La Stratégie des as

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2016-02-04T16:08:18+01:00

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.

Extrait ajouté par Spika 2016-07-17T22:33:57+02:00

Avoir quatre as dans ma manche, c'était ça ma meilleure tactique aux échecs.

Je suis très déçue par ce livre. La première et la quatrième de couverture vendaient du rêve, mais il n'est clairement pas au rendez-vous. Une histoire simple, jonchée d'évènements flairables à des kilomètres, des personnages de la profondeur d'un pédiluve, des clichés littéraires (ou cinématographiques) en veux tu, en voilà... Bref, vraiment rien de neuf sous le soleil. Même la plume n'est pas transcendante, il y a bien une pointe d'humour au début, mais elle s'efface bien trop vite. Certaines scènes d'actions valent le coup, mais d'autres sont bien trop simplistes. Bref, la seule chose de notable est une interview de quelques pages à la fin du livre, où l'auteur nous en dit un peu plus sur l’œuvre. Je reste quand même sur ma fin...

Commentaire ajouté par Maya54 2019-04-09T11:21:37+02:00

La Stratégie des As est le premier roman de Damien Snyers, publié en 2016. Il vient tout juste de sortir au format poche, un format que j'aime beaucoup.

C'est une lecture très dynamique qui se distingue par une plume pleine de mordant, surtout quand elle s'exprime à travers James, le personnage principal. L'intrigue est originale car même si nous savons de quoi il est question, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Cette sombre affaire va embarquer nos personnages dans une course contre la montre, mais surtout contre la mort. Ce qui ne devait être qu'un simple casse dérive du côté fantasy, et ce n'est pas pour me déplaire. L'auteur nous tient ainsi en haleine jusqu'au bout.

Damien Snyers ne s'attarde pas sur le décor dans lequel évoluent les personnages. À part quelques détails dont il est fait mention très succinctement, je n'ai pas vraiment aperçu le côté steampunk annoncé. Je m'attendais à ce que ce soit plus marqué au vu de la quatrième de couverture. J'aurais aimé trouver plus de descriptions pour étoffer l'univers. Certains aspects sont juste énoncés, il n'y a pas véritablement de consistance tout autour. Le décor est resté plutôt flou pour moi. J’avoue me sentir plus à l'aise dans un cadre plus complet mais ce n'est pas spécialement gênant pour apprécier l'histoire, c'est une question de goût.

Le récit est centré sur James, il s'agit d'ailleurs d’une narration à la première personne. Le lecteur va donc pouvoir s'immiscer dans les pensées du personnage principal et découvrir le moindre de ses questionnements, et profiter de son franc parler. C’est une personnalité haute en couleurs, avec un cynisme à toute épreuve. Les dialogues sont du plus bel effet, l'auteur excelle dans ce domaine.

Il y a quelques digressions au cours du récit, mais je ne les ai pas toujours trouvées faciles à repérer, elles ne sont pas clairement énoncées. Toutefois elles permettent au lecteur de mieux comprendre les liens qui unissent notre trio.

Malgré ces éléments, j’aurais voulu en apprendre davantage sur les autres personnages, on connaît l'histoire de James, mais on survole celle de ses acolytes Jorg et Élise. Je me suis trouvée un peu en retrait par rapport à eux alors qu'ils avaient toutes les caractéristiques pour les rendre intéressants.

Au final, La stratégie des As est un roman qui se lit facilement, même si j'aurais aimé que Damien Snyers développe un peu plus certains aspects comme la psychologie des autres personnages et le côté steampunk.

Je vous invite vivement à découvrir ce livre surtout si vous appréciez les histoires originales, l'humour noir et le style décalé. Et pour les plus curieux vous pourrez trouver une interview de l'auteur à la fin du livre.

Commentaire ajouté par pilue 2019-03-10T14:07:12+01:00

Le début promettait : une beuverie entre un Troll et un Elfe, une arnaque, le tout raconté avec pas mal de gouaille. Les trois escrocs sont recrutés pour exécuter un casse presque impossible.

Et puis, le soufflé retombe. Les personnages sont plats et sans saveur, pas vraiment fouillés, l'intrigue progresse gentiment sans qu'on sente les héros en danger. Le plan est merveilleusement exécuté et minuté, sauf que les personnages n'ont aucune idée même au dernier moment de la façon dont il vont voler le bijou et seul un imprévu viendra les aider.

Si les premières pages ont un ton intéressant, celui-ci s'efface assez vite au profit d'une narration au plus-que-parfait particulièrement indigeste.

Heureusement, le roman est court, si bien qu'il parvient à conserver un certain rythme malgré ses défauts.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-08-24T10:44:51+02:00

Un roman sympathique à lire, assez court. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire, j'aurais même du mal à me rappeler de ce qu'il s'y passe en détails.

Le problème majeur à mon sens est que ce livre fait pâle comparaison à côté de livres comme Les Salauds Gentilshommes, qui sont dans le même style ( univers de fantasy, groupe de compagnons qui se retrouvent entrainés dans une quête pour sauver leur peau ... ).

Commentaire ajouté par Elhyandra 2018-07-31T19:02:42+02:00

Une lecture estivale qui est là pour le fun, une trame très classique mais qui a été écrite avec plaisir ça se sent et même si plusieurs semaines après ma lecture mon ressenti global est assez flou je peux dire que j’ai passé un bon moment à l’instant T à suivre les aventures de nos larrons.

