en quelques jours à peine. Et ce choix scénaristique amène forcément plusieurs limites.

Par exemple, parlons des personnages. Noria est une héroïne très intéressante, la révélation de son passé m’a prise aux tripes, et j’ai été touchée par son amitié avec Killian. De même, Sam paraît être un personnage très agréable. Cependant, est ce que je me suis réellement attachée à eux ? Eh bien pas vraiment. D’où le problème, comment réaliser un bon chara-development sur quelques jours seulement ? Comment tisser des relations profondes entre les personnages en moins d'une semaine ? Au final on en sait très peu et c’est plutôt frustrant. J’aurai aimé passer plus de temps en présence de certains, pour mieux les comprendre et voir leur évolution.

De même, je suis très satisfaite du dénouement mais Spoiler(cliquez pour révéler)je dois dire que la conclusion m’a dérangée. Les évènements sont précipités, abruptes, et j’ai eu de la peine pour Killian. Il m’a manqué un petit « quelque chose », mais ceci reste toujours très subjectif. À la limite un épilogue n'aurait pas été de trop.

N’étant pas une grande adepte de science-fiction, j’éprouvais quelques réserves concernant le côté futuriste et virtuel de l'histoire. Finalement l’univers est plutôt relégué au second plan, alors cela ne m’a pas dérangée, mais de ce fait je comprends que certains soient restés sur leur faim.

Bref, malgré quelques bémols ce roman m’a tenue en haleine jusqu’au bout et je l’ai apprécié dans sa globalité.

Au passage la couverture est très belle.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-06-08T11:59:05+02:00

La semaine dernière, je terminais ma lecture des Ailes d'émeraude de l'auteure Alexiane De Lys et cela tombait plutôt à pic avec l'arrivée de son tout dernier roman, La Sphère. Un roman de science-fiction qui s'annonçait vraiment sympa. Il faut dire que le résumé avait fortement piqué ma curiosité. Je n'ai donc pas attendu longtemps et me suis littéralement jetée dessus.

La sphère nous plonge dans le futur. Un virus (sujet très d'actualité) a frappé la terre et n'a laissé pour seuls survivants que les femmes. Noria, dont la carrière est à son plus haut accompagne sa meilleure amie dans La Sphère. Là bas, elles vont pouvoir s'essayer aux réalités virtuelles, des simulations qui vont leur permettre de découvrir d'autres horizons mais aussi de rencontrer des hommes. Si l'expérience est coûteuse et emballe totalement sa meilleure amie, Noria n'est pas vraiment heureuse à l'idée de s'y plonger. Entre réel et virtuel il n'y a parfois qu'un pas.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai su que cette lecture ne serait pas totalement à la hauteur de mes espérances. Et malheureusement au fil des pages, je n'ai fais que déchanté. L’héroïne, Noria m'a comme qui dirait tapé sur le système assez rapidement. La jeune femme n'a rien à envier à ses collègues mannequins, elle assume sa taille, ses formes et ça c'est plutôt vraiment cool de la part de l'auteure. En revanche, son caractère, ses réflexions et ses actions ont été rédhibitoires pour moi. En fait, j'ai eu la sensation que pour se sentir bien, elle devait sans cesse rabaisser, critiquer et juger les autres (même si c'est uniquement dans sa tête, ça en dit long sur sa personnalité). Quant à ses actes et son comportement, j'avoue avoir souffler de désespoir à plusieurs reprises... Les autres personnages auraient pu être intéressants et relever le niveau mais j'avoue qu'aucun d'eux ne s'est démarqué. Je n'ai pas ressentie d'empathie et ne me suis pas attaché à eux.

Honnêtement, quand on me dit roman de science-fiction, je m'attendais vraiment à quelque chose de futuriste. Avec La sphère, hormis le côté simulateur du départ, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et même comme ça, je trouve que c'est très peu exploité. Il faut dire que prendre le partit d'un one-shot pour un univers comme celui-ci, c'est à double tranchant. Car du coup, il faut assez vite plonger le lecteur dans son récit et ce n'est pas toujours simple en si peu de pages. Pour ma part, je suis restée sur ma faim à ce niveau là.

Du côté de l'intrigue, une fois de plus, je m'attendais à tellement mieux... concrètement, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du roman. L'auteure tente de semer le doute dans l'esprit du lecteur et pour le coup ça marche plutôt bien parce que j'en perdais le fil. Honnêtement j'ai trouvé que cela partait un peu trop dans tous les sens pour donner quelque chose de cohérent. L’héroïne m'énervait toujours autant si ce n'est plus et son idylle naissante m'a paru assez fade et tellement prévisible que je n'ai pas réussi à me raccrocher à cela. Pourtant, je suis bon public de ce côté là. Mais ici, honnêtement, ça n'a pas aider loin de là.

Passé la moitié du roman je me suis posée la question. Est-ce que je devais continuer ou non. Je n'aime pas abandonner une lecture, parce que je me dit que ça peut toujours s'améliorer mais là, j'étais à un stade où plus j'avançais et plus j'avais la sensation que mes impressions devenaient négatives. Alors j'ai été lire les derniers chapitres en occultant quelques passages du milieu. Et là, deuxième désillusion... la fin m'a encore plus donné la sensation que cette histoire n'avait ni queue ni tête. Je me suis faite la réflexion "tout ça, pour ça ?". J'ai lu quelques chapitres de plus que j'avais zappé et non décidément, même en savant la fin, rien n'y faisait, j'ai abandonné ma lecture en ayant lu plus de la moitié.

C'est étrange mais en y repensant, je pense que dix ans plus tôt, j'aurais sans doute davantage aimé cette lecture (dans une certaine mesure). A l'heure d'aujourd'hui, en connaissant l'auteure pour ces autres romans, je m'attendais à tellement plus... Je crois qu'au final, je suis déçue d'avoir été déçue. Cette lecture s'annonçait prometteuse mais je n'ai ni accroché aux personnages, ni à l'univers et n'ai pas réussi à passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Asterya 2021-01-16T11:32:59+01:00

Livre tout à fait extraordinaire. L'histoire est vraiment bien faite avec des retournements de situation digne de l'auteure !

Commentaire ajouté par Ce1509 2020-08-14T19:45:46+02:00

Ce livre est magnifique, en commençant ma lecture, j'étais loin de m'attendre à ça.

Au début nous sommes plongés dans un univers qui nous montre ses failles petit à petit. Au fur et à mesure de l'histoire, jusqu'à la scène des révélations où tout s'explique enfin, on se pose des questions sur ce qui se passe réellement dans cette simulation.

J'ai tout simplement adoré ce livre que j'ai beaucoup aimée du début à la fin

Commentaire ajouté par lovebook12 2020-08-28T12:30:36+02:00

Je fus tout d'abord attirée par la couv' de ce bouquin (on va pas se mentir elle est magnifique !) puis par son résumé qui me semblait bien original.

Les avis étaient plutôt mitigés concernant cette histoire mais je ne suis pas du tout déçue d'avoir tenter l'aventure !

Il faut attendre que l'intrigue se mette en pace pour ensuite n'avoir plus qu'à glisser le long des rebondissements.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur aborde un sujet très intéressant celui des pervers narcissiques (terme qui comme "bipolaire" est à prendre avec des pincettes). Ces personnes qui ont une vision des choses complètement différentes des personnes typiques ont très souvent tendance à choisir leur victime dans une population bien précise. ce sont souvent des personnes hypersensibles, des personnes que nous qualifions aussi de "zèbres", soit des personnes étonnamment empathiques. Ce qui est aussi le cas de notre héroïne. Il me semble important de préciser que la violence n'est pas que physique, mais aussi verbale, au point de faire comprendre à la personne qu'elle ne vaut pas mieux qu'un détritus abandonné sur la voie publique.

Pour conclure, une histoire très originale qu'il serait dommage d'ignorer !

Commentaire ajouté par Couet13 2020-10-27T20:16:55+01:00

J'ai découvert l'auteur avec Les Ailes d'Emeraude et continué de la suivre avec Le Secret de Lomé. Donc c'est tout naturellement que je me suis lancée dans la lecture de Sphère dans un genre complètement différent des deux trilogies, la science-fiction.

Et je n'ai pas été déçue!

Noria vit sur une Terre où tous les hommes ont été éradiqués suite à un virus. Elle se laisse entraîner par sa meilleure amie pour vivre une expérience dans la Sphère, lieu où les femmes sont plongées dans une réalité virtuelle pour laquelle elles ont choisi un thème et ont la possibilité de rencontrer des hommes.

Noria se lance à contre coeur dans la simulation et se retrouve confrontée à des situations qui la perturbent, la remettent en question et qui provoquent de réels bouleversements dans sa vie.

Ce roman est bien rythmé au gré des perturbations et révélations dont certaines changent complètement le cour des évènements et la direction que prenait l'histoire.

Je vous conseille vivement ce nouvel opus d'Alexiane De Lys.

Commentaire ajouté par Lipette 2021-05-01T14:37:01+02:00

Après avoir vu qu'un nouveau roman d'Alexiane de Lys allait bientôt sortir, je me suis dit qu'il était temps que je me replonge dans ses écrits. Ayant adoré Les Ailes d'Émeraude (et n'ayant toujours pas lu Le Secret de Lomé alors qu'ils sont dans ma PAL ; oui, je sais, honte à moi ; bouh ouh), je me suis lancée à la découverte de La Sphère !

Et ce que je peux dire c'est que j'ai été décontenancée par ma lecture ! Attention, j'ai bien aimé, je me suis laissé emporter par les aventures de Noria, mais je ne m'attendais pas du tout à cela après avoir lu le résumé !

Je pensais vraiment que Noria vivait dans un monde où les hommes avaient disparu à la suite d'une épidémie et que pour s'évader, mais aussi "rencontrer" des hommes, les femmes allaient dans la Sphère, sorte de monde virtuel où tout était possible... alors qu'en fait... Oups, je ne vais pas trop en dire et vous laisse le loisir de découvrir la vérité comme Noria... Oui, je sais, ce n'est pas sympa, mais alors quel serait le plaisir de lire La Sphère si je vous dévoilais ce qu'il en est réellement, n'est-ce pas ?