Commentaire ajouté par Chroniques-etoilees 2018-01-27T15:26:48+01:00

Ce roman commence fort ! Dès les premières lignes, Damien me plonge dans l’histoire. Je prends la place du protagoniste principal avec les premières scènes d’actions et les premiers rebondissements (vous pouvez découvrir ces premières lignes ici). Et ceux-ci sont au rendez-vous jusqu’au dernier mot.

Je prends donc la place de James Laany, elfe, au passé lourd. Et je me retrouve en plein milieu d’un trio qui va devoir voler le « rein ». Et dire que c’est une question de vie ou de mort est un doux euphémisme. Car pour James c’est réellement le cas. Le rein, n’est pas l’organe auquel tout le monde pense. Si vous voulez découvrir de quoi il s’agit, n’hésitez pas à plonger dans cette histoire rocambolesque.

Le trio, qui devient au fil de l’histoire un quatuor, est donc composé de James, de Jorg, Troll incompris, d’Élise, demie au caractère fort, et par la suite, de Mila. Je ne me suis pas particulièrement attachée à un personnage, mais ils m’ont tous touchée d’une façon ou d’une autre. Même Nihkto et Wency les méchants de l’histoire. Je ne connais pas très bien Mila à la fin de l’histoire vu qu’elle n’est pas présente dès le début. Mais Damien à réussi à pallier à ça en ajoutant une nouvelle sur la demoiselle à la fin de l’histoire principale. Ce qui m’a permi de découvrir son passé et les circonstances de sa rencontre avec le trio et de son implication dans le casse. J’ai donc découverts des personnages classiques du fantasy tels que les elfes et les trolls, mais différemment. A la manière de Damien. Ce qui est un grand plus à cette histoire car je n’avais nullement envie de découvrir des personnages que dans le fond, je connaissais déjà.

Damien traite à sa manière, et à merveille de sujets tels que le racisme, la maladie, la richesse et la pauvreté,… Ce n’est pas qu’un roman de fantasy brillamment écrit, il y a une certaine morale derrière tout ça. A chacun de la définir tel qu’il le voudra.

Au niveau de l’univers, je ne l’ai pas vraiment découvert, étant donné que l’histoire est axée sur le casse. J’espère donc avoir l’occasion de pouvoir retrouver ces différents protagonistes, ou d’autres, dans cet univers et pouvoir le découvrir plus en profondeur.

L’action et les rebondissements sont donc bien présent tout au long du roman, mais il y a également du suspens et de l’humour noir. Ajoutez à cela l’écriture fluide et facile à lire de Damien et me voila en possession d’un excellent roman.

Commentaire ajouté par just2iine 2018-01-27T12:44:03+01:00

"En résumé, un roman dont je ressors assez mitigée. Une bonne histoire, mais elle manque, pour moi, d'action et d'adrénaline pour que je puisse pleinement l'apprécier. L'accord des temps m'a aussi clairement déboussolée et ne m'a pas permis d'entrer réellement dans cette histoire. Néanmoins, je vous conseille quand même de vous pencher sur ce roman, qui a de bonnes qualités et pourrait plaire à beaucoup ! ​"

Commentaire ajouté par paloma1977 2017-11-13T21:59:49+01:00

Ce livre se lit vite et tant mieux, on le termine plus rapidement également...

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2017-05-10T00:33:33+02:00

Petit roman avec ses défauts mais que j'ai tout de même trouvé sympathique et agréable à lire, malgré une sensation de bonnes idées pas toujours bien exploitées.

Peut-être est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de lire du steampunk ou ce genre de romans, mais j'ai apprécié l'ancrage du fantastique dans notre monde et notre mythologie. Et même si en effet, la brièveté du roman ne permet pas de bien développer cet univers pourtant alléchant, ça m'a fait du bien de lire un "petit" livre de fantasy entre plusieurs gros pavés.

Les personnages sont plus ou moins attachants, j'ai bien aimé le héros et Jorg le troll, mais en effet Élise est moins convaincante et n'a pas de vrai rôle dans l'histoire. J'ai trouvé surprenant et intéressant le fait que soient abordés des thèmes comme la maladie ou les intolérances raciales, bien qu'une fois de plus, ça reste un peu trop léger pour être vraiment touchant. Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement je ne me suis pas vraiment fait de mouron pour Élise, et n'ait pas non plus été étonnée de sa guérison.

Il y a de belles idées dans l'univers et l'intrigue, mais comme le fait remarquer lianne80, le passage du "cambriolage" est très abrégé et m'a assez déçue. Mais la fin, en revanche, m'a plu et m'a amusée.

Bref, je ne garderai sans doute pas beaucoup de souvenirs de ce livre, mais c'était une parenthèse plaisante.

Commentaire ajouté par drosan 2017-03-14T16:52:10+01:00

Roman court (220 pages), dense et qui se lit vraiment rapidement tant le récit va vite. C'est peut-être le défaut de cette histoire, on aurait aimé prendre un peu plus de temps pour poser les personnages, la ville également (tout est un peu parcouru à la va-vite selon moi). Néanmoins, l'idée est intéressante et les quatre héros quant à eu sont attachants.

Commentaire ajouté par Jordanega 2017-03-09T16:28:47+01:00

Ce roman, je dois l'avouer, je l'ai choisi pour sa première de couv… Elle annonçait une belle aventure et un monde super agréable à découvrir.

Le monde est effectivement agréable et inventif, mais l'histoire en elle-même un peu passive… C'est dommage car je trouve que le potentiel des personnages n'est pas justement exploité.

La Stratégie des as

• France : 2016-02-04 - Poche (Français)