Je vais juste vous faire un petit résumé pour vous donner encore plus l'eau à la bouche : Noria mène une vie que beaucoup envieraient : elle est l'égérie d'une marque de sous-vêtements très prestigieuse, habite dans les beaux quartiers du Nouveau Paris, est invitée à plein d'évènements très chics et a pour meilleure amie Killian. Cette dernière, afin de profiter du peu de vacances qu'elle a, décide de passer une semaine dans la Sphère, un bâtiment où l'on va pour s'échapper grâce à la réalité virtuelle, et d'embarquer Noria avec elle ! Ah oui, j'oubliais de préciser que nous sommes dans un monde totalement féminin ! Les hommes ont été éradiqués à cause d'un virus il y a longtemps, et donc, afin d'en "voir", il faut passer par la Sphère !

Voici donc nos deux demoiselles parties pour de nouvelles aventures ! L'une étant plus pressée que l'autre (je vous laisse deviner laquelle) ! Alors que tout devait bien se passer, dès l'arrivée à la Sphère, Noria commence à douter quant au bienfait réel de cette expérience ; elle sent que quelque chose ne va pas mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Plus elle avance dans le processus qui mène à l'installation dans les caissons d'hibernation, plus elle va se sentir mal... Pourtant, lors de la sélection de l'environnement dans lequel elle souhaiterait aller grâce à la réalité virtuelle, elle se sent irrémédiablement attirée par la nouvelle expérience proposée : être à bord d'un vaisseau naviguant dans l'espace vers une nouvelle planète habitable afin de recréer la vie terrienne. Ainsi, ni une ni deux, la voilà qui choisit cette expérience avec son amie (forcée à choisir celle-ci), ne se doutant pas que sa vie va radicalement changer !

Lorsqu'elle se réveille à bord du vaisseau, elle se sent tout de suite mal à l'aise sans comprendre pourquoi, puis peu à peu, des évènements étranges vont se produire autour d'elle : des avertissements écrits en rouge, son dossier médical totalement vide, ajoutez à cela le comportement plus que bizarre de sa meilleure amie, et voilà Noria qui ne sait plus où elle en est ! Elle va chercher à savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ! Ce qu'on lui cache, pourquoi tout est allé de travers depuis qu'elle est entrée dans la Sphère !

Et si finalement, la vérité était bien différente de ce que Noria pensait ? Et si tout cela n'était que dans sa tête ? Où commence le réel et où s'arrête l'imaginaire ? Quels mystères se cachent derrière la Sphère ?

En lisant ce roman, je n'ai pas arrêté de me poser plein de questions, je cherchais les réponses en même temps que Noria et je n'ai pas été très inspirée sur ce coup-là, preuve que l'auteure a su me mener là où elle voulait sans que je ne découvre quoi que ce soit ! On peut dire que j'ai dû perdre des neurones, même me faire des noeuds au cerveau à essayer de démêler le réel de l'imaginaire !

En conclusion, je dirais que, même si pour l'instant, mes livres préférés d'Alexiane de Lys restent Les Ailes d'Émeraude, j'ai passé un bon moment avec Noria dans la Sphère. La lecture est fluide et la compréhension du texte n'en est que facilitée. J'ai redécouvert avec plaisir la plume de l'auteure qui s'est lancée cette fois-ci dans la science-fiction et le thriller ; espérons que La Sphère ne soit pas son dernier roman de ce genre-là ! Je serais ravie de repartir frissonner dans un autre monde avec Alexiane de Lys !

Seul bémol pour moi, je suis restée sur ma faim à cause de cette fin ! Il est vrai qu'elle termine assez bien l'histoire de Noria mais je ne sais pas, j'aurais apprécié un petit épilogue...

Commentaire ajouté par IllieOllie 2022-03-02T00:25:01+01:00

Ça fait très longtemps que je n'ai pas terminé une lecture en une journée (à cause de ma panne de lecture). Ceci est une preuve que j'ai vraiment été emportée par celle-là. C'était vraiment prenant du début à la fin. Une fin d'ailleurs qui m'a laissé un peu sur ma faim.

L'histoire est pas mal, on est pris facilement dans l'intrigue et c'était pour ma part addictif. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture jusqu'à la finir tellement j'étais curieuse.

L'histoire de Noria est poignante et touchante ! Je ne m'attendais pas à ça. D'ailleurs c'est la seule chose je crois qui n'était pas prévisible pour moi puisque le côté virtuel/réel, on le comprend assez vite.

Commentaire ajouté par Marie_Rouleau 2022-04-03T18:49:45+02:00

Meilleur suspense et plot-twist que j’ai lu depuis longtemps! Je l’ai recommandé à sept personnes et elles ont toutes adorée! Dommage qu’il n’y est pas de suite…

Commentaire ajouté par laclemdu28 2023-04-26T21:58:41+02:00

WOW LE DENOUMENT MA TROUÉ LES FESSES